Archives

MAINGON Claire

Maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches (histoire de l’art contemporain XIXe-XXIe siècle) 

Direction et co-direction

Directrice de la rédaction de la revue Sculptures. Etudes sur la sculpture (XIX-XXIe siècle), éd. PURH

Co-directrice de la collection « Salons & expositions d’artistes XIXe-XXe siècles », PURH

Responsabilités collectives

Co-directrice du département d’histoire depuis 2019

Membre de la Société de l’Histoire de l’Art Français

Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art

Membre de l’Association des Professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU)

Secrétaire générale de l’Association pour la défense de l’œuvre d’Alfred-Auguste Janniot (1889-1969)

Membre correspondant de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen

Directrice adjointe du GRHis (Groupe de recherche d’Histoire, Université de Rouen) de 2014 à 2016

Membre associée du CRAE (Amiens)

Membre du comité de rédaction de la revue Etudes normandes

Enseignement

Histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, culture de guerre, histoire des institutions culturelles, patrimoine, iconographie et iconologie

Revue Sculptures

2014, n°1, Sculpture et performance (direction en collaboration avec Fabrice Hergott)

2015, n°2, La sculpture et la guerre (direction du thématique en collaboration avec Claire Barbillon)

2016, n°3, Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine? (en collaboration avec P.L. Rinuy)

2017, n°4, La sculpture et le vivant (en collaboration avec Thierry Dufrêne)

2018, n°5, Voir la sculpture (en collaboration avec Claire Barbillon)

2019, n°6, Diffuser la sculpture (en collaboration avec Renaud Bouchet)

Organisation de colloques et de journées d’études 

L’impressionnisme après 1910, journée d’étude internationale (Le Havre, MuMa), 2013 / La Seine, Un fleuve des imaginaires, colloque (Rouen, H20), 2013 (en collaboration avec Françoise Lucchini et Arnaud Brevetât)/ La cathédrale transfigurée, Colloque internationale (Musée des Beaux-arts de Rouen), 2014 (en collaboration avec l’Université de Nanterre et le Centre Allemand d’histoire de l’art)/ Mémoire sculptée de la guerre : une modernité possible?, journée d’étude (Rouen, Musée des Beaux-arts), juin 2015 / Cultures en Normandie: le tournant du contemporain dans les années 1980?, colloque (Rouen, Musée des Beaux-arts), 7 et 8 octobre 2015 / Portrait intérieur. Le musée imaginaire des impressionnistes (Rouen, Musée des Beaux-arts), 7 et 8 septembre 2016 / Passeurs, lieux de passages, le renouveau de la sociabilité artistique en Normandie au 19e siècle, journée d’études, Université de Rouen, 3 octobre 2017 / Duchamp dans sa ville, Rouen, Musée des Beaux-arts, 15 juin 2018 (en collaboration avec P.A. Castanet et J.F. Brochec)

Publications

OUVRAGES

Edvard Munch, états d’âme, Rouen, éditions des Falaises, 80 p., 07/10/2022

L’œil en rut – Art et érotisme en France au XIXe siècle, éd. Norma, 256 p., 19/11/2019

Quand le patrimoine se met à nu, Paris, éd. Beaux-arts

Mains coupées sur paupières closes. Blessures, mutilations subies et sublimées par les artistes (1914-1930), Rouen, éd. PURH, 2018

Les scandales érotiques de l’art, Paris, Beaux-arts éditions, 2016

Le musée invisible. Le Louvre et la Grande Guerre (1914-1921)éd. PURH/ed. du Musée du Louvre), 2016

L’art face à la guerre, Vincennes, éd. PUV, 2015

L’âge critique des Salons, 1914-1925. L’École française, la tradition et l’art moderne,  Rouen-Le Havre, éd. PURH, coll. « Salons et Expositions d’artistes », préface de P.L. Rinuy et Avant-propos d’Annette Becker, 2014

Raymond Espinasse, l’indompté de la peinture toulousaineToulouse, éd. Mohume, 2014

Le Salon et ses artistes, une histoire des expositions du Roi Soleil aux Artistes Français, Paris, éd. Hermann, 2009, 176 p.

