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De la création à la confrontation. Diffusion et politique des images (1750-1848)

Pascal Dupuy (dir.), De la création à la confrontation. Diffusion et politique des images (1750-1848), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 264 p. , 22/06/2023

Présentation

Grâce à de nombreuses études parues depuis un demi-siècle, le contenu des images, leurs sens et les mécanismes généraux de leur présence dans l’espace social et public du dernier tiers du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, sont à présent familiers. Toutefois, tous ces travaux, aussi indispensables soient-ils pour notre compréhension des imaginaires culturels et politiques du temps, font souvent l’impasse, faute d’intérêt ou de sources, sur la diffusion des images et sur leur réception auprès d’un public dont nous savons encore trop peu de choses. Cet ouvrage collectif s’est donné pour ambition de rectifier ces lacunes en s’attachant justement à évaluer les méthodes de diffusion et de réception des images entre 1780 et 1848, soit sur une période marquée par une intensification majeure des affrontements politiques, devenant eux-mêmes bientôt déterminants dans l’élaboration du présent et de l’avenir des sociétés contemporaines. L’ouvrage cerne au plus près, à partir d’exemples tirés principalement de la production gravée et lithographique française et européenne, les «usages» des images afin de mieux comprendre leurs diffusions plurielles et les politiques qui les sous-tendent.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.

Sommaire

Introduction

Première partie. Diffusion matérielle et modèles

  • Gervaise Brouwers
    Fortunes et infortunes des « manières anglaises ». La diffusion des techniques anglaises de l’estampe entre France et Angleterre
  • Sofiane Taouchichet
    Sérialiser la satire graphique
  • Rolf Reichardt
    Les modèles graphiques circulent par copies, 1789-1848
  • Pierre Wachenheim
    La diffusion des estampes antijésuites en France du règne de Louis XV à la Restauration
  • Tim Clayton
    James Gillray, ses gravures antijacobines et son public

Seconde partie. Le XIXe siècle et ses révolutions

  • Jacqueline du Pasquier
    Les cristallo-cérames ou la célébration du pouvoir
  • Charles-Éloi Vial
    Lapins, faisans et perdrix, héros des barricades de 1830
  • Saskia Hanselaar
    Visibilité et reconnaissance de la femme auteur par la diffusion lithographique sous la monarchie de Juillet : réception de la série d’intellectuelles de Julien Léopold Boilly
  • Guillaume Doizy
    La première élection présidentielle française (1848) : tensions autour de la caricature

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