Médias

Archives

ÉLART Joann

Dernière mise à jour : décembre  2016

J. ÉlartMaître de conférences (musicologie)

joann.elart@univ-rouen.fr

Thèse de doctorat (sous la direction du professeur Patrick Taïeb) : Musiciens et répertoires de concert en France à la fin de l’Ancien Régime. – Prix Bouctot de l’Académie des Sciences, des Belles-Lettres et des Arts de Rouen (2005). – CRCT (septembre 2013-février 2014). – Délégation CRNS et accueil à l’IRCL UMR 5186 (2014-2015).

CV sur HAL

ACTIVITÉS EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT & RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Responsabilités pédagogiques et administratives exercées actuellement à l’université de Rouen

> Élu à la Commission de la recherche, au Conseil académique et à la Commission des statuts (depuis 2016).

> Vice-président des CCSE 18-22e sections et 22e section à l’université de Rouen (depuis 2012).

.

Service 2016-2017

L1. Culture de la musique classique.

L2. Histoire de la musique classique. – Méthodologie : initiation à la recherche (Dezède ; l’Opéra-Comique et ses archives ; histoire des théâtres parisiens et rouennais à partir des périodiques) [présentation en ligne].

L3. Musicologie spécialisée : rock, culture et politique en France de 1956 à 1986.

M1. Séminaire : initiation au catalogage (catalogage de l’œuvre de Nicolas Dezède). – Méthodologie du mémoire et de la soutenance.

M2. Méthodologie de la recherche et de la documentation. – Méthodologie appliquée (Dezède et la Maîtrise de Radio-France) [présentation en ligne].

Projets pédagogiques

Dans le cadre de l’enseignement de gravure musicale au département de musicologie, diverses collaborations avec des laboratoires (CMBV et CESR), des institutions (Opéra de Rouen Haute-Normandie, Festival de musique ancienne de l’Académie Bach, Fondation Royaumont) et des éditeurs, entre autres :

> Œuvre intégrale de Guillaume Costeley (à paraître chez Brepols, publication sous la direction de Frank Dobbins) et de Nicolas de Marle (Centre d’Études Supérieures sur la Renaissance à Tours, publication sous la direction de David Fiala, Epitome Musical, 2008 [en ligne]).

> Deux hiérodrames de Rigel, à paraître au Centre de Musique Baroque de Versailles : matériel ayant servi à la production d’un enregistrement au label K617 à partir d’un concert donné à la Chapelle Royale de Versailles le 2 décembre 2006 en présence des étudiants.

> Exemples musicaux destinés à la publication de deux traductions en français d’ouvrages étrangers (Abbate, Unsung Voices, traduction de David Fiala, à paraître chez Van Dieren ; Maroni / Dalmonte, Le Regole della musica, paru aux éditions Delatour en septembre 2008).

> Chimène d’Antonio Sacchini : réalisation du matériel (conducteur, parties séparées) de l’ouverture, d’un air et des ballets de cet opéra, donnés dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Corneille à l’Opéra de Rouen en juin 2006.

> Le Magnificat de Bach en mi bémol majeur : réalisation du matériel (conducteur, parties séparées, réduction pour chant et piano) de la première version de cette œuvre exécutée dans le cadre de la dixième édition du Festival de musique ancienne de l’Académie Bach en août 2007.

> Réalisation du matériel (conducteur, parties séparées) pour la création mondiale de Lolo, opéra de Michel Fourgon sur un livret de Frédéric Roels, les 8, 10 et 12 mars 2013 à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

> Variantes sur les Nocturnes de Debussy (en partenariat avec la Fondation Royaumont et la Bibliothèque musicale François-Lang, sous la direction de Denis Herlin) : préparation du matériel utilisé par l’orchestre Les Siècles lors de l’atelier-concert programmé le 13 octobre 2012 à Royaumont, dans le cadre de la journée « Debussy, à la recherche d’une perfection ». Le travail réalisé par les étudiants de la classe a été préparé lors d’une résidence à la Bibliothèque musicale François-Lang en janvier 2012.

> Deux drames romantiques en musique : Lucrèce Borgia de Victor Hugo et La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas (en collaboration avec l’équipe dirigée par Patrick Taïeb à l’université de Montpellier III et à partir des sources musicales conservées à la Bibliothèque municipale de Montpellier). Projet réalisé en 2012-2013 et édition en prévision.

> Ouvrages puisés dans différents répertoires de concert (1750-1815) : symphonies de Sterkel, Guénin et Pleyel, romances de Garat et de Boieldieu, airs du Concert Spirituel, répertoire de musique de chambre dû à divers compositeurs normands, etc.

> Préparation de l’édition de La Fille coupable, premier opéra-comique de François-Adrien Boieldieu créé à Rouen le 2 novembre 1793, entièrement réalisée en 2013-2014 à partir de la source unique et autographe de l’œuvre conservée à la Bibliothèque municipale de Rouen. Saisie de trois recueils de romances de Boieldieu. En collaboration avec Maxime Tuncq.

> Préparation de l’édition de La Famille suisse, premier opéra-comique parisien de François-Adrien Boieldieu créé au théâtre Feydeau à Paris le 11 février 1797. Saisie de nouvelles romances de Boieldieu. En collaboration avec Maxime Tuncq.