OUVRAGES EN COLLABORATION

Rêver l’orient, avec Mathias Ary, Paris. Éd Norma, 2022, 317 pages

La souffrance et la gloire. Le culte du martyre de la Révolution à Verdun, avec Michel Biard, Paris, éd. Vendémiaire, 2018

Artistes et écrivains dans la Grande Guerre, en collaboration avec Claude Pommereau et Guillaume Picon, éd. Beaux-arts, 2014 (collectif)

Le Grand guide de l’impressionnisme en Normandie, avec Hélène Rochette, Paris, Beaux-arts éditions, 2014

La bibliothèque de Monet, Anthologie de textes, sous la direction de Ségolène Le Men et avec la participation de Félicie de Maupéou, éditions Citadelles et Mazenod, 2013

Direction d’ouvrages ou de numéros spéciaux

Face à l’impressionnisme. Réception d’un mouvement, 1900-1950, direction en collaboration avec Félicie Faizand de Maupeou, Mont saint-Aignan, PURH, 2019, 284 p.

Modernité sacrée. Aspects du renouveau de l’arts sacré en Normandie (1920-1960), direction en collaboration avec Nicolas Coutant, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2017, 298 p.

La Seine, une vallée, des imaginaires. Représentations de l’axe Seine du Moyen Age à nos jours, en co-direction avec Arnaud Brennetot et Françoise Lucchini, Rouen-Le Havre, éd. PURH, 2015, 236 p.

Etudes Normandes, n°2/2013, « L’Art d’être original. Singularités, reprises et innovations dans l’art et la culture en Normandie du 19e siècle à nos jours », éd. PURH.http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100585220

ARTICLES

Articles dans des ouvrages collectifs 

“Sculpter à la mode égyptienne”, dans Art Déco. Egyptomanie (sous la dir. de Jean-marcel Humbert), Paris, Norma, 2022, p.65-76.
“Voyages au monde des blessés. L’image du soldat blessé et mutilé pendant la Grande Guerre”, Nicolas Bianchi et Fabien Meynier (dir.), Les Fabriques identitaires de la Grande Guerre, représentations artistiques de soi et de l’autre, 1914-2018, Rennes, PUR, p.133-146.
“De la villa Médicis au Mont-Valérien. Une vie de sculpteur” dans Emmanuel Bréon, Claire Maingon et Victorien Georges, Alfred Janniot monumental, Paris, Norma, 2022, p.33-62
“Travailler pour les murs. La sculpture d’architecture, une forme singulière et multiple”, dans Emmanuel Bréon, Claire Maingon et Victorien Georges, Alfred Janniot monumental, Paris, Norma, 2022, p.63-74

“The Fontainebleau School of Fine Arts”. L’art déco France – Amérique du Nord, l’émulation réciproque, Éditions Norma, pp.74-81, 2021.

“Les monuments aux soldats américains de la Grande Guerre”. L’art déco France – Amérique du Nord, l’émulation réciproque, Éditions Norma, pp.82-90, 2021.

“1917. L’Amerique au secours de l’Europe”. L’art déco en France – Amérique du Nord, l’émulation réciproque, Éditions Norma, pp.56-59, 2021.

“Rêver la victoire. L’iconographie militaire du XIXe siècle revue et détournée dans la carte postale de la Grande Guerre”, dans Bertrand Tillier (dir.), Cartes postales illustrées en guerre (1914-1918), Paris, CNRS éditions, 2021, p.213-230.

“Cézanne, le choc !”, La collection Morozov, icônes de l’art moderne, Hors-Série Beaux-arts, 2021, p.72-77

“Jongler avec les techniques. Du petit format au monumental”, Picasso-Rodin, Hors-série Beaux-arts, 2021, p.12-21

“1916, 1946, 1982 : la sculpture selon Georgia O’Keeffe”, Georgia O’Keeffe, Hors-Série Beaux-arts, 2021, p.52-53

“Princesse X de Constantin Brancusi, un scandale au Salon des artistes indépendants de 1920. Un procès fait à la modernité?”, dans J.Paquette, E.Sirois et E.Lamoureux (dir.), Arts, entre libertés et scandales, études de cas, Québec, éd. Nota Bene, 2020, p.49-64.

“Louis Hautecoeur et la promotion de l’art français”, dans collectif, Relire Louis Hautecoeur (sous la direction de Tricia Meehan et Patrice Gourbin), Rouen, éd. Point de vues, 2019, p.23.

