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CASTANET Pierre-Albert

Professeur des Universités (musicologie)PA_Castanet

Publications

Ouvrages personnels

  • Hugues Dufourt, 25 ans de musique contemporaine, Paris, Michel de Maule, 1995.
  • Tout est bruit pour qui a peur (pour une histoire sociale du son sale), Paris, Michel de Maule, 1999 (préface de Hugues Dufourt).
  • Composer, textes et entretiens avec Laurent Martin, Paris, Coll. A la ligne, 2e2m, 2001 (préface de Paul Méfano).
  • Louvier… les claviers de lumière, Lillebonne, Millénaire III, 2002 (préface d’Henri Dutilleux).
  • L’Instant et l’éternité, Entretiens avec Dominique Lemaître, Paris, Cig’Art, 2005 (préface de Daniel Kawka).
  • PERCUSSION(S), Paris / New York, Librairie Tschann / Mode, 2007 (préface de Pierre Boulez).
  • Quand le sonore cherche noise (pour une philosophie du bruit), Paris, Michel de Maule, 2008 (préface de Daniel Charles).
  • Thierry Alla… un musicien à la conquête du timbre, Sampzon, Delatour France, 2017 (préface de Roger Tessier, postface de Marie-Bernadette Charrier).
  • A la recherche du temps suspendu – A propos de la musique de Dominique Lemaître au XXIème siècle, Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2018 (préface de Biagio Putignano, postface de Dan Barrett).
  • Giacinto Scelsi – Les horizons immémoriaux, Paris, Michel de Maule, 2021 (préface de Tristan Murail).

 

Ouvrages en collaboration

  • Giacinto Scelsi, Viaggio al centro del suono, La Spezia, Lunaeditore, 1993 (en collaboration avec Nicola Cisternino, préface de John Cage) – 2de éd. augmentée 2001 avec CD.
  • L’Orchestre, Paris, Combre, 1997 (en collaboration avec Alain Louvier).
  • Les Métiers de la Culture, Lillebonne, Millénaire III, 2005 (en collaboration avec Nicole de Mourgues, préface de Françoise Benhamou, Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros).
  • Xenakis et les arts (sous la dir. de P.A. Castanet et Sh. Kanach), Les Cahiers de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie Recherche, Rouen, Editions Point de vues, 2014.
  • Claude Ballif – Ecrits (sous la dir. de G. Ballif, P.A. Castanet, A. Galliari, M. Tosi), Paris, Hermann, 2015, deux tomes (préface d’Alain Poirier).
  • L’Improvisation musicale collective (sous la dir. de P.A. Castanet et P. Otto), Paris, L’Harmattan, 2016.
  • Frank Zappa, l’un et le multiple, Mont Saint Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre (sous la dir. de P.A. Castanet et J. Boisnel, 2017 (préface de Bertand Chamayou, postface de Henning Lohner).
  • Le Fantastique dans les musiques des XXème et XXIème siècles (sous la dir. de C. Carayol, P.A. Castanet, P. Pistone), Sampzon, Delatour France, 2017.
  • Claude Debussy – La trace et l’écart (sous la dir. de J.P. Armengaud et P.A. Castanet), Paris, L’Harmattan, 2018.
  • La Musique de Michael Levinas, vers des contrepoints irréels (sous la dir. P.A. Castanet et M. Joubert, Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2020 (préface de Gilbert Amy).
  • Les Mots et les sons (sous la dir. de P.A Castanet, G. Mathon, L. Stransky), coll. aCROSS, Sampzon, Delatour France, 2020.

Direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • L’Impressionnisme, les arts, la fluidité (sous la dir. de P.A. Castanet, F. Cousinié, Ph. Fontaine), Mont Saint Aignan, Presses de l’université de Rouen et du Havre, 2013.
  • Xenakis et les arts (sous la dir. de P.A. Castanet et Sh. Kanach), Les Cahiers de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie Recherche, Rouen, Editions Point de vues, 2014.
  • Claude Ballif – Ecrits (sous la dir. de G. Ballif, P.A. Castanet, A. Galliari, M. Tosi), Paris, Hermann, 2015, deux tomes.
  • L’Improvisation musicale collective (sous la dir. de P.A. Castanet et P. Otto), Paris, L’Harmattan, 2016.
  • Frank Zappa, l’un et le multiple, Mont Saint Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre (sous la dir. de P.A. Castanet et J. Boisnel – préface de Bertand Chamayou, postface de Henning Lohner), 2017.
  • Le Fantastique dans les musiques des XXème et XXIème siècles (sous la dir. de C. Carayol, P.A. Castanet, P. Pistone), Sampzon, Delatour France, 2017.
  • Claude Debussy – La trace et l’écart (sous la dir. de J.P. Armengaud et P.A. Castanet), Paris, L’Harmattan, 2018.
  • La Musique de Michael Levinas, vers des contrepoints irréels (sous la dir. P.A.Castanet, M. Joubert, préfac de G. Amy), Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2020.
  • Les Mots et les sons (sous la dir. de P.A Castanet, G. Mathon, L. Stransky), coll. aCROSS, Sampzon, Delatour France, 2020.

Préfaces, postfaces

  • « Tout sauf à l’ombre », Préface du livre de Marc Kowalczyk sur Roger Tessier, Luçon,  Hècates, 1993.
  • « La vie et l’œuvre du plus vieux des ‘jeunes compositeurs’ », préface, bibliographie, discographie du livre de Wolf Konold : Bernd Alois Zimmermann, Paris, Michel de Maule, 1998.
  • « Hors la loi, hors les murs… », Préface du livre d’Emmanuel Grynszpan, Bruyante techno, réflexion sur le son de la free party, Nantes, Mélanie Séteun, 1999.
  • « La grâce de la musique », préface au livre de Stendhal : Haydn et Mozart, Paris, Michel de Maule, 2002.
  • « Euterpe, Mnémosyne, Eros et Thanatos », préface du livre d’Aurélie Allain, A la rencontre d’Henri Tomasi…, Numilog.com, décembre 2002.
  • Postface à : Francis Bayer, Instantanés – Douze regards sur la musique, Lillebonne, Millénaire III, 2003 (Prix des Muses 2004).
  • « Roger Tessier : de la fission à la fusion des horizons sonores », préface du livre de Sophie Stévance, Tessier… l’Itinéraire du timbre, Notre Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2006.
  • « Tristan Murail, l’artificier de la métamorphose », préface du livre de : Thierry Alla, Tristan Murail – La  couleur sonore, Paris, Michel de Maule, 2008.
  • « Pli… dépli… repli », préface du livre de : Denis Cohen, Le Présent décomposé, entretiens avec Michel Rigoni, Paris, L’Harmattan, 2008.
  • « La musique violée par son compositeur même », préface du livre de Sophie Stévance, Duchamp, compositeur, Paris, L’Harmattan, 2009.
  • « Derniers échos de l’Harmonie des Mondes » (Préface), Le Calcul de la Musique – Composition, modèles & outils (sous la dir. de Laurent Pottier), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009.
  • « D’une multiplicité hybride, la Musique », préface du livre de Giovanni Verrando : La nuova liuteria : orchestrazione, grammatica, estetica, version italienne : « Di una moltiplicità ibrida, la Musica », Milano, Suvini Zerboni, 2012 / version anglaise : « Of a hybrid multiplicity – Music », New lutherie : orchestration, grammar, aesthetics, Milano, Suvini Zerboni, 2014.
  • « La mélodie et ses paradoxes identitaires », préface du livre d’Etienne Kippelen, La Mélodie instrumentale après 1945 – Analyse et esthétique des ruptures, Sampzon, Delatour France, 2015.
  • Préface pour Le Fantastique dans les musiques des XXème et XXIème siècles (sous la dir. de C. Carayol, P.A. Castanet, P. Pistone), Sampzon, Delatour France, 2017.
  • « Giacinto Scelsi : jadis et ailleurs », préface du livre d’Irène Assayag, Giacinto Scelsi musicien-poète du XXème siècle, Paris, L’Harmattan, 2017.
  • « Une maïeutique singulière sous le domino des humanités conviviales », préface du livre de Renaud François et Paul Méfano, Dialogues entre sons et paroles, Paris, Michel de Maule, 2017 (avec CD).
  • « Trois maîtresses du temps – A propos des Moires d’Alexis Pelletier et Dominique Lemaître », préface du livre d’Alexis Pelletier, Les Moires, Soligny-la-Trappe, Rugier V. éditions, 2018.
  • Préface pour  Les Mots et les sons (sous la dir. de P.A Castanet, G. Mathon, L. Stransky), coll. aCROSS, Sampzon, Delatour France, 2020.

Articles pour des revues à comité de lecture

  • « Entre ludus et gestus : une écoute sensible dans l’improvisation collective », Musique Environnement : Du concert au quotidienSonorités n°9, Nîmes, Lucie Editions, 2015.
  • « De la musique sous contrainte machinique », Procédures & Contraintes (sous la dir. de D. Méaux et B. Ramaut-Chevassus), Figures de l’art n°30, Pau, Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour, 2015.
  • « Ambivalence et ambiguïté du son chez Giacinto Scelsi », entretien de Marie Kuznetsova avec Pierre Albert Castanet, Moscou, L’Académie musicale n°1, 2016.
  • « Omaggio a Harry Halbreich : Per une musicologia dall’anima indocile e ribelle » (« Hommage à Harry Halbreich : Pour une musicologie à l’âme indocile et rebelle », revue Finnegans 2016 (en ligne : finnegans.it).
  • « Soixante ans de musique vocale française (1955-2015) – A propos d’’anti-mélodie’, de mélodie, de lied et d’’anti-lied’ », Euterpe n°28, septembre 2016.
  • « Création/re-création : à propos des jeux et des enjeux de l’’œuvre ouverte’ en ‘musique contemporaine’ », La Revue du conservatoire [6ème numéro, en ligne / 2017], larevue.conservatoiredeparis.fr  http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=1832.
  • « De la nature des flux dans la musique de Tristan Murail », Euterpe n°30, juillet 2018.
  • « Art-science et musique contemporaine : les métaphores de la fractalité », Belgrade, New Sound n°50, 2018.
  • « L’allégorie du palimpseste : la musique postmoderne en question », Belgrade, New Sound n°52, 2018 (en ligne : www.newsound.org.rs/en/Issues/issue_no_52html).
  • « Musique contemporaine et conscience politique au regard de la guerre du Viet Nam », Revista de Investigación Musical : Territorios para el Arte, Université de València, Itamar n°4, 2011-2018 – article en ligne.
  • « ‘La ville qui monte’, figure du Progrès dans quelques arts futuristes des années 1910-1930 », L’Age d’or n° 11, 2018 (en ligne – journals.openedition.org/agedor/3408).
  • « Le don précieux de faire rire les Normands », Humour à la normande, Etudes normandes n°5, mars-juin 2018.
  • « Quand les Rouennais célèbrent Debussy », Rouen sur scène n°5, décembre 2018.
  • « Opus musicum angelorium : Quand la musique des ‘invisibles’ émerge aux confins du sensible – Hommage à Giacinto Scelsi », Itamar n°5, 2019  – en ligne.
  • « Camille Saint-Saëns et la Normandie : Quand un musicien voyageur pose ses valises à Dieppe », Etude Normandes n°10, juin-septembre 2019.
  • « Vers une quête d’‘harmonieux’, à propos des compositeurs français de l’Itinéraire à la fin du XXe  siècle », Itamar 6, 2020 – en ligne.
  • « Jean-Philippe Rameau, une empreinte tutélaire pour le Groupe Jeune France ? », Euterpe n°35, juillet 2020.
  • « Boieldieu et Auber, deux compositeurs normands d’opéras comiques », Etudes normandes n°16, décembre 2020-février 2021.
  • « Le Normand Camille Saint-Saëns, premier compositeur de film de France », Etudes normandes n°16, décembre 2020-février 2021.
  • « Les bruits azimutés du ‘tout monde’ et de l’‘anti-monde’ », Musicologies nouvelles, Opus 10, janvier 2021.
  • « Les augures duchampiens ou le bonheur paradoxal de la musique », Le GRIII n°2, 26 mars 2021.
  • « Pascal Dusapin : l’opéra-émotion », Euterpe n°37, juillet 2021.

