Professeure agrégée de Lettres modernes
Docteure en philosophie antique de l’Université de Rouen Normandie
DEA en philosophie politique ancienne de l’Université de Paris IV Sorbonne
DEA en langue et littérature latines du Moyen Age et en historiographie médiévale de l’Université de Paris IV Sorbonne
Maîtrise d’histoire contemporaine (Madagascar) de l’Université de Paris VII
Membre associée, Laboratoire GRHis de l’Université de Rouen Normandie
Mes recherches sont organisées en 4 axes :
Axe 1 : Les Guerres mondiales et leurs conséquences à Madagascar, en Europe et en France
Programme (2014-2025) :
Cet axe porte sur les aspects sociaux et patrimoniaux des deux Guerres mondiales en France, en Europe et dans les colonies.
Durant une première phase (2014-2018), le programme s’est focalisé principalement sur la Première Guerre mondiale. Il a été particulièrement développé à Madagascar par le Musée des Deux Guerres « Musée Johanesa Rafiliposaona » à Tadio, par son partenariat avec l’Université de Toamasina, en lien avec le Comité du Centenaire malgache, avec le soutien financier du Ministère de la Défense malgache et de l’Ambassade de France à Madagascar. Le musée a reçu deux labels de la Mission française du Centenaire. À sa valorisation en France, où il a contribué à l’animation de l’Université de Rouen Normandie, l’implication d’établissements secondaires de la Métropole rouennaise lors des Semaines Universitaires Francophones et par des publications, s’ajoute une valorisation en République de Macédoine du Nord.
La deuxième phase de programme de l’Axe 1 a commencé en 2019, avec trois objectifs de recherche et valorisation davantage focalisés sur la Deuxième Guerre mondiale : (i) Analyse de la correspondance (121 lettres) du soldat Malgache Johanesa Rafiliposaona (1912-1948) durant cette période ; (ii) Réalisation (2020-2022) du projet « Une exposition pour 2 îles : les soldats coloniaux pendant la Deuxième Guerre mondiale : La Réunion et Madagascar » (partenariat entre le Lycée Professionnel Roches Maigres à Saint-Louis de La Réunion et le Musée des Deux Guerres à Tadio à Madagascar). Un exemplaire en résidence circule dans l’académie de La Réunion et une autre impression est prévue circuler entre le LP Roches Maigres à La Réunion et le Musée de Tadio à Madagascar ; (iii) Préparation d’un ouvrage (2025) sur la Deuxième Guerre mondiale à Madagascar, en partenariat avec le Ministère de la Défense malgache.
Publications :
Direction d’ouvrages et chapitres d’ouvrages :
- Letellier (dir.), Regards sur 1914-1918, Rouen, éd. des Falaises, 2018, 168 p.
- Letellier (dir.), Journaux, correspondances et vues sur verre de la Grande Guerre, Rouen, éd. des Falaises, 2017, 96p.
- Letellier (dir.), Abécédaire de la Grande Guerre, Rouen, éd. des Falaises, 2016, 60 p.
Articles de revues :
- Letellier et le Général J. Randrianirina, « Bilan des activités du Comité du Centenaire malgache », La Charte, n°2, Fédération Maginot, Paris, 2019, p. 36-40.
- Letellier, « La mission à Madagascar de la Région Normandie, de la Macédoine et du partenariat Eurafricain », Vivre l’Histoire ensemble, n°6, Paris, 2018, p. 4-5.
- Letellier, « Les sociétés balkaniques et les troupes coloniales, chocs d’une ouverture », Journée scientifique sur le front d’Orient, Ambassade de France en Macédoine et Institut de Skopje, Macédoine, 2017, 21 p.
Communications orales :
- Letellier, « Histoire de l’aviation à Madagascar de 1913 à nos jours (2 parties) », Présentation de deux expositions, Ministère des Affaires étrangères, Compagnie Air Madagascar et Musée de Tadio (Madagascar), 2019.
- Letellier et le Général J. Randrianirina, « Commémorer la Première Guerre mondiale à Madagascar », Université de Rouen Normandie, 2018.
