Médias

Archives

BOBEE Emmanuelle

Docteure du GRHis.

La musique et les textures sonores comme éléments du récit filmique dans l’œuvre de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Inland Empire (2006)

Sous la direction de P.-A. Castanet, en codirection avec Gilles Mouëllic.

Courriel : emmanuelle.bobee[@]free.fr

Axes de recherche

Musique de film ; étude des relations images-sons dans le récit filmique ; collaboration entre réalisateur, compositeur et sound designer ; notions de textures sonores, de partition sonore et de design sonore ; problématiques liées à l’utilisation de musiques préexistantes au cinéma.

Diplômes

  • 2008-2015  : Doctorat de musicologie (Université de Rouen)
    La musique et les textures sonores comme éléments du récit filmique dans l’œuvre de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Inland Empire (2006), thèse dirigée par Pierre Albert Castanet (Université de Rouen) et codirigée par Gilles Mouëllic (Université de Rennes 2), soutenue le 14 décembre 2015 à l’Université de Rouen. Mention : très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
  • 2007-2008 : Master 2 option Recherche, discipline « Histoire, Patrimoine, Arts », spécialité « Musique, Patrimoine et Expressions contemporaines » (Université de Rouen)
    La subjectivisation par le son dans Eraserhead, mémoire sous la direction de Pierre Albert Castanet. Mention : très bien.
  • 2005-2007 : Master 1, discipline « Histoire, Patrimoine, Arts », spécialité « Musique, Patrimoine et Expressions contemporaines » (Université de Rouen)
    Musique et rêve dans Mulholland Drive de David Lynch, mémoire sous la direction de Pierre Albert Castanet. Mention : très bien.

2004 : Admissibilité au Diplôme d’État de professeur de musique, option Musiques actuelles amplifiées.

Activités d’enseignement

  • Depuis 2012              Chargée de cours à l’Université de Rouen, dans le département de musicologie.
    • 2012-2018 :   Histoire du rock (L2/L3)
    • 2012-2013 :   CM Cinéma (L1, L2, L3)
    • 2013-2014 :   CM Musicologie spécialisée (L3)
    • 2013-2015 :   CM Cinéma (L1)
    • 2015-2017 :   Séminaire Master (M2)
    • 2017-2018 : Formation de l’oreille (L2, L3)
    • 2018-2019 : CM Musique de film (L1)
    • 2018-2019 : Musique et cinéma (L2, L3)
  • Depuis 1999              Assistante principale d’enseignement artistique, dans la discipline « Musiques actuelles », au Conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse de Saint-Étienne-du-Rouvray (76).

Activités scientifiques

Publications

  • « Musiques et sons de Twin Peaks », in Sarah Hatchuel (dir.), Twin Peaks : à l’intérieur du rêve, Éditions Le Bord de l’eau, collection « Cinéfocales », 2019, p. 101-118.
  • « La partition sonore et musicale de Dunkerque (C. Nolan, 2017). Une expérience sensorielle inédite », Revue musicale OICRM, vol. 5, n° 2, novembre 2018, p. 125-148.
  • « Expressions sonores et musicales du fantastique dans les films de David Lynch », in C. Carayol, P.-A. Castanet, G. Guyot, P. Pistone (dir.), Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : musiques actuelles, musique contemporaine, musique de film, éditions musicales Delatour France, 2017 (à paraître).
  • « Sound Treatment and Diegetic Spaces in David Lynch’s Eraserhead », Edições Cine-Clube de Avanca, 2011, p. 378-382.
  • « Monde “réel” et monde imaginaire : le rôle de la bande son dans Eraserhead, de David Lynch », Entrelacs, n° 8, « Imaginaire », Téraèdre, février 2011, p. 79-91.
  • « David Lynch et Angelo Badalamenti : le tout et la somme des parties », Inter-Lignes, numéro spécial : Musique et cinéma : harmonies et contrepoints, décembre 2010, p. 275-283.

