Médias

Archives

POIDEVIN Aurélien

Discipline enseignée

  • Histoire contemporaine (XIXe-XXe siècle).

La liste des enseignements dispensés entre les années universitaires 2011-2012 et 2016-2017 est disponible en cliquant ici…

Thèmes de recherche

  • Histoire administrative, politique et sociale du spectacle vivant (XIXe-XXe siècle).
  • Histoire des institutions musicales (XIXe-XXe siècle).
  • Histoire des arts et techniques de la scène (XVIIIe-XXe siècle).

Responsabilités pédagogiques

  • 2023- Directeur du département des Métiers de la culture. Plus détails ici…
  • 2022- Chargé de mission d’inspection en histoire-géographie, académie de Normandie.
  • 2022- Co-responsable des masters MEEF, mention 2 (professeurs de lycées et de collèges), ensemble des parcours disciplinaires.
  • 2018- Co-responsable du master MEEF, mention 2 (professeurs de lycées et de collèges), parcours histoire-géographie.

Formation académique

  • 2022 Diplôme d’université, « Référent laïcité – gestion du fait religieux », Sorbonne Université

Responsabilités scientifiques et administratives

  • 2018-2021 Membre du Conseil académique de l’Université de Rouen.
  • 2018-2021 Membre de la Commission formation et vie universitaire de l’Université de Rouen.
  • 2017- Membre du Conseil de gestion de l’UFR LSH.
  • 2016- Directeur de la collection « musiques & matières » aux éditions L’œil d’or, Paris.

Curriculum Vitae

Postes occupés dans l’enseignement secondaire et supérieur

  • 2011 Professeur agrégé d’histoire, Université de Rouen.
  • 2009 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Paris 8.
  • 2006 Allocataire de recherche-moniteur, Université de Paris 8.
  • 2005 Professeur agrégé stagiaire, lycée Jean-Baptiste Say, académie de Paris.

Titres et diplômes universitaires

  • 2006 Master de recherche en histoire contemporaine, Université de Paris 8.
  • 2005 Agrégation d’histoire.
  • 2004 CAPES d’histoire-géographie.
  • 2003 Maîtrise d’histoire contemporaine, Université de Paris 8.
  • 2002 Licence d’histoire-géographie, Université de Paris 8.
  • 2001 DEUG de sciences humaines, Université de Paris 8.
  • 1999 Baccalauréat général.