- Letellier, « Regards sur 1914-1918 , Regards sur la Paix, Les Gueules Cassées, Guide exposition de la Caravane de la Grande Guerre », Colloque international francophone pluridisciplinaire « De la Grande Guerre aux guerres contemporaines. Conflits, violences et civilisation », Université de Toamasina, Alliance Française de Toamasina et Hôtel de Ville de Toamasina (Madagascar), 2018.
- Letellier, « Enseigner la Grande Guerre à Madagascar », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen Normandie « Histoire et littératures francophones : Macédoine et Madagascar », 2017.
- Letellier, « Enseigner la Grande Guerre au Musée des Deux Guerres de Tadio », Colloque international francophone pluridisciplinaire « Enseigner la Grande Guerre (2ème partie) », Université de Toamasina (Madagascar), 2016.
- Letellier, « Enseigner la Grande Guerre au Musée des Deux Guerres de Tadio : présentation de l’ouvrage Abécédaire de la Grande Guerre », Colloque international francophone pluridisciplinaire, « Enseigner la Grande Guerre (1ère partie), Musée de Tadio (Madagascar) », 2016.
- Letellier, « L’Abécédaire d’une Guerre Mondiale », Présentation de l’exposition sur la Première Guerre mondiale, Musée des Deux Guerres de Tadio et Université de Toamasina (Madagascar), 2016.
- Letellier et le Général F. Rarasoa Ralaialomady, « Madagascar en 1915 », Colloque international francophone, « Commémorer 1915-2015 : traces mémorielles et acteurs des conflits », Musée de Tadio et Université de Rouen, Tadio (Madagascar), 2015.
Axe 2 : Patrimoine, patrimonialisation et culture à Madagascar
Cet axe comporte deux volets :
-Une thématique « Patrimoine et Histoire » : Genèse et création d’un « Musée des deux Guerres mondiales » à Tadio (Fandriana) : historique documentaire et projet architectural privé sur des terres familiales. Le « Projet Tadio » : conception, réalisation et suivi. L’historique documentaire, d’abord basé sur la correspondance d’un grand-oncle maternel soldat de la IIème Guerre mondiale, a été complété par la collecte puis la collection d’objets, affiches et documents écrits venant principalement de Normandie (France), l’ensemble étant rassemblé dans le Musée des deux Guerres mondiales. Celui-ci a été réalisé en matériaux traditionnels par des artisans locaux (2013).
-Une thématique « Anthropologie du patrimoine et patrimonialisation » à Madagascar : ce volet s’intéresse à la richesse des patrimoines malgaches et notamment Betsileo (environnemental, agraire, artisanal (travail du bois, du raphia, tissage), littéraire, architectural. Il contribue à leur recensement et à leur valorisation nationale, internationale et touristique, ainsi qu’à l’accompagnement nécessaire par une politique culturelle originale. Pour sa part, le Musée des deux Guerres accueille régulièrement en résidence des artistes et artisans Zafimaniry, dont le savoir-faire est labellisé UNESCO depuis 2008. Le Musée travaille également avec les artisans ébénistes d’Ambositra, et propose des formations aux étudiants des instituts malgaches (ISTA, INTH) et des universités de Toamasina (Madagascar), Rouen Normandie (France), Saint-Lawrence (USA).
Pour faire connaître le musée des Deux Guerres mondiales « Musée Johanesa Rafiliposaona », plusieurs expositions hors les murs ont été réalisées aux Ministères des Affaires étrangères et de la Défense à Antananarivo, dans les universités de Toamasina, Rouen Normandie, ainsi que dans les alliances françaises à Madagascar (Toamasina, Fandriana, Antananarivo) et en Macédoine du Nord (Bitola).
L’ensemble de ces activités a reçu, depuis 2013, de nombreux appuis techniques et financiers : les Ministères de l’Enseignement supérieur, de la Culture, de la Défense, des Affaires étrangères à Madagascar, l’Ambassade de France, l’Académie Malgache, la Mairie et le District de Fandriana, la Région Amoron’i Mania, l’Office national des Anciens combattants, la Région Normandie, la Mission du Centenaire, la Fédération Maginot, la Fondation EDF, le Cercle des Solidarités francophones, la Compagnie Air Madagascar, la Compagnie Corsair
Publications :
Direction d’ouvrages :
- Letellier (dir.), Le catalogue du Musée des Deux Guerres « Musée Johanesa Rafiliposaona » à Tadio, Antananarivo, Tsipika, 2014, 109 p.