Chapitres de livres

  • « L’opéra vidéo, médium des figures du Progrès : l’exemple de Three Tales de Steve Reich et Beryl Korot », Son Image Geste : une interaction illusoire ? (sous la dir. de L. Stranska et H. Zenouda), Paris, L’Harmattan, 2016.
  • « Guillaume de Machaut – le « Christophe Colomb de la polyphonie » », Figures ardennaises, Saint Loup Terrier, Les 3 Mondes, 2016.
  • « La Musique de la Vie et ses lois d’exception : Essai sur l’« œuvre ouverte » et l’improvisation musicale à la fin du XXème et à l’aube du XXIème siècle », L’Improvisation musicale collective (sous la dir. de P.A. Castanet et P. Otto), Paris, L’Harmattan, 2016.
  • « La musique savante : l’ubac de l’art de Zappa ? », Frank Zappa, l’un et le multiple, Mont Saint Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre (sous la dir. de P.A. Castanet et J. Boisnel – préface de Bertand Chamayou, postface de Henning Lohner), 2017.
  • « L’habitus du Rap et les paradigmes de l’auctoritas  », Chemins de la création – Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle (sous la dir. de V. Cotro et C. Douzou), Paris, Kimé, 2017.
  • « Musique savante et humour : les figurations de l’image sonore aux XXe et XXIe siècles », L’Humour en musique et autres légèretés sérieuses depuis 1960 (sous la dir. d’E. Kippelen), Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2017.
  • « La poétique énergétique et gestuelle du rire dans la musique contemporaine », Le Rire en musique (sous la dir. de M. Joubert et D. Le Touzé), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2017.
  • « Musique onirique et fantastique ornithologique (à propos de quelques partitions de ‘musique contemporaine’) », Le Fantastique dans les musiques des XXème et XXIème siècles (sous la dir. de C. Carayol, P.A. Castanet, P. Pistone), Sampzon, Delatour France, 2017.
  • « Musique et danse contemporaines au Musée d’Orsay – À propos d’un hommage à Charles Nègre », Le Musée par la scène – Le spectacle vivant au musée – Pratiques, publics, médiations (sous la dir. de P. Chevalier, A. Mouton-Rezzouk, D. Urrutiaguer), Montpellier, Deuxième époque, 2018.
  • « L’incarnation percussive du ‘piano contemporain’ », Clefs pour le piano / Keys to the piano (sous la dir. de Z. Kreidy), Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2018.
  • « Musique & Spiritualité : l’ars bene modulandi de Jonathan Harvey », Nuove Musiche n°4, Jonathan Harvey – 2, Pisa University Press, 2018.
  • « Giacinto Scelsi et la France – Le champ des nébuleuses », Giacinto Scelsi – Music across the Borders (ed. Federico Celestini), Turnhout, Brepols, 2019.
  • « Jeanne d’Arc et la musique au XIXème siècle : Rossini, Verdi, Liszt, Gounod, Tchaïkovski et les autres », Précis analytique, Rouen, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 2019.
  • « Mundus imaginalis : les forces imaginaires, imaginantes et imaginales de l’univers artistique de Michael Levinas », La Musique de Michael Levinas, vers des contrepoints irréels (dir. P.A Castanet, M. Joubert), Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2020.
  • « Suspendre » (à propos de la musique de D. Lemaître), Les Annales de Métaclassique (dir. D. Christoffel), Château-Gonthier, Aedam-Musicae, 2020, vol. 1.
  • « Scelsi, Stockhausen, Harvey, Florentz : quatre compositeurs ‘exotes’ en quête d’une théologie du son », Musiques, Mondialisation et Sociétés, coll. Arts dans la mondialisation (sous la dir. de M.O. Blin), Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2021.

Actes de colloques et journées d’études

  • Frank Zappa, l’un et le multiple, Mont Saint Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre (sous la dir. de P.A. Castanet et J. Boisnel – préface de Bertand Chamayou, postface de Henning Lohner), 2017.
  • Le Fantastique dans les musiques des XXème et XXIème siècles (sous la dir. de C. Carayol, P.A. Castanet, P. Pistone), Sampzon, Delatour France, 2017.
  • « Pédagogie / Improvisation / Création / Recherche : le parcours singulier d’un universitaire musicien », Didactique de la création artistique – Approches et perspectives de recherche (sous la dir. de G. Giacco, J. Didier, F. Spampinato), coll. Crearte, Louvain-la-Neuve, EME, 2017.
  • « De l’héritage debussyste : petit parcours successoral jusqu’à l’école spectrale française », Claude Debussy – La trace et l’écart, Paris, L’Harmattan, 2018.
  • « Giacinto Scelsi, les anges et le mystère de l’immatériel », en ligne isuonileonde.it, janvier 2018.
  • « Musique et danse contemporaines au Musée d’Orsay – À propos d’un hommage à Charles Nègre », Le Musée par la scène – Le spectacle vivant au musée – Pratiques, publics, médiations (sous la dir. de P. Chevalier, A. Mouton-Rezzouk, D. Urrutiaguer), Montpellier, Deuxième époque, 2018.
  • « De la musique contemporaine à la musique postmoderne » [2015], Précis analytique, Rouen, Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts, 2018, tome 1.
  • « Jeanne d’Arc et la musique au XIXème siècle : Rossini, Verdi, Liszt, Gounod, Tchaïkovski et les autres », Précis analytique, Rouen, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 2019.
  • « La musique du XXIe siècle et le vieux monde », Colloque Le Compositeur et l’histoire : XXe et XXIe siècles », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 31 janvier 2019.
  • « Musique et Création : l’esprit du ready-made, stimulus pour l’imaginaire artistique – Hommage à Marcel Duchamp », Définir l’identité de la Recherche-Création – État des lieux et au-delà, coll. Crearte, Louvain-la-Neuve, EME, 2020.
  • « Mundus imaginalis : les forces imaginaires, imaginantes et imaginales de l’univers artistique de Michael Levinas », La Musique de Michael Levinas, vers des contrepoints irréels (dir. P.A Castanet, M. Joubert), Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2020.
  • « Scelsi, Stockhausen, Harvey, Florentz : quatre compositeurs ‘exotes’ en quête d’une théologie du son », Musiques, Mondialisation et Sociétés, coll. Arts dans la mondialisation, Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2021.

Livrets discographiques

  • Sombre Journée de Hugues Dufourt, Les Percussions de Strasbourg, double CD Philips, 1993.
  • D’une musique de son bruits, CD Percussions par Thierry Miroglio, Paris, Salabert Actuels, 1994.
  • L’Œuvre ouverte, Nouvel Ensemble Contemporain, CD Université de Rouen, Coll. Derniers jours, musiques du XXe siècle, 1994.
  • Michael Levinas ou les fissures de la modernité, coll. MFA, Paris, Salabert Actuels, 1994 (français, allemand, anglais).
  • L’Univers intemporel de Nicola Cisternino, CD Université de Rouen, coll. Derniers jours, Musiques du XXe siècle, UR 002, 1994.
  • L’Œuvre pour clavecin d’Alain Louvier, CD Université de Rouen, coll. Derniers jours, Musiques du XXe siècle, UR 003, 1995.
  • Ivo Malec : l’acte unique de musique, CD n°245052, l’Acousmathèque, Paris, Ina-Grm, 1995.
  • Interpréter l’indicible : Les études pour piano de Maurice Ohana, CD Université de Rouen coll. Derniers jours, Musiques du XXème siècle, UR 004, 1996.
  • Musique et création, Rouen, CD octobre en Normandie, décembre 1997.
  • Charles Ives et les transcendantalistes nord-américains, à propos de la Sonate Concord, CD Jay Gottlieb, Paris, Label Agon, Pianovox, PIA 504-2, 1998 (bilingue : français, anglais).
  • Le Piano-couleurs d’Olivier Messiaen, à propos des Huit Préludes, CD Alice Ader, Paris, Label  Agon, Pianovox, PIA 504-2, 1998.
  • Livret du double C.D consacré aux compositeurs de la Société Internationale pour la Musique Contemporaine (section française), Paris, SIMC / CNSMP, 1998 (œuvres de Bancquart, Bousch, Decoust, Drogoz, Finzy, Koering, Leroux, Levinas, Louvier, Mâche, Méfano, Risset, Tessier, Vandenbogaerde, Vercken, Dutilleux, Ravel, Koechlin).
  • Roger Tessier : de la chair du son à l’énergie vitale de la musique, CD Université de Rouen, coll. Derniers jours, Musiques du XXe siècle, UR 006, 1999.
  • La Musique pour piano d’Alain Louvier ou la poésie du sonore, Paris, Saphir Productions, 2000.
  • Le « Son Thibaud » : une empreinte vivante hors du commun, CD Jacques Thibaud, Paris, La Malibran, 2000.
  • Giacinto Scelsi, I Riti : Marcia Rituale da I Funerali d’Achille, CD Percussion d’Italia 1, Brake Drum Percussion, 2001.
  • D’une perle irrégulière, la musique, CD Dominique Lemaître Litanie du soleil, Paris, Cig’art Production (Site internet cigart.net/production.html), 2002 (réf. CIGARTCD0201).
  • Dominique Lemaître et la forme concertante : la magie d’une alchimie de l’ineffable, CD Label Inconnu, LI 05-0201, 2005 (français et anglais).
  • Un Requiem de gloire et d’humilité, CD Jean-Luc Darbellay, A portrait, Claves, CD n° 50-2702/03, 2009.
  • Du mysterium dans l’art de Dominique Lemaître, CD Dominique Lemaître Le Diapason de satin, Paris, Label inconnu, LI 11-0601, 2011.
  • La Musique du Cuirassé Potemkine de Michael Nyman, CD réalisé par Automne en Normandie, Rouen, 2011, AEN 2011 / 1.
  • L’Offrande musicale, livret du DVD Cross-Currents de Carol Robinson et Cathy Milliken, Paris, Shiiin n°6, 2012.
  • Eindrücke, Tre espressioni, Partita, Concerto, CD Maury Buchala Portrait, Brasil, Sesc CDSS 0074/16, 2016.
  • D’un violon « augmenté », l’âme sensible / From an’augmented’Violin, the sensitive Soul, CD Violin Phase / Diego Tosi, CD Solstice Fy SOCD 320, 2016.
  • Quand la musique de François Bousch transpire la « cogitation naturelle du monde », CD François Bousch Chant d’espaces, CD Solstice Fy SOCD 355, 2018.
  • L’idéal poétique et musical des quatuors de Dominique Lemaître  / Music and Poetry ideals in Dominique Lemaître’s string quartets, CD Forlane, FOR 16888, 2019.
  • Entre nature et culture, l’œuvre pour flûte d’Alain Louvier, livret du CD Alain Louvier Flûtes, Espaces, Promenade…, CD Triton TRIHORT 565, 2019.
  • About french elegance in Dominique Lemaître’s music / L’élégance française de la musique de Dominique Lemaître, livret du CD De l’espace trouver la fin et le milieu, New Focus Recodings (USA), 2020.
  • Comme une « série de ponts jetés sur le temps » / Like a « series of bridges flung over time », livret du CD Laps de Dominique Lemaître, Da Vinci Classics, C00374, 2020.

