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GRÉLOIS Alexis

Maître de conférences (Histoire du Moyen Âge)

alexis.grelois@univ-rouen.fr

Ancien élève de l’ENS (Paris), agrégé et docteur en histoire. – Thèse de doctorat (nouveau régime) : « Hommes et femmes Il les créa » : l’ordre cistercien et ses religieuses des origines au milieu du XIVe siècle, sous la direction de Jacques Verger, université Paris-Sorbonne.

Responsabilités

Responsable de la L2. Coordinateur de la préparation à l’agrégation externe d’histoire. – Trésorier de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public. – Membre du comité de lecture des revues Cîteaux – commentarii cistercienses (Scourmont), Tabularia (Caen) et Journal of Medieval Monastic Studies (Turnhout). – Membre du jury d’agrégation d’histoire (écrit) de 2007 à 2010 et de 2013 à 2015.

Enseignements

Cours et TD d’histoire du Moyen Âge et de méthodologie en licence et en master. – L1. Introduction à l’histoire du Moyen Âge. – L2. L’Angleterre médiévale. – L3. La France féodale  – Capes-Agrégation. Gouverner en Islam. Agrégation interne. Guerre et société.

Thèmes de recherche

1. Vie religieuse féminine au Moyen Âge en Occident, particulièrement durant le Moyen Âge central. – 2. Étude des relations entre les genres durant le Moyen Âge central. – 3. Genèse et développement des institutions régulières et autres durant les XIe-XIIIe siècles. – 4. Histoire de l’ordre cistercien, en Normandie et ailleurs. – 5. Histoire du mouvement érémitique et de ses débouchés institutionnels en Occident, particulièrement dans la France de l’Ouest et la Péninsule ibérique, au XIIe siècle. – 6. Édition et étude des sources médiévales normandes relatives à la vie religieuse.

Participation à des travaux collectifs

Membre de l’ANR CharCis (collecte et édition numérique) des chartes cisterciennes du XIIe siècle dans la moitié nord de la France, coresponsable du pôle normand, sous la direction de Benoît-Michel Tock (Université de Strasbourg).

Membre du comité scientifique des manifestations organisées à l’occasion du neuvième centenaire de l’abbaye de Clairvaux. Coorganisateur du colloque Le temps long de Clairvaux, Troyes, 16-18 juin 2015, en collaboration avec André Vauchez (Institut) et Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims).

Projets et travaux en cours

Édition de la thèse de doctorat, à paraître aux éditions Brepols dans la collection Disciplina monastica.

Préparation de plusieurs articles sur les provinces dans l’ordre de Cîteaux, son expansion dans la France de l’Ouest, ses statuts, et sur deux acteurs de l’institutionnalisation du mouvement érémitique dans l’Ouest de la France : Géraud de Sales et Geoffroy de Lèves.

Publications

Ouvrages en collaboration

Le Valasse (tome II). La seigneurie (1157-1791), Rouen, Éditions des Falaises, 2010 (en collaboration avec Alain Avenel et Jean-Marie Cahagne).

Le Valasse (tome I). L’abbaye Notre-Dame du Vœu (XIIe-XVIIIe siècles). Le château (XVIIIe-XXe siècles), Rouen, Éditions des Falaises, 2009 (en collaboration avec Alain Avenel, Jean-Marie Cahagne, Éric Follain et Jacques Le Maho).

Le Valasse. Une abbaye cistercienne en Pays de Caux, Rouen, Éditions des Falaises, 2008 (en collaboration avec Alain Avenel, Jean-Marie Cahagne, Éric Follain et Jacques Le Maho).

Galand de Reigny, Petit livre de proverbes, éd. Jean Châtillon, Paris, Cerf, 1998 (Sources chrétiennes, 436), Introduction, notes et index.