- Letellier (dir.), La caravane de la Grande Guerre. Livre-guide Exposition, Saint-Etienne du Rouvray, Ingénidoc, 2017, 30 p.
Articles de revues :
- Letellier, « les actions du Comité du Centenaire malgache et du Musée des Deux Guerres à Tadio », Vivre l’Histoire ensemble, n°6, Paris, 2018, p. 6-8.
- Letellier, « La création du Musée des Deux Guerres mondiales à Madagascar. Un musée vivant, un musée humaniste », Vivre l’Histoire ensemble, n°3, Paris, 2017, p. 9-10.
Communications orales :
- Letellier, « Présentation des collections sur la Deuxième Guerre mondiale du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona », Tadio, commune urbaine et district de Fandriana, région Amoron’i Mania », Musée de Tadio (Madagascar), 2020.
- Letellier, « Présentation du livre guide de l’exposition : La Caravane de la Grande Guerre à Madagascar », Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Institut national du tourisme et de l’hôtellerie et Musée de Tadio (Madagascar), 2017.
- Letellier, « Présentation du livre guide de l’exposition : La Caravane de la Grande Guerre à Madagascar », Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Institut national du tourisme et de l’hôtellerie et Musée de Tadio (Madagascar), 2017.
- Letellier, « Présentation des expositions sur la Première Guerre mondiale : les photographies du Musée des Deux-Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona », Tadio (Madagascar), Semaine de la Francophonie 2016 de l’Université de Rouen « Histoire et littératures francophones de la Grande Guerre » (partie 2). Ces photographies ont eu le label de la Mission française du Centenaire de la Première Guerre mondiale, 2016.
- Letellier, « Valorisation touristique et patrimoniale de la région Amoron’i Mania : la création du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona », Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (Madagascar), 2015.
- Letellier, « Le Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona : présentation de l’histoire du Musée, des collections et des jardins », Colloque international francophone « Commémorer 1915-2015 : traces mémorielles et acteurs des conflits », Musée des Deux Guerres de Tadio et Université de Rouen, Tadio (Madagascar), 2015.
- Letellier et M. F. Rahariniaina, « La correspondance de Johanesa Rafiliposaona », Colloque international francophone « Commémorer 1915-2015 : traces mémorielles et acteurs des conflits », Musée de Tadio et Université de Rouen, Tadio (Madagascar), 2015.
- Letellier, « Présentation d’une sélection d’objets et documents du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona sur la Première Guerre mondiale », Ministère de la Défense nationale et Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Madagascar), 2015.
- Letellier et les étudiants en licence d’histoire, « Présentation des expositions sur la Première Guerre mondiale », Semaine de la Francophonie 2015 de l’Université de Rouen « Histoire et littératures francophones de la Grande Guerre » (partie 1), 2015.
- Letellier, « Présentation du projet de création d’un Musée sur les Deux Guerres Mondiales Johanesa Rafiliposaona à Madagascar, Tadio, commune urbaine et district de Fandriana, région Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen 2014 « Les pays francophones dans les Deux Guerres mondiales », 2014.
- Letellier, « Présentation du projet de création d’un Musée sur les Deux Guerres Mondiales, Musée Johanesa Rafiliposaona à Madagascar, commune urbaine et district de Fandriana, région Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa », Université Catholique de Madagascar, 2013.
Axe 3 : Langue française en Francophonie
Cet axe comporte deux volets : d’une part, la maîtrise de l’expression écrite de la langue française ; d’autre part, la maîtrise du français écrit et parlé à Madagascar dont la langue maternelle n’est pas le français. En ce qui concerne l’écrit, le terrain de cette recherche est en France. À Madagascar, la situation est différente car l’enseignement se heurte à une insuffisante maîtrise de la langue française parlée et écrite.
