Formation et études universitaires
2017 | Qualification aux fonctions de maître de conférence en Histoire dans la section 22 (Histoire et civilisations, Histoire des mondes modernes, Histoire du monde contemporain). Rapporteurs : Corinne Marache et Arnaud-Dominique Houte. |
2016 | Doctorat en Histoire contemporaine (depuis 2016, aucune mention n’est décernée par le jury à l’Université de Rouen)
Direction : Yannick Marec (professeur d’histoire contemporaine, Université de Rouen, laboratoire du GRHIS) Sujet : « Bons » ou « mauvais » pauvres ? Du mendiant vagabond au pauvre secouru en Normandie orientale au XIXe siècle (1796-1914) Jury :
|
Expérience professionnelle
- Enseignant du second degré en lycée professionnel : PLP Lettres-Histoire depuis 2002.
- Chercheur associé du GRHis (Université de Rouen-Normandie, EA 3831).
- Chargé de cours à l’Institut Régional du Travail Social-Institut du Développement Social Normandie (« Histoire des politiques sociales contemporaines » pour les formations aux CAFDES et CAFERUIS, depuis juin 2018 ; au DEIS depuis juin 2019).
- Chargé de cours à l’Institut Régional du Travail Social-Institut du Développement Social Normandie (« Le travail social comme réponse à la question sociale : de l’origine des politiques assistantielles à l’assistance publique et la protection sociale », formation aux TISF/ME, septembre 2018).
- Chargé de cours à l’Institut Régional du Travail Social-Institut du Développement Social Normandie (« L’assistance publique et la protection sociale, l’Etat-providence jusqu’aux années 1980 », formation aux ES/ASS/ETS, septembre 2018).
- Vacation de recherche sur « Les victimes civiles des bombardements en Haute-Normandie en 1944 » dans le cadre d’un partenariat entre l’IRED, le CRHQ et la Région Haute-Normandie en 1995-1996.
Prix et Distinctions scientifiques
2017 Lauréat du premier prix de thèse du Comité d’Histoire de la Sécurité sociale.
2018 Lauréat du premier prix de la Société libre d’Émulation de la Seine-Maritime.
« Mention spéciale » décernée par la Société française d’Histoire des hôpitaux.
Activités associatives
- Membre de l’Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale et de la protection sociale en Normandie.
- Membre de l’axe hospitalier du Centre d’Archéologie et d’histoire médiévales des établissements religieux (CAHMER).
- Membre de l’Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale (Comité d’histoire de la Sécurité sociale) et de la Société française d’histoire des hôpitaux.
Thèmes de recherches
- histoire et historiographie de la pauvreté et de la marginalité
- histoire des représentations
- histoire de l’assistance publique, de la bienfaisance privée et de la protection sociale (Normandie, France, Algérie, Maghreb)
- histoire des hôpitaux
- histoire de la vieillesse
- histoire des associations de lutte contre la pauvreté : Fédération d’entraide protestante (FEP)
Publications
Ouvrage personnel :
- « Bons » et « mauvais » pauvres. Représentations et prises en charge de la pauvreté en Normandie au XIXe siècle, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, en cours de publication (2021).
Ouvrages collectifs :
- Michaël Dandel, Grégory Duboc, Antony Kitts, Éric Lapersonne (sous la direction de Michel Pigenet et Bernard Garnier), Les Victimes Civiles des bombardements en Haute-Normandie, 1er janvier-12 septembre 1944, Caen, CRHQ-IRED-La Mandragore, 1997.
- Ludivine Bantigny, Pascal Dupuy, Olivier Feiertag, Jean-Yves Frétigné et Antony Kitts (sous la direction de), De la pauvreté à la protection sociale : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Yannick Marec, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, à paraître en 2021.
Articles dans des ouvrages collectifs :
- « Choix architecturaux et fonctions hospitalières à Évreux du XIXe siècle à nos jours : de l’hôpital-hospice Saint-Louis au nouveau Centre hospitalier », in La promotion de la santé au travers des images véhiculées par les institutions sanitaires et sociales, Colloque du 16 au 23 avril 2007 Arles, « Images et imagerie » dans le cadre du Congrès national des sociétés savantes (Comité des travaux historiques et scientifiques) organisé avec la participation du Comité d’histoire de la sécurité sociale, 2008, p. 215-252.
