|
Antonio Gramsci – Vivre, c’est résister Jean-Yves Frétigné (préface de Marc Lazar), Antonio Gramsci – Vivre, c’est résister, 2e édition, Dunod (collection Dunod poche), 456 p., janvier 2024.
Présentation
Philosophe, journaliste et homme politique, Antonio Gramsci est une des figures intellectuelles majeures du siècle dernier. On lui doit des formules saisissantes telles que : la crise c’est « le vieux monde qui meurt, le nouveau qui peine à naître et le clair-obscur d’où naissent les monstres. »
Ses mots, à l’image de sa pensée, scandent encore nombre de discours publics et Jean-Yves Frétigné entend leur redonner corps en s’attachant tout autant au contexte historique — une Italie libérale en crise puis un pays où s’opposent fascisme et communisme — qu’à l’homme qui les a formulés.
Loin de réduire la figure de Gramsci à celle d’un héros martyr du communisme, Jean-Yves Frétigné suit l’homme pas à pas, de sa Sardaigne natale à la prison fasciste, en passant par son ascension à la direction du Parti communiste italien. À travers les doutes, les espoirs et les combats de cet homme qui défend un renouveau politique contre Staline et Mussolini, se distille un remède aux dérives et aux dévoiements de l’idéal révolutionnaire.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur. |
Articles similaires
Comments are closed.
|
Publications des doctorants
|