- Expression écrite et remédiation orthographique et rédactionnelle à l’Université de Rouen Normandie
Programme (2019-…) :
Les cours sont le support de la recherche. Débutée récemment, celle-ci porte sur des éléments proposés dans les enseignements : (i) les méthodes de remédiation en français avec des résumés de texte, (ii) des travaux d’étudiants qui mobilisent le vocabulaire conceptuel et la grammaire, (iii) des activités réalisées avec les étudiants et les outils d’ Écri+ ainsi que d’autres outils numériques et qui feront l’objet de publication.
- Usages de la langue française : le cas de Madagascar
Programme (2010-…) :
Le but de cette recherche, menée à Madagascar auprès d’élèves et d’étudiants, est de connaître et d’analyser les difficultés de maîtrise et d’usage de la langue française par les jeunes malgaches. En effet, la deuxième langue officielle de ce pays est peu utilisée en dehors des établissements scolaires et universitaires. Dans l’enseignement supérieur à Madagascar, la maîtrise insuffisante de la langue française affecte la réussite des cursus suivis par les étudiants. Ce programme s’appuie sur un partenariat avec plusieurs établissements secondaires mais également des écoles primaires malgaches et des missions de terrain. Il est en lien avec les activités internationales menées par la Biennale de la langue française.
Les résultats de cette recherche sont utilisés dans certains de mes enseignements et activités :
– En France : (i) à l’Université de Rouen Normandie dans un master 1 FLE Didactique de l’oral ; (ii) à Sciences Po Reims dans des conférences de méthodes en FLE ; (iii) à la Biennale de la langue française dans le cadre de son 7ème Colloque international « Bilinguisme, plurilinguisme : pour quels objectifs ? Quels enjeux pour l’avenir ? » à Paris ; (iv) au Cercle des Solidarités Francophones dans des conférences données à Rouen.
– Aux États-Unis : à l’Université Illinois de Chicago dans le cadre du colloque international « Bilinguisme, plurilinguisme : Mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie ? » (1ère partie 1), XXVIIIè Biennale, Université de Chicago, 2019. (ii) à l’Université DePaul de Chicago dans le cadre colloque international « Bilinguisme, plurilinguisme : Mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie ? » (2ème partie), XXVIIIè Biennale, Université de Chicago, 2019 ; (iii) à l’Université d’Alabama dans un séminaire de doctorat, Modern Languages and Classics.
Publications :
Direction d’ouvrages et chapitres d’ouvrages :
- Letellier (dir.), La mise en valeur à l’international des Dix mots de la Francophonie, Saint-Etienne du Rouvray-Tadio, Ingénidoc et Musée de Tadio, à paraître.
- Bourdon et S. Letellier (dir.), Portraits et actions de femmes en Normandie et à Madagascar, Saint-Etienne du Rouvray-Tadio, Ingénidoc et Musée de Tadio, à paraître.
- Chan et S. Letellier (dir.), Visages Nord Sud, Strasbourg, éd. Callicéphale, 2019, 60 p.
- Bourdon et S. Letellier (dir.), Échange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et Le Houlme (France), Saint-Etienne du Rouvray-Tadio, Ingénidoc et Musée de Tadio, 2017, 24 p.
- Bourdon et S. Letellier, « La vie quotidienne à Tadio et l’apprentissage du français dans un village de Madagascar » Saint-Etienne du Rouvray-Tadio, Ingénidoc et Musée de Tadio, 2016, 24 p.
Articles de revues :
- Letellier, La mise en valeur à l’international de la Journée internationale de la Francophonie, Vivre l’Histoire ensemble, n°7, Paris, 2021.
Actes de colloque imprimés ou en ligne :
- Letellier, Le musée francophone des Deux Guerres à Tadio « Musée Johanesa Rafiliposaona », un musée vivant, un musée humaniste, 29è Biennale de la langue française « L’interculturalité », Université Humboldt, Berlin, 2022.
- Bourdon et S. Letellier, Échange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et Le Houlme (France), 29è Biennale de la langue française « L’interculturalité », Université Humboldt, Berlin, 2022.
- Bourdon et S. Letellier, « Ville et campagne, bilinguisme et éducation à Madagascar », Actes du colloque de la Biennale de la langue française à l’Université de Chicago, Prix de l’OIF, Presses Universitaires de Montréal, Montréal, 15 p., à paraître.