Publications scientifiques

 Livres…
  • Guy Hervy, Guy Krivopissko, Aurélien Poidevin et Axel Porin, Quand l’Opéra entre en Résistance. Les personnels de la Réunion des théâtres lyriques nationaux sous Vichy et l’occupation, Paris, L’œil d’or, coll. « essais & entretiens », 2023 (nouvelle édition revue et augmentée). Plus de détails ici…
  • Jean-Pierre Delagarde (photographies) et Aurélien Poidevin (textes), Opéra Garnier, Paris, Éditions de La Martinière, coll. « cube », 2014. Plus de détails ici…
    opera-garnier_couv
  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, La scène lyrique autour de 1900, Paris, L’oeil d’or, coll. « formes & figures », 2012. Plus de détails ici… (Grand Prix des Muses 2013)
    scene-lyrique_couv
  • Guy Hervy, Guy Krivopissko, Aurélien Poidevin et Axel Porin, Quand l’Opéra entre en Résistance. Les personnels de la Réunion des théâtres lyriques nationaux sous Vichy et l’occupation, Paris, L’oeil d’or, coll. « essais & entretiens », 2007.opera-res_couv
Direction d’ouvrages collectifs…
  • Rémy Campos, Alain Carou et Aurélien Poidevin (dir.), De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, Paris, L’œil d’or, coll. « formes & figures », 2021. Plus de détails ici…
  • Jean-Yves Frétigné & Aurélien Poidevin (direction), L’administration des institutions culturelles et France et en Italie : approches comparées (des années 1860 à la Libération), Rouen/Le Havre, PURH, coll. « Changer d’époque », 2020. Plus de détails ici…
  • Rémy Campos & Aurélien Poidevin (direction), L’évaluation de la recherche artistique, Paris, L’oeil d’or, coll. « essais & entretiens », 2019.
  • Nicolas Monteix & Aurélien Poidevin (direction), L’expérimentation, un matériau de l’histoire, Rouen/Le Havre, PURH, coll. « Changer d’époque », 2019. Plus de détails ici…
  • Éric Bouvet (photographies), L’Orchestre à l’oeuvre, Paris, L’oeil d’or, coll. « musiques & matières », 2018.
  • Patrick Lehmann & Aurélien Poidevin (direction), Denis Félix (photographies), Musiciens d’orchestre, Paris, L’oeil d’or, coll. « musiques & matières », 2017. Plus de détails ici…
    Couverture et 4e de page du livre "Musiciens d'orchestre"
  • Stefan Legée & Aurélien Poidevin (direction), Jean-Pierre Delagarde (photographies), Renaissance d’une sacqueboute, Paris, L’oeil d’or, coll. « musiques & matières », 2016.
    Stefan Legée & Aurélien Poidevin (direction) Jean-Pierre Delagarde (photographies), Renaissance d'une sacqueboute, Paris, L'œil d'or, coll. "musiques & matières", 2016.
Contributions à des ouvrages collectifs…
  • Jean-François Dunyach, Bertrand Haan, Cédric Giraud, Rémi Dalisson, Éric Mansion-Rigau et Aurélien Poidevin, Débat – « Où en est l’histoire culturelle aujourd’hui ? », Dominique Barjot, Anna Bellavitis, Bertrand Haan et Olivier Feiertag (dir.), Regards croisés sur l’historiographie française aujourd’hui, Paris, Editions SPM, 2020 (p. 191-198).
  • Aurélien Poidevin, « Les Nozze du Figaro, symbole de l’ère Liebermann », Sarah Barbedette et Henri Loyrette (dir.), L’Encyclopédie de l’Opéra de Paris, Opéra national de Paris/Éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2019, p. 202-205.
  • Aurélien Poidevin, « Roger Désormière à la Réunion des théâtres lyriques nationaux », Laurent Feneyrou et Alain Poirier (dir.), De la Libération au domaine musical. Dix ans de musique en France (1944-1954), Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2019, p. 77-85. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Reynaldo Hahn, directeur de l’Opéra », Philippe Blay (dir.), Reynaldo Hahn. Un éclectique en musique, Paris, Actes sud/Palazetto Bru Zane, 2015, p. 193-206. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Au temps de la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1939-1972) » & « L’École de danse au XXe siècle », Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, Paris, Albin Michel, 2013, p. 218-225 & p. 274-281. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Germaine Lubin, une Maréchale trop germanophile », Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La musique à Paris sous l’Occupation, Paris, Fayard/Cité de la musique, 2013, p. 179-187. Plus de détails ici…
  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « La Scène », Mathias Auclair, Christophe Ghristi et Pierre Vidal (dir.), Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris, Paris, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 47-59. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Pratiques syndicales dans le secteur du spectacle vivant sous Vichy et l’Occupation : l’exemple des travailleurs de l’art lyrique dans les villes du Mans, de Nice et de Paris », Françoise Taliano-Des Garets (dir.), Villes et culture sous l’Occupation. Expériences françaises et perspectives comparées; préface de Pascal Ory, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012, p. 241-251. Plus de détails ici…
