Médias

Archives

Lenka Stransky Stranska

Lenka STRANSKY (née RUZICKOVA, nom d’usage STRANSKA)
Nationalité : Française et TchèqueAdresse : 10 allée des Feuillantines, 94800 Villejuif, France

e-mail : lenka.stransky[@]u-pem.frhttps://acrossfestival.weebly.com

CURRICULUM VITAE SYNTHÉTIQUE

Situation actuelle

Depuis 2022 : Coordinatrice pédagogique, titulaire, Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée.

Depuis 2014 : Chargée de cours, Université de Paris-Est, Lettres, Arts, Communication et Technologie (LACT).

Depuis 2017 : Chercheuse au Laboratoire Littératures, Savoirs et Arts, (EA 4120) Université Gustave Eiffel.

Depuis 2014 : Chercheuse associée au Groupe de recherche d’Histoire (EA 3831, Université de Rouen Normandie).

Depuis 2021 : Membre du Centre d’Études de l’Écriture et de l’Image.

Depuis 2011 : Directrice du Festival interdisciplinaire aCROSS, Rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques.

Depuis 2017 : Directrice de la collection Art Création Recherche Outils Savoirs Synesthésie, Éditions Delatour France.

FORMATION

En France

  • 2022 : Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités par le CNU (section 18 – Musique, Musicologie).
  • 2021 : Habilitation à Diriger des Recherches, spécialité Musicologie et Histoire de la musique, L’Indisciplinaire de la partition musicale, études sémiologiques, ontologiques et musicologiques de la réalité plurielle de la partition et de la pensée de la notation musicale selon une approche historique et comparatiste, Université de Rouen – Normandie, Garant : Pierre-Albert Castanet, soutenue le 2 juillet 2021.
  • 2002 : Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences par le CNU (section 18 Musique et Musicologie)
  • 2001 : Thèse de Doctorat, spécialité Histoire de la Musique et Musicologie, Les partitions graphiques dans le contexte de la création musicale tchèque et slovaque de la seconde moitié du XXe siècle, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), soutenue le 29 mars 2001. Mention Très honorable, avec félicitations à l’unanimité.
  • 1997 : D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies), spécialité Histoire de la Musique et Musicologie, La graphie musicale tchèque, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, 9 octobre 1997, à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Mention Très bien.

En République Tchèque

  • 1992/1996 : Etudes de 3ème cycle, spécialité Musicologie à la Faculté de philosophie de l’Université Masaryk (Brno, République tchèque).
  • nov.- déc. 1995 : Stage de formation effectué à la Sorbonne (Paris IV) dans le cadre des études de troisième cycle à l’Université Masaryk (Bourse du Gouvernement Français).
  • 1991 : Diplôme Bac.+5 de professeur de l’enseignement secondaire, spécialités : Langue et Littérature tchèque et Musique et enseignement musical. Mémoire de fin d’études : Vers une problématique de la perception de la musique de Béla Bartók, sous la direction de Miloš Schnierer, 29 mai 1991, à la Faculté de Pédagogie de l’Université de Bohême du Sud (République tchèque), mention Très bien.
  • 1986 : Baccalauréat, mention Très honorable avec félicitations.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Au Conservatoire de Musique, de danse et d’art dramatique RC de Plaisir

  • 2008 – 2017 : Professeur de Musique (Formation musicale, écriture, culture musicale et piano) 20 heures par semaine.
  • 2019 – 2021 : Professeur de Musique (Formation musicale, écriture, culture musicale et piano) 20 heures par semaine.

