Médias

Archives

BEAUVALET Franck

Formation et études universitaires

  • 2019 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en Histoire dans la section 22
    (Histoire et civilisations, histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain).
    Rapporteurs : Jean-François Condette – Marguerite Figeac-Monthus
  • 2013 : Doctorat en histoire contemporaine mention très honorable
    Direction : Yannick Marec (Professeur d’histoire contemporaine, Université de Rouen, laboratoire du GRHIS)
    Sujet : L’enseignement primaire et les œuvres post et périscolaires dans le département de l’Eure sous la IIIe République
    Jury :

    • Jean-François Chanet, rapporteur (Professeur, Institut d’Études Politiques de Paris)
    • Rémi Dalisson, président (Professeur, Université de Rouen)
    • Yannick Marec, directeur de thèse (Professeur, Université de Rouen)
    • Bruno Poucet, rapporteur (Professeur, Université d’Amiens)

Expérience professionnelle

  • Enseignant du premier degré depuis 1993
  • 2018-2019 : chargé de TD en histoire moderne pour les non spécialistes à l’Université de Rouen (L’histoire dans l’espace du débat public)

Rapport de soutenance paru dans la revue Mémoires de la protection sociale en Normandie
Texte de présentation de la thèse de Franck Beauvalet : L’enseignement primaire et les œuvres post et périscolaires dans le département de l’Eure sous la IIIe République, Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 12, décembre 2014, p. 25-32.

Publications

Articles parus dans la revue du FSHAN

  • « Structuration et développement de l’enseignement agricole dans le département de l’Eure sous la Troisième République », in Bernard Bodinier et François Neveux (textes recueillis par), « Éduquer et instruire en Normandie », Collection des actes des congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n° 21, Saint-Lô, 2016, p. 463-474.
  • « Mobilisations collectives des instituteurs de l’école publique dans le département de l’Eure durant l’Entre-deux-guerres » in Bernard Bodinier et François Neveux (textes recueillis par), « Événements contestataires et mobilisations collectives en Normandie du Moyen Age au XXI e siècle », Collection des actes des congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n° 22, Lisieux, 2017, p. 141-153.
  • « Quand la table s’invite à la communale : la restauration scolaire dans l’Eure sous la IIIe République » in Bernard Bodinier et François Neveux (textes recueillis par), « De la fourche à la fourchette pour une histoire normande de l’alimentation », Collection des actes des congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n° 24, Alençon, 2019, p. 175-184.
  • « La migration espagnole dans l’Eure lors de la guerre civile en Espagne » in Bernard Bodinier et François Neveux (textes recueillis par), « La Normandie en mouvement : entre terres et mers », Collection des actes des congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n° 25, Dieppe, 2020, p. 401- 412.
  • « Regard sur l’un des vecteurs de l’aménagement de l’espace urbain à Rouen au XIXe siècle : les jardins publics » in Bernard Bodinier et François Neveux (textes recueillis par), « Les villes de Normandie : naissance, essor, crises et mutations », Collection des actes des congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, n° 27, Caen, 2021, p. 323-334.

Articles parus dans des ouvrages collectifs

  • « Regards sur une œuvre laïque de l’Eure au tournant des XIX e et XX e siècles : le Cercle vernonnais et régional de la Ligue de l’enseignement » in Ludivine Bantigny, Pascal Dupuy, Olivier Feiertag, Jean-Yves Frétigné et Antony Kitts (sous la direction), De la pauvreté à la protection sociale : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Yannick Marec, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, p. 461-474.

Communications à des colloques et conférences

  • 2015 : « Structuration et développement de l’enseignement agricole dans le département de l’Eure sous la Troisième République » dans le cadre du 50e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Saint-Lô), thème : « Éduquer et instruire en Normandie. »
  • 2016 : « Mobilisations collectives des instituteurs de l’école publique dans le département l’Eure durant l’Entre-deux-guerres » dans le cadre du 51e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Lisieux), thème : « Événements contestataires et mobilisations collectives en Normandie, du Moyen Age au XXI e siècle. »
  • 2018 : « Quand la table s’invite à la communale : la restauration scolaire dans l’Eure sous la III e République » dans le cadre du 53e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Alençon), thème : « De la fourche à la fourchette pour une histoire normande de l’alimentation. »
  • 2018 : « Le Cercle vernonnais et régional de la Ligue de l’enseignement 1897- 1966 », conférence organisée par le Cercle d’Études Vernonnais, le 15 novembre 2018.
  • 2019 : « La migration espagnole dans l’Eure lors de la Guerre civile en Espagne » dans le cadre du 54e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Dieppe), thème : « La Normandie en mouvement : entre Terres et Mers. »
  • 2021 : « Regard sur l’un des vecteurs de l’aménagement de l’espace urbain à Rouen au XIXe siècle : les jardins publics » dans le cadre du 56e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Caen), thème : « Les villes de Normandie : naissance, essor, crises et mutations. »
  • 2022 : « L’enseignement des sciences en primaire et leur diffusion par les sociétés d’instruction et d’éducation populaire dans l’Eure sous la Troisième République » dans le cadre du 57e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Louviers), thème : « Les Normands et la science, sciences exactes et sciences humaines, technologiques et techniques. »

Activité associative

Membre des Amis du Musée national de l’Éducation, des musées de l’école et du patrimoine éducatif.