Participations à des colloques et journées d’étude

  • « Temps, fiction et réalité : les chansons originales dans Je vous aime (C. Berri, 1980), communication dans le cadre de la journée d’étude Serge Gainsbourg et le cinéma, organisée par l’IREMus à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le 15 novembre 2018.
  • « Variations sur le thème de la métamorphose dans La Mouche de David Cronenberg », communication dans le cadre de la journée d’étude Musique et métamorphoses, organisée par l’Université de Rouen, CÉRÉdI/GRHis, le 20 mars 2018.
  • « Music on Stage, Choreographies and Lip-Synch in David Lynch’s Movies », communication dans le cadre de la conférence internationale When the Music Takes Over: Musical Numbers in Film and Television, organisée par l’Université de Salzbourg (Autriche), du 8 au 10 mars 2018.
  • « Évocations de la scène rock contemporaine dans les films de David Lynch : quelles interactions entre la musique, les images, le récit et le spectateur ? », communication dans le cadre du colloque David Lynch et les arts, organisé par l’Unité de recherche CLARE et le centre ARTES à l’Université Bordeaux-Montaigne, du 6 au 8 décembre 2017.
  • « Procédés d’écriture sonore et musicale dans les scènes de poursuite au cinéma », communication dans le cadre de la cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale, intitulée Analyse et créations musicales pour l’image, organisée par la Société Française d’Analyse Musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les 17 et 18 novembre 2017.
  • « Inception : une exploration musicale du temps », communication dans le cadre du colloque international Hans Zimmer, un compositeur représentatif de l’esthétique musicale hollywoodienne contemporaine dominante ?, organisé par l’Université de Rouen, les 25 et 26 avril 2017.
  • « David Lynch et Angelo Badalamenti : autopsie d’une relation symbiotique, de Blue Velvet à Mulholland Drive », communication dans le cadre de la journée d’étude Analyses et esthétiques des duos réalisateurs-compositeurs, organisée par l’Université de Rouen, le 6 juin 2016.
  • « Étranger au monde, étranger à soi-même : figures musicales de l’extranéité dans l’œuvre cinématographique de David Lynch », communication dans le cadre de la journée d’étude La musique et l’exotisme, organisée par le département de musicologie de l’Université de Rouen et l’Opéra de Rouen Normandie, le 15 mars 2016.
  • « L’esthétique pop des sixties dans les films de David Lynch », communication dans le cadre de la journée d’étude Back to the Sixties, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Université de Rouen, le 4 février 2016.
  • « Expressions sonores et musicales du fantastique dans les films de David Lynch », communication dans le cadre du colloque Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : musique de film, musiques actuelles et musique contemporaine, organisé par l’Université de Rouen, les 23 et 24 mars 2015, et l’Université Bordeaux-Montaigne, le 21 mai 2015.
  • « Sound Treatment and Diegetic Spaces in David Lynch’s Eraserhead », communication dans le cadre de la conférence internationale Avanca Cinema 2011 (Portugal), du 20 au 24 juillet 2011.
  • « David Lynch et Angelo Badalamenti : le tout et la somme des parties », communication dans le cadre du colloque Musique et cinéma : harmonies et contrepoints, Institut catholique de Toulouse, 18 et 19 décembre 2009.

Participations à des programmes de recherche

Membre fondateur du groupe de recherche ELMEC (Etude des Langages Musicaux à l’ECran), créé en 2016 à l’initiative de Cécile Carayol (CÉRÉdI).

Vulgarisation musicale

Participation à la rédaction d’un ouvrage pédagogique consacré à Max Richter, compositeur au programme de l’option musique au baccalauréat 2019 : Jérôme Rossi (dir.), Max Richter : un créateur du XXIe siècle, éditions Canopé, 2019, p. 13-15 (section « Style et influences »).

Cours de préparation à l’option facultative de musique au baccalauréat au Conservatoire de musique et de danse de Saint-Étienne-du-Rouvray, depuis 2017.

Responsable d’un cycle de conférences de culture musicale, intitulé « Deux temps, trois mouvements », à Saint-Étienne-du-Rouvray, de 2010 à 2016 (5 à 6 interventions/an dans les bibliothèques et centres socioculturels).

Rédaction des notices musicologiques de l’Opéra de Rouen, de 2008 à 2012 (environ 40 notices).