> 2015-2017. Préparation de l’édition de Blaise et Babet, opéra-comique de Nicolas Dezède, en prévision de sa recréation en 2017. Saisie de nouvelles romances de Boieldieu. En collaboration avec Maxime Tuncq.

Encadrement et formation aux techniques de catalogage de plusieurs chargés de missions d’inventaire sur le patrimoine musical ancien conservé dans les collections publiques en région ; quatre missions financées par la DRAC de Haute-Normandie (2006-2010) et une par l’IRSHS (2008) : fonds du Conservatoire de Rouen ; fonds Saint-Saëns de Dieppe ; manuscrits liturgiques de Jumièges conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen ; autographes des compositeurs normands de la Troisième République.

ACTIVITÉS & RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE RECHERCHE

Responsabilités administratives

> Directeur-adjoint du GRHIS (2011-2014).

Responsabilités éditoriales

> Codirecteur avec Sophie Victorien du dossier « Musique et justice » dans la Revue Criminocorpus, portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines publiée sur Revues.org (inauguration  le 26 novembre 2013 ; 7 articles parus).

> Membre du Comité éditorial des Publications des Universités de Rouen et du Havre depuis 2008.

> Directeur de la collection Patrimoine musical conservé en Haute-Normandie aux Publications des Universités de Rouen et du Havre (2007). – Cinq volumes en préparation : (I/2) Les manuscrits autographes des compositeurs de la Troisième République conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen : Chanoine-Davranches, Desrez, Dupré, Lenepveu, Montalent ; (I/3) Fonds musicaux anciens du Conservatoire de Rouen ; (I/4) Le Don Théodore Bachelet (XVIIe-XIXe siècles) ; (I/5) Le legs Sanson-Boieldieu ; (II) Catalogue du fonds musical Camille Saint-Saëns conservé à Dieppe (avec les contributions d’Yves Gérard, Catherine Massip, Yannick Simon, Marie-Gabrielle Soret).

> Coordinateur depuis 2007 de la rédaction des programmes de salle à l’Opéra de Rouen (saison 2007-2008 : 48 textes ; saison 2008-2009 : 88 textes ; saison 2009-2010 : 105 textes ; saison 2010-2011 : 51 textes ; saison 2011-2012 : 30 textes ; saison 2012-2013 : 25 textes ; saison 2013-2014 : 22 textes ; saison 2014-2015 : 22 textes ; saison 2015-2016 : 38 textes ; saison 2016-2017 : 43 textes). – Rédaction réalisée en grande partie par les étudiants inscrits au département de musicologie.

Direction et participation à des programmes de recherche

> Fondateur avec Patrick Taïeb (université Paul-Valéry Montpellier) et Yannick Simon (université de Rouen) de l’application web Dezède, portail pour l’histoire et la chronologie des spectacles, inauguré en version définitive 1.0 lors du colloque La notion d’emploi à l’Opéra-Comique le 21 février 2013 à l’Opéra-Comique. Hébergé sur le TGIR Huma-Num, Dezède est une ressource numérique « open-source » référencée par le numéro d’ISSN 2269-9473. – Coordinateur du projet, chargé du développement informatique et méthodologique, de la mise en œuvre technique avec l’informaticien et du suivi et de la validation des autorités. – Trois conventions : l’Association française des Orchestres (2013) ; Fondation Royaumont (2014) ; l’Opéra-Comique (2014) pour la publication des archives de l’Opéra-Comique). – Le Carnet de recherche Dezède est inauguré en décembre 2016 (numéro ISSN 2492-9204).

> Codirection avec Yannick Simon de la Chronologie des théâtres et des concerts en Haute-Normandie des origines à nos jours, volet n° 1 du programme fédératif « Arts et patrimoine du spectacle » (2010-2012) des Grands Réseaux de Recherche (GRR). – Projet reconduit entre 2013 et 2015.

> Membre du groupe de recherche sur l’histoire du concert en France, dirigé par Patrick Taïeb et Hervé Lacombe. – Réalisation de deux répertoires de concerts inédits : 1) Répertoires des concerts parisiens. De Louis XVI à la Révolution, 1773-1794 [annexe thèse augmentée] ; 2) Les concerts à Rouen de la fin de l’Ancien Régime à la Monarchie de Juillet (1762-1848) [annexe de maîtrise augmentée].

> Participe à l’édition complète des œuvres de Sedaine (dir. Judith Leblanc).

Organisation de colloques, de journées d’étude, de conférences

> Diffusion et réception des œuvres de Nicolas Dezède dans le monde, colloque (3/3), Rouen, 2018 (avec Patrick Taïeb).

> Rock et violences en Europe (1955-1990), Rouen, Le 106, 2016, (avec Pascal Dupuy, Jean-Claude Vimont (†), Jean-Christophe Aplincourt et Nathalie Cordier) [appel à communication sur Calenda, Volume ! et sur Criminocorpus].

> Un historien par-delà les hauts murs : hommage à Jean-Claude Vimont (1954-2015), journée d’hommage coordonnée par Joann Élart et Gilles Grivaud, avec Ludivine Bantigny, Florence Cabaret, Pascal Dupuy et Sophie Victorien, université de Rouen, 16 novembre 2016 [programme sur Calenda et hommage musical sur cette chaîne].

