Professeur des Universités (histoire et théorie de l’art et de l’architecture)
f.cousinie@orange.fr
Profil et choix de textes sur ACADEMIA : [lien]
Docteur en histoire de l’art (Université de Paris IV) ; Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence ; Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome ; Ancien directeur de l’Institut français de Bilbao ; Maître de conférences à l’Université de Provence ; Conseiller scientifique à l’INHA ; Professeur à l’Université de Rouen Normandie depuis 2010.
Congé recherche au 1er semestre 2024 et accueil en résidence à l’Ecole Française de Rome.
Enseignement Parcours ARTS
- Histoire de l’art dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle).
- Histoire de l’architecture contemporaine.
- Histoire du cinéma expérimental.
- Sémiotique, rhétorique et herméneutique de l’image.
- Théorie et philosophie de l’art au XXe siècle.
- Co-direction du Séminaire de recherche de l’axe 1 du Ghris “Patrimoines & Modernité”
Thèmes de recherche
Art, spiritualité et mystique du XVIIe siècle ; théories de l’image, mimesis et « objets limites » de la représentation à l’époque moderne ; relations art, philosophie naturelle et sciences ; paysage en France et Italie ; corporalité et études posturales ; rhétorique, exégèse et herméneutique de l’image ; Baroque romain ; cinéma expérimental.
Projets en cours
- Alterimages – Armoiries et Madonnelle du Baroque romain (à paraître : Classiques Garnier, 2025).
- Lieux qui se sont tus. Divination, Inspiration, Interprétation à l’époque moderne.
Direction de projets collectifs de recherche
- Coordination de la programmation scientifique dans le cadre de la convention Métropole Rouen-Normandie/Université de Rouen (“Normandie Impressionniste” : colloques, journées d’études, cycles de conférences, bourses doctorales) (2010-2020).
- Direction et coordination du programme RIN (Région Normandie) “Espace du spirituel en Normandie Baroque” (ESNB, 2022-2024) : recrutement de 2 post-doc, colloque (“Ci-bas et au-delà”, 7-8 octobre 2023, Rouen, Salles des Etats), publications (2025, PURH ou Brepols), valorisation patrimoniale. Voir le carnet hypothèse : /https://esnb.hypotheses.org/
- Co-organisation de l’Université d’été “Recherches sur l’histoire de l’art au XVIIe siècle : Faire image au XVIIe siècle” – (Rouen, 14 novembre 2024 – Paris (INHA), 10-11 juillet 2025).
Responsabilités scientifiques
- Directeur adjoint du Groupe de recherche en Histoire (Rouen) ; responsable de l’axe 1 : « Patrimoine et modernité ».
- Membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture de la Région Normandie.
- Membre du Comité éditorial de la revue Studiolo – Académie de France à Rome.
- Membre du Conseil scientifique de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, Paris).
- Membre du Jury de recrutement de l’Académie de France à Rome (2024-2025).
Direction de thèses
2010 : Félicie de Maupeou, Claude Monet et l’exposition (soutenance septembre 2014 ; parution juin 2018, PURH).
2010 : Bénédicte Trémolières, Les cathédrales de Monet. Une histoire matérielle (soutenance décembre 2016).
2014 : Hadrien Viraben, Le savant et le profane. Documenter l’impressionnisme en France, 1900-1939 (soutenance novembre 2018, parution 2020, Presses du Réel).
2018 : Noémie Picard, L’école de Rouen. La « normandité » de l’avant-garde ? (soutenance 2024).
2023 : Lilith Lebot, Sensualité et moralité d’un détail iconographique : les décolletés dans les portraits en France et Angleterre (1660-1760).
Sujets concernés : France et Italie du XVIIe siècle.
Responsable des éditions 1:1
15 titres parus
Publications
* Ouvrages personnels (2000-2024)
NOUVEAUTE 2024
1- L’espace imaginal : méditer dans l’image au XVIIe siècle, Paris, 1:1, ars, 2024.
2- Tensité des images – Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVIIe siècle, Paris, Mare & Martin, 2023.
3- Paysage du paysage. Nicolas Poussin, Claude Le Lorrain, Sébastien Bourdon, Dijon Presses du Réel, 2022.[lien Site de l’éditeur]
4- GLORIAE. Figurabilité du divin, esthétique de la lumière et dématérialisation de l’oeuvre d’art à l’âge Baroque, Rennes, PUR, 2018. [ Lien ]
5- Trajectoire des images. Culte marial et intermédialité dans la France du XVIIe siècle, Paris, éd. 1:1, 2017. [ Lien ]
6- Esthétique des fluides. Sang, sperme, merde au XVIIe siècle, Paris, éd. Du Félin, 2011. [ Lien ]
7- Tactique des images : Sébastien Bourdon, peintre protestant pour l’église catholique, Paris, éd. 1:1, 2010 [ Lien ]
8- Images et méditation au XVIIe siècle, Rennes, PUR, 2007.[ Lien ]
9- Le Saint des Saints – Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2006.[ Lien ]
10- Beautés fuyantes et passagères – La représentation et ses « objets-limites » aux XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, Gérard Monfort, 2005.
11- Le Peintre chrétien. Théories de l’image religieuse dans la France du XVIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2000.[ Lien ]
* Directions et co-directions de publications collectives (2001-2023) :
1- Histoires d’ornements (Rome, Académie de France, 1996), Paris, Klincksieck, 2001.
2- Daniel Arasse (Paris, INHA, 2006), Paris, éditions des Cendres, 2010.
3- L’artiste et le Philosophe. L’histoire de l’art à l’épreuve de la philosophie au XVIIe siècle (Paris, INHA, 2008), Rennes, PUR, 2011.
4- L’Impressionnisme : du plein air au territoire, Rouen, PURH, 2012.
5- L’Impressionnisme, les arts, la fluidité, Rouen, PURH, 2013.
6- La lumière parle. Lumière, reflets, miroirs du Moyen Âge à l’art vidéo, Paris, 1:1, 2016.
7- Soleils baroques. La représentation de la Gloire de Dieu et des Princes dans l’Europe moderne, Rome-Paris, Académie de France à Rome-Somogy, 2018. [Lien]
8- Connecteurs divins. Objets de dévotion en représentation dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècle), Paris, 1:1, 2020.
9- Du corpus à l’exégèse. Interpréter la peinture dans la France du XVIIe siècle, Rouen, PURH, 2020.
10- L’Attention au monde : Paysages gravés du XVIIe siècle, catalogue d’exposition, essais de H. Brunon, F. Cousinié, A. Domenech, S. Hilaire, L. Pérez-Oramas, D. Ribouillault, Paris, éd.1:1, 2022.
11- [Im]Postures. Langages du corps à l’époque moderne, Paris, 1:1, 2023.
12- Ci-bas et au-delà, Les chapelles dans l’espace ecclésial de la France du XVIIe siècle (à paraître, 2025).
Sélection d’articles en ligne :
– « Gloire et déconstruction du retable baroque, entre Rome et Paris », dans P.-Y. Kairis, R. Dekoninck, M. Leeftz, B. D’Hainault (dir.), Machinae Spirituales Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux, colloque international, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2014, p. 231-254. [ Lien ]
– « Du retable à la coupole : Apothéose du saint et entrée en Gloire, du singulier à la communauté », dans M.-J. Michel, A. Sohn, M. Gaude-Ferragu, C. Vincent-Cassy et O. Marin (dir.), La Cour céleste…, Turnhout, Brepols, 2014, p. 155-170 [ Lien ]