“Le Scandale Brancusi au Salon des artistes indépendants de 1920 : un procès à la modernité?”, Art : entre liberté et scandale, Editions Nota Bene, à paraitre en 2019

“Dans l’Oeil de la Grande Guerre. Esthétique et culture visuelle”, Réalités (in)visibles, Autour d’Albert Kahn, les archives de la Grande Guerre; Paris, Bernard Chauveau, 2019, p.157-167

“La main coupée. Image symbolique et objet relique de la Grande Guerre”, dans Un adieu aux armes. destins d’objets en situation de post-guerre, sous la direction de Patrick Harismendy et Erwan Legall, Rennes, PUR, 2019, p.19-36

“Artistes blessés” (en collaboration avec Laurent Tatu), dans Neurological Disorders in Famous Artists – Part 4′, S. Karger AG | Medical and Scientific Publishers, 2019, p.37-46

“Apollinaire à la tête bandée. Le poète, l’historienne et la guerre”, dans Faire l’histoire des violences de guerre. Annette Becker, un engagement XXe-XXe siècles, Créaphis éditions, 2021, p.255-266

« La guerre exposée à Paris (1914-1918): le cas de galeries», dans Les artistes et leurs galeries. Paris Berlin. 1900-1950, I: Paris, Sous la direction de Denise Vernerey-Laplace et Hélène Ivanoff, Mont-Saint-Aignan, éd. PURH, 2018, p.81-100

” La statuaire des tombeaux de l’Eglise du Dôme au regard de l’art funéraire” dans La Cathédrale Saint-Louis des Invalides et l’Eglise du Dôme, La Grâce d’une cathédrale, éd. La nuée bleue, 2018, p.237-240

“L’Ecole des beaux-arts et la Villa Médicis entrent en guerre (1914-1915), dans La France en guerre, cinq années terribles, sous la direction de Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard, Rennes, PUR, 2018, p.97-110

“L’invisible et le visible : Nouveaux imaginaires dans les musées parisiens pendant la Grande Guerre”, dans Autopsie du musée, Etudes de cas (1880-2000) sous la Dir. d’Agnès Callu, Paris, CNRS éd., 2017,p.127-142

” Main coupée, main errante, main absente : allégorie réelle de la Grande Guerre”, dans L’artiste et la Grande Guerre : le conflit comme inspiration de 1914  à nos jours (sous la direction de Renaud Bouchet et Stéphane Tison), numéro spécial des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Tome 123, septembre 2016, n°3, p.53-66

“Paul Jamot”, notice dans le dictionnaire critique des Historiens de l’aride la Révolution à la Première Guerre mondiale (sous la direction de Claire Barbillon et de Philippe Sénéchal, en ligne sur le site de l’INHA), en ligne

« Apollons blessés de guerre et la Samothrace. Vicissitudes d’une autre avant-garde artistique », in Thomas Strauder et Gislinde Seybert (dir.), Misères de l’héroïsme. La première guerre mondiale dans la mémoire intellectuelle, littéraire et picturale des cultures européennes, Université de Augsburg, 2014, p.1425-1450.

« Face à la guerre : 1914-1919, une jeunesse artistique en suspens », Vivre de son art. Histoire sociale des artistes XV-XXIe siècles, éditions Hermann, 2012, p. 151-165.

(en collaboration avec Fabienne Fravalo) Alfred Auguste Janniot, à la gloire de Nice, éd. Michel Giraud, 2007, 79 p.

Articles dans revues scientifiques à comité de lecture

“Le béton. Un matériau de prédilection pour la sculpture monumentale et architecturale”, Sculptures, n°8, 2021, p.61-71.

A paraître, “L’école de la volupté : Synthèse et réflexions sur la sculpture érotique au XIXesiècle”, Sculptures, n°6, 2019

A paraitre, “Le retour tragique de l’artiste blessé après la Première Guerre mondiale”, Précis de l’académie des Sciences, Belles-Lettres et arts de Rouen.

A paraître, « De l’enterrement de Courbet à Ornans à l’entrée de l’Atelier au Louvre : 1919, le centenaire de Courbet », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Institut National d’Histoire de l’Art

“L’impressionnisme au cinéma”, Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen, 2016-2017, éd. 2019, p.169-185

“Gen Paul, Céline : une amitié sous haute tension”, Histoires littéraires. revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIX et XXe siècles, Octobre-Décembre 2018, n°76, p.33-40

” XXe et XXIe siècles. Sculpter la couleur”, Dossier de l’Art, n°259, mai 2018, p.60-65 (+ notices Lombard, Cros, Cordier, Barrias, Gérôme, Lacombe, Alaphillipe, p.16-25)

“Le musée du Louvre pendant la Grande Guerre”, Grande Galerie, le journal du Louvre , mars-avril-mai 2017, n°39, p.82-85

« Des œuvres funéraires dans les collections publiques : Vision diachronique d’un riche patrimoine », revue 303, n°142, 2016

“Brèves considérations sur le Salon d’Automne dans les années 1920, entre souvenir de la guerre et aspiration à la renaissance classique de l’art moderne”, Bulletin de l’association François Pompon, 2016

« Le tombeau du Maréchal Foch par Paul Landowski (1929-1937) : Un monument funéraire moderne pour le dôme des Invalides? », dans la Revue de la Société des Amis du musée de l’armée (SAMA), n°147, 2015, p.37-46.