> Un compositeur des Lumières à Paris : Nicolas Dezède. Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens, colloque (2/3), Paris, École des Chartes, 9-10 mai 2016 (avec Patrick Taïeb) [programme sur Calenda].

> Nicolas Dezède et son œuvre. Un compositeur au temps des Lumières, colloque (1/3), université Paul-Valery Montpellier, 21-22 mai 2015 (avec Patrick Taïeb) [programme sur Calenda].

> Rendez-vous au Théâtre des Arts de Rouen !, journée d’étude 1/2 (GRR) à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, 23 février 2012 (avec Yannick Simon).

> Quand la politique s’invite au spectacle, journée d’étude 2/2 (GRR) à l’université du Havre, 21 novembre 2012 (avec Yannick Simon et Éric Saunier).

> Autour du cinquantenaire du Théâtre des Arts, cycle de cinq conférences organisées en partenariat avec l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, septembre-décembre 2012.

> Coordinateur pour l’université de Rouen et le GRHIS de la manifestation Au chœur de Jumièges en partenariat avec la Ville de Rouen et avec la Bibliothèque Villon (expositions, concert, conférences du 19 mai au 10 juillet 2010).

> (avec Frédéric Billiet) Bilan, enjeux et perspectives du catalogage des fonds musicaux régionaux : 1. Colloque au Musée des Beaux-Arts les 17 et 18 octobre 2002 ; 2. Commissariat de l’exposition Les fonds musicaux anciens de la Bibliothèque municipale, Bibliothèque municipale de Rouen, octobre à novembre 2002 ; 3. Concert Parcours musical des fonds de la Bibliothèque municipale, Musée des Beaux-Arts, 17 octobre 2002.

PUBLICATIONS

Ouvrages

Catalogue du fonds musical Camille Saint-Saëns conservé à Dieppe avec les contributions d’Yves Gérard, Catherine Massip, Yannick Simon, Marie-Gabrielle Soret (en préparation).

Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute-Normandie. Tome I : Bibliothèque municipale de Rouen. Volume 1 : Fonds du Théâtre des Arts (XVIIIe et XIXe siècles), coll. Patrimoine musical régional, Rouen, PURH, 2004, 538 p. (Prix BOUCTOT 2005 de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen).

Rétroconversion en 2012 des notices de ce catalogue sur le Catalogue Collectif de France (CCfr), [en ligne, moteur de recherche du menu RISM France]. – Accès à la fiche de description. – Accès direct aux 874 notices.

Direction d’ouvrage et édition

> (avec Patrick Taïeb), Un compositeur des Lumières à Paris : Nicolas Dezède. Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens, actes du colloque des 9 et 10 mai 2016 (en préparation).

> (avec Patrick Taïeb), Nicolas Dezède et son œuvre. Un compositeur au temps des Lumières, actes du colloque des 21 et 22 mai 2015 (en préparation).

> (avec Yannick Simon) Nouvelles perspectives sur les spectacles en province, Rouen, PURH, coll. Changer d’époque (en préparation).

> (avec Patrick Taïeb) Michel-Jean Sedaine, Rose et Colas, en préparation pour le volume 1 de l’édition du théâtre complet dir. Judith le Blanc et Marie-Cécile Schang, Éditions Classiques Garnier (en préparation).

> (avec Étienne Jardin et Patrick Taïeb), Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, 362 p.

> (avec Sophie Victorien), « Musique et justice », dossier de la Revue Criminocorpus, portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines publiée sur Revues.org (inauguration  le 26 novembre 2013 ; 5 articles parus).

> Olivier Diard, Répertoire des manuscrits liturgiques en Haute-Normandie. Tome I : Jumièges. Volume 1 : Sources fondamentales des offices (Xe-XVe siècle), Rouen, PURH, 2011, 784 p. (Prix GOSSIER 2012 de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen).

Ouvrage de vulgarisation

(avec Yannick Simon) Le Théâtre des Arts de Rouen au temps de Claude Monet, Magazine éphémère n° 1 (publié dans le cadre de Normandie Impressionniste 2013), Rouen, PURH, avril 2013, 28 p.

Dossiers dans le portail Dezède

« La création française de Samson et Dalila à Rouen en 1890 », Dezède, 2013 [en ligne].

(avec Yannick Simon) « Concerts à l’Abbaye de Royaumont (1936-1950) », Dezède, [en ligne] (en cours de réalisation).

Articles

> « Prisonniers et prisons dans l’opéra-comique à la fin de l’Ancien Régime », in Joann Élart et Sophie Victorien, Musique et justice, dossier de la revue Criminocoprus (en préparation).

> « Un orchestre en prison : l’expérience de l’Opéra de Rouen au centre de détention du Val-de-Reuil », in Joann Élart et Sophie Victorien, Musique et justice, dossier de la revue Criminocoprus (en préparation).

> « De l’imitation des procès et des exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette et Robespierre au piano-forte », in Joann Élart et Sophie Victorien, Musique et justice, dossier de la revue Criminocoprus (en préparation)

> « L’Affaire Fualdès en musique », in Joann Élart et Sophie Victorien, Musique et justice, dossier de la revue Criminocoprus (en préparation).