  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Nous entrerons dans la carrière… Le prix de Rome, concours d’entrée des compositeurs de musique dans la profession? (1906-1968) », Julia Lu et Alexandre Dratwicki, (dir.), Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, Symétrie, 2011, p. 679-706. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « La Réunion des théâtres lyriques nationaux autour de l’année 1968: entre libéralisation des politiques culturelles et libération des métiers de la culture », Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky, (dir.), 1968, entre libération et libéralisation. La grande bifurcation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2010, p. 115-132. Plus de détails ici…
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Jacques Rouché, de l’Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1914-1945). Le directeur, le répertoire et l’institution », Michel Noiray et Solveig Serre (dir.), Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interprétation, Paris, École des chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des chartes », n°32, 2010, p. 175-189.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Rolf Liebermann, administrateur de l’Opéra de Paris (1973-1980) », Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), L’ère Liebermann à l’Opéra de Paris, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2010, p. 35-47. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « La caisse nationale de retraite des artistes du spectacle (CANRAS) », Patrick Bézier (dir.), Les coulisses de l’histoire : études sur la protection sociale de la presse et du spectacle au XIXe et au XXe siècle ; avec la collaboration d’Henri Bignalet et d’Axèle Muray, comité scientifique, Patrick Éveno, Pascale Goetschel, Michel Dreyfus (et al.), Paris. Jacob-Duvernet, coll. « Planète sociale », 2009, p. 217-232.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « La Réunion des théâtres lyriques nationaux sous l’administration de Daniel-Lesur (23 mai 1971-31 décembre 1972) », Cécile Auzolle (dir.), Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1908-2002), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. « musiques – écritures », 2009, p. 317-345.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Ventes, 1909, 1920. Pourquoi des costumes d’opéras russes sont arrivés à Paris ? », Mathias Auclair, Claude Fauque, Martine Kahane, et al., Opéras russes à l’aube des Ballets russes, 1901-1913. Costumes et documents, Paris, Les éditions du Mécène, 2010, p. 160-168.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Les Ballets russes et l’Opéra de Paris 1909-1929 », Mathias Auclair et Pierre Vidal (dir.), Les Ballets russes, Montreuil, Gourcuff-Gradenigo, 2009, p. 193-216. Plus de détails ici…
Articles publiés dans des revues scientifiques
  • Sabine Emad et Aurélien Poidevin, « Devenir et être musicien d’orchestre », Revue annuelle de la Conférence des Hautes Ecoles de Musique Suisses, 2018, p. 4.
  • Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Les archives des institutions musicales parisiennes (1918-1969) », Fontes Artis Musicæ, 2011, vol. 58, n°1, p. 72-84.
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Le décor à l’Opéra de Paris sous l’ère Liebermann (1973-1980) », Revue de la BNF, 2011, n°37, p. 31-37.
Films documentaires
  • Chanter les motets de Philippe de Vitry, un film d’Aurélien Poidevin, sur le projet de recherche mené par David Chappuis, (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2022. Plus de détails ici…
  • Une nouvelle esthétique de la cadence, un film d’Aurélien Poidevin, sur le projet de recherche mené par William Dongois, (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2022. Plus de détails ici…
  • Beethoven selon Moscheles, un film d’Aurélien Poidevin sur le projet de recherche mené par Pierre Goy, (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève/Haute école de musique de Lausanne), 2020. Plus de détails ici…
  • L’énigme Ganassi, un film de Aurélien Poidevin sur le projet de recherche mené par William Dongois, (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève) 2018. Plus de détails ici…
  • L’expérimentation, un matériau de l’histoire, un film de Nicolas Monteix et Aurélien Poidevin (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Université de Rouen), 2018. Plus de détails ici…
  • Oulomenen, la tradition du récit épique (Asie-Europe), un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2018. Plus de détails ici…
  • VCool (sur un projet de recherche de Marc André Rappaz),  un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2018. Plus de détails ici…
  • GeKiPe (sur un projet de recherche de Philippe Spiesser), un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2016. Plus de détails ici…
  • La recherche appliquée à la HEM, un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoît Martin, musique de Marc Garcia Vitoria ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2015. Plus de détails ici…
  • Gestème (sur un projet de recherche de Marc-André Rappaz), un film d’Aurélien Poidevin (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2015. Plus de détails ici…
  • La Fabula di Orpheo (sur un projet de recherche de Francis Biggi),  un film de Rémy Campos et Aurélien Poidevin (réalisé par Benoît Martin, ©Année Zéro/Haute école de musique de Genève), 2015. Plus de détails ici…