Chapitres de livres

  • « Peut-on ne se fier qu’à une source ? À propos des visites d’Eudes Rigaud à Notre-Dame-de-Bondeville », dans Sur les pas de Lanfranc, du Bec à Caen. Recueil d’études en hommage à Véronique Gazeau, éd. Pierre Bauduin, Grégory Combalbert, Adrien Dubois, Bernard Garnier et Christophe Maneuvrier, Caen, 2019 (Cahier des Annales de Normandie, 37), p. 501-509.
  • « Tradition and Transmission : What is the Significance of the Cistercian General Chapters’ Statutes? (Twelfth to Fourteenth Centuries) », dans Shaping Stability. The Normation and Formation of Religious Life in the Middle Ages, éd. Krijn Pansters et Abraham Plunkett-Latimer, Turnhout, Brepols, 2016 (Disciplina monastica, 11), p. 205-216.
  • « Complémentarité ou concurrence des proposita ? Les relations entre cisterciens et chartreux au XIIe siècle », dans Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux (Antiquité tardive-fin du XIXe siècle), éd. Sylvain Excoffon, Daniel-Odon Hurel et Annick Peters-Custot, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2016 (Congrégations, ordres religieux et sociétés), p. 195-204.

Articles

  • « Au Mont-Dieu ou dans le Val d’Absinthe ? Le lieu idéal de l’expérience spirituelle comme point de divergence entre Guillaume de Saint-Thierry et Bernard de Clairvaux », Cîteaux – commentarii cistercienses, 69 (2018), p. 83-100.
  • « Les cisterciennes auvergnates face aux crises de la fin du Moyen Âge », Cîteaux – commentarii cistercienses, 67 (2016), p. 29-66.
  • « Innocent III et les cisterciens du Midi : appel à un ordre ou mobilisation de réseaux ? », dans Innocent III et le Midi, Toulouse, Privat, 2015 (Cahiers de Fanjeaux, 50), p. 377-390.
  • Argenteuil, une abbaye dans la ville, Argenteuil/Colombelles, Ville d’Argenteuil/Édition du Valhermeil, 2015 (avec Jean-Paul Mirbelle).
  • « L’expansion claravallienne », dans Clairvaux. Laventure cistercienne, n° spécial de la revue Histoire ancienne et médiévale, 2015, p. 24-29.
  • « De Cîteaux à la Terre sainte. L’internationale cistercienne », dans L’âge d’or des abbayes, n° spécial de la revue L’Histoire, 2015, p. 46-58.
  • « Qu’avait Cadouin de cistercien au XIIe siècle ? », L’abbaye cistercienne de Cadouin et ses manuscrits, Périgueux, Archives Départementales de la Dordogne, 2015 (à paraître).
  • « Savigny et l’ordre cistercien : un bilan historiographique critique », L’abbaye de Savigny (1112-2012), Rennes, PUR, 2015 (à paraître).
  • « Tradition and Transmission: What is the Significance of the Cistercian General Chapters’ Statutes? (12th-14th Centuries) », in Krijn Pansters et Abraham Plunkett-Latimer (éd.), Shaping Stability. The Normation and Formation of Religious Life in the Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2015 (à paraître).
  • « Complémentarité ou concurrence des proposita ? Les relations entre cisterciens et chartreux au XIIe siècle », Les interactions chez les réguliers, des origines au XVIIIe siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015 (sous presse).
  • « Innocent III et les cisterciens du Midi : mobilisation d’un ordre ou activation de réseaux ? », Innocent III et le Midi, Toulouse, Privat, 2015 (Cahiers de Fanjeaux, 50) (sous presse).
  • « Une adoption contrariée : les provinces chez les cisterciens (fin du XIIe-milieu du XVe siècle), Annales de l’Est, 2013, n° 2, p. 49-73.
  • « Au-delà des catalogues : pour une étude à frais nouveaux de l’expansion cistercienne dans la France de l’Ouest », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 2013, p. 171-187.
  • « L’institutionnalisation des religieuses dans les ordres de Prémontré et de Cîteaux (XIIe-XIIIe siècles) », in Jean-Paul Renard (éd.), La place et le rôle des femmes dans l’histoire de Cluny. En hommage à Ermengarde de Blesle, mère de Guillaume le Pieux, Brioude, Créer, 2013, p. 251-268.