A l’Université Gustave Eiffel

  • 2020 – 2021 : Chargée de cours :  Méthodologie disciplinaire musicologie, arts visuels, création sonore et numériques, M1, M2 ; Méthodologie interdisciplinaire musique/arts visuels/littérature Mythe et opéra M1, CM ; Musicologie histoire baroque et classicisme, CM, L1, Musicologie commentaire d’écoute Musique du 20ème siècle L3 ; total  pour année universitaire : 180 h équivalent TD.
  • 2020 – 2021 : Chargée de cours :  Méthodologie disciplinaire musicologie, arts visuels, création sonore et numériques, M1, M2 ; Méthodologie interdisciplinaire musique/arts visuels/littérature Mythe et opéra M1, CM ; Musicologie histoire baroque et classicisme, CM, L1, Musicologie commentaire d’écoute Musique du 20ème siècle L3 ; total  pour année universitaire : 180 h équivalent TD.
  • 2019 – 2020 : Chargée de cours :  Méthodologie disciplinaire musicologie, arts visuels et numériques, M1, M2 ; Méthodologie interdisciplinaire musique/arts visuels/littérature Mythe et opéra M1, CM ; Musicologie histoire baroque et classicisme, CM, L1, Musicologie commentaire d’écoute L3 ;  total  pour année universitaire : 175 h équivalent TD.
  • 2017 – 2019 : ATER, Université Paris-Est, Lettres, Arts, Communication et Technologie (LACT).
    Méthodologie disciplinaire musicologie, arts visuels et numériques, M1, M2 ; Méthodologie interdisciplinaire musique/arts visuels/littérature Mythe et opéra M1, CM ; Musicologie histoire baroque et classicisme, CM, L1, Musicologie commentaire d’écoute L3 ;   Approfondissement musicologique, M2 et M1 ; Analyse musicale XIXe / XXe siècles. M2 CM ; total  pour année universitaire : 192 h équivalent TD.
  • 2016 – 2017 : Chargée de cours : Musicologie et la musique contemporaine L3, Méthodologie disciplinaire musicologie, arts visuels et numériques, M1, M2 ; Histoire de la musique du XXème siècle L3 ; Analyse musicale CM  ; total  pour année universitaire : 135 h équivalent TD.
  • 2015 – 2016 : Chargée de cours : Méthodologie disciplinaire musicologique M1/M2 ; Approfondissement musicologique L3, Formation musicale L3 ; Projet d’analyse musicale et les méthodes d’analyse M1/M2 ; total  pour année universitaire : 130 h équivalent TD.
  • 2014 – 2015 : Chargée de cours – Méthodologie disciplinaire et musicologie ; Fondements interdisciplinaires de la culture du XXe siècle M1/ M2 CM ; total  pour année universitaire : 90 h équivalent TD.

A l’Université du Sud Toulon – Var (U.F.R. Ingémedias)

  • 2012 – 2013 : Chargée de cours (24 h TD) Didacticiels numériques et NTIC dans l’enseignement musical.
  • 2013 – 2014 : Chargée de cours Interdisciplinarité artistique (20 h CM).

A l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), de 2001 à 2006

  • 2004 – 2006 : Lectrice de la langue tchèque à l’U.F.R. d’Études Slaves de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV (CM et TD, pour un total de 300 heures équivalent TD par an, niveau Licence).
  • 2002 – 2005 : Chargée de cours à l’U.F.R. d’Études Slaves et à l’U.F.R. d’Études Germaniques sur le thème Musique et ville d’Europe centrale (24 heures de CM par an, niveau Licence).
  • 2001 – 2003 : Chargée de cours à l’U.F.R. d’Études Slaves et à l’U.F.R. d’Études Germaniques sur le thème Merveilleux et fantastique dans l’opéra d’Europe centrale (24 heures de CM par an, niveau Licence).

A l’Université de Bohême du Sud (République Tchèque), de 1991 à 2000

  • 1991- 2000 : Enseignante chercheuse à la Faculté de Pédagogie, Université de Bohême du Sud.
  • 250 heures équivalent TD par an, niveaux DEUG, Licence et Maîtrise – Histoire de la musique, Analyses.

Au conservatoire (CRR) de Ceske Budejovice (République Tchèque), de 1995 à 1996

  • 1995 – 1996 : 135 heures équivalent TD par an, niveau 6e année – Philosophies et musique.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Organisation de colloques et journées d’études