Articles de vulgarisation

  • « Guillaume de Machaut – le « Christophe Colomb de la polyphonie » », Figures ardennaises, Saint Loup Terrier, Les 3 Mondes, 2016.
  • « Le centre Iannis Xenakis à l’université de Rouen : une ouverture sur le monde », L’université de Rouen 1966-2016 – Lieux de mémoire et témoignages (sous la dir. d’A. Bidois, O. Feiertag et Y. Marec), Mont Saint Aignan, PURH, 2016.
  • « Arts, sciences, technologies : Pour un portrait universitaire et cosmopolite du Centre Iannis Xenakis », Rouen Normandie – L’université au travail (sous la dir. de D. Féménias), Mont Saint Aignan, PURH, 2017.
  • « Pour faire le portrait d’un oiseau : Musique et Nature au temps de l’impressionnisme… et après », Rouen Normandie – L’université au travail (sous la dir. de D. Féménias), Mont Saint Aignan, PURH, 2017.
  • « Le don précieux de faire rire les Normands », Humour à la normandeEtudes normandes n°5, mars-juin 2018.
  • « Quand les Rouennais célèbrent Debussy », Rouen sur scène n°5, décembre 2018.
  • « Camille Saint-Saëns et la Normandie : Quand un musicien voyageur pose ses valises à Dieppe », Etude Normandes n°10, juin-septembre 2019.
  • « Boieldieu et Auber, deux compositeurs normands d’opéras-comiques », Etudes normandes n°16, décembre 2020-février 2021.
  • « Le Normand Camille Saint-Saëns, premier compositeur de film de France », Etudes normandes n°16, décembre 2020-février 2021.

Comptes rendus

  • « Andrea Cohen, Les Compositeurs et l’art radiophonique », Transposition [En ligne], 8 | 2019, mis en ligne le 17 juillet 2019, URL : http://journals.openedition.org/transposition/2884

Traductions

  • Numeri de Franco Donatoni (avec la collaboration de Giulia Le Héricey), Mont Saint Aignan, Les Cahiers du CREM n°1/2, 1986 XII.
  • Macrocosme Micrologue de Paolo Emilio Carrapezza (avec Giulia Le Héricey), Mont Saint Aignan, Les Cahiers du CREM n°8/9, 1988 IX.
  • Earle Brown, Décembre 52 de Nicola Cisternino (avec Caroline Le Héricey), Mont Saint Aignan, Les Cahiers du CIREM  n°18/19, 1991 III.

Communications sans publication

  • « La radia et les « synthèses radiophoniques » de Filippo Tommaso Marinetti dans les années 1930 », Du théâtre parisien de 1900 à la Coquille à Planètes de Pierre Schaeffer (1944) : mutation du goût sonore avant la musique concrète, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA (à paraitre).
  • « Pour une histoire de la musique contemporaine en Europe », Alger, Musée d’Art Contemporain, 14 janvier 2012.
  • « L’improvisation, un art de vivre ? », conversation avec la contrebassiste Joëlle Léandre, Besançon, Frac Franche-Comté, 28 novembre 2015.
  • – « Les synthèses radiophoniques de Marinetti dans les années 1930 », Vous avez dit… Phonographie ?, Ouïe/Dire, OUSONMUPO, Bibliothèque Nationale de France, Paris, BNF, 21 janvier 2016.
  • « Monsieur tout-le-monde, l’Artiste et l’Université », Colloque international D’ailleurs Duchamp est d’ici Duchamp dans sa ville, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 15 juin 2018, à paraître aux PURH.
  • « Duchamp, la musique et l’expérimentation sonore », Duchamp dans sa ville, Château de Bois-Guilbert, 8 juillet 2018.
  • « La musique du XXIe siècle et le vieux monde », Colloque Le compositeur et l’histoire : XXe et XXIe siècles », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 31 janvier 2019.

Bibliographie générale (extraits) : 2005-2021

ACL

  • « Musique et Société » – Le bruit de fond soixante-huitard », Filigrane n° 7, Sampzon, Delatour France, 2008.
  • « Pour une histoire sociale de la musique de George Crumb dans les années 1970 », Montréal, Intersections, 2010.

ACLN

  • « Olivier Messiaen – Par image, par symbole et par défaut de Vérité / Con immagini, simboli et difetto di Verità », Silea, Finnegans – percorsi culturali n° 10, 2007.
  • « Musique pour percussion = Révolution », Paris, L’Education musicale n° 549-550, janvier – février, 2008.
  • « Bad trip, Good trip – Une esthétique du son ‘sale’ », Accents n° 35, Paris, Ensemble Intercontemporain, avril-juillet 2008.
  • « Karlheinz Stockhausen e il richiamo della luce essenziale », Silea, Finnegans – percorsi culturali n° 13, 2008.
  • « Horatiu Radulescu : l’angelo nero del Diluvio », Silea, Finnegans – percorsi culturali n° 14, 12 / 2008.
  • « Luigi Nono et le message caché : un cheminement vers l’inaccessible », Message in a bottle, Luxembourg, programme Rainy Days, 2009.
  • « À l’écoute des bruits du monde : les percussions à l’œuvre », Monte-Carlo, Printemps des arts, 15 mars – 6 avril 2010.
  • « Des musiques de lumière : Bartók, Pärt, Mozart », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 14 mai 2010, p. 2-10.

ASCL

  • « De l’oris à l’auricula » : la voix de l’homme en question », Contraste ///2, Genève, Journal de Contrechamps, Déc. 06 – Fév. 07 (2007)
  • « L’Europa dels Festivals 1950-1970 » (en catalan), Barcelone, Revue Nexus, mai 2007. Traductions espagnole : « La Europa de los Festivales 1950-1970 » et anglaise « The Europe of the festivals 1950 to 1970 ».
  • « Bernd Alois Zimmermann : Dionysos déchu », Le lieu dit n° 2, Revue du Laboratoire Instrumental Européen, Automne Hiver 2007.
  • « Plus oultre : on n’évite pas l’avenir », entretien avec Laurent Langlois, La Gleize (Belgique), Les Carnets du forum n° 1, novembre 2008.
  • « Stravinsky : un compositeur en habits d’arlequin », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.
  • « Le chef-d’œuvre : une âme qui s’envole », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.
  • « Soixante ans de musique vocale française (1955-2015) – A propos d’« anti-mélodie », de mélodie, de lied et d’« anti-lied » », Euterpe n°28, septembre 2016.
  • « De la nature des flux dans la musique de Tristan Murail », Euterpe n°30, juillet 2018.
  • « Jean-Philippe Rameau, une empreinte tutélaire pour le Groupe Jeune France ? », Euterpe n°35, juillet 2020.
  • « Pascal Dusapin : l’opéra-émotion », Euterpe n°37, juillet 2021.

ACTI

  • « Entre avant-garde et religion : la dramaturgie paradoxale des Diables de Loudun de Krzysztof Penderecki », L’opéra éclaté – La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984 (sous la dir. de G. Ferrari), Paris, L’Harmattan, 2006
  • « Le souffle de la vie et de la mort dans l’œuvre de Giacinto Scelsi », Voce come soffio, Voce come gesto – Omaggio a Michiko Hirayama, actes de l’Università degli studi di Roma La Sapienza, Roma, Aracne, 2008.
  • « L’esprit de l’ouïe – Le souffle, la prière et le rituel, bases de la ’religion flottante’ de Giacinto Scelsi », Giacinto Scelsi, aujourd’hui, Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.
  • « Roger Tessier : de la fission à la fusion des horizons sonores », Préface au livre de Sophie Stévance, Tessier… l’Itinéraire du timbre, Notre Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2006.
  • « Pli… dépli… repli », préface au livre de : Denis Cohen, Le présent décomposé, entretien avec Michel Rigoni, Paris, L’Harmattan, 2008.
  • « Tristan Murail, l’artificier de la métamorphose », préface au livre de : Thierry Alla, Tristan Murail – la couleur sonore, Paris, Michel de Maule, 2008.
  • « Derniers échos de l’Harmonie des Mondes », préface au livre : Le Calcul de la Musique – Composition, modèles & outils (sous la dir. de Laurent Pottier), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009.

ACTN

  • « Homo culturalis – Musique, Images & Politique à propos de l’opéra vidéo Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot », Opéra – Mises en scènes et représentations théâtrales, Montpellier, Prétentaine n° 20-21, mars 2007.
  • « Edgard Varèse et la “Philosophe du bruit” – Ionisation en questions », Varèse : du son organisé aux arts audio (sous la direction de Timothée Horodyski et Philippe Lalitte), Actes des journées Varèse, 30 et 31 mars 2006 (Université Paris 8), Paris, L’Harmattan, 2008.

OS

  • PERCUSSION(S), Paris / New York, Librairie Tschann / Mode, 2007 (Préface de Pierre Boulez).
  • Giacinto Scelsi, aujourd’hui, Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.
  • Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit, Paris, Michel de Maule, 2008 (Préface de Daniel Charles). Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Ouvrage réalisé avec l’aide du GRHIS.

OV

  • « La symphonie selon Sibelius », Festival Automne en Normandie, Rouen, Théâtre des Arts, 13 octobre 2006.
  • « La symphonie selon Chostakovitch », Festival Automne en Normandie, Le Havre, Grand Théâtre, 14 octobre 2006.
  • « De la modernité à la postmodernité : le point dans la « musique contemporaine » », Rouen, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, 3 avril 2007.
  • « Portrait d’Olivier Messiaen », Semaine Messiaen, Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, 9 décembre 2008.

