Date / Heure
Date(s) - 26/03/2013
Toute la journée
Emplacement
Opéra de Rouen Haute-Normandie
Catégories
Journée d’étude
Mardi 26 mars 2013
> Opéra de Rouen Haute-Normandie, Salle Camille Saint-Saëns, 9h30-17h30
Qu’il s’agisse de musique classique ou d’art sonore réalisé grâce aux technologies récentes, l’eau est une des références naturelles les plus appréciées par les compositeurs savants, le modèle de fluidité acoustique servant de catalyseur à l’imagination créatrice. Les exemples donnés par les divers modèles aquachromes présentent ainsi une palette d’ordre typologique, matériologique, technique, timbrique ou synthétique. Dans ce sillage, les communications de cette journée d’études universitaires embrasseront tant l’histoire événementielle que l’organologie instrumentale, tant l’analyse des œuvres que la dramaturgie des situations scéniques (opéra, danse). Par ailleurs, en dehors de l’emblème d’un espace cristallisant la mémoire, les images ondoyantes et les reflets changeants, l’eau figurée par les musiciens se veut mouvement rythmé et fuite du temps. Finalement, en extrapolant, ne pourrait-on pas dire que les principes induits par l’aquosité participent de notre initiation à la vie, et donc de notre formation aux sons ?
Programme
9h. Accueil
9h30. Ouverture de la journée par Laurence Villard, vice-présidente scientifique de l’université de Rouen
Introduction générale par Pierre Albert Castanet, professeur de musicologie à l’université de Rouen
Matinée (modérateur : Pierre Albert Castanet)
10h. Pause
10h45. « Trois exemples de recours à l’eau en matière de facture instrumentale » (Jean-Yves Rauline, maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, CÉRÉdI)
11h15. « Monet au Théâtre des Arts de Rouen » (Yannick Simon, professeur de musicologie à l’université de Rouen, CÉRÉdI)
11h45. Discussion
Après-midi (modérateur : Yannick Simon)
14h. « Tristan Murail et l’eau » (Thierry Alla, docteur en musicologie de l’université de Rouen, GRHIS)
14h30. « L’eau réfléchissante chez Debussy » (Marie Delcambre, maître de conférences en musicologie à l’université de Rouen, GRHIS)
15h. Pause
15h15. « De l’idéal Mare Nostrum à l’infernal Mare Tenebrum chez Henri Tomasi » (Aurélie Allain, docteure en musicologie de l’université de Rouen et directrice du pôle documentaire du Conservatoire de Rouen)
15h45. Projection du ballet Vexierbilder II (musique pour piano : Gérard Pesson, chorégraphie : Jean-Christophe Maillot – Les Ballets de Monte-Carlo – 2004)
16h. Pause
16h15. « Le contexte aquatique chez les futuristes italiens » (Pierre Albert Castanet, professeur de musicologie à l’université de Rouen, GRHIS)
16h45. « Michel Redolfi et les musiques de l’eau » (Cyrille Delhaye, docteur en musicologie de l’université de Rouen, GRHIS)
17h. Conclusion
Responsable
Pierre Albert Castanet
Renseignements et inscription
GRHIS – Université de Rouen
UFR des Lettres et Sciences Humaines
Rue Lavoisier – 76821 – Mont-Saint-Aignan – CEDEX
Tél. 02 35 14 71 00 – Fax. 02 32 76 94 00
E.mail : florence.lepouze@univ-rouen.fr
Partenariat
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Normandie Impressionniste 2013
Opéra de Rouen Haute-Normandie