En France

  • 2021 : Conception et organisation du colloque interdisciplinaire Radicalité : Penser la limite dans la création artistiques du XXe siècle, les 14 et 15 octobre 2021, Université G; Eiffel, Sorbonne Université, aCROSS
  • 2019 – 2021 : Conception et co-direction (avec M. Auclair) du projet Reicha Visionnaire (BnF, aCROSS, Sorbonne université, Ambassade tchèque, UGE, MZK, Concerts de la Loge…) : colloques, concerts, master class, conférences…
  • 2020 : Conception et organisation du colloque international : Oeuvre intermédiale, International Society for Intermedial Studies, 5-7 novembre 2020, Université G. Eiffel, Sorbonne Université, BnF.
  • 2019 : Conception et organisation du colloque interdisciplinaire Résonances européennes du poétisme peinture, poésie, musique, Sorbonne Université, IReMus, LISAA – UGE, le CRIMEL – Université de Reims,  les 3 et 4 juin 2019 (en coopération avec aCROSS et l’Ambassade de la Rép.tchèque).
  • 2019 : Conception et organisation du colloque international Être compositrice Musique électroacoustique , LISAA UGE) les 13 et 14 mars 2019.
  • 2018 : Conception et organisation de la Journée de la création artistique et de la recherche : « La partition graphique tchèque et slovaque, un phénomène de l’art intermédia » , le 31 janvier 2018, Centre tchèque à Paris (UGE, CHCSC, UVSQ UPSAY).
  • 2017 : Conception et organisation du colloque international Le Mouvement et les modèles dynamiques (Université Paris-Sorbonne – Paris IV, UGE, Cdmc) les 11 et 12 mai 2017 au Cdmc.
    Conception et organisation du colloque international La cinétique des arts (Université de Paris 1, CRNS, Univ. de Rouen), 15 – 17 mai 2017 (Univ. de Paris 1, Centre tchèque, Univ. de Rouen).
  • 2016 : Conception, organisation du colloque international : L’Emergence en musique : dialogue des sciences (UGE, Paris I, CNRS, USQY, ENPC), 9 – 11 mai 2016. (CO : M. Laliberté, X. Hautbois).
  • 2016 : Conception, organisation de la Journée d’étude Voir l’inaudible, entendre l’invisible (Université de Rouen) le 17 avril 2016 (CO : P.- A. Castanet)
  • 2015 : Conception, organisation du colloque international Muttum, mutmut, Mu, Musique : les mots tressés par les sons et les images (Université Paris I/CNRS, Universités de Rouen et  Paris-Sorbonne – Paris IV) les 15 et 16 mai 2015 (CO : G. Pelé, P.-A . Castanet, J.-M. Chouvel).
  • 2014 : Organisation du colloque international Bruit (Université de Paris 1 / CNRS, ENSLL), les 4 et 5 décembre 2014 (CO : G. Pelé, F. Mathevet, M. Saladin, F. Bonnet, C. Paillard, H. Singer).
  • 2014 : Conception et organisation de la journée d’étude Improvisation ipso facto (Université de Rennes II, Université de Rouen et le CNSMDP) le 2 mai 2014 (CO : P.- A. Castanet, P. Otto).
  • 2013 : Conception et organisation du colloque international The Medium is The Message. Son-Image-Mot : interaction illusoire ? (Université de Toulon, CNRS, Université de New York, Université Paris-Sorbonne – Paris IV) les 23, 24 et 25 mai 2013 (CO : H. Zenouda).
  • 2006-2008 : Conception et organisation du colloque international Leoš Janáček : culture européenne et création pour l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV (Paris, 3-5 avril 2008), Université Masaryk et Editio Bärenreiter (CO : J.-J. Velly, B. Banoun).
  • 2007 -2008 : Participation au projet autour de l’édition critique du Quatuor n˚2 de Leoš Janáček (CNSMDP en coopération avec Editio Bärenreiter).
  • 2004-2006 : Conception et coordination du projet du Master professionnel : Communication et échanges culturels au sein de l’Europe en construction (Université Paris–Sorbonne – Paris IV).
  • 2003-2004 : Conception et organisation du colloque international Dvořák et son époque – entre musique et littérature à l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, colloque organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre–Européennes avec la collaboration du Centre de recherche “Langages Musicaux” (CO : X. Galmiche).
  • 2001-2002 : Conception et organisation du colloque international Musique tchèque et culture française dans le cadre de la Saison tchèque en France 2002, organisé par l’Observatoire Musical Français avec la collaboration du Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre–Européennes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 2001 : Participation à l’organisation du colloque Bohumil Hrabal, le palabreur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Centre de Recherche sur les Cultures Européennes.

En République Tchèque

depuis 1998 : Participation au projet de recherche pluriannuel La dimension supra-nationale de la culture nationale tchèque (Université de Bohême du Sud).