- « La peur des mendiants et des vagabonds au XIXe siècle : entre fantasmes et réalités », in Frédéric Chauvaud (sous la direction de), L’ennemi intime. La peur : perceptions, expressions, effets, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Collection « Histoire », 2011, p. 211-230.
- « Protection sociale et vieillesse en Haute-Normandie : les premiers pas de l’institutionnalisation de la vieillesse à travers la loi du 14 juillet 1905 (1897-1914) », in Yannick Marec et Daniel Réguer (sous la direction de), La vieillesse et ses prises en charge, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (Du local à l’international), Rouen-Le Havre, Presses universitaires de Rouen et du Havre, Collection « Histoire et Patrimoine », 2013, p. 151-176.
- « Assistance publique, bienfaisance privée et protection sociale : éléments de comparaison entre l’Algérie coloniale et la Normandie orientale (1880-1914) », in Michel Borgetto, Michel Chauvière et Wafa Tamzini (sous la direction de), La protection sociale en France et au Maghreb. Regards croisés, Paris, Éditions Mare et Martin, Collection « Droit public », 2021, p. 71-97.
- « Une ville dans la ville : de l’asile départemental au Nouvel Hôpital de Navarre (1866-2018) », in Yannick Marec avec la collaboration de Jacques Poisat (sous la direction de), Hôpital, ville et citoyenneté. Expériences d’hier et d’aujourd’hui, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, à paraître au premier semestre 2021.
- « Du local au global, Yannick Marec, historien de la protection sociale », in Ludivine Bantigny, Pascal Dupuy, Olivier Feiertag, Jean-Yves Frétigné et Antony Kitts (sous la direction de), De la pauvreté à la protection sociale : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Yannick Marec, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, p. 8-29, à paraître en 2021.
- « Introduction. Histoire de la protection sociale : expériences locales », in Ludivine Bantigny, Pascal Dupuy, Olivier Feiertag, Jean-Yves Frétigné et Antony Kitts (sous la direction de), De la pauvreté à la protection sociale : histoire et patrimoine. Mélanges offerts à Yannick Marec, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, p. 135-137, à paraître en 2021.
- « La mutualité en situation coloniale : les premiers pas des sociétés de secours mutuels en Algérie (1853-1914) », in Olivier Chaïbi, Timothée Duverger et Patricia Toucas-Truyen, L’ESS : quelle histoire ? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale et solidaire, Nancy, Éditions Arbre Bleu, à paraître en 2021.
Articles dans des revues à comité de lecture :
- « Mendicité, vagabondage et contrôle social du Moyen Âge au XIXe siècle : état des recherches », Revue d’Histoire de la protection sociale, n° 1, décembre 2008, p. 37-56.
- « Le bureau de bienfaisance du Havre sous la IIIe République : entre laïcisation et adaptations (1890-1920) », Revue d’Histoire de la protection sociale, n° 6, décembre 2013, p. 85-102.
- « Une institution dans la guerre de 1870-1871 : l’exemple de l’hôpital-hospice Saint-Louis d’Évreux », Revue de la Société française d’Histoire des hôpitaux, n° 157, avril 2017, p. 57-63.
- « Une géographie départementale de la protection sociale : les dépenses d’assistance en France (1880-1914) », Revue d’Histoire de la protection sociale, n° 12, décembre 2019.
- « Mendiants, vagabonds et la contagion du crime en France : des représentations aux réalités sociales (1789-1914) », Dossier : Epidémies, crimes et justice, Criminocorpus [revue en ligne, avril 2021].
- « L’Empire colonial français à son apogée : regards d’un manuel de géographie de 1938 », Les Amis des musées de l’école [revue en ligne], février 2021.
- « Un médecin dans la ville : Léon Oursel et sa politique sociale à Évreux ou l’expérience d’un radical-socialisme municipal (1904-1936) », Histoire urbaine (à soumission après correction).
- « Une autre histoire de l’Algérie : jalons pour une histoire de la protection sociale en situation coloniale (1830-1962) », Outre-mers. Revue d’Histoire (en cours de correction après soumission).