« La collection Isaac de Camondo au Louvre (1914-1950) : le « musée » retrouvé », La revue des musées de France, automne 2015, p.79-90

«Essai sur la taille directe comme performance : de Zadkine à Baselitz, de Brancusi à Louise Bourgeois », dans Sculptures, n°1,  2014, p.27-36.

« A Museum at war : the Louvre 1914-1921 », Building the Louvre : Architectures of Politics and Art,  L’Esprit créateur (revue Université du Massachusetts), vol.  54, n°2, summer 2014, p.127-140

« L’Exposition d’œuvres d’art mutilées ou provenant des régions dévastées par l’ennemi, Paris, 1916 : une exposition sur l’esthétique du patrimoine mutilé », Situ, Revue des patrimoines, numéro spécial sur le thème « Le patrimoine et la Grande Guerre », 2014

« Impressionnisme en scène. Historicité et historiographie d’un patrimoine impressionniste en Normandie », Études normandes, n°1/2013, p.5-15 http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100756530

« Claude Monet, mentor ou repoussoir de la génération néo-impressionniste ? », RIHA Journal, thématique New Directions in Neo-Impressionism, 2012 [en ligne].

« Auguste Rodin ou L’Ame de la France : Propos et récupération patriotique du sculpteur français dans la Grande Guerre », La Revue de l’Art, n° 176, 2012-2, p. 63-69.

« Les sections d’art religieux aux Salons, Une expression publique de la rénovation de l’art chrétien entre 1919 et 1925 », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Institut National d’Histoire de l’Art, 2008, p. 373-406.

« Hypermobilité : l’évolution des pratiques artistiques durant la Grande Guerre », Revue Synergies, n° 4, Pays riverains de la Baltique, coordonnée par Fred Dervin, Finlande, University of Turku, Department of French Studies, décembre 2007, p. 129-140.

« Les machines de Salon de Francis Picabia », Revue Histoire de l’Art, n° 61, varia, novembre 2007, p. 125-133.

« Raymond Delamarre (1890-1986), les effets de la Grande Guerre sur la carrière d’un jeune sculpteur », Revue étudiante de Sciences Sociales Emulations, Université catholique de Louvains, octobre 2007

« Lettres inédites à René Demeurisse (1895-1961), placeur au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1921 », Conserveries Mémorielles, revue interdisciplinaire de la Chaire de Recherche du Canada en histoire comparée de la Mémoire, n° 2, Tiroirs Secrets, février 2007, revue en ligne.

« L’oubli de René Demeurisse, peintre de la génération perdue », Interrogations, n° 3, janvier 2007 [en ligne].

« Un statuaire aux Salons : Antoine Bourdelle en quête de reconnaissance sur la scène artistique de son temps », Bulletin du musée Ingres, numéro 76, mars 2004, p. 49-71.

Articles dans des actes de colloques

“Voyage au monde des Blessés. L’image du soldat blessé et mutilé de guerre”, Actes du colloque Tommies, Poilus, Frontschweine. Représentations artistiques de soi et de l’autre dans la Grande Guerre (Université de Montpellier, 2017), Rennes, éd. PUR, à paraître en 2019

“La pornographie dans l’art ou le pouvoir subversif des images”, Actes du colloque Droit et Pornographie (Université de Limoges, 2018), Paris, éd. Mare et Martin, à paraître en 2019

“Ou va le cubisme français? Regards sur le Salon d’Automne et le Salon des artistes indépendants de 1914”, dans 1914, Guerre et avant-gardes, revue 20/21e siècles, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2016, p.17-28.