Manifestations artistiques, scientifiques et pédagogiques

En France

  • 2020 : Organisation, direction artistique et scientifique de la Journée de création « Quatuors scientifiques » dans le cadre du projet « Reicha visionnaire 2020 » mutualisé avec le congrès « Que faire avec l’œuvre intermédiale ». Conférences – concerts performances des œuvres intermédiales (avec vidéo, traitement sonore et visuel) de  M. Almiron, F. Di Bartolo, J.-M. Chouvel, M. Laliberté ; concert « Quatuor scientifique » d’A. Reicha, interprété par le Quatuor Reicha. Prévue pour le 7 novembre 2020, la manifestation a été reportée en 2021 pour des raisons sanitaires. Organisateurs : Sorbonne Université, UGE ; Ambassade de la Rép. Tchèque, BnF.
  • 2019/20 : Co-direction (avec M. Auclaire) et conception du projet annuel « Reicha visionnaire 2020 » à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance d’Antoine Reicha en 1770, piloté par la BnF, l’Ambassade de la République tchèque en France, l’aCROSS, en coopération avec la Sorbonne université, l’UGE et la Bibliothèque Moravie
  • 2019 : Organisation, direction artistique et scientifique des Journées Interdisciplinaires Jose  Sima : Ut poesis pictura, ut musica poesis, 2, 3 et 4 juin – tables rondes, colloque interdisciplinaire, concert au Théâtre Marigny, à Versailles, à l’Ambassade tchèque. Organis teurs : Sorbonne Université,  UGE ; Ambassade de la République tchèque, Université de Reims ; part naire : Ville de Versailles, Théâtre Marigny.
  • 2019 : Organisation, direction artistique et scientifique des Journées Internationales de l’U–ESCO – Être compositrice les 13, 14 et 15 mars : tables rondes, colloque international, atelier débat, concert au Théâtre Marigny, à l’UNESCO, à l’Opéra Bastille. Organis teurs : UNESCO, Cdmc,  UGE ; part naire : INA, Sorbonne Université, Plurielles 34, Futurs composés.
  • 2018 : Organisation et direction artistique de la soirée musicale et littéraire Voir le silence, entendre la lumière, consacrée au peintre J. Šíma et à ses affiliations artistiques avec les poètes français (Grand Jeux, P.J. Jouve, R. Char) ; le 13 avril 2018, église St. Jacques (Ville de Reims et Ambassade de la Rép. tchèque).
  • 2017 : Conception, organisation et direction du festival ‘CROSS’17Thème : Mou ement : pensée, expérience, modèles. Expo ition : Les affinités silenci–uses – dialogues des regards croisés (Kolar, Kupka, Bostik, Lioté, Krochka, Gramatzky).
  • 2016 : Conception, organisation et direction du festival ‘CROSS’16. Thème : Aux confins du sensible. Expo ition : INFRAMINCE (en coopération avec les Editions DelFranceFrance )
  • 2015 : Conception, organisation et direction du fest‚val aCROS  ’15. Thème : MUTTUM / Les mots et les sons  Exposition : Tom Phillips.
  • 2014 : Conception, organisation et direction du fest‚val aCROS  ’14. Thème : Lignes rebelles  Exposition : Joaquin Escuder.
  • 2013 : Conception et organisation du fest‚val aCROS  ’13. Thème : Au travers du son, de l’image et du concept. Exposition T. Johnson, J. Pourcher, P.-A. Castanet.
  • 2011 : Direction artistique et conception du festival Entre le sonore et le visuel – Interactions entre la musique et les arts plastiques au XXe siècle au Château de Plaisir. Exposition (J. Cage, M. Feldman, N. Grall, T. Parain, D. Humair, P  Alechinsku ; P. Buraglio, C. Melin  A. Mondi o ; J. Voss ; G. Planet ; Y. Piquet, J. Kolar, F. Kupka). Atelier pédagogique, conférence, concerts commentés (mai 2011).
  • 2003-2004 : Conception et organisation de l’exposition–Arne Hošek – Musique en couleurs (du 29/04 au 29/05/2004, au Centre tchèque de Paris).
  • 2001-2003 : Conception et organisation du cycle de six concerts commentés intitulé A propos de la musique contemporaine tchèque au Centre tchèque à Paris (SaisonFranceue en France 2002).
  • 1995-1997 : Directrice des stages internationaux de composition à Český Krumlov, dans le cadre des activités de la section tchèque de l’International Society for Contemporary Music et de l’association Atelier 90 présidée par Marek Kopelent, avec la participation de Sofia Gubaïdulina, Viktor Suslin, Luis de Pablo, Paul Mefano.