Autres articles dans revues :
- « Mendicité, bienfaisance communale et charité privée à Évreux pendant la première moitié du XIXe siècle », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 4, décembre 2005, p. 19-51.
- « De l’Hôtel-Dieu au Centre Hospitalier d’Évreux : histoire et architecture dans une ville de province du Moyen Âge à nos jours », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 5, décembre 2006, p. 111-149.
- « Mendicité, vagabondage et contrôle social en Normandie orientale au XIXe siècle : orientations de recherche » Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 6, décembre 2007, p. 11-41.
- « Un hôpital dans la ville industrielle : le temps des métamorphoses de l’hôpital Saint-Louis à Évreux (fin XVIIIe siècle-début XXe siècle) », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 9, décembre 2010, p. 93-109.
- « Le dépôt de mendicité de l’Eure (1811-1817) : une institution hybride », Connaissance de l’Eure, n° 161, 3ème trimestre 2011, p. 9-29.
- « Le vieillard indigent : entre bienfaisance publique et charité privée en Haute-Normandie (1793-1905) », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 10, 10ème anniversaire, 2011-2012, p. 73-99.
- « Le triomphe de l’architecture pavillonnaire dans les hôpitaux eurois au tournant des XIXe-XXe siècles », in L’hôpital de Vernon de Saint-Louis à l’IRM, catalogue de l’exposition du Musée de Vernon, 25 novembre 2017-25 mars 2018, p. 34-37.
- « Lieux de soins ou lieux d’accueil ? Les hôpitaux et les hospices dans l’Eure au XIXe siècle de la Révolution française à la Première Guerre mondiale», Connaissance de l’Eure, n° 196, 2020, p. 21-38.
- « Un préfet du Second Empire : Janvier de la Motte et sa politique sociale dans l’Eure (1856-1868) », Mémoires de la protection sociale en Normandie, 2019-2020, n° 15, p. 20-36.
Compte rendu d’ouvrage :
- Bernadette Angleraud, Lyon et ses pauvres. Des œuvres de charité aux assurances sociales 1800-1939 », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2013, n° 46, p. 215-217.
Texte et rapport de soutenance :
- « Texte de présentation de la thèse d’Antony Kitts, « Bons » ou « mauvais » pauvres ? Du mendiant vagabond au pauvre secouru en Normandie orientale au XIXe siècle (1796-1914) (soutenance le 12 décembre 2016 à l’Université de Rouen-Normandie) », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 13, années 2015-2016, p. 29-34.
- « Rapport de soutenance de thèse d’Antony Kitts, « Bons » ou « mauvais » pauvres ? Du mendiant vagabond au pauvre secouru en Normandie orientale au XIXe siècle (1796-1914), soutenue à l’Université de Rouen-Normandie, le 12 décembre 2016 », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 13, années 2015-2016, p. 35-48.
- « “ Bons” ou “ mauvais ” pauvres ? Du mendiant vagabond au pauvre secouru en Normandie orientale au XIXe siècle (1796-1914) », Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 14, années 2017-2018, p. 125-129.
Communications à des colloques, conférence et journée d’études
- 2007 : « Choix architecturaux et fonctions hospitalières à Évreux du XIXe siècle à nos jours : de l’hôpital-hospice Saint-Louis au nouveau Centre hospitalier », Colloque du 16 au 23 avril 2007 à Arles, Images et imagerie dans le cadre du 132e Congrès national des sociétés savantes (Comité des travaux historiques et scientifiques) organisé avec la participation du Comité d’histoire de la Sécurité sociale (La promotion de la santé au travers des images véhiculées par les institutions sanitaires et sociales).
- 2008 : « Un hôpital à l’âge industriel, l’hôpital-hospice Saint-Louis d’Évreux au XIXe siècle », journée d’études L’hôpital dans la ville industrielle, le 29 octobre 2008, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense.
- 2009 : « Un médecin dans la ville : Léon Oursel et sa politique sociale à Évreux (1904-1936) », Colloque du 20 au 25 avril 2009 à Bordeaux, Célèbres ou obscurs. Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire dans le cadre du 134e Congrès national des sociétés savantes (Comité des travaux historiques et scientifiques) organisé avec la participation du Comité d’histoire de la Sécurité sociale (Les précurseurs et acteurs de la protection sociale).