“Homme blessé, corps mutilé : Un thème iconographique de la Grande Guerre”, dans Actes du colloque “le corps de l’Homme”, organisé par la Conférence Nationale des Académies, Le corps de l’homme, Akadémios, 2015, p.75-83

« Alfred Auguste Janniot (1889-1969), tradition et transmission d’une esthétique monumentale», actes du colloque Art et Transmission, l’atelier du XIXe au XXIe siècle, Rennes, éd.  PUR, 2014, p.83-92

« Peinture néo-impressionniste et sensation d’art : Harmonie et néo-platonisme dans l’œuvre de Seurat, Signac et Henri-Edmond Cross », actes du colloque international L’impressionnisme et la subtile fluidité contemporaine, Université de Rouen, sous la direction de F. Cousinié, 2010, éd. PURH, 2013, p.45-54.

« De l’Ecole de Rouen à la Société des artistes rouennais : affirmation et reconnaissance d’un (im)possible impressionnisme normand », actes du colloque international Impressionnisme : du plein-air au territoire, Université de Rouen, sous la direction de F. Cousinié, 2010, éd. PURH, p.83-94, 2013.

« Henri-Edmond Cross et Maurice Denis : une amitié épistolaire méconnue, Regard croisé entre symbolisme et néo-impressionnisme » [Actes du colloque Artistes en correspondances, université d’Orléans], Épistolaire, Revue de l’A.I.R.E, n° 37, 2011, p. 135-146.

« Le monde des arts et la charité durant la Grande Guerre : vertu, moralité et prosélytisme de la bienfaisance artistique » [Actes du colloque De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre, université Paris X-Nanterre], Textuel, Revue de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Université Paris Diderot-Paris 7, 2010, p. 35-46.

« Images patriotiques et revanchardes de l’après-guerre : une absence de démobilisation culturelle au Salon des Artistes Français » [Actes du colloque international La guerre après la guerre, Images er construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle], INA, Paris, éd. Nouveau Monde, 2010, p. 27-48.

« L’Académie Lhote – L’Académie Léger : Enseignements comparés », in D. Poulot, J.-M. Pire et A. Bonnet (dir.), L’Éducation artistique en France, du modèle académique et scolaire aux pratique actuelles, XVIIIe-XIXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 219-229.

« La galerie Charpentier, à Paris, en 1942 », in A. Callu, P. Eveno et H. Joly (dir.), Culture et médias sous l’Occupation, Des entreprises dans la France de Vichy, éd. du CTHS, 2009, p. 159-170.

« Le Musée François Pompon : un musée éphémère de sculpture dans les années 1930 », De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en France, XIXe-XXIe siècles, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 133-150.

« Lucie Cousturier et les peintres divisionnistes », in R. Little (dir.), Lucie Cousturier, les tirailleurs sénégalais et la question coloniale [Actes du colloque international], Paris, L’Harmattan, 2008, p. 31-44.

« Le portrait divisionniste : exercice de style » [Actes du Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques (CTHS), Arles, avril 2007].

 Articles dans catalogues d’exposition

“Le musée de l’Armée dans le paysage muséal des Beaux-arts”, catalogue de l’exposition Toute une histoire! Les collections du musée de l’Armée, Paris, Gallimard/musée de l’armée, 2022, p.25-29.

“Foreword”, dans cat. expo. Berlin, Chaussée 36, Eros & Photography. Part I., Behind Desire, éd. du musée, 2020, p.4-5.

“Les arts a Paris durant la Gran Guerra”, cat. expo. Ramon Pichot. D’els Quatre gats a la Maison Rose, Barcelone, Museo national de Catalunya, 2017, p.155-161

“Choses vues. Esquisses de la vie moderne. De Londres à Montmartre”, dans Cat. expo. George Desvallières, La peinture corps et âme, Paris, Petit Palais, éd. Paris Musées, 2016, p.88-93.

« Imaginaire et esthétique du patrimoine en guerre», catalogue de l’exposition Le Patrimoine s’en va-t-en guerre, Paris, Cité de l’architecture et du Patrimoine, éd. Norma, 2016, p.42-55.