PUBLICATIONS

Articles/chapitres dans ouvrages collectifs

  • Stranska, L.               Phénomène des intonations de parole enregistrées de L. Janáček : mythe et réalité, article non publié, 30 p.
  • Stranska, L.               La pensée de la partition graphique. In: Du signe à la performance, Journeau, V.-A. ; Chueke ; Z., Vassileva, B. (dir.), Paris : L’Harmattan, 2019, p. 483-502.
  • Stranska, L.               Portrait d’Eliane Radigue et de Michèle Reverdy, In: Compositrices. L’égalité en acte. Berlioz ; M.-L. Corlaix, M. ; Gallet, B. (dir.), Paris : Cdmc & MF, 2019.
  • Stranska, L. ; Zenouda, H., Improvisations numériques : interagir avec des sons et des images en temps réel. In: Musique et improvisation collective. Castanet, P.-A. ; Otto, P. (dir.), Paris : L’Harmattan, 2016, p.131-161.
  • Stranska, L..             L’instant présent, unique, mais banal. In: Image-geste-son, une interaction illusoire ? Stranska, L. ; Zenouda, H. (dir.), Paris : L’Harmattan, 2015, p. 159-174.
  • Stranska, L. ; Zenouda, H., Eléments pour une idéographie dynamique musicale. In: H2PTM’13 Pratiques et usages numériques, Saleh, I. ; Zacklad, M. (dir.) Paris : Lavoisier, 2013, p. 119-133.
  • Stranska, L.               Interactions entre son, image, texte et geste dans le processus de création de Leoš Janáček. In: Leoš Janáček – Création et culture européenne. Banoun, B. ; Velly, J.-J. ; Stranska, L. (dir.), Paris : L’Harmattan, collection Univers musical, 2011, p.135-144.
  • Stranska, L.               De la Maison des morts de Leoš Janáček et la Mère d’Alois Hába: deux opéras expressionnistes au service de l’humanisme, In: Interculturalité, intertextualité: les livrets d’opéra 1930-1945 : La Force des illusions, Bousquet, E. ; Zidaric, W. (dir.), Université de Nantes, 2009, p.197-208.
  • Stranska, L.               L’Edition critique, une nécessité dans l’affaire Janáček. Lettres intimes, Paris : CNSMDP, 2008, p.23-30.
  • Stranska, L.               La musique tchèque contemporaine dans les années soixante et soixante-dix : situation générale dans le domaine de la création artistique et aperçu des principaux courants musicaux. In: Culture tchèque des années 60, Wellner-Pospíšil, M. ; Páleníček, J.-G. (dir.), Paris : Ed. Centre tchèque / L‘Harmattan, 2007, p. 299-337.
  • Stranska, L.               Арне Госек как предстабитель искусства синестезии, In: Наукобий бiсник – ПИТАННЯ ОРГАНИЗАЦИИ ХУДОФНБОÏ ЦIЛICHOCTI МУЗУЧНОГО ТВОРУ, Kyjev, CNSM de Tchaikovskij, 2005, p.88-93.
  • Stranska, L.               Les correspondances sensorielles dans l’art de l’entre-deux guerres, In: Musique et arts plastiques, Barbe, M. (dir.), Paris : PUPS, 2005, p.211-227.
  • Stranska, L.               Arne Hošek et Les Artistes Musicalistes, In: L’Attraction et la nécessité : musique tchèque et culture française du XXe siècle. Galmiche, X. ; Stranska, L. (dir.), Paris/Prague : Université Paris-Sorbonne (Paris IV) / Editio Bärenreiter, 2004, p.205–211.
  • Stranska, L.               Les partitions graphiques dans le contexte de la création musicale tchèque et slovaque de la seconde moitié du XXème siècle, Revue des études slaves, Paris : Université Paris-Sorbonne – Paris IV, 2003, p.231–241.
  • Stranska, L.               Un cas de symbiose entre symbolisme littéraire et romantisme musical : Otakar Ostrčil et Julius Zeyer, In: Interculturalité, intertextualité : les livrets d’opéra (fin XIXe – début XXe siècle), Zidaric, W . (dir.), CRINI, Université de Nantes, OMF, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2003,  p. 269-278.
  • Stranska, L.               J.S. Bach, une figure incontournable dans les arts plastiques : la fugue telle qu’elle est perçue par les plasticiens au vingtième siècle, In: Bach 2000 : Music between Virgin Forest and Knowledge Society, Fukač, J. ; Mizerová, A. ; Strakoš, V. (dir.) Brno–Santiago de Compostela : Group of Universities/VUTIUM Press, 2003, p.261– 294.
  • Stranska, L.               Le royaume merveilleux d’Otakar Ostrčil, Cultures d’Europe Centrale , n° 2, Merveilleux et fantastique dans les littératures centre-européennes. Paris : Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (CIRCE), Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2002, p. 119-130.
  • Stranska, L.               Qu’est-ce qu’une partition graphique ?, L’éducation musicale, N° 486-487, Paris : Les éditions Charles NEGIAR SARL, 2002, p.9-11.
  • Stranska, L.               La partition graphique : un cas spécifique de créativité musicale. Actes de la conférence La créativité musicale, Liège 5-8 avril 2002, ESCOM, Université de Liège, CD-ROM, n.p.
  • Stranska, L.               Le réalisme socialiste tel qu’il est perçu dans la culture musicale française, In: Socialist Realism and Music, Bek, M. ; Chew, G. ; Macek, P. (dir.), Prague : Edition KLP, 2001, p.169–178.
  • Stranska, L.               Vers une problématique de l’écriture musicale au XXe siècle. (Première partie). L’éducation musicale, 2001, année 57, n°486, Les éditions Charles NEGIAR SARL, Paris, p.16-19.
  • Stranska, L.               Vers une problématique de l’écriture musicale au XXe siècle. (Deuxième partie) L’éducation musicale, 2001, année 57, n°487, Les éditions Charles NEGIAR SARL, Paris, p.18-23.
  • Stranska, L.        Festival soudobé hudby ve Strasbourgu. Opus Musicum, 1995, Année XIII, n° 6, nov.-déc. 1995, p.

