Archives

Prix et distinctions

Julien Chuzeville a obtenu le prix L. O. Frossard 2024 pour sa thèse sur Les Courants socialistes et communistes en France sous la IIIe République dans laquelle il étudie en particulier la période primordiale de l’unité socialiste, celle du Parti socialiste SFIO de 1905 à 1914 – dont sont issus par la suite tous les partis et groupes socialistes et communistes en France.

Marie Malherbe, docteure du GRHis (dir. Anna Bellavitis) et membre associée, a obtenu le Prix de thèse en cotutelle 2022 de l’UFI (Université Franco-Italienne) qui lui a été remis le 28 février 2023.

Mathieu Bidaux, docteur du GRHis, a obtenu le Prix Babut 2022 de la Société française de numismatique pour son ouvrage issu de sa thèse soutenue à l’Université de Rouen La fabrication des billets en France. Construire la confiance monétaire (1800-1914) parue aux Presses de Sciences po.

Charles-Alban Horvais, docteur du GRHis, a obtenu le prix d’histoire militaire 2022 du Service Historique de la Défense pour sa thèse Les armées romaines en Afrique à l’époque républicaine (256-46 av. J.-C.), soutenue publiquement le 9 décembre 2021 à l’Université Rouen Normandie.

Yannick Marec, membre du GRHis et professeur émérite des universités en histoire contemporaine, a été promu et nominé au grade de Chevalier de l’Ordre nationale du Mérite le 20 juin 2022.

Le prix de thèse AFHE-BNP Paribas, décerné par l’Association Française d’Histoire Économique, a été décerné à Paul Maneuvrier-Hervieu pour sa thèse La Normandie dans l’économie Atlantique au 18e siècle. Production, commerce et crises, sous la direction de Jean Marc Moriceau et Michel Biard, soutenue à Université de Normandie, le 27 novembre 2020.

Le prix d’histoire militaire 2019 du conseil scientifique de la recherche historique de la défense a été attribué à Côme Barbaray, doctorant du GRHis, pour son mémoire de Master intitulé La « République assiégée » (1793-1794) (sous la direction de Michel Biard).

Le Prix de la fondation Flaubert de la thèse en Sciences Humaines et Sociales a été décerné le 11 octobre 2018 à M. Bruno Nardeux, docteur du GRHis, pour sa thèse Une “forêt” royale au Moyen Âge : le pays de Lyons en Normandie (1100-1500), encadrée par Elisabeth Lalou.

Le prix spécial Ary Scheffer a été attribué à Stéphane Rioland  le 13 mars 2018 pour sa thèse Les utopies urbaines de l’architecte Jules Adeline (1845-1909), ou l’uchronie comme outil de «réhabilitation» de la ville, encadrée par Yannick Marec.

Madame Josiane Bauhain a obtenu le 17 mars 2018 le prix Albert Mathiez, décerné par la Société des études robespierristes, pour son mémoire de Master 2 soutenu à l’Université de Rouen Normandie (GRHis) sous le titre Théâtre et politique dans le journal Le Père Duchesne de Jacques René Hébert (1790-1794). Elle est désormais, depuis septembre 2017, inscrite en doctorat sous la direction de Michel Biard, qui avait également encadré ses recherches en Master.

Antony Kitts, docteur et associé du GRHis, a reçu le prix 2017 du Comité d’histoire de la sécurité sociale

Michel Biard, Professeur des Universités en Histoire du monde moderne et de la Révolution française, a reçu, le 9 mars 2017, la croix de chevalier de la Légion d’Honneur [lien]

Le Prix de la fondation Flaubert de la thèse en Sciences Humaines et Sociales a été décerné le 9 février 2017 à M. Romain Grancher, agrégé d’Histoire, docteur et membre associé du GRHis, pour sa thèse Les usages de la mer. Droit, travail et ressources dans un monde de la pêche (Dieppe, XVIIIe – début XIXe siècle), soutenue le 7 décembre 2015  (consultable à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Rouen).

Le Prix de la fondation Flaubert de la thèse en Sciences Humaines et Sociales a été décerné le 27 mars 2015 à M. Jean-Baptiste Vincent pour sa thèse Les abbayes cisterciennes de Normandie (XIIe-XIVe siècle). Conception, organisation, évolution (consultable à la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Rouen). Une émission portant sur ses recherches peut être écoutée ici.

Le Prix Albert Mathiez 2013 a été décerné à Madame Gaid Andro, pour sa thèse, soutenue en 2012 à l’Université de Rouen sous la direction de Michel Biard : Une génération au service de l’État : histoire institutionnelle et étude prosopographique des procureurs généraux syndics de la Révolution française (1780-1830), 3 volumes. Elle sera publiée aux Editions de la Société des études robespierristes, en 2015, dans la Collection Prix Mathiez.

Le Grand prix des Muses 2013 a été décerné à Rémy Campos et Aurélien Poidevin pour leur ouvrage La scène lyrique autour de 1900 paru à L’Œil d’or en 2012.

Le prix Gossier de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen a été décerné le 15 décembre 2012 à Olivier Diard pour le tome I de son Répertoire des manuscrits liturgiques consacré aux sources fondamentales des offices de Jumièges publié aux PURH en 2011.

Le prix Dumanoir de l’Académie des Sciences, Belles-Lettre et Arts de Rouen a été remis le 15 décembre 2012 à Franck Thénard-Duvivier pour son ouvrage Images sculptées au seuil des cathédrales. Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (XIIIe-XIVe siècles) publié aux PURH en 2012.

Le prix du Comité d’histoire de la Sécurité sociale 2010 a été décerné à Sophie Victorien pour sa thèse de doctorat Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses. L’éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945, sous la direction de Yannick Marec, université de Rouen, 2010 (ouvrage cité par l’Académie des Sciences, des Belles-lettres et des Arts de Rouen en décembre 2011).

Le prix Mnémosyne 2010 qui récompense chaque année le meilleur Master soutenu dans une université francophone en histoire des femmes et du genre a été décerné à Anaïs Dufour pour son mémoire intitulé Le “ pouvoir des dames ”. Femmes et pratiques seigneuriales en Normandie (1580-1620), sous la direction de Sylvie Steinberg et Anna Bellavitis, université de Rouen, 2010.

Le prix jeunes chercheurs 2010 du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a été décerné à Sharifa Amharar pour son mémoire de Master intitulé Le renseignement sous le règne de Saladin, préparé au département d’histoire de l’université de Rouen, sous la direction de Gilles Grivaud et Elisabeth Lalou.