La recherche à la Haute école de musique de Genève

Recensions
  • Aurélien Poidevin, « Caroline Giron-Panel, Solveig Serre (éds.), Les lieux de l’opéra en Europe (xviie-xxie siècle)  », Transposition [En ligne], 8|2019, mis en ligne le 15 septembre 2019. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « À propos de l’histoire musicale des villes européennes », Histoire urbaine, 2012/3, n°35, p. 153-156. Plus de détails ici…
  • Karine Le Bail, La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS Éditions, « Seconde Guerre mondiale », 2016, par Aurélien Poidevin. Plus de détails ici…

Compléments

Encadrement de projets de recherche
  • Commissaire de l’exposition « Mlle Clairon, la paradoxale : une comédienne émancipée sous l’Ancien Régime », avec Florence Filippi et Sara Harvey, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, avec le soutien de la Comédie-Française, 16 septembre-21 décembre 2023. Plus de détails ici…
  • Co-responsable du projet « Le Conservatoire de Paris sous Vichy et l’Occupation » avec Keti Irubetagoyena (dans le cadre de de l’appel à projets Recherche dans les écoles supérieures du spectacle vivant lancé par le ministère de la Culture en 2021, en collaboration avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique), Plus de détails ici…
  • Co-responsable du projet « L’expérimentation, un matériau pour l’histoire ? » (Grand réseau de recherche Culture et société en Normandie, en collaboration avec Nicolas Monteix). Plus de détails ici…
  • Coordination scientifique de la reconstitution du premier tableau de l’acte III de la création des Maîtres chanteurs de Nuremberg au Palais Garnier en 1897 dans la traduction française d’Alfred Ernst. Représentations données à l’Opéra National de Paris – Amphithéâtre Bastille – les 30 et 31 mars 2012. Plus de détails ici…
  • Commissaire de l’exposition « Rolf Liebermann », Bibliothèque nationale de France – Bibliothèque-musée de l’Opéra, du 14 décembre 2010 au 13 mars 2011. Plus de détails ici…
Organisation de journées d’études et de séminaires
  • Organisation, avec Pierre Causse, Sandrine Dubouilh et Laura Naudeix, de la journée d’études « Les traités de technique théâtrale et leurs lecteurs. Contribution à une histoire de l’imaginaire technique du théâtre », Université de Rennes, 5 avril 2023. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Jean-Yves Frétigné, du colloque international « L’administration des institutions culturelles en France et en Italie, approches comparées (des années 1860 à la Libération, 1944) », Université de Rouen, 8 et 9 décembre 2016. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Nicolas Monteix, de la journée d’études « L’expérimentation, un matériau de l’histoire », Université de Rouen, 25 novembre 2015. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Rémy Campos, de la journée d’études « L’évaluation de la recherche artistique », Haute école de musique de Genève – site de Neuchâtel, 23 et 24 mars 2013. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Rémy Campos, du séminaire « L’économie matérielle de la tragédie lyrique au milieu du XVIIIe siècle », à l’École nationale des Chartes, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles et l’Université de Rouen, de novembre 2012 à juin 2013. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Rémy Campos, de la journée d’études « Reconstitution de la création des Maîtres chanteurs de Nuremberg au Palais Garnier en 1897 […] », à l’Opéra national de Paris (Studio Bastille), 31 mars 2012. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Rémy Campos, du séminaire « L’opéra en France : de la partition à la scène (1830-1945) », au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales, du 13 janvier au 8 avril 2011. Plus de détails ici…
  • Organisation, avec Céline Frigau, de la journée d’études « L’art lyrique et la danse. Écrire l’histoire des institutions (XIXe-XXe siècles) », Université de Paris 8/Institut National d’Histoire de l’Art, 20 juin 2009. Plus de détails ici…
Participation à des colloques ou journées d’études (non publiés ou sous presse)
  • Colloque « Paroles de musiciens aux xxe et xxie siècles : l’interprète en question, questions d’interprètes, David Christoffel et Aurélien Poidevin, « D’un studio l’autre », 14-15 décembre 2023, Université d’Évry. Plus de détails ici…
