Archives

Musicien & pianiste européen, Amédée Méreaux, son œuvre & son temps

Date / Heure
Date(s) - 13/05/2024 - 14/05/2024
9:30 - 16:30

Emplacement
Hôtel de Ville

Catégories


Présentation

Qui se souvient aujourd’hui d’Amédée Méreaux ? L’homme et le musicien n’ont certes pas totalement disparu de la mémoire de Rouen, où une petite rue éloignée du centre-ville porte encore aujourd’hui son nom. Néanmoins, cet artiste n’évoque aujourd’hui plus grand chose. Pourtant, Amédée Méreaux (1802-1874) est une personnalité importante du monde musical à l’époque de Berlioz. Rouennais, Méreaux ne l’est que d’adoption : né et formé à Paris et issu d’une famille de musiciens, Méreaux s’installe à Rouen en 1832 après plusieurs tournées françaises et européennes. Le pianiste-concertiste croise à Londres le chemin de la Malibran ou de Chopin. Le compositeur et arrangeur voisine avec les grands noms du temps (Auber, Boieldieu, Berlioz, Liszt, Meyerbeer, Rossini ou Thomas) et montre un intérêt précoce pour Wagner. L’organisateur de concerts joue un rôle intéressant dans la redécouverte de la musique ancienne, en organisant des concerts historiques entre 1840 et 1844, et en dirigeant la collection Les Clavecinistes dans les années 1860. Le pédagogue aux nombreux élèves signe un recueil de soixante études pour piano, adopté par l’Institut, le Conservatoire de Paris et le conservatoire de Bruxelles. Proche de Flaubert, il préside l’Académie des sciences, belles lettres et arts de cette ville (1865) et pilote le concours orphéonique régional de Rouen à l’époque où il est décoré de la Légion d’honneur (1868). Enfin, Méreaux dirige la chronique musicale au Journal de Rouen à partir de 1841, et ce jusqu’à sa mort, tout en collaborant au Ménestrel et au Moniteur universel.

Au terme de la première journée, un récital pour piano dont le programme est constitué de plusieurs œuvres d’Amédée Méreaux sera offert par les élèves de la classe de piano de Christine Marchais du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Programme

LUNDI 13 MAI

  • 9h30     Accueil
  • 10h      Introduction

Associations, filiations – Présidence : Joann Élart

  • 10h30   Hervé Audéon (CNRS / IReMus)
    Amédée Méreaux et l’Association des artistes musiciens
  • 11h      Étienne Jardin (Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française)
    “Élève de” : Méreau et les filiations pédagogiques
  • 11h30   Discussion

12h      Déjeuner

Au concert – Présidence : Étienne Jardin

  • 14h      Joann Élart (université de Rouen Normandie / GRHIS)
    Un virtuose à Rouen : Méreaux et les concerts de musique vocale et instrumentale
  • 14h30   Frédéric Guérin et les étudiants de L2 du département de musicologie de l’université de Rouen Normandie Cyrielle Brochard, Maxime Coquisart, Capucine Mortreux, Quentin Mourgues, Quentin Romet, Mathieu Sta
    Méreaux dans le portail Dezède : critique et concerts historiques
  • 15h      Discussion

15h15   Pause

Compositions – Présidence : Frédéric Guérin

  • 15h30   Christian Lorandin (École française de piano)
    Les Études opus 63 d’Amédée Méreaux, une somme de toutes les difficultés pianistiques ?
  • 16h      Mark Everist (University of Southampton)
    « Un caractère tout à fait classique » : les transcriptions d’Amédée Méreaux et la dette envers le passé
  • 16h30   Discussion

16h45   Pause et installation

  • 17h      Concert des élèves des classes de piano du Conservatoire à Rayonnement régional de Rouen – Coordination : Christine Marchais

MARDI 14 MAI

  • 9h30     Accueil

Critique musicale – Présidence : Mark Everist

  • 10h      Frédéric Guérin (université de Rouen Normandie)
    Voir et entendre au théâtre des Arts de Rouen : Méreaux et le paysage théâtral de son temps
  • 10h30   Patrick Taïeb (université Paul Valéry Montpellier 3 / IRCL)
    De la “forte chanteuse” à la “mezzo soprano” : le point de vue de Méreaux sur la définition des emplois en son temps
  • 11h      Sabine Le Hir (EPHE / Saprat)
    Amédée Méreaux et la question wagnérienne : une position originale entre avant-gardisme et conservatisme
  • 11h30   Discussion

11h45   Déjeuner

  • 13h30   Flânerie au Cimetière monumental

Regards vers le passé Présidence : Vasco Zara (université de Rouen Normandie / CÉRÉdI)

  • 15h      Maxime Maugé-Renaünt (université Toulouse Jean Jaurès / LLA CREATIS)
    « Le beau est la splendeur du vrai » : philosophie et connaissance de la musique dans les écrits d’Amédée Méreaux (1802-1874)
  • 15h30   Benjamin Frouin (IHRIM)
    Deux éditions que tout oppose ? Les Clavecinistes d’Amédée Méreaux face au Trésor des pianistes de Louise et Aristide Farrenc
  • 16h      Discussion et conclusions

 

Colloque organisé par Joann Élart & Frédéric Guérin
par l’université de Rouen Normandie & le Groupe de Recherches d’Histoire
en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen
en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de Musique Romantique Française
avec le soutien de l’Académie des Sciences, Belles-lettres & Arts de Rouen

Comments are closed.