> « Une histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen publiée par le docteur Jules-Édouard Bouteiller entre 1860 et 1880 », in Séverine Féron et Patrick Taïeb (dir.), L’historiographie des institutions lyriques françaises (1820-1914), Dijon, Publications du Centre Georges Chevrier (à paraître).

> (avec Patrick Taïeb) « Une vedette entre la Révolution et la Restauration : le chanteur Garat », in Nicolas Dufetel, Luc Robène et Solveig Serre (dir.), De Farinelli à Bowie. L’Invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XIXe siècle), Paris, Publications de l’École des chartes (à paraître).

> « La révolution au Théâtre des Arts de Rouen au tournant des années 1980 », in Claire Maingon (dir.), Cultures en Normandie : le tournant du contemporain dans les années 1980 ?, Rouen, PURH (à paraître).

> « D’un centenaire à l’autre : les hommages à Pierre Corneille à Rouen entre 1784 et 1884 », in Joann Élart et Yannick Simon (dir.), Nouvelles perspectives sur le spectacle en province, Rouen PURH, coll. Changer d’époque (à paraître).

> « Boieldieu et le public de l’Opéra-Comique », in Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon (dir.), Publics des scènes musicales françaises (XVIIeXXIe siècles), Paris, Garnier Classiques (à paraître).

> « Le Public face aux Connaisseurs dans les concerts parisiens à la fin de l’Ancien Régime », in Franck Salaün, Jean-Pierre Schandeler et Patrick Taïeb (dir.), Enquête sur la construction des Lumières : autodéfinitons, généalogies, usages, Montpellier (à paraître).

> (avec Thomas Bacquet) « Faire l’expérience du rock en Seine-Maritime des yéyés au punk (1968-1977) », in Arnaud Baubérot et Florence Tamagne (dir.), This Is The Modern World. Pour une histoire sociale du rock, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître).

> « Boieldieu en France de la Révolution française à la Première Guerre mondiale : pour une étude des transferts culturels entre Paris et les départements », in Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier (dir.), Art lyrique et transferts culturels [actes de colloque, Opéra-Comique, 19 et 20 janvier 2012], Bru Zane Mediabase, 2017, 18 p. [en ligne].

> « Saint-Saëns et Dalila à Rouen », Avant-Scène Opéra, n° 293, 2016, p. 61-65.

> « Trois batailles pour la République dans les concerts parisiens (1789-1794) : Ivry, Jemappes et Fleurus », Annales historiques de la Révolution française, n° 379, janvier-mars, 2015 (Nouvelles perspectives pour l’histoire de la musique (1770-1830), numéro dirigé par Mélanie Traversier), p. 71-108.

> (avec Étienne Jardin et Patrick Taïeb), « Introduction », in Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb (dir.), Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 21-26.

> « Les sources du Concert spirituel : les partitions “ du répertoire de Monsieur Legros ” », in Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb (dir.), Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 77-113.

> « Retour sur le séjour de Mozart à Paris (1778) », in Jean Gribenski et Patrick Taïeb (dir.), Mozart et la France : de l’enfant prodige au génie (1764-1830), Lyon, Symétrie, 2014, p. 21-38.

> (avec Sophie Victorien) « Musique et justice : variations sur un thème donné », Criminocorpus, revue hypermédia, Musique et Justice, Présentation du dossier, mis en ligne le 26 novembre 2013 [en ligne].

> « Compositeurs de père en fils au XIXe siècle : les Boieldieu », in Rodolphe Baudin et Olga Kafanova (dir.), Pères et fils. Rapports intergénérationnels dans les dynasties d’écrivains et d’artistes, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (collection Révolutions et romantismes, n° 21), 2012, p. 129-153.

> « De La Parisienne à La Varsovienne : Casimir Delavigne à Rouen autour de la Révolution de 1830 », in Sylvain Ledda et Florence Naugrette (dir.), Casimir Delavigne en son temps. Vie culturelle – Théâtre – Réception, Paris, Eurédit, 2012, p. 47-96.

> « Une nouvelle voie pour la circulation musicale : l’exemple des symphonies de Sterkel entre France et Allemagne (1777-1783) », Dix-huitième siècle, n° 43, 2011 (numéro spécial : “ Le monde sonore ” dir. Thomas Vernet), p. 101-130 [en ligne].

> « Vers une nouvelle presse culturelle en province sous la Restauration : La Nacelle, journal commercial & littéraire de la Seine-Inférieure (1822-1823) », in Catriona Seth et Éric Wauters (dir.), Un siècle de journalisme culturel en Normandie et dans d’autres provinces (1785-1885), Rouen, PURH, 2011, p. 109-152.

> « Le Colporteur à Rouen, ou l’autopsie d’un échec en province », in Viviane Niaux (éd.), George Onslow : un “ romantique ” entre France et Allemagne, Lyon, Symétrie, 2010, p. 273-309.

> « Premiers résultats de recherche entre la fin de l’Ancien Régime et le 9 Thermidor (1773-1794) », Le Répertoire des programmes de concert en France, sessions du congrès international annuel de l’Association internationale des bibliothèques musicales (Amsterdam, 9 juillet 2009) animées par William Weber, Patrick Taïeb, Hervé Lacombe, Étienne Jardin, Jean-Christophe Michel, Joann Élart et Yannick Simon, Bulletin de l’AIBM Groupe français, n° 17, décembre 2009, p. 79-83.