- Bourdon et S. Letellier, « Ville et campagne, bilinguisme et éducation à Madagascar : l’apprentissage du français dans la capitale Antananarivo et dans le village betsileo de Tadio », Actes du colloque « Bilinguisme, plurilinguisme : Mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie ? » XXVIIIè Biennale, Université de Chicago, 2019. https://www.biennale-lf.org/les-actes-de-la-xxviiie-biennale/78-b28-interventions/301-b28-bourdon-letellier.html
Communications orales :
- Letellier, Enseigner la langue française et la Francophonie en France et à Madagascar, Biennale de la langue française « Les F(f)rancophonies de l’avenir », Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3, Maison de la Recherche, 2023.
- Letellier, Le musée francophone des Deux Guerres à Tadio « Musée Johanesa Rafiliposaona », un musée vivant, un musée humaniste, 29è Biennale de la langue française « L’interculturalité », Université Humboldt, Berlin, 2022.
- Bourdon et S. Letellier, Échange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et Le Houlme (France), 29è Biennale de la langue française « L’interculturalité », Université Humboldt, Berlin, 2022.
- Letellier, « Le Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona à Tadio (Madagascar) : acteur du développement et de la Francophonie », séminaire de doctorat de langue française, Université d’Alabama (États-Unis), 2021.
- Letellier, « Activités en relation avec la Francophonie réalisées et en cours de réalisation en France, Liban, Luxembourg, Macédoine, Madagascar (2012-2019) », Journée d’étude du Cercle des Solidarités Francophones, Le 107, Rouen, 2019.
- Letellier, Présentation d’ouvrages « Échange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et le Houlme (France) » (vol.1 et 2), master 1 FLE Didactique de l’oral, Université de Rouen Normandie, 2019.
- Bourdon et S. Letellier, « Présentation de l’ouvrage Echange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et le Houlme (France), Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen Normandie « Les femmes dans la Grande Guerre », 2018.
- Bourdon et S. Letellier, « Présentation du l’ouvrage La vie quotidienne à Tadio et l’apprentissage du français dans un village de Madagascar », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen Normandie « Histoire et littératures francophones : Macédoine et Madagascar », 2017.
- Letellier et F. Rahariniaina, « L’usage du français dans la société malgache », Colloque international pluridisciplinaire « Science, langues et développement dans l’espace francophone », Université de Rouen, 2013.
- Letellier et C. Tuncq, « Visite commentée des expositions Les Dix mots de la Francophonie », Semaine de la Francophonie 2013, Université de Rouen.
- Letellier et les associations étudiantes (AFLEUR, SONANBUL, BDE) en Licence 1 d’Histoire et Master FLE, « Présentation des ateliers sur le Québec, l’Algérie et les Dix mots semés au loin », Semaine de la Francophonie 2013, Université de Rouen.
- Letellier et C. Tuncq, « La correspondance du soldat malgache Johanesa Rafiliposaona et la conservation des archives privées », Semaine de la Francophonie 2012, Université de Rouen.
Axe 4 : Éthique, éducation et développement
Programme (2011-…) :
Ce programme est orienté sur la question du développement de Madagascar à travers les problèmes de l’éducation, du patrimoine et de la société dans ce pays. Il repose sur une approche philosophique et littéraire basée sur un double corpus documentaire occidental et malgache. La recherche est fondée sur la collaboration régulière informelle d’un groupe d’une dizaine d’enseignants-chercheurs malgaches et français des universités de Toamasina, Antananarivo et Rouen Normandie, intéressés par le thème.
Certains des résultats de cet axe de recherche ont fait l’objet de communications dans des colloques qui se sont déroulés dans les universités de Toamasina, Antananarivo, Rouen Normandie, au Ministère des Affaires étrangères de Madagascar ainsi qu’au Musée de Tadio et à l’alliance française de Fandriana à Madagascar.
Publications :
Actes de colloque
- Letellier, « La cité idéale de Platon (cité juste) contre la cité démocratique (cité injuste) », dans M. Lesourd et B. Richard (dir.) et S. Letellier et F. Razafy (coord.), Éthique, démocratie et développement Actes du colloque Éthique, démocratie et développement. Journées francophones de Madagascar, Antananarivo (Madagascar), Éd. Tsipika, 2012, p. 99-105.
