Archives

PREVOST Mathis

Doctorant en histoire médiévale (direction : Mme la Pr. Lydwine Scordia)

mathis.prevost26[@]univ-rouen.fr

prevost.mathis[@]alma-recherche.fr

 

Sujet de thèse :

L’utilisation des recueils de distinctions bibliques dans la compréhension d’un système sémantique second dans les miroirs aux princes du XIIIe siècle – l’exemple des figures animalières.

Contenu de la thèse : traduction et transcription inédites de deux miroirs aux princes: le morale somnium pharaonis, de Jean de Limoges, le Eruditio regum et principum, de Guibert de Tournai. Transcription d’un recueil de distinctions d’Etienne langton. Réalisation d’une base de donnée des mots latins employés dans les recueils de distinctions et dans les miroirs étudiés. Edition et traduction du Speculum peccatoris.

 

Thèmes de recherche :

1. littérature anti-aulique du XIIIe siècle. 2. le vocabulaire des miroirs aux princes latins du XIIIe siècle. 3. l’utilisation des recueils de distinctions bibliques pour l’écriture de traités politiques. 4. Métaphores animalières au XIIIe siècle.

Parcours

septembre 2023-… : doctorant contractuel à l’Université de Rouen-Normandie

décembre 2022-… président-fondateur de l’Association Alma-Recherche. (création du Prix Alma des Jeunes Chercheur.euses).

Septembre 2021-… professeur certifié d’Histoire-Géographie

 

Formation :

formation à la paléographie, à la codicologie et au latin.

– septembre 2023-… : doctorat d’Histoire culturelle du Moyen-Âge sous la direction de Mme la Pr. Lydwine Scordia. Université de Rouen-Normandie.

– Juillet 2021 : Capes d’Histoire-Géographie

– Septembre 2019 : Master d’Histoire culturelle du Moyen-Âge sous la direction de Mme la Pr.  Frédérique Lachaud. Traduction et édition d’un miroir au prince du IXe siècle (1ere année). Traduction et édition d’un miroir au prince du XIIIe siècle (2e année). – Mention : TB. Paris Lettres Sorbonne Université.

– juillet 2017 : licence de Littérature comparée à l’Université Paris X Nanterre.

– Juillet 2027 : licence d’Histoire à l’Université Paris X Nanterre.

– 2014-2017 : classes préparatoires aux grandes Ecoles (Ulm) au lycée Janson de Sailly.

– juin 2014 : baccalauréat littéraire. Lycée de la côte d’Albâtre. Mention : TB.

 

Activités de recherche

Communications :

– octobre 2022 : J.E des doctorants du CIHAM sur le thème « voiler, cacher, dissimuler au Moyen-Âge. » Université Lyon 2.

– décembre 2019 : colloque international « les miroirs aux princes aux frontières des genres ». dir. Nicolas Michel. Université de Namur.

Chapitre d’ouvrage :

– « l’homme au miroir de l’animal. Le bestiaire au service du sens dans le Songe Moral de Pharaon. », in Les miroirs aux princes aux frontières des genres, dir. Nicolas Michel, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Articles

– « dissimuler pour mieux régner : le cas des curiales dans le songe moral de Pharaon. » (à paraître).

– «  ne ore ne va voie droite : bestialité, monstruosité : le discrédit par l’animalisation dans les miroirs aux princes du XIIIe siècle. » (en cours).