- 2010 : « Protection sociale et vieillesse en Haute-Normandie : les premiers pas de l’institutionnalisation de la vieillesse à travers la loi du 14 juillet 1905 (1897-1914) », Colloque international du 28 au 30 janvier 2010 à Fécamp, La vieillesse et ses prises en charge, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (Du local à l’international), organisé par l’Université de Rouen (IRED-IRSHS-GRHIS) avec le soutien du Centre Aquitain d’Histoire du Droit (Université de Bordeaux IV).
- 2010 : Conférence au Cercle d’études vernonnais, le 18 mars 2010 : « Lieux d’accueil ou lieux de soins ? Hôpitaux et hospices dans l’Eure au XIXe siècle ».
- 2010 : « Destitute old men in the upper Normandy : between public (i.e. state) charity, private charity and social welfare 1793-1914 », Colloque international du 27 au 29 juin 2010 à Newcastle dans le cadre du Twenty-Fourth annual conference organisé par The Society for the Study of French History, Newcastle University.
- 2010 : « La peur des mendiants au XIXe siècle », Colloque international du 6 au 8 octobre 2010, Les peurs du XVIe siècle à nos jours, Université de Poitiers, organisé par le Gerhico-Cerhilim.
- 2012 : « Le bureau de bienfaisance du Havre sous la Troisième République : entre adaptations et transformations administratives et spatiales », Colloque à Tours les 23-28 avril 2012, Composition(s) urbaine(s), dans le cadre du 137ème Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé avec la participation du Comité d’histoire de la Sécurité sociale (La protection sociale dans l’espace urbain : lieux, usages, métiers).
- 2017 : « Bons » ou « mauvais » pauvres ? Du mendiant vagabond au pauvre secouru en Normandie orientale au XIXe siècle (1796-1914), 3èmes Rencontres Enseignement supérieur et Protection sociale le 1er juin 2017 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Thème : La vision de la protection sociale par ses bénéficiaires, organisées par le EN3S.
- 2018 : « Une ville dans la ville : de l’asile départemental au Nouvel Hôpital de Navarre (1866-2018) », in Colloque international du 11 au 13 octobre 2018 à Lyon, Hôpital, ville et citoyenneté : expériences d’hier et d’aujourd’hui, organisé par le LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH), le GRHis (Université de Rouen-Normandie) et les Hospices civils de Lyon.
- 2020 : « La mutualité en situation coloniale : les premiers pas des sociétés de secours mutuels en Algérie (1853-1914) », Colloque international du 7 au 8 février 2020 à Paris (Musée social), L’ESS : quelle histoire ? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale et solidaire, organisé par le CEDIAS avec les soutiens de la COMUE Paris-Lumières, du CHS, du GHRIS, du CHRS-UQAM et de l’ADDES.
- 2021 : « Pauvres, mendiants et vagabonds en France : entre stigmatisation, protection et répression (1789-1914) », 13ème Colloque international du 1er au 3 avril 2021 à Béjà (Tunisie), Délinquances, Crimes et Répression dans l’Histoire, organisé par la Tunisian-Mediterranean Association for Historical, Social and Economic Studies et par le Tunisian World Centrer for Studies Research and Development.
- 2021 : « Maurice Viollette “ l’Arabe” : gouverneur et réformateur social en Algérie coloniale ? », Séminaire Algérie XIXe-XXIe : nouveaux terrains, nouveaux objets, 14 avril 2021 (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, bâtiment Max Weber, salle séminaire 2).
- 2021 : « Les Instituts Pasteur du Maghreb en situation coloniale : hauts lieux de la recherche médicale et sanitaire et témoins de la gouvernance coloniale (fin XIXe siècle – années 1950) », Colloque international du 18 au 20 novembre 2021 à Lille, L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain ? Technologies, chercheurs et patients, organisé par la Société française d’histoire des hôpitaux, avec le Laboratoire IRHiS de l’Université de Lille, le CHRU de Lille, l’Association du musée hospitalier régional de Lille et, d’autre part, la Société belge d’histoire des hôpitaux et l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines (Belgique).