- Letellier, « La lutte contre la pauvreté à Madagascar et la promotion de l’éducation », dans M. Lesourd et B. Richard (dir), S. Letellier et F. Razafy (coord.), Éthique, démocratie et développement Actes du colloque Éthique, démocratie et développement. Journées francophones de Madagascar, Antananarivo (Madagascar), Éd. Tsipika, 2012, p. 197-202.
Communications orales :
- Letellier, « L’éducation, la clé du développement », Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (Madagascar), 2019.
- Letellier, « Le rôle du Musée de Tadio dans le développement local », 2ème Séminaire international sur l’Éducation, Musée de Tadio (Madagascar), 2016.
- Letellier, « Valorisation touristique et patrimoniale de la région Amoron’i Mania (Madagascar) », Journée scientifique « Patrimoine, Histoire et développement », inauguration du Musée de Tadio, Tadio, 2014.
- Letellier, « La philosophie politique de Platon, une philosophie au service de l’éducation politique de la cité », conférence inaugurale, 1er Séminaire international sur l’Éducation, Université Catholique de Madagascar, 2012.
- Letellier « Psychiatrie et guérisseurs à Madagascar », Semaine de la Francophonie 2012, Université de Rouen, 2012.
- Letellier, « Gouvernance et citoyenneté : comment renforcer les relations Nord-Sud ? », Forum sur l’Éducation, Alliance Française de Fandriana, Région Amoron’i Mania (Madagascar) », 2011.
Fonctions et missions à l’Université de Rouen Normandie :
Fonctions :
– Enseignement : Enseignante en charge de plusieurs unités d’enseignement fondamental et méthodologique de licence dans trois départements (Histoire, Lettres modernes et Sciences du langage) à l’Université de Rouen Normandie, enseignements dispensés dans plusieurs matières : syntaxe, orthographe, expression écrite, remédiation en français, littérature française du XVIIIème siècle, littérature française du XIXème siècle, histoire ancienne, histoire moderne, sciences sociales, méthodologie du travail universitaire, préparation à l’insertion professionnelle.
– Accompagnement : formation et accompagnement d’étudiants de licence d’Histoire et de master FLE sur les thématiques dédiées de la Semaine de la Francophonie depuis 2012.
Unités d’enseignement :
Cours Licence 1 :
– Initiation aux sciences sociales (CM et TD), dépt d’Histoire, depuis 2000.
– Préparation à l’insertion professionnelle (CM/TD), dépt d’Histoire, depuis 2010.
– Expression écrite (TD), dépt d’Histoire, depuis 2017.
– Remédiation orthographique et rédactionnelle (CM/TD) dans quatre départements de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (Histoire, Humanités, LEA, LLCER Anglais), dans deux départements de l’UFR Droit, Sciences Économiques et Gestion (Droit, Économie), ainsi que le DU Parcours pour la réussite, depuis 2019.
– Histoire littéraire du XXème siècle (CM), dépt de Lettres modernes, 2018-2019
– Syntaxe (CM), dépt de Lettres modernes, 2017-2019 ;
– Syntaxe (téléenseignement), 2017-2018.
– Le théâtre comique au XVIIIème siècle : la mise en scène du sentiment amoureux (CM/TD), dépt de Lettres modernes, 2016-2017.
– Expression écrite (TD), dépt de Lettres modernes, 2013-2017.
– Méthodologie du travail universitaire (TD), dépt des Sciences du langage, 2013-2015.
– Approfondissement en histoire ancienne (TD), dépt d’Histoire, 2010-2015.
– Approfondissement en histoire moderne (TD), dépt d’Histoire, 2010-2015
– Les villes de l’Europe de l’Ouest aux XVIIème et XVIIIème siècles (TD), dépt d’Histoire, 2007-2012.
– Cités, constitutions et citoyens dans la Grèce classique (TD), dépt d’Histoire, 2007-2012.
Cours Licence 2 :
– Préparation à l’insertion professionnelle (CM/TD), dépt d’Histoire, depuis 2010.
