Date / Heure
Date(s) - 20/03/2018
9:00 - 17:00
Emplacement
Opéra de Rouen Haute-Normandie
Catégories
Journée d’étude organisée par Yannick Simon & Joann Élart (université de Rouen)
- Avec le concours d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants du département
- Avec le soutien de leurs laboratoires, le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (EA 3229) & le Groupe de recherche d’histoire (EA 3831)
- Avec la participation de l’Opéra de Rouen Normandie
Opéra de Rouen Normandie, Salle Saint-Saëns
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Présentation
Après celles consacrées à « La musique et l’eau » (2013), « La musique et la guerre » (2014), « La musique et le fantastique » (2015), « La musique et l’exotisme » (2016) et « La musique et le plaisir » (2017), le département de musicologie de l’université de Rouen organise le 20 mars 2018 sa sixième journée d’étude au Théâtre des Arts de Rouen. Le thème retenu cette année est « Musique et métamorphose ». Cette journée sera à nouveau l’occasion pour tous des enseignants et des étudiants du département de présenter un aspect de leurs recherches autour de ce thème fédérateur. Chacun d’entre eux abordera cette problématique dans des périodes différentes, en fonction de ses centres d’intérêt, entre le Moyen âge et aujourd’hui.
Comme les années précédentes, tous les étudiants du département de musicologie seront conviés à cette manifestation, qu’ils soient en master ou en licence, dans la mesure où la journée sera banalisée afin que tous puissent s’y rendre. |
Programme
- 09 h 00 :Accueil
- 09 h 30 : Introduction générale par Yannick Simon
Matinée (modérateur : Joann Élart)
- 09 h 40 : Variations sur le thème de la métamorphose dans La Mouche de David Cronenberg (1986) (Emmanuelle Bobée)
- 10 h 05 : Les modèles extra-musicaux : de la génétique à la musique (Amandine Justine)
- 10 h 30 : Moment musical n° 1 : improvisation vocale, par les étudiants du département de Musicologie ; direction : Marielle Cafafa
- 11 h 00 : Métamorphoses d’un instrument normand : les avatars du Cécilium de son invention à la fin du xixe siècle (Jean-Yves Rauline)
- 11 h 25 : Transmission et transfiguration d’une polyphonie médiévale à travers les sources (Gaël Saint-Cricq)
Après-midi (modérateur : Cécile Carayol)
- 14 h 00 : La paraphrase du Chant du départ de Méhul (1794) dans le Chant des déportés de Messiaen (1945) : transformation et signification d’un emprunt musical (Cécile Quesney)
- 14 h 25 : La direction d’Émile Perrin à l’Opéra-Comique en 1862 : histoire d’une métamorphose (Frédéric Guérin)
- 14 h 50 : Moment musical n° 1 : improvisation vocale, par les étudiants du département de Musicologie ; direction : Marielle Cafafa
- 15 h 15 : L’opéra entre authenticité et renouvellement permanent aux XIXe et XXe siècles (Yannick Simon)
- 15 h 40 : Des métamorphoses au spectacle à l’époque classique (Joann Élart)