« La Grande Guerre exposée : le front vu au travers des expositions à Paris 1914-1918 », dans le catalogue de l’exposition Vu du front, Représenter la Grande Guerre, Paris, éd. Somogy, 2014, p.113-122

« Le réalisme au coeur des années 20 », dans le catalogue de l’exposition Amédée de la Patellière, Musée des Beaux-arts de Nantes; La Piscine, Roubaix; Musée de Bergues, juin 2014, p.19-24

« Guerre, paix et vice versa : Les artistes français dans le climat fratricide de la guerre », dans le catalogue de l’exposition Jours de guerre et jours de paix. L’art franco-allemand entre fronts et coulisses, Reims, Musée des Beaux-arts (14 septembre 2014-18 janvier 2015), p.122-137

2014, « Krieg und Frieden : Die Französischen Künstler und der brudermörderische Krieg », Wuppertal, Von der Heyden Museum, 6 avril – 27 juillet 2014, p.106-129

«  Sur le motif. Les impressionnistes face à la nature » dans le catalogue de l’exposition De l’impressionnisme à l’abstraction, Saint-Lô, musée des Beaux-arts, juin-septembre 2013, p.11-21

« Le néo-impressionnisme : reflet ou anti-reflet de l’impressionnisme ? », in catalogue de l’exposition La Couleur réfléchie, l’impressionnisme à la surface de l’eau, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 27 avril-29 septembre 2013, p.53-61

« Salons. Persistance et renouvellement de la promotion des artistes », in catalogue de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, L’Art en guerre, 1838-1947, 2012, p.424

« Sculpture. Un temps d’ostracisme pour la sculpture indépendante », in le catalogue de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, L’Art en guerre, 1838-1947, 2012, p.424-425

« Alfred Janniot et Jacques Emile Ruhlmann, de l’Eros à l’Art déco », in catalogue de l’exposition Jacques Émile Ruhlmann, le meuble à fards. L’art déco au MuMa, Le Havre, Musée Malraux, éd. Somogy, 2011, p. 20-21.

« Georges Seurat et les origines du néo-impressionnisme. Au-delà de l’impressionnisme », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross et les néo-impressionnistes, Paris, Musée Marmottan, Paris, éd. Hazan, 2011, p. 16-43.

« Érotisme et sensualité dans la peinture de nu de Marcel Gromaire », in catalogue de l’exposition Nus en quête d’idéal, l’érotisme de Marcel Gromaire (1892-1971), Boulogne-Billancourt, Musée des Années 30, éd. Somogy, 2011, p. 22-27.

« Paris-Rouen, 1886-1914 : La Renaissance de l’impressionnisme », in catalogue de l’exposition Une ville pour l’impressionnisme. Monet, Pissarro, Gauguin à Rouen, Rouen, Musée des Beaux-arts, 2010, p. 166-183.

« Pratiques et spécificités des académies artistiques dans l’entre-deux-guerres, Singulière Académie Ranson », in catalogue de l’exposition L’Académie Ranson dans les années 1930, Ville de Rambouillet, Palais du Roi de Rome, 2010, p. 11-16.

« Biographie d’A. A. Janniot », in catalogue de l’exposition Jacques-Émile Ruhlmann et la Fraternité des arts, Portugal, Villa Serralves, 17 juillet-27 septembre 2009.

« La vie-demeure d’Étienne Martin », in catalogue édité à l’occasion de la donation Étienne Martin au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2008, p. 13-20.

« Partitions et gammes de l’artiste : les études d’Henri Edmond Cross », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 26-51.

« La lumière du Lavandou dans l’œil d’un artiste douaisien », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 54-57.

« Cross, aquarelliste de la Méditerranée », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 58-63.

« Portraits de famille », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 78-81.

« Au cœur des XX et du Salon des Artistes Indépendants », in catalogue de l’exposition rétrospective Théo Van Rysselberghe, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2006, p. 99-114 [textes en français et traductions néerlandaise et anglaise].

« Théo Van Rysselberghe et Henri-Edmond Cross : deux artistes dans le prisme du divisionnisme », in catalogue de l’exposition rétrospective Théo Van Rysselberghe, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2006, p. 149-170 [textes en français et traductions néerlandaise et anglaise].

« Montparnasse, l’autre village des artistes », in catalogue de l’exposition Modigliani en el Corazon de Paris, Itinerarios de artistas, Séville–Cordou, 2003-2004, p. 77-86.