– Langue française (CM/TD), dépt de Lettres modernes, 2018-2019.
– Orthographe (CM), dépt de Lettres modernes, 2018-2019.
– Grammaire (CM), dépt de Lettres modernes, 2018-2019.
Cours Licence 3 :
– Préparation à l’insertion professionnelle (CM/TD), dépt d’Histoire, depuis 2010.
– Orthographe (CM), dépt de Lettres modernes, 2018-2019.
– Méthodologie du travail universitaire. Approfondissement en histoire ancienne (TD), dépt d’Histoire, 2010-2015.
Cours de Master :
Master 1 FLE Didactique de l’oral : intervention en séminaire Sciences du langage de Laurence Vignes : FLE Didactique de l‘oral (décembre 2019).
Master 1 Histoire « Valorisation du Patrimoine » et Master 2 Lettres modernes « Diffusion du français » : travaux dirigés de master, animation pédagogique et culturelle, pays francophones, accompagnement des expositions sur la Première Guerre mondiale (Semaines de la Francophonie, Université de Rouen Normandie, 2012-2019).
Master 2 Lettres modernes Littératures des Amériques en français, intervention en séminaire d’étude de Florence Davaille : « La deuxième guerre mondiale en France vue de l’extérieur » (octobre 2013).
Cours de langue et culture malagasy : Service des relations internationales, Université de Rouen (2012-2014).
Missions :
– Chargée de mission dans le dispositif Écri+ pour l’Université de Rouen Normandie. Ma mission consiste à accompagner la réussite des étudiants dans leurs écrits universitaires. Le public concerné inclut prioritairement les étudiants de licence 1 (depuis 2021).
– Référente de l’unité d’enseignement « Découverte du monde éducatif » à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines. Les conférences données dans le cadre de cette matière s’adressent à un très grand nombre d’étudiants (environ 800) des UFR Lettres et Sciences Humaines, Staps, Sciences et Techniques, Sciences de l’Homme et de la Société (depuis 2017).
– En collaboration avec le Conservateur territorial du patrimoine des archives départementales de Rouen, encadrement d’étudiants pour des objectifs de recherche et formation liés aux thématiques des Semaines de la Francophonie à l’Université de Rouen Normandie : réalisation d’ouvrages sur la Première Guerre mondiale (recherche iconographique, écriture de chapitres d’ouvrages, analyse de documents d’illustration, apprentissage de montage d’exposition).
– Membre du jury du CAPES externe d’Histoire et Géographie des épreuves écrites et orales (4 ans, 2001/2005).
Fonctions et missions dans d’autres établissements universitaires :
– Intervenante sur la Francophonie à Sciences Po campus de Reims (depuis 2019)
– Intervenante en doctorat de langue française à l’Université d’Alabama, États-Unis (depuis 2021)
– Professeure associée à l’Institut National du Tourisme, Antananarivo, Madagascar (depuis 2014)
– Dans le cadre de la coopération entre l’Université de Rouen Normandie et l’Université de Toamasina (Madagascar) :
Cours d’Histoire et de lettres françaises (licence, master) à l’Université de Toamasina
Recherche sur le patrimoine malagasy
Valorisation : montage de séminaires, colloques et ateliers. En collaboration avec les collègues historiens et littéraires.
Autres fonctions et missions :
– Fondatrice et directrice du Musée des Deux Guerres « Musée Johanesa Rafiliposaona » à Tadio (commune urbaine de Fandriana, région Amoron’i Mania, Madagascar). Le Musée de Tadio a obtenu deux fois le label de la Mission française du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il est un des lauréats du prix de la fondation EDF 2019 présenté par le Cercle des Solidarités francophones.
– Vice-présidente du Comité du Centenaire malgache, chargée des relations internationales (2015-2019)
– Consultante de la Région Normandie sur les soldats malgaches et le front d’Orient
– Membre de la Biennale de la langue française
– Membre du comité de pilotage du Partenariat Eurafricain
– Leader d’opinion chez Air Madagascar
– Présidente de l’association normande « Éducation et Culture pour tous »
– Ancien sergent de l’armée malgache