COM

  • « Hölderlin l’autre – Der andere Hölderlin », Peindre la musique, Tübingen, Hölderlinturm, 17 février 2006.
  • « Problématiques de l’œuvre ouverte », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 19 avril 2006.
  • « La femme, l’amour et l’argent », Université de Séville, salon d’honneur, 20 avril 2006.
  • « Esquisse pour l’esthétique de l ‘œuvre musicale de Jean-Luc Darbellay », Berne, Ambassade de France, 12 mai 2006.
  • « Mission et démission du compositeur d’avant-garde », Seminario El concepto de la Música : estado en cuestión, 8a Semana de la Música de Ronda – V Cursos de Verano de la Universidad de Málaga, juillet 2006.
  • « Quels outils théoriques pour le multimédia ? », Quelles noces de la musique et de l’image ?, journée d’études, Paris, CDMC, 28 septembre 2006.
  • « Enjeux de l’esthétique musicale de l’œuvre de Jean-Luc Darbellay », Conservatoire de La Chaux-de-Fonds (Suisse), 29 septembre 2006.
  • « Henri Dutilleux : compositeur contemporain entre indépendance et dépendance », Henri Dutilleux ou le rayonnement de la musique contemporaine, Rouen, Maison de l’Université, 12 décembre 2006.
  • « Pour une histoire sociale de la musique de George Crumb dans les années 1970 », Des ponts vers l’Amérique I, Paris, EHESS – CRAL, consultable sur le site du CRAL, 2007.
  • « Du populaire dans la musique savante aux XXème et XXIème siècles », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 18 avril 2007.
  • « L’arbre et la sève : la musique de Dominique Lemaître et sa généalogie », Alençon, Ecole Nationale de Musique, 27 avril 2007.
  • « La Sequenza I pour flûte et ses satellites », Les Sequenza et les Chemins de Berio, Citéscopie, Paris, Cité de la musique, 29 avril 2007.
  • « Musique et Politique aux Etats Unis au XXème siècle », L’identité américaine dans sa musique de Aaron Copland à Steve Reich, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 20 septembre 2007.
  • « Hommage à René Char : Du Visage Nuptial au Marteau sans maître de Pierre Boulez », Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 23 novembre 2007.
  • « La loi de continuité – André Boucourechliev et la fée électricité à la croisée des années 1950 et 1960 », Colloque Boucourechliev, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 30 novembre 2007.
  • « Tristan Murail et le CRISS – Collectif de Recherche Instrumental et de Synthèse Sonore », Colloque Tristan Murail, de l’école spectrale aux théories du chaos, Paris, CDMC, 14 décembre 2007.
  • « Frank Zappa et la musique savante », Lisieux, Théâtre Municipal, 11 janvier 2008.
  • « Frank Zappa et l’héritage varésien », Caen, Théâtre, 21 janvier 2008
  • « L’écoute : le rapport à la voix et au bruit », Colloque L’écoute organisé par l’ONDA, Vandœuvre les Nancy, CCAM – scène nationale, 23 janvier 2008 (consultable sur le site de l’ONDA).
  • « Olivier Messiaen, père de la musique contemporaine », Messiaen, Citéscopie, Paris, Cité de la musique, 2 février 2008.
  • « Olivier Messiaen ou l’harmonie en couleurs », Messiaen, Citéscopie, Paris, Cité de la musique, 3 février 2008.
  • « Giacinto Scelsi aujourd’hui », Colloque Scelsi et la France, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 3 avril 2008.
  • « Mai 68 et la musique contemporaine », Colloque La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique, Paris, Conservatoire National de Région, 3 avril 2008.
  • « Musique contemporaine et politique à la fin des années 1960 », Colloque La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique, Paris, Conservatoire National de Région, 4 avril 2008.
  • « Quand la musique savante flirte avec l’expression populaire », Bruxelles, Festival Ars Musica, Café musicologique, 13 avril 2008.
  • « Giacinto Scelsi : entre occident et orient », Musique et globalisation, colloque international, Montpellier, Université Paul Valéry, 22 octobre 2008.
  • « Du sentiment sacré à l’expression profane : l’exemple du Requiem après 1945 », Religiosité et musique au XXème siècle, Paris, Sorbonne (MINT-OMF), 20 novembre 2008.
  • « De la programmation de la musique contemporaine en Europe », Conferència international « Perspectives de la Mùsica Contemporània » – Reptes i ralitats, Barcelone, 27 novembre 2008.
  • « Beaucoup de bruit pour rien ? », Toulouse, Université Toulouse le Mirail, 2 décembre 2008.
  • « De l’écriture musicale chez Hugues Dufourt », colloque bilatéral franco-italien Ecritures et re-productions Techniques compositionnelles et méthodes de ré-écriture, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 8 décembre 2008.
  • « Sa majesté le hasard : musique et complexité », Colloque Musique et Complexité – Autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset, Paris, CDMC, 10 décembre 2008.
  • « Passé – Présent – Avenir – le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 16 décembre 2008.
  • « Roger Tessier et la dramaturgie du sonore », La Génération de l’Itinéraire : l’ouverture esthétique #2 : Roger Tessier, Paris, CDMC, 15 janvier 2009.
  • « Michael Levinas : 35 ans de recherche sonore » (1973-2008) », Séminaire « composition et musique contemporaines », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 17 janvier 2009.
  • « Enseigner la composition au XXIème siècle », Journées d’études Création et enseignement : une relation mouvementée ?, Paris, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, 2009.
  • « Le bruit de la percussion », Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 17 février 2009.
  • « L’improvisation libre de style contemporain », journée d’étude Arts et improvisation libre, Rennes, Université Rennes 2, 24 février 2009.
  • « Du rock dans la musique contemporaine », Séminaire sur le rock expérimental, Université de Dijon, 11mars 2009.
  • « Licht de Karlheinz Stockhausen – un opéra de lumière », Bruxelles, Festival Ars Musica, 16 mars 2009.
  • « Récitation et jactation dans l’œuvre de Georges Aperghis », Le Havre, Musée André Malraux, 20 mars 2009.
  • « Hommage à Marcel Duchamp : l’autophonie et la sonodoulie », Montréal, Faculté de musique, 2009.
  • « Analyse d’Incises de Pierre Boulez », Guide d’écoute, Paris, Cité de la musique, 2009.
  • « Le Requiem d’Edison Denisov : un chemin original vers la lumière », journée d’études Edison Denisov, compositeur de la lumière, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), 9 avril 2009.
  • « Giacinto Scelsi : l’obsession du son », Paris, Cité de la Musique, 21 mars 2009.
  • « Michael Levinas et le médium de la dramaturgie », La Génération de l’Itinéraire : l’ouverture esthétique #4, Michael Levinas, Paris, CDMC, 30 avril 2009.
  • « La percussion en Europe après 1945 », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 13 mai 2009.
  • « La musique dans les jardins », Création musicale et jardins, journée d’étude organisée par le CDMC et la Mairie de Paris, Paris, Parc Floral, 26 mai 2009.
  • « Regards sur l’opéra d’après 1945 », Lisbonne, Centro de Estuos de Sociologia e Edtética Musical, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, 16 juin 2009.
  • « Musique contemporaine et conscience politique au regard de la guerre du Viet Nam », Musique et Politique, Colloque international et pluridisciplinaire, Boulogne sur Mer, Université du littoral – Côte d’Opale, 7 novembre 2009.
  • « La conjonction Duchamp – Cage », Cage, ouverture, Metz, Metz en Scènes – Arsenal, 12 novembre 2009.
  • « La spiritualité d’Edison Denisov », Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 14 septembre 2009.
  • « La démarche spirituelle de Stockhausen », Karlheinz Stockhausen : il messagero celeste, Cagliari, Conservatorio, 24 octobre 2009.
  • « Hugues Dufourt : l’art subtil des substituts », La Génération de l’Itinéraire : l’ouverture esthétique #5, Hugues Dufourt, Paris, CDMC, 23 novembre 2009.
  • « L’intégration du personnage-interprète sur scène », Mauricio Kagel et le théâtre instrumental, Paris, CDMC / Théâtre Dunois, Festival Mauricio Kagel, 5 décembre 2009.
  • « Musique et création », La musique du Cuirassé Potemkine de Michael Nyman, Le Havre, Dock Vauban, 19 octobre 2011 (livret du DVD AEN 2011/01, Automne en Normandie.
  • « Pour un nouvel urbanisme : à propos de la nouvelle vague bruitiste revendiquée par Franck Bedrossian et Raphaël Cendo », Modernité musicale au XXème siècle & musicologie critique – colloque international en Hommage à Célestin Deliège, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 22 mars 2013.
  • Xenakis et les arts (sous la dir. de P.A. Castanet et Sh. Kanach), Les Cahiers de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie Recherche, Rouen, Editions Point de vues, 2014.
  • « Roger Tessier : d’une offrande musicale, l’anima et la praxis », colloque international Roger Tessier – De l’Itinéraire au festival « Angers, musiques du XXème siècle : un parcours de créations », Angers, Université Catholique de l’Ouest, 20 novembre 2014 (à paraître).
  • « La Radia et les ‘synthèses radiophoniques’ de Filippo Tommaso Marinetti dans les années 1930 », Colloque Du théâtre parisien de 1900 à la Coquille à Planètes de Pierre Schaeffer (1944) : mutation du goût sonore avant la musique concrète, Université Paris-Est Marne la Vallée, LISAA, 8 avril 2015 (à paraître).
  • « La poétique musicale de Michel Decoust : la prospection de l’infini », Né sous un piano – Portrait de Michel Decoust, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 26 mai 2016 (à paraître)..
  • Frank Zappa, l’un et le multiple, Mont Saint Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre (sous la dir. de P.A. Castanet et J. Boisnel – préface de Bertand Chamayou, postface de Henning Lohner), 2017.
  • Le Fantastique dans les musiques des XXème et XXIème siècles (sous la dir. de C. Carayol, P.A. Castanet, P. Pistone), Sampzon, Delatour France, 2017.
  • « Pédagogie / Improvisation / Création / Recherche : le parcours singulier d’un universitaire musicien », Didactique de la création artistique – Approches et perspectives de recherche (sous la dir. de G. Giacco, J. Didier, F. Spampinato), coll. Crearte, Louvain-la-Neuve, EME, 2017.
  • « ‘La ville qui monte’, figure du Progrès dans quelques arts futuristes des années 1910-1930 », L’Age d’or n° 11, 2018 (en ligne – journals.openedition.org/agedor/3408).
  • « De l’héritage debussyste : petit parcours successoral jusqu’à l’école spectrale française », Claude Debussy – La trace et l’écart, Paris, L’Harmattan, 2018.
  • « Giacinto Scelsi, les anges et le mystère de l’immatériel », en ligne isuonileonde.it, janvier 2018.
  • « Musique et danse contemporaines au Musée d’Orsay – À propos d’un hommage à Charles Nègre », Le Musée par la scène – Le spectacle vivant au musée – Pratiques, publics, médiations (sous la dir. de P. Chevalier, A. Mouton-Rezzouk, D. Urrutiaguer), Montpellier, Deuxième époque, 2018.
  • « De la musique contemporaine à la musique postmoderne » [2015], Précis analytique, Rouen, Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts, 2018, tome 1.
  • « Jeanne d’Arc et la musique au XIXème siècle : Rossini, Verdi, Liszt, Gounod, Tchaïkovski et les autres », Précis analytique, Rouen, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 2019.
  • « La musique du XXIe siècle et le vieux monde », Colloque Le Compositeur et l’histoire : XXe et XXIe siècles », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 31 janvier 2019.
  • « Musique et Création : l’esprit du ready-made, stimulus pour l’imaginaire artistique – Hommage à Marcel Duchamp », Définir l’identité de la Recherche-Création – État des lieux et au-delà, coll. Crearte, Louvain-la-Neuve, EME, 2020.
  • « Mundus imaginalis : les forces imaginaires, imaginantes et imaginales de l’univers artistique de Michael Levinas », La Musique de Michael Levinas, vers des contrepoints irréels (dir. P.A Castanet, M. Joubert), Château-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2020.
  • « Scelsi, Stockhausen, Harvey, Florentz : quatre compositeurs ‘exotes’ en quête d’une théologie du son », Musiques, Mondialisation et Sociétés, coll. Arts dans la mondialisation, Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2021.