Comptes-rendus 

Rodin la passion de l’antique (Marinescu-Nicolajsen), Sculptures, n°6, 2019, à paraitre

Transmission/Trangressions au musée Bourdelle, Sculptures, n°6, 2019, à paraitre

L’année du Tigre, Le Magasin du 19e siècle, 2019 ( à paraitre)

Jacqueline Lalouette, Un peuple de statues…, 20 & 21e siècles, 2019 (à paraître)

Bertrand Tillier, L’artiste dans la cité, 1871-1918, 20 & 21e siècles, 2019 ( à paraître)

Fernand Léger. Lettres à Charlotte et André Mare, Etudes Normandes, 2019,  apparaître

Paul Bony. Adeline Hébert-Stevens. Entre peinture et vitrail, Etudes normandes, n°8, décembre 2018-février 2019, p.76

Albert Bartholomé. la redécouverte d’un grand sculpteur (ouvrage de Thérèse Burollet, Arthena, 2016) Histara, 28.08.2018

Bourdelle et l’antique. Une passion moderne, Sculptures n°5, 2018, p.119

La sculpture à Paris. 1905-1914, le moment de tous les possibles (Catherine Chevillot), Sculptures, n°5, 2018, p.127

Hajdu (Juliette Laffon), Sculptures n°4, 2017

Juana Muller 1911-1952. Destin d’une femme sculpteur (Sabrina Dubbeld), Sculptures n°3, 2016, p.123-124

Degas, impressionniste ? (cat. expo. Musée des impressionnistes de Giverny ,sous dir. Marina Ferretti-Bocquillon), Histara, 25.08.2017

La Cathédrale illustrée de Hugo à Monet, Ségolène Le Men, Hazan, 2014″, dans Romantisme, n°173, 2016, p.177-178

Le relief, par Claire Barbillon (2014)”, Sculptures n°2, 2015, p.96-98

Compte-rendu de l’exposition David Altmejd MAMVP, dans Sculptures, n°2, 2015, p.90-92

“Magie du funéraire : regard sur l’historiographie de la sculpture funéraire et l’image de la mort (17e-20e siècle)”, Perspective, revue de l’INHA, p.177-183

“Gilardet Brigitte, Réinventer le musée. François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Dijon, Les Presses du réel, 2014″, Revue Vingtième Siècle, revue d’histoire (à paraître en 2015).

Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (P.L. Rinuy et I. Saint-Martin), sur Histara

Exposition rétrospective Lucio Fontana, MAMVP, dans Sculptures, n°1, 2014

L’artiste en représentation. Images de l’artiste dans l’art du XIXe siècle (Alain Bonnet et Hélène Jagot), sur Histara lien

PRESSE

 « Muséums, musées et sociétés savantes au temps de l’impressionnisme », n°4, 2013 (à l’occasion de Normandie Impressionniste », Journal de l’Université de Rouen 

–       «  Des expositions municipales à la société des Artistes Rouennais »

–       « Le Musée des Beaux-arts de Rouen à l’époque des Impressionnistes »

Article encyclopédique

« L’École de Paris, 1900-1950 », Encyclopédie Universalis, Nouvelle version, Corpus, Volume 17, p. 333-335.

Sites 

Collaboratrice Beaux-arts (édition en ligne)

2008-2009, site de la Réunion des Musées Nationaux – L’Histoire par l’image, destiné aux professeurs de l’enseignement secondaire et à leurs élèves

« Autour du livre dans les années 1930 »

« L’exposition universelle de 1878, Le Trocadéro »

« Les ateliers d’artistes : Isabey, Bazille, Brancusi, Mucha »

« L’exposition coloniale de 1931 »

« Le Maréchal Foch : images et représentations »

Articles de presse

“Antoni Gaudi, du dandy au clochard céleste”, Hors Série Gaudi au musée d’Orsay, Beaux-arts éditions, 2022, p.8-10.

Contribution au hors-série Le Cubisme 1907-1917, Dossier de l’art, 2018

Contribution au Hors série Otto Dix – le retable d’Issenheim, musée de Colmar, beaux-arts éditions, 2016

Contribution au Hors série Au delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky, musée d’Orsay, beaux -arts éditions 2017

“La sculpture impressionniste”, Hors série Beaux-arts à l’occasion de l’exposition Scènes de la vie impressionniste, Musée des beaux-arts de Rouen, 2016

Chefs-d’œuvre de Budapest. Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Rónai…”, participation au Hors série Beaux-arts magazine, à l’occasion de l’exposition au Musée du Luxembourg, Paris, 2016

Rédaction de textes dans le Hors Série spécial Musées de Rouen, Hors série Beaux-arts magazine, 2016

“Vigée Lebrun”, participation au Hors série Beaux-arts magazine, à l’occasion de l’exposition du Grand Palais, 2015

“Gustave Courbet. Restauration de l’Atelier”, Hors Série Beaux-arts magazine, 2015

“Le peintre décorateur. Des panneaux japonisants aux grands décors arcadiens”, Hors série Beaux-arts magazine Exposition Bonnard, Musée d’Orsay, 2015

“Dans le midi, la palette s’embrase”, Hors série Beaux-arts magazine Exposition Bonnard, Musée d’Orsay, 2015

“Georges Braque, peintre de tradition française?”, Hors série Beaux-arts magazine Exposition Georges Braque, Grand Palais, 2013

“Nouvelle arcadie”, Hors série Beaux-arts Magazine sur Le Grand atelier du midi, 2013

“Salons” dans Hors Série Beaux-arts magazine, Paris à la Belle Epoque, 2013

« L’Atelier du sculpteur René Letourneur », La Tribune de l’art, 2009.