Ouvrage monographique

  • Stranska, L.               Jacques Pourcher : peintre parmi les compositeurs (L. Nono, A. Webern, J. Cage, M. Feldman , E. Radigue, G. Scelsi, G. Grisey, G, Ligeti), préf. Jean-Yves Bosseur, collection Musique transversale, Sampzon, Les Éditions Delatour France, 2016, 135 p.
  • Stranska, L.               Louis Roquin  : compositeur du son, compositeur d’image, collection Musique transversale, Sampzon, Les Éditions Delatour France, prévu septembre 2022.
  • Stranska, L.               Partition indisciplinaire ; collection aCROSS, Sampzon, Les Éditions Delatour France, prévu juin 2022.

Co-direction d’ouvrages

  • Stransky, L. ; Castanet, P.A.,  Mouvements et modèles dynamiques dans la pensée musicale du XXème siècle, Sampzon Delatour France, 2021, 361 p.
  • Stransky, L. ; Castanet, P.A. ; Mathon, G., Les mots et les sons, Sampzon,  Delatour France, collection aCROSS, 2019, 267 p.
  • Stranska, L. ; Stransky, V. Hautbois, X., Laliberté, M., L’émergence en musique : dialogue des sciences, Sampzon, Delatour France  :  collection aCROSS, 2019, 243 p.
  • Stranska, L. ; Zenouda, H., Son – Image – Geste : une interaction illusoire ? Paris : L’Harmattan, collection ouvertures philosophiques, 2015, 261 p.
  • Banoun B. ; Stranska L. ; Velly, J.-J., Leoš Janáček – Création et culture européenne, Paris : L’Harmattan, collection Univers musical, 2011, 300 p.
  • Galmiche X. ; Stranska L., L’attraction et la nécessité : musique tchèque et culture française au XXème siècle, Prague : Editio Bärenreiter, 2004, 272 p.

Co-direction d’ouvrages en cours :

  • Stransky, L., Chouvel, J.-M., Laliberté, M.,  Hautbois, X.,  L’œuvre intermédiale, Sampzon, Delatour France, (prévu en décembre  2022).
  • Stransky, L., H. Schneider, H. Audéon, M., Frankova, J., Reicha visionnaire, OLMS, Hildesheim, Zürich, New York,  prévu juillet 2022.