DO

  • Colloque international 30 ans de musique contemporaine – Réalité de l’utopie, Paris, CDMC, 11 et 12 janvier 2007.
  • Giacinto Scelsi, aujourd’hui, Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.

AP

  • « Le Quark et le Papillon de Dominique Lemaître », programme du festival Présences, Paris, Maison de Radio France, 3-18 février 2006.
  • « La musique des canyons américains », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 14 juin 2006.
  • « Trois maîtres de la coloration symphonique : Dutilleux, Beethoven, Franck », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 7 octobre 2006, p. 2-10.
  • « Hommage à Henri Dutilleux », Paris, France Culture, émission A nouveau la musique de Gérard Gromer, 10 décembre 2006.
  • « Percussions : le geste et l’esprit », Paris, France Culture, émission A nouveau la musique de Gérard Gromer, 8 avril 2007.
  • « Le jazz et la musique savante – et réciproquement », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 12 avril 2007.
  • « Pour une quête poétique de salut et de vérité – Béla Bartok, Viktor Ullmann, George Crumb », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 20 avril 2007, p. 3-12.
  • « De la médiation culturelle appliquée aux spectacles vivants », Vivre sa passion, vivre de sa passion, Journée d’études organisée par la FNAPEC, Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 20 octobre 2007.
  • « A propos de Quaderno di Strada de Salvatore Sciarrino », table ronde Salvatore Sciarrino, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 8 novembre 2007 (avec la participation du compositeur italien et de Gianfranco Vinay).
  • « La philosophie du bruit », Paris, France Culture, émission Les vendredis de la philosophie de François Noudelmann, 11 avril 2008.
  • « Sacrée ou profane : la musique contemporaine en question », Bruxelles, Festival Ars Musica, Café musicologique, 20 avril 2008.
  • « Orient / Occident : la place de la musique contemporaine », Université de Séville, Curso de Estética y Apreciacion de la Musica Contemporanea, Teatro Central, 30 avril 2008.
  • « Mai 68 et la musique d’avant-garde », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 31 mai 2008.
  • « Un cinéma pour l’oreille : voix, bruits, machines au service de l’art », Morlaix, Théâtre du Pays de Morlaix, 26 août 2008.
  • « Entre populaire et savant : du bruit pour les musiques actuelles », Festival Les voix magnétiques, Lille, Tri Postal, 10 octobre 2008.
  • « De l’alpha à l’oméga », Giacinto Scelsi, aujourd’hui (avant propos), Paris, CDMC – Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 2008.
  • « Pli… dépli… repli » (préface à) : Denis Cohen, Le présent décomposé, entretien avec Michel Rigoni, Paris, L’Harmattan, 2008.
  • « L’expérience vécue : Berio, Mozart, Mahler », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 4 octobre 2008, p. 2-9.
  • « Tristan Murail, l’artificier de la métamorphose », préface à : Thierry Alla, Tristan Murail – la couleur sonore, Paris, Michel de Maule, 2008.
  • « Portrait de Luciano Berio devant son piano », Pollini Perspectives, Paris, Salle Pleyel, 2009.
  • « Des musiques de héros : Beethoven, Pintscher, Schubert », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 10 février 2009, p. 2-10.
  • « Le bruit du temps », Surpris par la nuit, émission de Martin Quenehen, France Culture, 31 mars 2009.« Les petits dominos ligetiens », Beyond – Essais et documents – Bijlagen & Bijzonderheden, Bruxelles, Festival Ars Musica, 2009.
  • « Petit retour sur l’héroïsme de la vie moderne », « Korte terugkeer naar het heldendom van het moderne leven », Bruxelles, Festival Ars Musica, 2009.
  • « Des muses pour la nation : Chávez, Grieg, Prokofiev », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 25 mai 2009, p. 4-13.
  • « La Tour de Babel de Mauricio Kagel : une confession sur la condition humaine », Paris, Cité de la musique, 2009.
  • Rouen, Festival Automne en Normandie, septembre 2009 : « L’univers kaléidoscopique de Philip Glass » (dossier pédagogique), « Philip Glass : un artiste kaléidoscopique », « Du minimalisme de la musique contemporaine », « Music in twelve Parts : l’art du grand Œuvre de Philip Glass », « Dans la colonie pénitentiaire de Philip Glass : un opéra de chambre engagé », « L’inséparable piano confident de Philip Glass », « Dracula de Philip Glass : une union tardive entre images et sons », « Les quatuors à cordes de Philip Glass : quintessence de la musique de chambre »
  • « La conjonction Liszt / Goethe : une osmose parfaite », Luxembourg, programme de la Philharmonie du Luxembourg, 27 octobre 2009, p. 18-23.
  • « Luigi Nono et le message caché : un cheminement vers l’inaccessible », Luxembourg, programme Rainy Days, 2009.
  • « Stravinsky : un compositeur en habits d’arlequin », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.
  • « Le chef-d’œuvre : une âme qui s’envole », Fauteuil d’orchestre n° 30, Lyon, Auditorium – Orchestre National de Lyon, octobre – novembre – décembre 2009.
  • « Plus oultre : on n’évite pas l’avenir », entretien avec Laurent Langlois, La Gleize (Belgique), Les Carnets du forum n° 1, novembre 2008.
  • « Picasso et la musique », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 27 janvier 2009.
  • « Le concerto de chambre de György Ligeti », écoutes comparées, Indicatif présent, émission d’Anne Mattheeuws, Bruxelles, Musiq3, 19 avril 2009.
  • « Tag et musique contemporaine », Paris, France Culture, émission Décibels de Jeanne Martine Vacher, 26 mai 2009.
  • Performance avec roue de bicyclette montée sur tabouret (hommage à Marcel Duchamp), avec la participation de Daniel Mayar et Eric Denis, Rouen, inauguration de la Galerie de terre, 12 juin 2009.
  • Lettre morte à Marcel Duchamp, Inauguration musicale de l’exposition « Daniel Mayar …terre et ciel », Rouen, Hôtel de région, 21 juin 2009.
  • « Amériques d’Edgard Varèse », Paris, France Culture, émission Les vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 18 septembre 2009.
  • « Marcel Duchamp, Adam, Eve et la pomme », lecture-performance avec participation du public, Mont Saint Aignan, Université de Rouen / IUFM, 6 octobre 2009.
  • « Les Beatles et la musique contemporaine », Paris, France Culture, émission Les vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 9 octobre 2009.
  • « La modernité de Charles Ives  », Paris, France Culture, émission Les Vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 12 février 2010.
  • « Les arcanes de l’opéra », Rouen, Lycée Flaubert, 16 et 19 février 2010.
  • « De l’œuvre ouverte en musique », Le Havre, Conservatoire Arthur Honegger / ESAH (Ecole Supérieure d’Art du Havre), 23 février 2010.
  • « Igor Stravinsky : le Picasso de la musique », Cergy Pontoise, Conservatoire à Rayonnement Régional, 11 mars 2010.
  • « Petit vocabulaire de bruitologie », Les Mardis de la saturation, Paris, ENSAPM / CDMC, 23 mars 2010.
  • « L’art-science de Xenakis », interview de Michel Tabachnik, Bruxelles, Halles de Schaerbeek, Ars Musica, 26 mars 2010.
  • « La musique et le nombre dans l’œuvre d’Alain Louvier », Xenakis Day, Bruxelles, Flagey, Ars Musica, 28 mars 2010.
  • « Waz’eau », improvisation dirigée pour la classe de 5ème du Collège Guillaume Le Conquérant de Saint-Saëns, 2 avril 2010.
  • « Rencontre d’improvisation » (université de Rouen, université de Guyane, collège Guillaume Le Conquérant de Saint-Saëns), Mont Saint Aignan, université, 2 avril 2010.
  • « Cage, Fluxus et le sonore » (conférence-performance), Le Havre, Conservatoire à Rayonnement Départemental, 3 avril 2010.
  • « Jean-Sébastien Bach dans la musique du XXème siècle  », Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, 20 avril 2010.
  • « L’image sonore du gamelan dans la musique du XXème siècle  », Paris, France Culture, émission Les vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 23 avril 2010.
  • « De la spiritualité dans les musiques contemporaines de l’Est », Rouen, Festival Automne en Normandie, 28 avril 2010.
  • « De la lumière dans les œuvres de Mozart, Pärt et Bartók », Luxembourg, Philharmonie, 14 mai 2010.
  • « Les figurations de l’Eté dans la musique savante  », Paris, France Culture, émission Les Vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 23 juillet 2010.
  • « Les quatuors à cordes de Chausson, Debussy et Lemaître », Rouen, Temple Saint Eloy,  24 août 2010.
  • « Hommage à George Gershwin  », Paris, France Culture, émission Les Vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 17 septembre 2010.
  • « De Claude Debussy à Tristan Murail : Itinéraire de la musique spectrale », colloque international « L’impressionnisme et la subtile fluidité contemporaine » dans le cadre de Normandie impressionniste, Le Havre, Musée André Malraux, 17 septembre 2010.
  • « Hommage à Murray Schafer  », Paris, France Culture, émission Les Vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 01 octobre 2010.
  • « Être compositeur en 2010 : Dominique Lemaître », Arsenal de Metz, 23 octobre 2010.
  • « Du spirituel à l’Est : de Stravinsky à Kancheli », Festival Automne en Normandie, Rouen, Théâtre des Arts, 13 novembre 2010.
  • « De la musique minimaliste dans les pays de l’Est », Festival Automne en Normandie, Giverny, Musée de l’impressionnisme, 21 novembre 2010.
  • « L’influence de la pensée de Gilles Deleuze dans les œuvres de musique contemporaine », colloque international Deleuze et la Musique – Un séminaire nomade, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 16 novembre 2010.
  • « Le Diatope d’Iannis Xenakis : une musique à voir », Journée d’études internationale : « Les Polytopes d’Iannis Xenakis », Musique et architecture, Rouen, École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, 15 décembre 2010.
  • « Souvenirs présents d’un monde d’hier, mémoires musicales du XXème siècle » (cinq émissions en compagnie de C. Abremont), Paris, France Culture, Les Vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 7 et 14 janvier, 25 février, 25 mars, 15 avril 2011.
