Médias

Archives

LAVIGNE-CAMPION Julie

Agrégée et docteure du GRHis

Membre du Pôle de compétences TICE HG de l’Académie de Rouen

 

Thèse en cours 

Antonin Caracalla, empereur porphyrogénète. Sous la direction de P. Cosme.

Résumé de la thèse :

Né en 188 alors que son père était gouverneur de la Gaule Lyonnaise, Caracalla est un empereur de la dynastie sévérienne régnant entre 211 et 217. Fils aîné de Septime Sévère et de Julia Domna, L. Septimius Bassianus prend le nom de Marcus Aurelius Antoninus en hommage à l’empereur Marc Aurèle et est très tôt associé au pouvoir. Perçu par les sources littéraires anciennes comme un tyran et un soudard (Dion Cassius, Hérodien par exemple), ce porphyrogénète accomplit des réformes militaires, administratives et financières, telles que le fameux édit de Caracalla de 212. D’autres sources, épigraphiques, numismatiques et archéologiques, accordent à cet empereur une image souvent plus positive. L’objet de l’étude est de montrer l’existence de ruptures et de continuités entre Caracalla et la figure paternelle, entre sa politique et l’œuvre de son prédécesseur. Il s’agit également de se demander si le fait d’être porphyrogénète est un handicap ou un atout dans l’œuvre politique, religieuse, culturelle et économique d’Antonin Caracalla. Ce projet de thèse consiste donc à porter un nouveau regard sur le règne de cet empereur romain du début du IIIe siècle.

Mémoire de Master 2

Hommage aux empereurs et culte impérial en Numidie sous les Sévères, sous la direction de Y. Modéran, Université de Caen

Mémoire de Maîtrise

Les Gaulois vus par les Romains dans les sources littéraires de Cicéron à Suétone, sous la direction de C. Briand-Ponsart, Université de Rouen

Communication

« La citoyenneté romaine après l’édit de Caracalla » dans le colloque international La citoyenneté fédérale de l’Antiquité aux Etats-Unis et à l’Europe modernes : état des lieux, Université de Rouen, 21-22 mars 2013.

“Aux frontières de l’Empire romain, entre continuité dynastique et volonté politique de Caracalla”, Journée des doctorants du GRHis, Territoires, frontières, mobilités, 23 février 2016.

Publication

« Citoyenneté romaine, nouveaux droits des anciens pérégrins et conservation du droit local après l’édit de Caracalla », Revue française de civilisation britannique, à paraître.

“Aux frontières de l’Empire romain, entre continuité dynastique et volonté politique de Caracalla”, GRHis, 2016, https://grhis.univ-rouen.fr/grhis/?p=11655

Organisation d’événements scientifiques

Avec Charles-Alban Horvais et Hugo Mulonnière, organisation de la journée des doctorants du GRHis, « Empires et impérialismes : Etat, guerre, société, patrimoine », 5 avril 2017, Université de Rouen.

Enseignement

Enseignement secondaire depuis 2003.

Enseignement en Histoire grecque et romaine, TD, Licence 1ère année (2010-2014 puis 2016-2017), Université de Rouen.

Enseignement en Histoire romaine, TD, Licence 2e année (2017), Université du Havre