> « Le catalogage des fonds musicaux anciens de la Bibliothèque municipale de Rouen : un premier volume consacré au fonds du Théâtre des Arts (XVIIIe-XIXe siècles) », Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), actes du colloque organisé à l’université de Rouen en novembre 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, Publications numériques du CÉRÉdI, n° 1, 2009, [en ligne].

> « Les origines du concert public à Rouen à la fin de l’Ancien Régime », Revue de musicologie, n° 93/1 (2007), p. 53-73 [résumé].

> « La mobilité des musiciens et des répertoires : Punto, Garat et Rode aux concerts du Musée », in Patrick Taïeb, Natalie Morel-Borotra et Jean Gribenski (éd.), Le Musée de Bordeaux et la musique 1783-1793, Rouen, PURH, 2005, p. 157-173.

> « Une adaptation musicale de La Jeune captive par Vernier (1819) », in Catriona Seth, André Chénier. Le miracle du siècle, Paris, PUPS, 2005, p. 307-316.

> « Aline, ou la Nina sacrifiée, Regards sur une adaptation romanesque de l’air de Nina », in Michel Delon et Catriona Seth (textes réunis par), Sade en toutes lettres autour d’Aline et Valcour, Paris, Desjonquères, 2004, p. 216-235.

> (avec Patrick Taïeb) « La Complainte du Troubadour de Pierre-Jean Garat (1762-1823) », Les Orages, n° 2 (L’imaginaire du héros), Besançon, Apocope, mai 2003, p. 137-168 [en ligne].

> « Circulation des quatre symphonies œuvre VII de Johann Franz Xaver Sterkel de l’Allemagne à Rouen : un itinéraire singulier du goût musical entre 1770 et 1825 », in Herbert Schneider (dir.), Studien zu den deutsch-französischen Musikbeziehungen im 18. und 19. Jahrhundert, bericht über die erste gemeinsame Jahrestagung der Gesellschaft für Musikforschung und der Société française de musicologie Saarbrücken 1999, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2002, p. 266-281.

Préfaces

> François-Adrien Boieldieu, Ouverture (conducteur et matériel) de Ma tante Aurore ou le Roman impromptu, Lyon, Symétrie, 2008.

> Luigi Cherubini, Ouverture (conducteur et matériel) des Deux Journées ou le Porteur d’eau, Lyon, Symétrie, 2008.

Articles de vulgarisation

> « Le Centenaire de Boieldieu à Rouen en 1875 », in Joann Élart et Yannick Simon (dir.), Le Théâtre des Arts de Rouen au temps de Claude Monet, Magazine éphémère n° 1 (publié dans le cadre de Normandie Impressionniste 2013), Rouen, PURH, avril 2013, 28 p. 4-8.

> Programmes de salle pour l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

> 2006-2007. Sacchini, Chimène, ouverture, air et ballets

> 2007-2008. Haydn, Symphonies n° 6 et 7 Hob. I:6-7, Concerto pour trompette Hob.VII e.1 ; Mozart, Symphonie n° 20 K. 133, Quintette pour cor et cordes K. 407, Duo pour violon et alto K. 423, Trio pour piano, clarinette et alto K. 498, Concerto pour violon n° 3 K. 216 ; Myslivecek, Octuor n° 3.

> 2008-2009. Haydn, Symphonie n° 92 Hob. I:92 ; Mozart, Requiem K. 626Quatuor à cordes n° 21 K. 575, Symphonie n° 31 K. 297/300a ; Rossini, Petite messe solennelle.

> 2009-2010. Haydn, La Création Hob. XXI:2Symphonie n° 101 Hob. I:101, Trios n° 1 et 4 pour flûte, violon et violoncelle op. 38 et op. 100 Hob. IV 6 et 9, Trio n° 1 pour flûte, violon et violoncelle Hob. IV:1 ; Mozart, Concerto pour clarinette K. 622 ; Rossini, Il Barbiere di Siviglia.

> 2010-2011. Cherubini, Messe de requiem pour la mort de Louis XVI ; Camille Saint-Saëns.

> 2011-2012. Concert de Charité (Rossini, L’Italienne à Alger, ouverture ; Mozart, Symphonie n° 29 ; Beethoven, Symphonie n° 1) ; Haydn, Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz [version pour orchestre].

INTERVENTIONS DANS DES COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE NON PUBLIÉES

> « Violence et non-violence dans les concerts rock en France entre 1968 et 1977 », Rock et violences en Europe (1955-1990), colloque international organisé par Joann Élart et Pascal Dupuy, université de Rouen, 1-3 juin 2017.

> « Reconstituer le calendrier des spectacles à l’Opéra-Comique : sources, méthodes, traitement numérique sur Dezède », Faire de l’histoire au GRHis : un panorama des recherches en cours, journée d’études organisée par Ludivine Bantigny et Deborah Cohen, université de Rouen, 4 mai 2017.