  • « Happening et Performance : la part du son », Le Havre, Conservatoire Arthur Honegger / ESAH (École Supérieure d’Art du Havre), 12 janvier 2011.
  • « Bruno Maderna, chef d’orchestre », Aimer Bruno Maderna, journée internationale d’études, Paris, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), 3 février 2011.
  • « Les jardins à la française de l’Itinéraire », Une musique française après 1945 ?, colloque international, Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 4 mars 2011.
  • « Panorama illustré de l’art-science de Iannis Xenakis », Avignon, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 16 mars 2011.
  • « Carlos Roqué Alsina et le New Phonic Art », Les Rencontres Alsina, Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional, 17 mars 2011.
  • « Le bruit des machines », Festival Zamg Toumb, Rennes, IUFM de Bretagne, 30 mars 2011.
  • « Les commandes pédagogiques en musique contemporaine : état des lieux », Opus Erasmus  Créations pour les jeunes musiciens, colloque international, Boulogne-Billancourt, Conservatoire à Rayonnement Régional, 1er avril 2011.
  • « L’improvisation musicale selon John Cage : mythe ou réalité ? », Plan Académique de Formation, Roubaix, Danse à Lille, 4 avril 2011.
  • « La part d’interprétation au regard de l’œuvre ouverte », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse / Université Paris Sorbonne, 5 avril 2011.
  • « L’expérience du bruit », L’Expérience de l’expérimentation, Saint Denis, Université Paris 8 / Les instants chavirés, 11 mai 2011.
  • « Pour une histoire de la bruitologie », Journée d’études internationales pour une anthropologie des milieux sonores (MILSON / CNRS), Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 12 mai 2011.
  • « Hommage à Stockhausen », en direct de l’IRCAM dans le cadre du Festival Agora, Paris, France Culture, émission Les Vendredis de la musique de Jeanne Martine Vacher, 10 juin 2011.
  • « Avant-garde et néo-classicisme dans la musique des années 1920 », Autour de Varèse, Reims, Les Flâneries musicales, 11 juillet 2011.
  • « Edgard Varèse et la philosophie du bruit », Autour de Varèse, Reims, Les Flâneries musicales, 12 juillet 2011.
  • « Regards sur la flûte contemporaine », Un Parfum d’outre Manche, 6ème Festival Les Musicales de Normandie, Fécamp, Théâtre Le Passage, 19 aôut 2011.
  • « Création et scène musicales à Berlin après 1945 », L’Enseignement de l’histoire des arts au lycée, Journée académique, Rouen, Lycée Saint Saëns, 5 octobre 2011.
  • « La notion de paysage en musique depuis le Romantisme jusqu’à nos jours », L’Enseignement de l’histoire des arts au lycée, Journée académique, Rouen, Lycée Saint Saëns, 5 octobre 2011.
  • « Analyse et musique du XXème siècle », Le Piano au XXème siècle : Migot, Messiaen, Stockhausen, Rouen, Temple Saint Eloi, 18 octobre 2011.
  • « Musique et création », La musique du Cuirassé Potemkine de Michael Nyman, Le Havre, Dock Vauban, 19 octobre 2011.
  • « Scelsi incombustible », Paris, Université Paris 8 – Institut National d’Histoire de l’Art, 15 novembre 2011.
  • « À propos du cor contemporain », Paris, France Culture, Movimento, émission de Jeanne Martine Vacher, 19 novembre 2011.
  • Conférence-concert « À propos des partitions verbales et graphiques de la musique contemporaine », Bruay-La Buisière, Temple, 4 décembre 2011.
  • « De la pluralité de l’expression xenakienne », Journées internationales d’étude : Xenakis et les Arts, Rouen, Conservatoire à Rayonnement Régional, Ecole Nationale d’Architecture de Normandie, Université de Rouen, 7 et 08 décembre 2011.
  • « Iannis Xenakis et la machine UPIC », Les Lundis Xenakis # 1, Université de Rouen, Bibliothèque Universitaire, 9 janvier 2012.
  • « Pour une histoire de la musique contemporaine en Europe », Alger, Musée d’Art Contemporain, 14 janvier 2012.
  • « De l’imaginaire sonore » (modérateur), Modèles naturels et scénarios imaginaires dans la musique de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), 23 mars 2012.
  • Four seasons, improvisation dirigée pour quatre groupes d’élèves (classes de 5ème du Collège Guillaume Le Conquérant de Saint Saëns).
  • « Le spectateur et l’auteur face à la pluralité de l’offre culturelle en Europe », Les Publics de la Culture en Europe, Journée d’études internationale, Rouen, Université de Rouen / Département CMOPC, 22 mars 2012.
  • « Musique et identité métisse », Littérature et Musique autour d’Edouard Glissant, Université de Rouen, 11 avril 2012.
  • « De l’extra-vocalité : pour une mise en perspective artistique de l’événement d’être », Séminaire Dire / chanter : passages, CIEREC, Université de Saint-Etienne, 4 mai 2012.
  • « De l’influence d’Olivier Messiaen dans la production musicale de Vincent Artaud », Paris, France Culture, Movimento, émission de Jeanne Martine Vacher, 26 mai 2012.
  • « À propos de la musique ‘incidentale’ d’Helios Azoulay », Paris, France Culture, Movimento, émission de Jeanne Martine Vacher, 22 septembre 2012.
  • Cycle de 12 conférences sur la « Musique contemporaine », Paris, Collège Cité de la Musique, Département pédagogique et documentations musicales, sept.-déc. 2012.
  • « Quand le bruit devient musique », La Rentrée culturelle, Université de Rouen, 02 octobre 2012.
  • « À propos du clair-obscur de Lezea 2 de Dominique Lemaître », Paris, France Culture, Movimento, émission de Jeanne Martine Vacher, 13 octobre 2012.
  • « Fluidité et répétition dans Vortex Temporum de Gérard Grisey », Le Havre, Conservatoire Arthur Honegger, 16 octobre 2012.
  • « Hommage à Marcel Duchamp », performance sur ready-mades (avec la collaboration de Daniel Mayar), Saint Valéry en Caux, Médiathèque, 17 octobre 2012.
  • « De John Cage à Franck Zappa : le rapport aux bruits », Fête du bruit, Saint Valéry en Caux, Rayon vert, 19 octobre 2012.
  • « Éloge du bruit dans les musiques du XXème et XXIème siècles », Marseille, Festival CHHHHHUT #2, 20 octobre 2012.
  • « De la spatialisation de la musique contemporaine », entretien avec Michel Tabachnik dans le cadre du 7ème festival Automne en Normandie, Le Havre, Docks Océane, 10 novembre 2012.
  • « Hommage à John Cage, 1912-1992 », Colloque international Hommage à John Cage, Mont Saint Aignan, Maison de l’Université, 12 novembre 2012.
  • « Water Games », XIIIèmes Duchampiades en hommage à John Cage. Concert-performance en collaboration avec Danienl Mayar, Mont Saint Aignan,  IUFM, 14 novembre 2012.
  • « La « vérité de la percussion » : entre chaos dynamique et silenciaire poétique », Paris, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), 22 novembre 2012.
  • « Du futurisme musical dans le Paris des années 1920 », Forum Futurisme et Primitivisme, Paris, Cité de la Musique, 24 novembre 2012.
  • « De la percussion contemporaine : Limbus Limbo de Stefano Gervasoni », entretien avec Ingrid von Wantoch Rekowski et Jean-Michel Bernard dans le cadre du 7ème festival Automne en Normandie, Vernon, Espace Philippe-Auguste, 29 novembre 2012.
  • « Debussy, Scelsi, Messiaen et la musique spectrale », Colloque international Debussy : la trace et l’écart (Université d’Evry), Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 7 décembre 2012.
  • « Les bruits de la voix dans la musique contemporaine », séminaire « Arias » sur Les bruits (université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle et Paris Est – Marne la vallée), Paris, INHA, 12 décembre 2012.
  • « Analyse de Reigen, opéra de Philippe Boesmans », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse / Cité de la Musique, 11 janvier 2013.
  • « L’engagement créateur », entretien avec le compositeur Thierry Machuel, Rouen, Cinéma Omnia, 21 janvier 2013.
  • « Le son de la ville », La Semaine du Son, Mont Saint Aignan, Centre Régional de Documentation Pédagogique, 23 janvier 2013.
  • « Un sujet d’actualité devenu source d’opéra : Lolo Ferrari de Frédéric Roels et Michel Fourgon », Rouen, Opéra de Rouen Haute Normandie, février 2013.
  • « Hommage à Fernand Léger : musique de Rieti, Antheil, Satie et du Groupe des Six », Centre Pompidou Mobile, Le Havre, Conservatoire Arthur Honegger, 9 mars 2013.
  • Discours d’introduction pour la journée d’étude « Art – espace public : quelle place pour le corps ? », Université de Rouen, Département des Métiers de la culture, Maison de l’Université, 14 mars 2013.
  • « 1993-2003 : Vingt ans de pédagogie et de recherche au Département des Métiers de la culture », Université de Rouen, Maison de l’Université, 20 mars 2013.
  • « De l’improvisation dans la musique contemporaine savante », Les Caprices de l’improvisation dans la musique savante, Paris, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), 21 mars 2013.
  • « Pour un nouvel urbanisme : à propos de la nouvelle vague bruitiste revendiquée par Franck Bedrossian et Raphaël Cendo », Modernité musicale au XXème siècle & musicologie critique – colloque international en Hommage à Célestin Deliège, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 22 mars 2013.
  • « Le contexte aquatique chez les futuristes italiens », La Musique & l’Eau (GRHIS – Université de Rouen), Rouen, Opéra de Rouen Haute-Normandie, 26 mars 2013.
  • « La Popular Music des répétitifs américains », Des ponts vers l’Amérique III – Interactions entre musique savante et musique populaire aux Etats-Unis – XXe et XXIe siècles, Paris, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), 5 avril 2013.
  • « L’opéra contemporain au travers du son, de l’image et du concept », aCROSS’13, Plaisir, Conservatoire, 15 avril 2013.
  • « Hommage à Marcel Duchamp : musique de Duchamp, Satie, Cage, Johnson, Kagel… », Centre Pompidou Mobile, Le Havre, Conservatoire Arthur Honegger, 11 mai 2013.
  • « Opéra vidéo : Steve Reich », The Medium is the Message – Son – Image – Geste : une interaction illusoire ?, Plaisir, Château, 24 mai 2013.
  • « Partition, que me veux-tu ? », modération de la table ronde lors du colloque The Medium is the Message – Son – Image – Geste : une interaction illusoire ?, Plaisir, Château, 25 mai 2013.
  • « Schubertiade, Duchampiade… », Introduction au Mariage des eaux de la Seine avec les cendres de Jeanne (XIVèmes duchampiades – 2013), Rouen, Mairie, 18 juin 2013.