  • « Abbé-père et abbesse-mère : Noirlac, L’Éclache et leur fondation de Bussière (vers 1188-1238) », Cîteaux – commentarii cistercienses, 2012, p. 141-186.
  • « L’abbesse cistercienne entre l’ordre et l’ordinaire (France, fin XIIe-milieu du XIVe siècle), in Jean-François Cottier, Daniel-Odon Hurel et Benoît-Michel Tock (éd.), Les personnes d’autorité en milieu régulier. Des origines de la vie régulière au XVIIIe siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 117-130.
  • « L’implantation cistercienne de part et d’autre des Pyrénées : quelques remarques préliminaires », in Luc Ferran et l’association Histoire et Archéologie au Pays d’Aubazine (éd.), Espace et territoire au Moyen Âge. Hommage à Bernadette Barrière, Bordeaux, Ausonius/Fédération Aquitania, 2012, p. 51-62.
  • « Humbeline–Héloïse. Variations autour de deux figures du monachisme féminin au XIIe siècle », in Cédric Giraud, Martin Morard (éd.), Universitas scolarium. Mélanges offerts à Jacques Verger par ses anciens étudiants, Genève, Droz, 2011, p. 329-345.
  • « L’expansion cistercienne en France : la part des affiliations et des moniales », in Franz J. Felten, Werner Rösener (éd.), Norm und Realität. Kontinuität und Wandel der Zisterzienser im Mittelalter, Berlin, Lit, 2009 (Vita regularis. Ordnungen und Deutungen religiosen Lebens im Mittelalter, 42), p. 287-324.
  • « Les chanoines réguliers et la conversion des femmes au XIIe siècle », Les Chanoines réguliers. Émergence et expansion (XIe-XIIIe siècles). Actes du sixième colloque international du CERCOR. Le Puy-en-Velay, 29 juin-1er juillet 2006, Michel Parisse (éd.), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2009 (CERCOR. Travaux et Recherches, 19), p. 233-263.
  • « La présence cistercienne dans les villes du Midi : un investissement limité ? », Moines et religieux dans la ville (XIIe-XVe siècle), Toulouse, Privat, 2009 (Cahiers de Fanjeaux, 44), p. 167-188.
  • « Du passé faire table rase ? Discours rénovateurs et innovations institutionnelles au XIIe siècle : l’exemple cistercien », in Pierre Chastang (dir.), Le passé à l’épreuve du présent. Appropriations et usages du passé du Moyen Âge à la Renaissance, Paris, PUPS, 2008 (Mythes, Critiques et Histoire), p. 393-404.
  • « La séparation canonique et sa mémoire chez les cisterciens : modèles hagiographiques et réseaux monastiques », in Emmanuel Santinelli (éd.), Répudiation, séparation, divorce dans l’Occident médiéval, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007 (Recherches Valenciennoises, 25), p. 69-84.
  • « Les origines contre la réforme : nouvelles considérations sur la Vie de saint Étienne d’Obazine », Écrire son histoire. Les communautés régulières face à leur passé. Actes du 5e Colloque International du C.E.R.C.O.R. Saint-Étienne, 6-8 novembre 2002, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005 (CERCOR. Travaux et Recherches), p. 369-388.
  • « Obéissance et stabilité monastique : théorie bénédictine et reformulations bernardines », Temporalités, 2 (2005), p. 25-37.
  • « Galand de Reigny et le problème de l’unité institutionnelle et spirituelle de l’ordre aux premiers temps de la branche de Clairvaux », Unanimité et diversité cisterciennes. Filiations-Réseaux-Relectures du XIIe au XVIIe siècle. Actes du Quatrième Colloque International du C.E.R.C.O.R. Dijon, 23-25 septembre 1998, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2000 (CERCOR. Travaux et Recherches, 12), p. 149-159.
  • « L’expansion cistercienne en France : la part des affiliations et des moniales », in Franz J. Felten, Werner Rösener (éd.), Norm und Realität. Kontinuität und Wandel der Zisterzienser im Mittelalter, Berlin, Lit, 2009 (Vita regularis. Ordnungen und Deutungen religiosen Lebens im Mittelalter, 42), p. 287-324.