> « Le suicide d’Aline dans le Roman philosophique de Sade : une héroïne sacrifiée au nom de la vertu », Musique et plaisir, journée d’étude organisée par Pierre Albert Castanet et Yannick Simon, Opéra de Rouen Haute-Normandie, 14 mars 2017.

> « Le Retour de la Horde (1986) : Gogol Premier face au journal Libération », La scène punk en France (1976-2016) : 40 ans d’histoire, colloque international et interdisciplinaire organisé par Luc Robène et Solveig Serre, Philharmonie de Paris, 25-26 novembre 2016.

> « La bande son de Jean-Claude Vimont », Un historien par-delà les hauts murs : hommage à Jean-Claude Vimont (1954-2015), journée d’hommage coordonnée par Joann Élart et Gilles Grivaud, avec Ludivine Bantigny, Florence Cabaret, Pascal Dupuy et Sophie Victorien, université de Rouen, 16 novembre 2016.

> « Une histoire complète et méthodique des théâtres de Rouen par le docteur Jules-Édouard Bouteiller éditée entre 1860 et 1880 », L’historiographie des institutions lyriques françaises (1820-1914), journée d’études organisée par Séverine Féron et Patrick Taïeb (Centre Georges Chevrier), Dijon, 18 mai 2016.

> (avec Patrick Taïeb) « Autour de Rose et Colas : création et reprises (1764-1862) », Le théâtre de Sedaine : une œuvre en dialogue. Sources, diffusion et rayonnement, colloque organisé par Judith Le Blanc, Raphaëlle Legrand et Marie-Cécile Schang, Paris, Hôtel de Lauzun et Sorbonne, 13-14 mai 2016.

> « Dezède à la Comédie-Française », « Dezède à Paris sous la Restauration » (3e volet de la session Dezède de la Révolution à la Restauration avec Maxime Margollé et Patrick Taïeb), « Le catalogue thématique de l’œuvre de Nicolas Dezède : première ébauche » (avec les étudiants de master Frédéric Guérin, Jason Julliot, Amandine Justine, Anthony Picard), Un compositeur des Lumières à Paris : Nicolas Dezède. Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens, colloque organisé par Joann Élart et Patrick Taïeb (GRHIS et IRCL), Paris, École nationale des Chartes, 9-10 mai 2016.

> (avec Patrick Taïeb) « Une vedette entre la Révolution et la Restauration : le chanteur Garat », De Farinelli à Bowie. L’Invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XIXe siècle). Dispositifs, figures, œuvres, colloque international et interdisciplinaire organisé par Nicolas Dufetel, Luc Robène et Solveig Serre (IREMUS et THALIM), Paris, 26-28 novembre 2015.

> « Les batailles de Steibelt dans le contexte des concerts parisiens entre la Révolution française et l’Empire », Daniel Steibelt (1765-1823) : un compositeur et pianiste au temps de la Révolution et de l’Empire, colloque organisé par Olivier Freigner, Boulogne-Billancourt, Bibliothèque Paul-Marmottan, 9-10 octobre 2015.

> « La révolution théâtrale au Théâtre des Arts de Rouen dans les années 1980 ? », Cultures en Normandie : le tournant du contemporain dans les années 1980 ?, colloque organisé par Claire Maingon, Musée des Beaux-Arts de Rouen et École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, 7-9 octobre 2015.

> « La Nacelle, ou Corbière contre Corbière : un journal de l’opposition libérale à Rouen sous la Restauration », La presse et les journalistes au XIXe siècle : identités et modernités, Congrès Médias 19 organisé par Marie-Éve Thérenty, Paris, Centre culturel canadien, 8-12 juin 2015.

> « Un opéra-comique inédit du citoyen Dezède : l’Intrigant sans le vouloir (1794) », Nicolas Dezède et son œuvre. Un compositeur au temps des Lumières, colloque organisé par Joann Élart et Patrick Taïeb, université Paul-Valéry Montpellier, 21-22 mai 2015.

> « Le Public face aux Connaisseurs dans les concerts parisiens à la fin de l’Ancien Régime », Enquête sur la construction des Lumières : autodéfinitons, généalogies, usages, journée d’étude organisée par Franck Salaün, Jean-Pierre Schandeler et Patrick Taïeb, université Paul-Valéry Montpellier, 20 mai 2015.

> « Fortune et gloire de l’Opéra-Comique autour des œuvres de Boieldieu et de leur diffusion en France au XIXe siècle », L’Opéra Comique, trois cents ans de créations, colloque international organisé par Agnès Terrier (Opéra Comique) et Alexandre Dratwicki (Palazzetto Bru Zane), Opéra Comique, 19-21 mars 2015.

> « Le fantastique à l’Opéra-Comique : l’exemple de la Dame blanche de Boieldieu », Musique et fantastique, journée d’étude organisée par Pierre Albert Castanet et Yannick Simon, Opéra de Rouen Haute-Normandie, 17 mars 2015.

> « Boieldieu et son public au XIXe siècle », Publics des scènes musicales françaises (XVIIeXXIe siècles), colloque international organisé par Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Opéra Comique, 4-6 décembre 2014.

