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SAINT-CRICQ Gaël

Dernière mise à jour : octobre 2013

Maître de conférences Habilité à diriger des recherches (Musicologie)

gael.saint-cricq@univ-rouen.fr

Habilitation à diriger des recherches en 2022, Université de Tours. – PhD de musique en 2010 : Formes types dans le motet du XIIIe siècle : étude d’un processus répétitif, Université de Southampton (dir. Mark Everist). – Prix d’orchestration au C.N.S.M. de Paris en 2005. – Agrégation de musique ; Prix d’harmonie au C.N.S.M. de Paris en 2004. – Prix de contrepoint au C.N.S.M de Paris en 2003. – Licencié de Philosophie.

Enseignement

Cours et séminaires

 L1. Culture Moyen Âge et Renaissance. – Histoire de la partition. L2. histoire et analyse de la musique du Moyen Âge. – histoire et analyse de la musique de la Renaissance. – Écriture. L3. Musicologie spécialisée. Séminaires de recherche en master 2. La musique profane au XIIIe siècle : sources, notations et élaborations. Le motet de l’Ars antiqua : raconter, fabriquer, noter.

 Responsabilités pédagogiques

Directeur du département de Musicologie  2018-2020 – Responsable de la Licence Musique et Musicologie 2017-2020 – Responsable de la Licence Métiers du son 2011-2017 – Membre du jury de l’agrégation externe de musique 2012-2015.

 

 Recherche

 Thèmes de recherche

Motet du XIIIe siècle, polyphonies de l’Ars antiqua, chanson vernaculaire 1200-1350.

 Organisation

Co-organisateur des journées d’étude Rencontres de musicologie médiévale, Université Paul-Valéry, Montpellier, 14-15 janvier 2022.

Organisateur, avec Océane Boudeau et Anne-Zoé Rillon-Marne, des journées d’étude Rencontres de musicologie médiévale, CNSMDP, Paris, 10-11 juin 2021.

Organisateur, avec Anne-Zoé Rillon-Marne, du colloque international “Compositeur(s) au Moyen Âge”, Université de Rouen, 23-24 Mai 2019.

Co-organisateur des journées d’études « Les sources manuscrites de la musique ancienne » à l’université de Paris IV, dans le cadre des Entretiens sur la Musique ancienne en Sorbonne, 30 mai-1er juin 2011.

 Responsabilités scientifiques et disciplinaires

Responsable, avec Fanny Gribenski, de la section des compte-rendu de la Revue de Musicologie, 2019-2022.

Membre du comité de lecture de la Revue de musicologie 2013-2016, 2019-2022.

Membre du C.A. de la Société Française de Musicologie, 2021-

 Publications
 Livres

Eglal Doss-Quinby, Gaël Saint-Cricq et Samuel N. Rosenberg, éd., Robert de Reims : Songs and Motets, University Park : Penn State University Press, 2020.

Gaël Saint-Cricq, avec Eglal Doss-Quinby et Samuel N. Rosenberg, éd., Motets from the Chansonnier de Noailles, Middleton : A-R editions, 2017.

Articles et chapitres de livre

« Genre, Attribution and Authorship in the Thirteenth Century: Robert de Reims vs “Robert de Rains” », Early Music History 38 (2019), p. 141-213.

« Quelques aspects du contrafactum dans les répertoires musicaux du XIIIe siècle», Musicologies Nouvelles 9 (2019), p. 25-35.

« Motets in Chansonniers and the Other Culture of the French Thirteenth-century Motet.» In A Critical Companion to Medieval Motets, ed. Jared Hartt. Rochester: Boydell & Brewer, 2018, p. 225-242.

« Deux motets, trois chansons: de la transmission à la re-composition », Analyse Musicale 75 (2014), p. 22-31.

« Transmitting a Compositionnal Process : Two Thirteenth-century Motets », Musica Discplina 58 (2013), p. 27-50.

« A New Link between the Motet and the Trouvère Chanson : the Motet-pedes cum cauda », Early Music History 32 (2013), p. 179-223.

« Le motet, genre raisonnant », Le jardin de musique 3 (2006), p. 37-58.

« Le motet du XIIIe siècle, corps mixte », Analyse Musicale 54 (2006), p. 16-22.

 Recensions

Océane Boudeau et Gaël Saint-Cricq, “Les ressources et publications numériques de la musique médiévale”, Revue de Musicologie 106-1 (2020), p. 175-190.

Recension de Polyphony in Medieval Paris  de Catherine A. Bradley, Revue de Musicologie 105-2 (2019), p. 473-480.

« Sounding the Medieval Motet », review of Emma Dillon’s The sense of sound : musical meaning in France, 1260‑1330, Early Music 42 (2013), p. 495-98.

« Organum and Memory », review of Guillaume Gross’ Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles, Early Music 38 (2010), p. 119-21.

 Communications récentes

« Polyphony on Stage», séminaire Song Lab, Yale University, 7 février 2022.

«Polyphonie chez les confrères », journées d’études Rencontres de musicologie médiévale, Université Paul-Valéry, Montpellier, 14-15 janvier 2022.

« Cele m’a s’amour et la parodie d’organum », colloque Musica e letteratura al tempo di Dante, Università degli Studi di Torino, 21-22 octobre 2021.

« Attribution et auctorat au XIIIe siècle», Congrès biennal de la Société française de Musicologie, Lyon, 14-16 octobre 2021.

« Robert de Reims vs “Robert de Rains” : Genre, Attribution and Authorship in the Thirteenth Century », colloque international Ars Antiqua III : Music and Culture in Europe, c 1150-c 1330, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca, 30 novembre-2 décembre 2018.

Communications pour le workshop Le Manuscrit du Roi, Paris, BnF fr. 844, Institut français, Centre Saint-Louis, Rome, 7-9 février 2018

« Trouvère-Motetists : the Case of Robert de Reims », Medieval and Renaissance Music Conference, Prague, 4-8 Juillet 2017

« Motets in Songbooks and the Borderland Practices of the 13th-century Motet », AMS / SMT Annual Meeting, Vancouver, 3-6 novembre 2016.

« Artois as a Home for the 13th-c. Motet: the Testimony of the Noailles Collection », 51st Royal Musical Association Annual Conference, University of Birmingham, 9-11 septembre 2015.

« Copying Motets in a Chansonnier: the Influence of the Songbook on the Noailles Motet Collection », Medieval and Renaissance Music Conference, conférence internationale à l’Université libre de Bruxelles, 6-9 Juillet 2015. 

« Local Culture and Central Culture in the Motet Collection of the Chansonnier de Noailles», International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, 14-17 mai 2015 (avec Eglal Doss-Quinby et Samuel N. Rosenberg).