  • Colloque « Dictionnaires & encyclopédies de théâtre (xviiie-xxie siècles) », Aurélien Poidevin, De la gloire aux trucs : regards sur la machinerie théâtrale à la fin du xixe siècle dans le Dictionnaire d’Arthur Pougin », 5-7 juin 2023, École normale supérieure de Lyon. Plus de détails ici…
  • Colloque international Working in Music 2020, Sabine Emad et Aurélien Poidevin, “Comparing the professional pathways of Orchestral Music Performers and of Orchestral Musicians”, 15-17 avril 2020, Turku Institute of Advanced Studies, Turku.
  • Colloque international Creative identities in transition: higher music education & employability in the 21st century : Dominique Marguerat et Aurélien Poidevin, “Adequacy between the curricula in higher education and the expectations of the music employment market”, 27-29 février 2020, University of Music and Performing Arts, Vienna.
  • Symposium, Exploring Gender Dynamics in the Music Industry : Sabine Emad et Aurélien Poidevin, « The gender of the musician: women and men in the orchestra », 17-18 mai 2019, University of Groningen.
  • Symposium, Music History Methodology and Disciplinary New Horizon : Aurélien Poidevin, « Écrire l’histoire des institutions musicales aujourd’hui : une étude de cas autour de l’Opéra de Paris au XXe siècle », 25 octobre-6 novembre 2018, Sichuan Conservatory of Music, Chengdu.
  • Colloque international, Musiques et sorties de guerres (XIXe-XXe siècles) – Musique et nation III – Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique : Aurélien Poidevin, « Artistes-interprètes-salariés à l’Opéra et à l’Opéra-Comique (1944-1947) ; travailler dans un théâtre national au lendemain d’un conflit », 18-20 octobre 2018, Université de Montréal. Plus de détails ici…
  • Journée d’études, Recherche en sciences sociales dans les HES: spécificités et hybridations ?, 12 octobre 2018, Haute école de santé Vaud, Lausanne. Plus de détails ici…
  • Colloque international, Working in Music 2018, International Conference in Social Sciences : Sabine Emad et Aurélien Poidevin, « Devenir et être musicien.ne d’orchestre : de l’école aux métiers », 12 janvier 2018, Université de Lausanne. Plus de détails ici…
  • Journée d’études, D’une salle Favart à l’autre : l’Opéra Comique de 1887 à 1900 :Aurélien Poidevin, « Le devenir du personnel de l’Opéra-Comique au lendemain de l’incendie du théâtre », 19 octobre 2017, Opéra-Comique, Paris. Plus de détails ici…
  • Journée d’études, Les mutations de la protection sociale engendrées par les deux guerres du XXe siècle : Aurélien Poidevin, « La Fédération du spectacle, des revendications sociales à la Résistance », 1er juin 2015, Comités d’histoire Audiens/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris. Plus de détails ici…
  • Colloque international The Staging of Verdi & Wagner Operas : Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Les limites d’un livret de mise scène : à propos de la reprise des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner (version Palais Garnier 1897) », 14 septembre 2013, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca – Pistoia/Palazzetto Bru Zane. Plus de détails ici…
  • Colloque international Music, gestures and emotions : Rémy Campos et Aurélien Poidevin, « Le geste oratoire à l’opéra autour de 1900 : un essai d’histoire appliquée », 3 juin 2013, Université de Genève. Plus de détails ici…
  • Colloque L’interprétation lyrique au XIXe siècle : Aurélien Poidevin, « La représentation de Faust vue des coulisses (palais Garnier, 1893-1908) », 3 mars 2011, Opéra-Comique, Paris. Plus de détails ici…
  • Colloque international Horizons de la musique en France : Aurélien Poidevin, « Roger Désormière », 9 et 10 décembre 2010, Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris.
Encadrement de mémoires de master
  • Valentina Salazar Henao, « L’aide à la création dans le secteur du spectacle vivant (Théâtre et Arts de la rue) : regards croisés sur les politiques culturelles de la France et de la Colombie », mémoire de master 2, parcours « Direction de projets ou établissements culturels », (soutenu le 25 septembre 2023).
  • Lisa Leblanc, « Le festival du cinéma américain de Deauville. Un objet patrimonial. », mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 25 septembre 2023).
  • Marilou Anquetil, « Les institutions de la Madelaine en République d’Irlande. Dévoiler l’histoire cachée. », mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 3 juillet 2023).