  • -« Salvatore Sciarrino : à propos des Silences de l’oracle », Paris, CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine), 17 septembre 2013.
  • « L’œuvre ouverte : introduction à une pensée artistique contemporaine », ARIAM Ile de France, Conservatoire de Levallois-Perret, 3 octobre 2013.
  • « Porteurs d’ombre », XVèmes Duchampiades, Sotteville les Rouen, Nuit bleue, 12 octobre 2013.
  • « Frank Zappa musicien : entre populaire et savant », Colloque Hommage à Frank Zappa, Université de Rouen, 2 décembre 2013.
  • « Zappa musicien : du populaire dans le savant et réciproquement », Hommage à Frank Zappa (1940-1993) – GRHIS – Université de Rouen –, Mont Saint Aignan, ESPE, 3 décembre 2013.
  • « Deux siècles de musique savante en Normandie », Mont Saint Aignan, Université pour tous, 12 décembre 2013.
  • « Steve Reich, John Adams et la nouvelle vague américaine », Metz en scène, Metz, Arsenal, 15 février, 2014.
  • « Du souvenir à la mémoire », Les Rendez-vous de 14-18 (Université de Rouen), Sotteville les Rouen, Crypte des Poilus, 19 février 2014.
  • « La musique savante au regard de la Guerre du Viet-Nam », La Musique et la Guerre (Université de Rouen), Rouen, Opéra de Haute-Normandie, 11 mars 2014.
  • « Présence du passé dans l’œuvre de Henri Dutilleux des années 1940-1950 », Hommage à Henri Dutilleux, Université Paris Sorbonne, 12 mars 2014.
  • « Les Artistes poilus », Les Rendez-vous de 14-18, Université de Rouen, 12 mars 2014.
  • « Musique savante et populaire entre 1914 et 1918 », Les Rendez-vous de 14-18, Université de Rouen, 19 mars 2014.
  • « Musique et handicap », Spectacle vivant et handicap – Quels enjeux ?, Université de Rouen, Maison de l’Université, 26 mars 2014.
  • « Y a-t-il une spécificité de la musique microtonale française ? », journée d’étude « Hommage à Ivan Wyschnegradsky », Département Musicologie et Analyse, Paris, Conservatoire, National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 28 mars 2014.
  • « La nature de la musique spectrale », La musique est-elle contre-nature ?, Grenoble, Festival Détours de babel, 5 avril 2014.
  • « L’espace sensible de l’opéra-vidéo : l’exemple de Three Tales de Steve Reich et Beryl Korot », colloque Paris 8, 11 avril 2014.
  • « Musique et poésie au XXIème siècle », rencontre avec le compositeur Dominique Lemaître et le poète Alexis Pelletier, Université de Rouen, Bibliothèque Universitaire, 17 avril 2014.
  • Four seasons, improvisation dirigée pour quatre groupes d’élèves (classes de 5ème du Collège Guillaume Le Conquérant de Saint Saëns).
  • « Alain Bancquart : Résistance Musique / Esthétique », Alain Bancquart : Habiter le temps, Paris, CDMC, 6 novembre 2014.
  • « Roger Tessier : d’une offrande musicale, l’anima et la praxis », colloque international Roger Tessier – De l’Itinéraire au festival « Angers, musiques du XXème siècle : un parcours de créations », Angers, Université Catholique de l’Ouest, 20 novembre 2014 (en présence du compositeur).
  • « Le métissage de la musique au XXIème siècle : un phénomène post-moderne », Harmonie des cultures, harmonie des civilisations, conférence scientifique internationale, Saint Petersbourg, Université de la culture et des arts, 28 novembre 2014.
  • « De l’humour en musique populaire et savante », Pour l’humour de l’art, Rouen, Université / Espe, 11 février 2015.
  • « L’humour dans l’œuvre d’Erik Satie », Pour l’humour de l’art, Rouen, Université / Espe, 11 février 2015.
  • « Apollinaire, le soldat bleu », introduction à Guillaume Apollinaire, poète épistolier dans la boue des tranchées, Rouen, Université / Espe, 19 février 2015.
  • « Apollinaire et les musiciens savants », Guillaume Apollinaire, poète épistolier dans la boue des tranchées, Rouen, Université / Espe, 19 février 2015.
  • « Jalons pour une filiation spectrale française à partir de la recherche de Rameau », Journées d’études internationales, Apothéose de Rameau – dagli harmonistes agli spettralisti, Milan, « Conservatoire G. Verdi », 4 mars 2015.
  • « Les compositrices du Moyen-Age à nos jours », Université de toutes les cultures (UTLC), Mont-Saint-Aignan, Maison de l’Université, 10 mars 2015.
  • « Pierre Boulez : le compositeur, le chef d’orchestre, le pédagogue, l’auteur », Le Collège, Paris, Philharmonie de Paris, 12 mars 2015.
  • « Hommage à Patrice Quéréel », TombeauX / Lettre ouverte à Marcel Duchamp, XVIIIèmes Duchampiades, Rouen, Salle Sainte Croix des Pelletiers, 14 mars 2015.
  • « Le fantastique des Black Angels de George Crumb », La Musique et le Fantastique (Université de Rouen), Rouen, Opéra de Haute-Normandie, 17 mars 2015.
  • « L’oiseau et les rêves : musique onirique et fantastique ornithologique », Le Fantastique dans les musiques des XXème et XXIème siècles, Université de Rouen, Ceredi, 24 mars 2015.
  • « La Radia et les ‘synthèses radiophoniques’ de Filippo Tommaso Marinetti dans les années 1930 », Colloque Du théâtre parisien de 1900 à la Coquille à Planètes de Pierre Schaeffer (1944) : mutation du goût sonore avant la musique concrète, Université Paris-Est Marne la Vallée, LISAA, 8 avril 2015.
  • « La musique contemporaine au pied de la lettre », Muttum Les mots et les sons, Conservatoire de Plaisir / Université de Rouen, GRHIS, 17 avril 2015.
  • « Sur l’île ovale de couleur bleue » – création de Dominique Lemaître », Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir, Fécamp, Journées européennes du patrimoine, 19 septembre 2015.
  • « « La ville qui monte », figure du Progrès, dans quelques arts futuristes des années 1910-1930 », Machiner le monde, machiner la littérature, machiner les arts – Les avant-gardes et la ville au XXème siècle, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, journée d’étude du LISAA, 2 octobre 2015.
  • « De la modernité musicale en province dans les années 1980 », Cultures en normandie – Le tournant du contemporain dans les années 1980 ?, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2015.
  • « De la musique contemporaine à la musique postmoderne », Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen, Rouen, Hôtel des sociétés savantes, 16 octobre 2015.
  • « Continuum et discontinuum en musique : les réseaux d’un concept connectif », colloque international Le Continuum & son développement en musique et en architecture / The continuum & its development in music and architecture, Université de Rouen / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, 3 et 4 novembre 2015.
  • « La caricature en musique : de Camille Saint-Saëns à Cathy Berberian », journée d’études Impertinences satires et caricatures, Mont Saint Aignan, ESPE, 10 novembre 2015.
  • « XXème siècle : à propos de compositeurs français en quête d’« harmonieux » », journée d’études internationale, L’Homme en harmonie, Nijni Novgorod, Conservatoire de musique, 15 novembre 2015.
  • « Musique et danse contemporaines au Musée d’Orsay », colloque international Le Musée par la scène (Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations), Paris, Musée d’Orsay, 20 novembre 2015.
  • « Le programme ‘création-recherche’ de Pierre Albert Castanet – Les liens compositeur-musicologue », Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille, 23 novembre 2015.
  • « L’improvisation, un art de vivre ? », conversation avec la contrebassiste Joëlle Léandre, Résidence de J. Léandre, Besançon, FRAC Franche-Comté, 28 novembre 2015.
  • « Les synthèses radiophoniques de Marinetti dans les années 1930 », Vous avez dit… Phonographie ?, Ouïe/Dire, OUSONMUPO, Bibliothèque Nationale de France, Paris, BNF, 21 janvier 2016.
  • « Pédagogie / Improvisation / Création / Recherche : le parcours singulier d’un universitaire », Journées d’études DiCrA / Université de Strasbourg, Didactique de la création artistique, Strasbourg, Musée d’art moderne et contemporain, 22 janvier 2016.
  • « Boulez, Xenakis… et les Shadoks », Back to the Sixties, Université de Rouen, ESPE, 4 février 2016.
  • « Olivier Messiaen et le Japon », La Musique et l’exotisme (Université de Rouen), Rouen, Opéra de Normandie, 15 mars 2016.
  • « Sons, voix, langues et perception dans la musique des 20ème et 21ème siècles », Le Son de la langue, 20ème séminaire de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, Rouen, Académie de Rouen, 23 mars 2016.
  • « Les écrits de Claude Ballif », Dédicaces, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 31 mars 2016.
  • « La musique et ses épures – Hommage à Akira Tamba », Paris, Maison de la culture du Japon, 1er avril 2016.
  • « Aux confins du sensible : la musique des anges et des diablotins : Messiaen, Scelsi, Stockhasuen, Crumb, Henry, Grisey… », Journée d’études sur Entendre l’invisible et voir l’inaudible (GRHIS), Université de Rouen, 28 avril 2016.
  • « La poétique musicale de Michel Decoust : la prospection de l’infini », Né sous un piano – Portrait de Michel Decoust, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 26 mai 2016.
  • « Le bruit dans la musique savante : de l’époque baroque à la noise d’aujourd’hui », Les Rendez-vous du Bois-Chevalier # 8, 26 juin 2016.
  • « Pour faire le portrait d’un oiseau : Musique & Nature au temps de l’impressionnisme », Conférence UTLC – Université de Rouen, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 juin 2016.
  • « Musiques populaires : des pratiques culturelles à l’enseignement », Les Pratiques culturelles et la question du « populaire » – Regards croisés des sciences sociales, Mont Saint Aignan, Université de Rouen (CETAPS), 7 juillet 2016.
  • « Présence / absence de William Shakespeare dans l’œuvre musicale de Hugues Dufourt », colloque international Shakespeare et la musique en France, 19e-21e siècles, Metz, Université de Lorraine (IDEA / Ecritures), 7 octobre 2016.
  • « Naissance d’un opéra de Maury Buchala », Dédicace, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, 20 octobre 2016.
  • « À propos de la clarinette contemporaine », Saint Petersbourg, Conservatoire, 28 octobre 2016 (Master class le 29 octobre 2016).
