Archives

De la correctionnelle à l’assaut du ciel. L’Association internationale des travailleurs à Paris, mai 1870-mai 1871

Édition établie et présentée par Julien Grimaud, préface de Michel Cordillot, De la correctionnelle à l’assaut du ciel. L’Association internationale des travailleurs à Paris, mai 1870-mai 1871, Collection « Les Passeurs », Arbre bleu éditions, 183 p., 13/12/2023

Présentation

L’Internationale chante plus qu’elle ne parle…

Aussi nous a-t-il paru opportun de profiter du récent 150e anniversaire de la Commune de Paris pour mettre en relief le rôle qu’y jouèrent les membres de l’Association internationale des travailleurs. Sous la Commune bien sûr, mais afin de se libérer de la focale de ses seuls 72 jours, tout au long de la période allant de la chute de l’Empire à la Semaine sanglante ; celle que le poète avait naguère qualifié d’Année terrible.

Nous souhaitions donc, après les avoir introduits en contexte, faire la part belle aux appels, aux manifestes, aux discours, aux articles et autres proclamations que les internationaux firent paraître au cours de cette année 1870-1871. À leurs débats aussi. Et non pas seulement les reproduire partiellement pour les enchâsser dans un récit sur l’Internationale, mais les restituer dans leur intégralité afin de répercuter l’authenticité de la parole révolutionnaire émise par les internationaux eux-mêmes…

Julien Grimaud, professeur d’histoire en milieu pénitentiaire, prépare une thèse de doctorat à l’Université de Rouen sur Henri Tolain et l’Association internationale des travailleurs.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.

 

Comments are closed.