> « Les quotidiens généralistes comme pupitre : les partitions publiées dans le Journal de Paris et le Journal de Rouen entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française », Presse et opéra en France, 1750-1850, colloque international organisé par Olivier Bara, Christophe Cave et Marie-Éve Thérenty, Lyon, 13-15 novembre 2014.

> « La diffusion des opéras de Boieldieu en province (1823-1839) », Le répertoire en question, colloque organisé par Patrick Taïeb, Opéra-Comique, 20-21 mai 2014.

> « Dezède, un portail pour écrire l’histoire du Rock : l’exemple des concerts rock en Haute-Normandie de 1968 à 1977 et l’arrivée du Punk », This Is The Modern World. Pour une histoire sociale du rock, colloque international organisé par Florence Tamagne et Arnaud Baubérot, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 13-15 juin 2013.

> « Sous le pont Boieldieu coule la Seine : et La Fille coupable, faut-il qu’on s’en souvienne ? », La musique et l’eau, journée d’étude organisée par Pierre Albert Castanet dans le cadre de Normandie Impressionniste 2013, Opéra de Rouen Haute-Normandie, 26 mars 2013.

> « Ponchard et La Dame blanche en représentation à Rouen et au Havre », Les emplois dans l’art lyrique français, colloque organisé par Patrick Taïeb, l’Opéra-Comique et le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Opéra-Comique, 20-21 février 2013.

> « Le Boieldieu du peuple : autour du Centenaire de sa naissance à Rouen en 1875 », in Sophie-Anne Leterrier, David Hennebelle et Youri Carbonnier, Les cultures musicales en France : Clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830), journée d’étude à Arras, 18 novembre 2011.

> « La valorisation de l’histoire d’un théâtre : l’exemple du cinquantenaire du troisième Théâtre des Arts de Rouen en 2012 », La chronologie des théâtres, Rencontre entre chercheurs et correspondants de la Réunion des Opéras de France, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 10 novembre 2010.

> « De tous les pays pour vous plaire : Boieldieu, compositeur européen », Les sources du romantisme français : à la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830), colloque international organisé au Palazzetto Bru Zane (Venise) par le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Centre de musique romantique française, 11, 12 et 17 octobre 2009.

> « Some First Research Results From the end of the Ancien Régime to the 9th of Thermidor (1773-1794) », Le Répertoire des programmes de concert en France, Sessions du congrès international annuel de l’Association internationale des bibliothèques musicales animées par William Weber, Patrick Taïeb, Hervé Lacombe, Étienne Jardin, Jean-Christophe Michel, Joann Élart et Yannick Simon, Bibliothèque d’Amsterdam, 9 juillet 2009.

> « Le catalogage du fonds du Théâtre des Arts de Rouen », Bilan, enjeux et perspectives du catalogage des fonds musicaux régionaux, colloque organisé par Frédéric Billiet et Joann Élart, Musée des Beaux Arts de Rouen, 17-18 octobre 2002.

INTERVENTIONS NUMÉRIQUES

> « Dezède et convergences avec Musica », comité scientifique du Consortium Musica, Tours, 24 mars 2016.

> « Dezède, une application web pour l’archivage des spectacles et de leurs sources », in Stéphanie Loncle (dir.), Séminaire pluridisciplinaire d’histoire culturelle 2015-2016, IMEC, Abbaye d’Ardenne, 21 janvier 2016.

> « Les humanités numériques et les projets de corpus en histoire du théâtre » et  « Les humanités numériques et la politique nationale », deux tables-rondes organisées dans la journée Expérimentations pratiques : revoir et repenser le corpus en contexte numérique par Sara Harvey et Agathe Sanjuan, dans le cadre du colloque Remettre en jeu le passé. Métamorphoses du corpus des Registres de la Comédie-Française (1680-1793) / (2013-2016), Comédie-Française, 14-16 décembre 2015.

> « Le numérique au service des humanités : le volet pédagogique du projet Dezède », Troisième journée TICE pour tous, université de Rouen, Maison de l’université, 30 septembre 2015 [en ligne].

> « Dezède : portail pour la valorisation de l’histoire de l’Opéra-Comique », conférence de présentation de délégation CNRS 2014-2015, Montpellier, Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, 9 octobre 2014.

> (avec Patrick Taïeb, Yannick Simon, Bertrand Bordage, et la participation de Christine Carrère-Saucède, Thomas Vernet et Denis Tchorek) « Le répertoire et la base Dezède » [session], Le répertoire en question, colloque organisé par Patrick Taïeb, Opéra Comique, 20-21 mai 2014.

> (avec Yannick Simon) « Dezède et les éphémères », Journées professionnelles 2013 de l’AIBM, Cité de la musique, 9 décembre 2013.

> (avec Yannick Simon) « Une nouvelle solution numérique pour écrire l’histoire des spectacles : Dezède », Francophone Music Criticism, Network Meeting 2013, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 2 juillet 2013.

> « Dezède, un portail pour écrire l’histoire du Rock : l’exemple des concerts rock en Haute-Normandie de 1968 à 1977 et l’arrivée du Punk », This Is The Modern World. Pour une histoire sociale du rock, colloque international organisé par Florence Tamagne et Arnaud Baubérot, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 13-15 juin 2013.