  • « Les grands courants de la musique du XXème siècle », La petite histoire de…, Paris, Philharmonie, 3 novembre, 2016.
  • « Orphée et ses agents de démythication musicale au XXème siècle », Orphée et le théâtre musical au XXème siècle, Paris, Université de Paris 8 (Musidanse, EA 1572), 8 novembre 2016.
  • « Jean-Marie Morisset, grand témoin de Iannis Xenakis », Mont Saint Aignan, Université de Rouen / Bibliothèque Universitaire, 8 novembre 2016.
  • « Percussions et multimédia », Coup de foudre sur la côte d’Albatre, Saint Valéry en Caux, Le Rayon Vert, 25 novembre 2016.
  • « Giacinto Scelsi, les anges et le mystère de l’immatériel », Ascension, Palerme, Festival Scelsiana 2016, 9 décembre 2016.
  • « Quand le son sale cherche noise », Affreux, sales et méchants, Mont Saint Aignan, Université de Rouen / ESPE, 3 février 2017.
  • « La conjonction Beethoven / Kagel », préparation, présentation et montage de Ludwig van, ciné-concert de Mauricio Kagel, La folle journée, Sénart, Théâtre, 5 mars 2017.
  • « De vice et de vertu : La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti », Musique & Plaisir (GRHIS / Ceredi – Université de Rouen), Rouen, Opéra de Rouen Normandie, 14 mars 2017.
  • « L’art de protester avec des mots et des sons : quand le Rap se confronte aux autorités françaises », Revolution in the Air – Protest Songs, Mont Saint Aignan, Université de Rouen / ESPE, 21 mars 2017.
  • « ‘L’écoute multiple’ : les territoires sonores de ‘l’œuvre ouverte’ », Ecoute multiple, écoute des multiples, Saint-Etienne, Université Jean Monnet, 24 mars 2017.
  • « Opera Mundi : musique et technologie (John Adams, Steve Reich, Andrea Liberovici, Luca Francesconi) », Université de toutes les cultures – UTLC, Université de Rouen Normandie / Opéra de Rouen Normandie, 12 avril 2017.
  • « Cent ans de musique de cinéma : de Camille Saint-Saëns à Hans Zimmer », introduction au colloque international Hans Zimmer – Un nouvel Hollywood sonore et musical ?, Université de Rouen, 25-26 avril.
  • « Modus movimenti », colloque international interdisciplinaire portant sur La Cinétique des arts (GRHIS / Across’17), Université de Rouen Normandie / Centre Saint Charles – Paris / Centre tchèque – Paris, 15-17 mai.
  • « Musique et Création : le ready-made comme solution pour l’imaginaire artistique », Académie d’été Recherche – Création : perspectives didactiques, Lausanne, Haute école pédagogique du canton de Vaud, 4 juillet 2017.
  • « Flux de forces et forces de flux dans la musique de Tristan Murail », colloque international Messiaen/Murail, Voyage à travers le son, La Grave, Festival Messiaen au Pays de la Meije, 27 juillet 2017 (en présence du compositeur).
  • « Introduction à l’œuvre et la pensée de Thierry Alla », Bordeaux, La Machine à Musique, 20 septembre 2017.
  • « Hommage à Albert Beaucamp – 1921-1967 », L’Ancien et le Nouveau, Rouen, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts / Conservatoire à Rayonnement Régional, 24 novembre 2017.
  • Discours d’ouverture de l’opération Duchamp dans sa ville, Mont Saint Aignan, Maison de l’Université, 26 janvier 2018.
  • Réalisation d’une partition conceptuelle de V. Vololek pour quintette, La Partition graphique tchèque et slovaque – un phénomène de l’art intermédia, Journée internationale de la création artistique et de la recherche organisée par aCROSS, LISSA, CHCSC, Paris, Centre tchèque, 31 janvier 2018.
  • Modération de la table ronde sur la partition graphique avec J-M Chouvel, D. Matej, G. Dupetit, La Partition graphique tchèque et slovaque – un phénomène de l’art intermédia, Journée internationale de la création artistique et de la recherche organisée par aCROSS, LISSA, CHCSC, Paris, Centre tchèque, 31 janvier 2018.
  • « (Dys)harmonia mundi : L’harmonieux et son trouble dans l’œuvre de Michael Levinas », journée d’étude Michael Levinas : Les métamorphoses du son et de l’espace, Université de Lyon, Département Musique et Musicologie, 16 mars 2018 (en présence du compositeur).
  • Discours d’ouverture de l’exposition Tribute to Marcel Duchamp – Hommage au ready-maker normand, Rouen, Hôtel de ville, 5 avril 2018.
  • « À propos des Moires de Dominique Lemaître et Alexis Pelletier », rencontre dans le cadre du festival Terres de paroles,  Criel, Abris bus, 7 avril 2018.
  • Modérateur de la session « Ballif le pédagogue, le compositeur », Journée d’étude et moments musicaux Claude Ballif, l’imaginaire à l’œuvre, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 10 avril 2018.
  • « L’artiste et l’université », Festival Terres de paroles : 24 heures Duchamp, Mont Saint Aignan, Bibliothèque des Sciences, 14 avril 2018.
  • « Bruit de fond et échos de mai 68 », émission Versus de Jean-Luc Rieder et David Meichtry, Lausanne, Radio Télévision Suisse, RTS Espace 2, 3 mai 2018.
  • « Petite histoire de la musique moderne (avant 1945) », Paris, Philharmonie, 4 mai 2018.
  • « Petite histoire de la musique contemporaine (après 1945) », Paris, Philharmonie, 18 mai 2018.
  • « Jeanne d’Arc et la musique au XIXème siècle : Rossini, Verdi, Liszt, Gounod, Tchaïkovski et les autres », Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen / Cérémonie officielle des fêtes Jeanne d’Arc, Rouen, Hôtel des sociétés savantes, 25 mai 2018.
  • « Marcel Duchamp (1887-1968) … quelques traits d’humour d’un ready-maker ‘anartiste’… », Duchamp dans sa ville, Mont Saint-Aignan, ESPE, 5 juin 2018.
  • « Introduction au Grand silence de Dominique Lemaître », rencontre-concert, Fécamp, Théâtre Le Passage, 9 juin 2018.
  • « Monsieur tout-le-monde, l’Artiste et l’Université », Colloque international D’ailleurs Duchamp est d’ici / Duchamp dans sa ville, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 15 juin 2018.
  • « Duchamp, la musique et l’expérimentation sonore », Duchamp dans sa ville, Château de Bois-Guilbert, 8 juillet 2018.
  • « Frank Zappa et les musiques savantes », Zappologies, colloque international, Paris, Philharmonie, 28 septembre 2018.
  • « De la pluralité du monde debussyste », Introduction à Claude Debussy – La trace et l’écart, Evry, Conservatoire Iannis Xenakis, 5 octobre 2018.
  • « Scelsi et la France », colloque international Hommage à Giacinto Scelsi, Rouen, Université, 15 octobre 2018.
  • « À propos de la musique savante dans les années 1950 », Académie des arts, Rouen, Opéra de Rouen Normandie / Académie de Rouen, 18 octobre 2018.
  • « À propos du temps suspendu dans la musique de Dominique Lemaître », Causerie musicale, Paris, Atelier de Florence Marie, 2 décembre 2018.
  • « Discours sur l’esthétique de la musique de Roger Tessier » – à l’occasion de ses 80 ans, Musique contemporaine, image et son, Paris, Mairie du 3e arrondissement, 15 janvier 2019 (en présence du compositeur).
  • « L’art et la pensée musicale de Thierry Alla », Paris, Feeling, 17 janvier 2019 (en présence du compositeur).
  • « Musique et pédagogie : la musique de Thierry Alla pour saxophone », Le Perreux sur Marne, Conservatoire de musique et de danse, 18 janvier 2019 (en présence du compositeur).
  • « La musique du XXIe siècle et le vieux monde », Colloque Le compositeur et l’histoire : XXe et XXIe siècles », Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 31 janvier 2019
  • « La Tentation de saint Antoine de Michel Chion d’après Flaubert », Colloque international Michel Chion l’inventeur, Mont Saint Aignan, Université de Rouen Normandie, 14 février 2019.
  • « Claire-Mélanie Sinnhuber et la musique électroacoustique », colloque international Être compositrice, Paris, UNESCO, CDMC, UPEM, aCROSS, Sorbonne, 14 mars 2019.
  • « 100 ans de Bruit(s) en musique(s) », Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques, Marseille, IMéRA, 24 avril 2019.
  • « Petite histoire de la musique moderne (avant 1945) », Paris, Philharmonie, 25 mai 2019.
  • « Le fil et l’aiguille », Journées interdisciplinaires Josef Sima – Ut poesis pictura, ut musica poesis, Paris, Ambassade de la République tchèque / aCROSS, 4 juin 2019.
  • « Entre nature et culture, l’œuvre pour flûte d’Alain Louvier », Paris, Maison de Monaco, 11 juin 2019.
  • « Petite histoire de la musique contemporaine (après 1945) », Paris, Philharmonie, 15 juin 2019.
  • « Petite histoire de la fête de la musique », Caudebec en Caux, France 3, 21 juin 2019.
  • « Hommage à Michael Levinas », Col du Lautaret, Festival Messiaen, 30 juillet 2019.
  • « Banquet musical », performance / Duchampiade, Sotteville les Rouen, Brocant-Art, 28 septembre 2019.
  • « Scelsi, Stockhausen, Harvey, Florentz : quatre compositeurs ‘exotes’ en quête d’une théologie du son », colloque international, Musiques, Mondialisation et Sociétés, Université Rouen Normandie, 22 octobre 2019.
  • « Suspendre », Émission Métaclassique #39 (réalisation David Christoffel), 30 octobre 2019 – en ligne – à l’occasion de l’édition d’A la recherche du temps suspendu – La musique de Dominique Lemaître au XXIe siècle de P.A Castanet.
  • « La Serenata per un satellite de Bruno Maderna : une « liberté contrôlée » pour une « écoute désorientée », Musica Domani – Omaggio a Bruno Maderna (1920-2020), Venise, Musée d’histoire naturelle, 7 décembre 2019.
  • « Centenaire du Groupe des Six », conférence-concert de l’Académie des Sciences, Belles Lettres  et Arts de Rouen, Rouen, Opéra de Rouen Normandie, 10 janvier 2020.
  • « Le scandale du bruit et du silence dans le début des années 50 », Journée d’études sur le son, Semaine du son de l’UNESCO, Mont Saint Aignan, Maison de l’université, 31 janvier 2020.
  • « Hommage à Louis Thiry », Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, 27 juin 2020.
  • « Hellade de Bernard Grasset et Dominique Lemaître », Saint Wandrille-Rançon, Festival Terres de paroles, 11 octobre 2020.
  • « Tout ouïe – Pour tout l’audible possible du monde », L’Écoute dans le cadre de La Semaine du son de l’UNESCO à l’université de Rouen Normandie, 26 janvier 2021 – consultable sur la WEB TV de l’université de Rouen https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/c126188e9ccf513wpktw/
  • « L’artiste doit-il aller à l’université ? », GRIII / Université d’Aix-Marseille, 2 avril 2021.