Archives

RICHARD-DESOUBEAUX Chloë

Contact :

chloe.richard-desoubeaux[@]univ-rouen.fr

Sujet de thèse

La chanson et la musique de tradition orale en Normandie, des sources anciennes aux collectes ethnographiques des XXe et XXIe siècles, sous la co-direction de Stéphane Haffemayer (Université de Rouen) et d’Éva Guillorel (Université de Rennes II) et le co-encadrement de Joann Élart (Université de Rouen).

Formation

  • 2019 : Agrégation de musique.
  • 2018 : Master de Musicologie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Prix des Métiers de la Culture Musicale mention TB, classe de Lucie Kayas (2018) ; Prix d’Histoire de la Musique mention TB, classe de Rémy Campos (2017).
  • 2016 : Prix de Perfectionnement en violon baroque du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, classe de Patrick Bismuth.
  • 2015-2016 : Sorbonne : Histoire de l’interprétation des musiques anciennes, Codicologie, Iconographie médiévale, Musiques profanes du Moyen-âge.
  • 2014 : Diplôme d’Études Musicales de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve.

Publications

  • « Les concerts de disques dans le camp des internés britanniques de Saint-Denis pendant la Seconde Guerre mondiale », in Michel Duchesneau et Federico Lazzaro (dir.), Musique, disque et radio en pays francophones 1880-1950, Vrin, 2023, p. 193-216.
  • « Chants de marins : quelle réalité au XXe siècle ? Enquête auprès des communautés maritimes bas-normandes », in Marlène Belly et André Magord (dir.), Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance Nouvelle-Aquitaine, Amérique du nord, La Geste, 2022, p. 226-243.
  • « L’appropriation et la recréation d’un répertoire traditionnel par les groupes folkloriques en Normandie », Revue du Conservatoire, n° 6, 2017 [en ligne].

Communications lors de manifestations scientifiques

  • 2018 : Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance (Poitiers) : « Chants de marins : quelle réalité au XXe siècle ? Enquête auprès des communautés maritimes bas-normandes ».
  • 2016 : Musique – Disque – Radio en pays francophones, 1900-1950 (Montréal) : « Les concerts de disque dans le camp des internés britanniques de Saint-Denis sous l’Occupation ».
  • 2015 : City of Light, Paris 1900-1950 (Londres) : « L’activité musicale dans le camp des internés britanniques de Saint-Denis sous l’Occupation ».
  • 2013 : 100 ans de la musique médiévale en 78 tours, les enregistrements du label Victor (1913-1915) : quel son du Moyen-âge ? (Paris) : « Neidhart von Reuental : Wol dir liebe Sumerzeitt ».

Enseignement

  • 2024 : chargée de cours à l’Université de Rouen Normandie : Histoire des Instruments et des musiciens (L1) ; Musicologie spécialisée 6 (L3)
  • 2020-2023 : Professeure agrégée d’Éducation musicale (académie de Versailles).
  • 2019-2020 : Professeure agrégée d’Éducation musicale (académie de Paris).
  • 2018-2019 : Professeure de violon à l’école de musique Art par la joie (Yvelines).
  • 2013-2015 : Professeure de violon à l’Institut de Culture musicale (Paris).

Médiation

  • Depuis 2019 : Médiations pour l’Orchestre de Chambre de Paris.
  • 2017-2018 : Radio : Rédactrice et chargée d’édition au service web de France Musique (stage)
  • 2016-2018 : Médiations musicales : Festival de Saint-Denis (2012), Philharmonie de Paris, Opéra Comique, CNSMDP, Ministère de la Culture (Centenaire Debussy), théâtre de Courbevoie ; note de programme radiophonique pour Radio France (concert du 17 mai 2018) ; fiction radiophonique autour de Giulio Cesare in Egitto de Haendel (CNSMDP) ; création et enregistrement d’émissions (Les Simultans) pour la webradio du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo. Exposition Visages de Roland-Manuel (1891-1966) (CNSMDP, co-conception et co-réalisation).
  • 2014-2018 : Notes de programme : Philharmonies de Paris et du Luxembourg, Opéra-Orchestre National de Montpellier, CNSMDP.
  • 2014-2016 : Auteur de critiques et d’interviews pour le site internet Bachtrack.
  • 2012-2014 : Editions musicales : Epidigma Harmoniae Novae de Kelz ; Opus VII d’Uccellini (dir. Fabien Roussel).

Interprétation

Depuis 2015 : Création et direction artistique de l’ensemble baroque Les Ondes Galantes.