> (avec Bertrand Bordage, Yannick Simon, Patrick Taïeb) « Inauguration de la base Dezède, un outil au service de la chronologie des spectacles », Les emplois dans l’art lyrique français, colloque organisé par Patrick Taïeb, l’Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Opéra Comique, 20-21 février 2013.

> (avec Patrick Taïeb) « La chronologie des spectacles à Rouen entre 1762 et 1840 », Bases de données informatiques en histoire des pratiques culturelles (XVIIIe et XIXe siècles), Rencontre interuniversitaire organisée par Cyrille Triolaire et le CHEC, université Blaise Pascal Clermont II, 9 juin 2010.

CONFÉRENCES DE VULGARISATION

> « Le 11 décembre 1962 : j’y étais ! », table ronde animée par Joann Élart le 13 décembre 2012 à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie dans le cadre du cycle de conférences proposé par le GRHIS et organisé par Joann Élart.

> « Un monument de l’histoire de la musique française : Boieldieu, compositeur oublié », Hommage à Boieldieu (événement organisé en ouverture du Printemps de Rouen 2013 et dans le cadre du Temps des collections proposé par le Musée des Beaux-Arts de Rouen), 13 avril 2013, Conservatoire de Rouen. Conférence suivie d’un concert autour des œuvres du compositeur présenté par Joann Élart.

> « Une petite histoire du Théâtre des Arts de Rouen des origines à nos jours », Opéra de Rouen Haute-Normandie, 19 novembre 2012, dans le cadre du cycle de conférences proposé par le GRHIS et organisé par Joann Élart.

> « Un des pères fondateurs de la Bibliothèque : Théodore Bachelet, historien et amateur de musique », Trésor à la page à la Bibliothèque municipale de Rouen les 14, 18 et 21 octobre 2008.

> « Boieldieu, le “ Mozart rouennais ” », Trésor à la page à la Bibliothèque municipale de Rouen les 13, 17 et 20 juin 2006.

> « Demandez le programme ! Deux siècles au Théâtre des Arts », Trésor à la page à la Bibliothèque municipale de Rouen les 16, 20 et 23 avril 2002.

DIRECTION DE MÉMOIRES & JURYS

Participation à des jurys de thèse

> Sylvain Langlois, Les opéras de Rossini, Bellini et Donizetti au Théâtre des Arts de Rouen à l’époque romantique, dir. Patrick Taïeb, 3 novembre 2009

> Youssef El Maghrebi, Tradition et modernité dans la musique arabo-andalouse libyenne à l’époque contemporaine, dir. Patrick Taïeb, 13 novembre 2009

Direction de mémoires de master

Mémoires soutenus en Master Musique et Musicologie

> Frédéric Guérin, L’Opéra-Comique en 1862 sous la direction d’Émile Perrin : le répertoire historique au secours de l’institution, septembre 2016, 154 p. [master 1].

> Lucille Brunel, La carrière et l’héritage de la cantatrice Cornélie Falcon (1814-1897) entre Paris et Rouen, octobre 2015 [master 2].

> Inès Salem, Les Runaways et le glam rock, juin 2014 [master 1].

> Lucille Brunel, Cornélie Falcon entre Paris et province : naissance d’un emploi, septembre 2013 [master 1].

> Hélène Bunel, La réception du rap en France de 1992 à 1996, septembre 2013 [master 1].

> Peter Tenière, La renaissance du Jazz à Rouen (1944-1947), septembre 2013 [master 2]

> Claire Malandin, Réception des symphonies “ Parisiennes ” de Joseph Haydn à Paris et à Rouen à travers les concerts et l’édition françaises, octobre 2012 (en co-direction avec Patrick Taïeb, université de Montpellier III), 2 t. (102 p. + 133 p.)

> Thomas Bacquet, Le Rock en Haute-Normandie entre 1968 et 1977 à travers les annonces du Paris-Normandie, octobre 2009, 2 t. (87 p. + 234 p.)

> Lise Morainville, Monsieur le Président de la Cour d’appel de Rouen restera chez lui le… : les concerts de musique de chambre dans le salon des Chanoine-Davranches (1892-1914), octobre 2009 [master 1].

> Morgane Lescuyer, La troisième scène nationale autour de la création de Samson et Dalila : Essai de décentralisation ou laboratoire d’expérimentations ?, octobre 2008.

> Morgane Lescuyer, Autour de la création de “ Samson et Dalila ” à Rouen (1888-1890) : un exemple de la décentralisation culturelle sous la Troisième République, octobre 2007 [master 1].

Mémoires soutenus en Master Histoire – Patrimoine, Valorisation du Patrimoine

> Sarah Desève, Traitement et valorisation des fonds musicaux anciens conservés en bibliothèques, octobre 2013, 100 p.

> Maïté Ducornetz, L’édition rouennaise des premiers imprimeurs aux éditeurs du patrimoine, octobre 2012, 127 p. + annexes n. p.

> Thomas Hammoudi, La Numérisation du patrimoine : étude de cas d’un projet de numérisation de la collection d’ouvrages de John Gould du Muséum de Rouen, juin 2012, 152 p.

> Brunilde Renouf, Les enjeux du numérique sur le patrimoine écrit : étude de cas d’un projet de portail des collections patrimoniales des bibliothèques de Haute-Normandie, octobre 2010, 209 p.