Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

Changer d’époque

Directeurs de collection : Joann Élart et Nicolas Monteix

Présentations

« Changer d’époque » est une collection portée par le Groupe de recherche d’histoire. Anciennement inaugurée en 1994 sous le nom de « Cahiers du GRHIS », elle compte plus d’une trentaine de volumes, avec un rythme de publication d’un à trois numéros par an. La collection reflète la diversité disciplinaire qui structure le laboratoire, produisant principalement des études historiques – histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine –, culturelles et esthétiques – histoire de l’art, histoire de la musique, analyse musicale – et archéologiques.

En ce sens, elle s’inscrit dans les axes du laboratoire : patrimoines et modernités (axe 1) ; états, économies, régulations sociales (axe 2) ; guerres, frontières, impérialisme (axe 3) ; Révolution française, révolutions des XIXe-XXe siècle (axe 4) ; genre, famille, générations (axe 5). Sa vocation est de publier des travaux des membres du laboratoire eux-mêmes ou réalisés à leur initiative (volumes issus de colloques ou de journées d’études, monographies).

Dernières parutions

Les parutions de la collection peuvent être retrouvées sur le site des Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

Comité

  • Anne-Sophie Aguilar, maître de conférences, université Paris Nanterre, Histoire des arts et des représentations (HAR), histoire de l’art.
  • Anna Bellavitis, professeure, université Rouen Normandie, GRHIS, histoire moderne.
  • Boris Bove, maître de conférences, université de Paris-8, Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), histoire médiévale.
  • Joann Élart, maître de conférences, université Rouen Normandie, GRHIS, histoire de la musique.
  • Nicolas Monteix, maître de conférences, université Rouen Normandie, GRHIS, archéologie
  • Éric Saunier, maître de conférences, université Le Havre Normandie, Identités et différenciation de l’environnement des espaces et des sociétés (IDEES), histoire moderne.
  • Ghislaine Stouder, maître de conférences, université de Poitiers, Hellénisation et romanisation dans le monde antique (HERMA), histoire ancienne.
  • Géraldine Vaughan, maître de conférences, université Rouen Normandie, GRHIS, histoire contemporaine.