Date / Heure
Date(s) - 14/03/2017
9:00 - 17:00
Emplacement
Opéra de Rouen Haute-Normandie
Catégories
Journée d’étude organisée par Yannick Simon & Pierre Albert Castanet (université de Rouen)
Avec le concours d’enseignants, d’enseignants-chercheurs & d’étudiants du département
Avec le soutien de leurs laboratoires, le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (EA 3229) & le Groupe de recherche d’histoire (EA 3831)
Avec la participation de l’Opéra de Rouen Normandie
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles Réservation auprès du secrétariat du GRHis
Contact : Florence Lépouzé > florence.lepouze@univ-rouen.fr / 02 35 14 71 00
Présentation
|
Programme
(Télécharger le programme en pdf)
- 09h00 : Accueil
- 09h30 : Introduction générale par Yannick Simon
MATINÉE
(modérateur : Yannick Simon)
- 09h40 : « Sade dans les œuvres de Sylvano Bussotti et de Marius Constant » (Pierre Albert Castanet)
- 10h05 : « Le suicide d’Aline dans le Roman philosophique de Sade : une héroïne sacrifiée au nom de la vertu » (Joann Élart, avec la participation de Rosanna De Sisto et de Yoann Filin)
- 10h30 : Pause musicale : Scènes galantes (1)
- Hans Leo Hassler, All Lust und Freud
- Hans Leo Hassler, Nun fanget an !
- Hans Leo Hassler, Tanzen und Springen
- 11h00 : « Pratique musicale amateur et plaisir » (Jean-Yves Rauline)
- 11h25 : « What’s the Craic ? : une pratique festive de la musique dans l’exemple des sessions irlandaises » (Anthony Picard)
APRÈS-MIDI
(modérateur : Pierre Albert Castanet)
- 14h00 : « Esthétique musicale de la sensualité dans le cinéma contemporain » (Cécile Carayol)
- 14h25 : « Plaisirs sonores dans le metal : dégénérescence d’un art de l’extrême ? » (Jason Julliot)
- 14h50 : Pause musicale : Scènes galantes (2)
- Giovanni Gastoldi, Il piacere
- Francesco Landini, L’alma mie piange
- Francesco Landini, Ecco la primavera
- 15h15 : « Le plaisir de la musique sous l’Occupation : la musique rend-elle sourd ? » (Yannick Simon)
Les interventions musicales seront réalisées par l’ensemble LEONOR placé sous la direction de Marielle Cafafa.