« L’avant-garde et la Grande Guerre, Madrid, Fondacion Thyssen Bornemizsa », La Tribune de l’Art, 2008.

« L’œuvre d’Alfred Janniot honorée à Nice et méprisée à Paris », La Tribune de l’Art, 2007

« Picasso Cubiste », La Tribune de l’Art, 2007.

« Catalogue raisonné des sculptures de Joseph Csazy par Félix Marcilhac », La Tribune de l’Art, 2007.

« Dessins de Joseph Bernard, 1866-1931 », La Tribune de l’Art, 2007.

« Les petits de retour au Grand Palais ? », Le Journal du dimanche, supplément parisien, 30 octobre 2005 [sous le pseudonyme de Cécile Meurisse].

« La tour Saint-Jacques visible un jour ? », Le Journal du dimanche, supplément parisien, 25 septembre 2005 [sous le pseudonyme de Cécile Meurisse].

« Imbroglio autour des Grâces du Palais de Tokyo », Le Journal du dimanche, supplément parisien, 7 septembre 2003.

 Catalogues d’exposition, sites (auteur)

Christophe CharbonnelFigures universelles, Galerie Bayart, Compiègne, novembre 2009, p. 3-9.

Henri-Edmond Cross, Paris, Galerie de la Présidence, 2008, 57 p.

René Demeurisse, un peintre dans les tranchées, Nogent-sur-Seine, Musée Alfred Boucher, 2008.

L’érotisme dans l’art de Richard Guino, Paris, Galerie Spicilège, Louvre des Antiquaires, 2006.

DVD, interviews

CNDP, Les artistes au front (Exposition Beaubourg Metz 1917) : http://www.cndp.fr/parcours-exposition/parcours/au-centre-pompidou-metz/1917/

Participation orale et visuelle à la réalisation d’un DVD consacré à Henri-Edmond Cross, la lumière de Saint-Clair, projeté dans le cadre de l’exposition Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse, Paris, Musée Marmottan-Monet/ Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse.

Participation orale et visuelle à la réalisation d’un DVD consacré à L’Histoire du Salon des Artistes Indépendants, édité par la Société des Artistes Indépendants, 2006.

 Participation à des colloques et journées d’études récents (encore non publiés):

“Autour de la sculpture dite « abstraite » des années 1960”, journée d’étude “Back to the Sixties”, Université de Rouen, 4 février 2016

“La main coupée. la mutilation : un sujet tabou de la Grande Guerre”, colloque Université Paris Ouest Nanterre La défense, Les peintres et la première Guerre mondiale: commandes, productions, collections. Vers une histoire comparative, 4-6 décembre 2014

“La guerre exposée à Paris 1914-1918 : Galeries et salons”, Journée d’étude, Centre allemand d’histoire de l’art, 8 décembre 2014, « Galerie et avant-gardes 1900-1939 » dans le cadre du programme « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 », Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (UMR 8131,Recherches franco-allemandes en sciences sociales “?

 

Jurys de thèse 

Membre du jury de thèse de Tarquin Sinan, Current sculpture and its spaces ; a focus on Great-Britain. From conception to reception, the study of the sculptural frame, sous la direction de Sébastien Clerbois, décembre 2018 (Université Libre de Bruxelles)

Membre du jury, soutenance de thèse de Solène Sazio, “Hippolyte Bellangé (1800-1866) reconnaissance et oubli d’un artiste aux origines de la légende napoléonienne”, sous la direction de Yannick Marec et de Ségolène Le Men, Rouen, Université de Normandie, 23 mars 2018

Membre du jury, soutenance de Thèse de Soledad Balparda,”La construction du moyen age dans la mouvance surréaliste de 1924 à 1966″, Université de Potiers, janvier 2016

Interventions sur France Culture, RFI, Radio Sud, documentaires diffusés en télévision (Arte)