  • Emma Germain, « La patrimonialisation des lieux de mémoire : la ligne Maginot », mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 3 juillet 2023).
  • Nina Trochu, « Les mémoires de l’esclavage en Normandie. Comment valoriser un patrimoine sensible auprès de la population locale ? », mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 16 juin 2023).
  • Maxime Olivier, L’utilisation des TICE en histoire-géographie : vers une cocréation des savoirs, mémoire de master 2, parcours « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention second degré », (soutenu le 13 janvier 2023).
  • Claire Blondel, « Les nouveaux médias permettent-ils aux musiciens de contourner l’influence des labels discographiques ? », mémoire de master 2, parcours « Direction de projets ou établissements culturels », (soutenu le 2 septembre 2022).
  • Louise Dereux, Les vitraux d’après-guerre de Gabriel Loire, dans le sud de la Manche : un objet patrimonial, mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 20 juin 2022).
  • Léa Geslot, Valorisation des ouvrages de terre fortifiés médiévaux : l’enceinte de Saint-Germain de Montgommery, mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 20 juin 2022).
  • Lou Guérard, Le patrimoine maritime et balnéaire à Dieppe : un patrimoine sous-exploité ?, mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 20 juin 2022).
  • Lucas Blouin, L’enseignement de l’histoire face aux mémoires : entre concurrence et complémentarité, mémoire de master 2, parcours « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention second degré », (soutenu le 27 juin 2022).
  • Thomas Tesnière, Le cinéma, une source pour l’histoire universitaire, un support pour l’histoire enseignée, mémoire de master 2, parcours « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mention second degré », (soutenu le 6 juillet 2022).
  • Tiphaine Colas, Le bal de l’Opéra sous le Second Empire : une fête au service du régime ?; mémoire de master 2, parcours « sciences historiques », (soutenu le 22 juin 2021).
  • Anna Rabanel, Le château de Fontainebleau. De l’objet patrimonial à l’objet archéologique, regard sur un patrimoine médiéval enfoui ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 22 juin 2021).
  • Clément Vincent, L’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre, un patrimoine méconnu ? ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel », (soutenu le 1er octobre 2020).
  • Rémi Graux, Les arts du cirque, un objet patrimonial : l’exemple des derniers cirques stables de France (protéger le bâti pour valoriser des pratiques et des lieux), mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 7 juillet 2020).
  • Safa Hamila, De la friche industrielle à la friche culturelle: vers une renaissance des territoires désindustrialisés, dans la perspective d’une reconversion durable, mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 28 juin 2019).
  • Frédérique Maret, Valoriser le patrimoine des femmes: quelle place pour les femmes dans les musées? ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 24 juin 2019).
  • Alexia Boutigny, Château-sur-Epte, le cas particulier d’un château seigneurial à la lisière du Vexin Normand ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 24 septembre 2018).
  • Angélique Leriche, Valorisation du fonds de la Photothèque de l’enfance et de l’adolescence conservé au musée national de l’Education ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 18 septembre 2018).
  • Marie Jamet, La valorisation d’un patrimoine balnéaire: l’exemple de Veules-les-Roses, en Seine Maritime ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 21 septembre 2017).
  • Coralie Mazuet, Le doris : évolutions d’un bateau en phase de patrimonialisation, des années 1870 à nos jours ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 21 septembre 2017).
  • Étienne Valade, Rôle et influence des technologies de la communication au sein des institutions patrimoniales (monuments historiques et musées) ; mémoire de master 2, parcours « valorisation du patrimoine naturel et culturel » (soutenu le 22 septembre 2016).
Animation de stages à et de formations à destination des enseignants
  • Journée de formation organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie de l’académie de Rouen : Aurélien Poidevin et Thierry Puigventos, « Valeurs de la République », collège Paul Bert, Évreux, 5 décembre 2022.