Catalogues d’expositions

  • Stranska, L.               Art urbain sous la tour Eiffel, Catalogue de l’exposition, Ambassade de la République tchèque, mai -octobre 2018.
  • Stranska, L.           Lignes rebelles, Catalogue de l’exposition de Joaquin Escuder, Ville de Plaisir, mars-avril 2014.
  • Stranska, L.               Jacques Pourcher, L’homme habite un poète, Catalogue de l’exposition Ostinato, la Maison de la Culture de Namur en mars-avril 2013.
  • Stranska, L.               Jacques Pourcher, Catalogue de l’exposition La musique au travers de l’image, du mot, du chiffre et du geste, P.-A. Castanet, T. Johnson, J. Pourcher, (du 14/04 au 25/05/2011, au Château de Plaisir).
  • Stranska, L.               Partitions graphiques. Catalogue de l’exposition Entre le sonore et le visuel (du 04/04 au 20/05/2011, au Château de Plaisir).
  • Stranska, L.               Arne Hošek – Musique en couleurs. Catalogue de l’exposition (du 29/04 au 29/05/2004, au Centre tchèque de Paris).

Acte de séminaire doctoral

  • Stranska, L.               Antoine Schmitt, plasticien performer. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, 22 juin 2013, OMF.
  • Stranska, L.               Jacques Pourcher, voir l’inaudible, entendre l’invisible. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, 19 mai 2012, OMF.
  • Stranska, L.               Olga Karliková entre le sonore et le visuel. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, 19 mai 2006, OMF.
  • Stranska, L.               La problématique de la partition graphique abordée à travers l’étude de l’œuvre de deux artistes : Milan Grygar et Peter Graham. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, 19 mai 2001, OMF.

Autres publications

  • Stranska, L.               Les sept dernières paroles du Christ en croix, la version pour quatuor à cordes et récitant de J. Haydn. In: Les concerts ProQuartet au château de Fontainebleau, 26 mars 2005.
  • Stranska, L.              Au sommet de l’art du contrepoint classique. In : Les concerts ProQuartet au château de Fontainebleau, 20 mars 2005.
  • Stranska, L.               Voyage musical et identités culturelles : la Pologne et l’Europe de la musique de chambre, Rencontres musicales ProQuartet de Fontainebleau, catalogue, ProQuartet, p.16-19.
  • Stranska, L.               Filiations. In: Programme du concert de B. Bartók et G. Ligeti organisé par ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, Château de Fontainebleau, 27 mars 2004.
  • Stranska, L.               Programme du concert du Quatuor Diotima autour de Fragmente-Stille an Diotima de Luigi Nono organisé par ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, Château de Fontainebleau, 6 mars 2004.
  • Stranska, L.               Programme du concert de Gidon Kremer Variations sur des thèmes de Jean-Sébastien Bach, organisé par ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, Château de Fontainebleau, 15 novembre 2003.
  • Stranska, L.               La musique tchèque, entre spécificité stylistique, originalité compositionnelle et genius loci, rencontres musicales ProQuartet de Fontainebleau, catalogue, ProQuartet, p.12-14.
  • Stranska, L.               Bibliographie des textes de Bohumil Hrabal traduits en français. In: Bohumil Hrabal, le palabreur, numéro hors-série 3 des Cahiers Slaves, publication de l’UFR d’Etudes slaves de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, Paris, p. 23-30.
  • Stranska, L.               Journal d’une étudiante. Bulletin de l’AFTS, n° 3 p. 5-7 et n° 5 p. 2-4.
  • Stranska, L.               Festival soudobé hudby ve Strasbourgu, Opus Musicum, Année XIII, n°6, nov.-déc.1995, p. 13-18.

COMMUNICATIONS

  • 3 juin 2019                  J. Sima : le poète de terres nouvelles et de rêve. colloque interdisciplinaire Résonances européennes du poétisme : peinture, poésie, musique, Sorbonne Université IReMus, LISAA – UGE, le CRIMEL – Université de Reims,  les 3 et 4 juin 2019.
  • 15 octobre 2018        Le mouvement immobile, la profondeur et l’infinité. Journée d’étude Hommage à Giacinto Scelsi, Université de Rouen, GRHIs.
  • 9 décembre 2017      L’image et l’écriture dans les partitions graphiques et verbales : oscillations, interactions, fusions. L’écriture : traversées visuelles et sonores, Séminaire CEEI, en partenariat avec le CERILAC et l’UPEC, Laboratoire IMAGER (EA 3958).
  • 11 mai 2017               L’expérience diagrammatique, un régime de pensée, mouvement musical, Colloque international, CDMC, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, UGE.
  • 28 avril 2016               Jacques Pourcher : Peintre parmi les compositeurs, Journée d’étude Entendre l’invisible, voir l’inaudible, Université de Rouen.
  • 24 mars 2015             Merveilleux et fantastiques dans les opéras de L. Janáček. Colloque Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles. Univ. de Rouen et Bordeaux-Montaigne, les 21, 23 et 24 mars 2015.
  • 5 juin 2014                  L’usage des diagrammes dans les partitions musicales : du graphique au conceptuel pour une potentialité du geste. Avec S. Szoniecky. XIXème Congrès de la SFIC, Penser les techniques et les technologies, Université de Toulon, du 4 au 6 Juin 2014.
  • 2 mai 2014                  La pensée diagrammatique : une nouvelle approche pour la réalisation des partitions graphiques. Journée d’étude Improvisation ipso facto, les 2, 3 et 16 mai 2014, Université de Rennes II et CNSMDP.
  • 25 mai 2013               Jacques Pourcher : de l’inaudible à l’invisible. Colloque international The Medium is the Message : Son – Image – Geste : une interaction illusoire ? Université de Toulon, Université Paris-Sorbonne – Paris IV.
  • 21 mars 2009             La tonalité et les modes sous l’angle des interactions entre le visuel et le sonore (Poussin, Schönberg, Janáček, Kupka, Adorno, Debussy, Berg …), Séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université Paris-Sorbonne – Paris IV.
  • 4 avril 2008                 Interactions entre son, image, texte et geste dans le processus de création de Leoš Janáček. Colloque international Leoš Janáček – culture européenne et création, Université Paris-Sorbonne – Paris IV, Université de New York.
  • 10 novembre 2007   De la Maison des Morts de Leoš Janáček et la Mère d’Alois Hába : deux opéras exressionnistes d’Europe centrale au service de l’Humanisme. Colloque Les livrets d’opéra 1930-1945 La force des illusions, Université de Nantes.
  • 17 mars 2007             Conjonctions sensorielles chez L. Janáček. Séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences. Université Paris-Sorbonne – Paris IV.
  • 19 mars 2006             Olga Karlíková : entre le sonore et le visuel. Séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université Paris-Sorbonne – Paris IV.
  • 27 avril 2002              The graphic score : an essential part of modern art in Czechoslovakia in the sixties. Conference The Modernisms of the 1960s in Czechoslovakia, Hungary and Poland, CEMRC, University of Bristol.
  • 6 décembre 2002      Le royaume merveilleux d’Otakar Ostrčil. Journées d’études Merveilleux et fantastique dans les littératures centre-européennes, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 15 novembre 2002   Les artistes musicalistes et Arne Hošek. Colloque international Musique tchèque et culture française dans le cadre de la Saison tchèque en France 2002, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 6 avril 2002                 La partition graphique : un cas spécifique de créativité musicale. Conférence La créativité musicale, European Society for the Cognitive Sciences Of Music, Université de Liège.
  • 4 mai 2002                  Un cas de symbiose entre symbolisme littéraire et romantisme musical : Otakar Ostrčil et Julius Zeyer. Colloque Interculturalité, intertextualité : les livrets d’opéra (fin XIXe – début XXe siècle) Université de Nantes, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 19 mai 2001               La problématique de la partition graphique abordée à travers l’étude de l’œuvre de deux artistes : Milan Grygar et Peter Graham. Séminaire doctoral et post-doctoral, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 16 mars 2001             Les correspondances sensorielles dans l’art de l’entre-deux guerres. Colloque international Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 2 octobre 2001           Le réalisme socialiste tel qu’il est perçu dans la culture musicale française. Colloque international Socialist Realism and Music : Anti-Modernisms and Avant-gardes, Université Masaryk (Rép. tchèque).
  • 12 octobre 2000        J.S. Bach, une figure incontournable dans les arts plastiques : la fugue telle qu’elle est perçue par les plasticiens au XXe siècle. Colloque international Bach 2000 – Music between Virgin Forest and Knowledge Society, Ratisbonne (Allemagne).

LANGUES

Tchèque : Langue maternelle

Français : Connaissance courante (études de 3ème cycle en France, établie en France depuis 1998)

Slovaque : Connaissance courante

Anglais : Lu, parlé, écrit

Allemand : Lu

Russe : Lu, parlé

Polonais : Lu