  • Journée de formation organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie de l’académie de Rouen : Aurélien Poidevin, « Reconstruire au lendemain de la Première Guerre mondiale, une réflexion au croisement de la mémoire et du patrimoine », école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Rouen, 8 novembre 2018. Plus de détails ici…Programme de la journée du 8 novembre 2018
  • Stage de formation organisé par la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil : Aurélien Poidevin, « Résister à l’Opéra de Paris (1940-1944 », musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne, 23 janvier 2018.
  • Séminaire de formation en histoire des arts organisé par l’Inspection régionale d’histoire-géographie et d’éducation musicale de l’académie de Rouen : Aurélien Poidevin, « Scénographier l’art en France (1939-1947), musée national de l’Éducation, Rouen, 19 octobre 2017.
Valorisation de la recherche
  • Aurélien Poidevin et Thierry Puigventos, « “Panthéoniser” : un spectacle pour les vivants. Quand la nation met en scène ses morts (IIIe République) », 26e rendez-vous de l’Histoire de Blois, 5 octobre 2023. Plus de détails ici…
  • Yves Bouvier, Sophie Delauney et Aurélien Poidevin, « Dieppe et la mer autour de 1900 : entrer dans les modernités maritimes », l’atelier pédagogique, 25e rendez-vous de l’Histoire de Blois, 6 octobre 2022. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Trente ans plus tard, regards sur l’aventure Bastille », une série de cinq entretiens (Christian Schirm, Loïc Durand, Jean-Claude Hugue, Frédéric Laroque et Agnès Letestu) publiés dans Octave Magazine [Opéra national de Paris], juin-juillet 2020. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « L’opéra populaire, Episode 2 – La révolution Bastille », article publié dans Octave Magazine [Opéra national de Paris], septembre 2019. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « L’opéra populaire, Episode 1 – Le projet », article publié dans Octave Magazine [Opéra national de Paris], mai 2019. Plus de détails ici…
  • Fabrice d’Almeida (dir.), Paris fait de la Résistance. Diffusé sur RMC Découverte le 5 octobre 2018 (réalisé par Bastien Gennatiempo, ©ADLTV). Plus de détails ici…
  • Benoît Perrier et Ivor Malherbe, Magnétique, « Musicien d’orchestre, derrière le nœud papillon ». Diffusion sur RTS Espace 2, le 21 juin 2018. Plus de détails ici…
  • Constance de Guernon (dir.), L’opéra Garnier, monument de tous les défis. Diffusé sur RMC Découverte le 1er janvier 2018 (écrit et réalisé par Constance de Guernon, ©Capa presse). Plus de détails ici…
  • Juliette Desbois (dir.), Hitler & Paris. Diffusé sur RMC Découverte le 18 août 2017 (écrit et réalisé par Juliette Desbois, ©Capa Presse).
  • Aurélien Poidevin « Paris, 1942. Une création imaginaire de Capriccio », fiction historique publiée dans Octave Magazine [Opéra national de Paris], janvier 2016. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin « Roger Désormière à l’Opéra de Paris », conférence donnée dans le cadre des jeudis de Bastille, Opéra national de Paris, Studio Bastille, 10 octobre 2013.
  • Emmanuel Roblin (dir.), « Un air de Résistance à l’Opéra », La case du siècle, avec Guy Krivopissko et Guy Hervy. Diffusé sur France 5 le 7 avril 2013 (écrit et réalisé par Emmanuel Roblin, ©Chiloé productions). Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, ROLAND-MANUEL [LÉVY Roland Alexis Manuel dit « Roland-Manuel »], notice publiée dans Le Maitron, dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, septembre 2012, ©Maitron/Éditions de l’Atelier. Plus de détails ici…
  • Aurélien Poidevin, « Scintille, Garnier ! Une nouvelle vie pour les cariatides de l’Opéra » ; entretien avec Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques, En Scène ! Le journal de l’Opéra national de Paris, n°13, septembre-octobre 2012, p. 42-43.
  • Lionel Esparza (dir.) « Spéciale Scène lyrique en 1900 », Le Magazine, avec Rémy Campos, Richard Martet et Philippe Morin. Diffusion (en direct) sur France Musique le 4 juin 2012 (réalisation Céline Parfenoff, Souad Boukhorssa).
  • Mathias Auclair et Aurélien Poidevin, « Jacques Rouché et l’Opéra de Paris », conférence donnée dans le cadre des programmes pédagogiques de l’Opéra national de Paris – Studio Bastille – le 17 mai 2010.
  • Philippe Gumplowicz (dir.) « Orphée sous Vichy – Chronique musicale du temps de l’Occupation », Les Chemins de la musique. Diffusion sur France culture du 5 au 9 janvier 2004 (participation à 4 émissions ; réalisation François Viet)