Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

LETELLIER Saholy

Docteure en philosophie ancienne de l’Université de Rouen

DEA en philosophie politique ancienne de l’Université de Paris IV Sorbonne

DEA en langue et littérature latines du Moyen Age et en historiographie médiévale de l’Université de Paris IV Sorbonne

Professeure certifiée de lettres modernes

Membre associée, Laboratoire GRHis de l’Université de Rouen Normandie

 

 

Mes recherches sont organisées en 3 axes :

Axe 1 : Les Guerres mondiales et leurs conséquences à Madagascar, en Europe et en France

Programme (2014-2023) :

Cet axe porte sur les aspects sociaux et patrimoniaux des deux Guerres mondiales en France, en Europe et dans les colonies.

Durant une première phase (2014-2018), le programme s’est focalisé principalement sur la Première Guerre mondiale. Il a été particulièrement développé à Madagascar par le Musée des Deux Guerres « Musée Johanesa Rafiliposaona » à Tadio, par son partenariat avec l’Université de Toamasina, en lien avec le Comité du Centenaire malgache, avec le soutien financier du Ministère de la Défense malgache et de l’Ambassade de France à Madagascar. Le musée a reçu deux labels de la Mission française du Centenaire. À sa valorisation en France, où il a contribué à l’animation de l’Université de Rouen Normandie, l’implication d’établissements secondaires de la Métropole rouennaise lors des Semaines Universitaires Francophones et par des publications, s’ajoute une valorisation en République de Macédoine du Nord.

https://www.tadio.org/

La deuxième phase de programme de l’Axe 1 a commencé en 2019, avec trois objectifs de recherche et valorisation davantage focalisés sur la Deuxième Guerre mondiale : (i) Analyse de la correspondance (121 lettres) du soldat Malgache Johanesa Rafiliposaona (1912-1948) durant cette période ; (ii) Réalisation (2020-2022) du projet « Une exposition pour 2 îles : les soldats coloniaux pendant la Deuxième Guerre mondiale : La Réunion et Madagascar » (partenariat entre le Lycée Professionnel Roches Maigres à Saint-Louis de La Réunion et le Musée des Deux Guerres à Tadio à Madagascar). Un exemplaire en résidence circule dans l’académie de La Réunion et une autre impression est prévue circuler entre le LP Roches Maigres à La Réunion et le Musée de Tadio à Madagascar ; (iii) Préparation d’un colloque (2022) sur la Deuxième Guerre mondiale à Madagascar, en partenariat avec le Ministère de la Défense malgache.

Publications :

Direction d’ouvrages et chapitres d’ouvrages :

  1. Letellier (dir.), Regards sur 1914-1918, Rouen, éd. des Falaises, 2018, 168 p.
  2. Letellier (dir.), Journaux, correspondances et vues sur verre de la Grande Guerre, Rouen, éd. des Falaises, 2017, 96p.
  3. Letellier (dir.), La caravane de la Grande Guerre, Saint-Etienne du Rouvray, Ingénidoc, 2017, 30 p.
  4. Letellier (dir.), Abécédaire de la Grande Guerre, Rouen, éd. des Falaises, 2016, 60 p.
  5. Letellier (dir.), Le catalogue du Musée des Deux Guerres « Musée Johanesa Rafiliposaona » à Tadio, Antananarivo, Tsipika, 2014, 109 p.

 

Articles de revues :

  1. Letellier et le Général J. Randrianirina, « Bilan des activités du Comité du Centenaire malgache », La Charte, n°2, Fédération Maginot, Paris, 2019, p. 36-40.
  2. Letellier, « les actions du Comité du Centenaire malgache et du Musée des Deux Guerres à Tadio », Vivre l’Histoire ensemble, n°6, Paris, 2018, p. 6-8.
  3. Letellier, « La mission à Madagascar de la Région Normandie, de la Macédoine et du partenariat Eurafricain », Vivre l’Histoire ensemble, n°6, Paris, 2018, p. 4-5.
  4. Letellier, « Les sociétés balkaniques et les troupes coloniales, chocs d’une ouverture », Journée scientifique sur le front d’Orient, Ambassade de France en Macédoine et Institut de Skopje, Macédoine, 2017, 21 p.
  5. Letellier, « La création du Musée des Deux Guerres mondiales à Madagascar. Un musée vivant, un musée humaniste », Vivre l’Histoire ensemble, n°3, Paris, 2017, p. 9-10.

Communications orales :

  1. Letellier, « Présentation des collections sur la Deuxième Guerre mondiale du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona », Tadio, commune urbaine et district de Fandriana, région Amoron’i Mania », Musée de Tadio (Madagascar), 2020.
  2. Letellier, « Histoire de l’aviation à Madagascar de 1913 à nos jours (2 parties) », Présentation de deux expositions, Ministère des Affaires étrangères, Compagnie Air Madagascar et Musée de Tadio (Madagascar), 2019.
  3. Letellier et le Général J. Randrianirina, « Commémorer la Première Guerre mondiale à Madagascar », Université de Rouen Normandie, 2018.
  4. Letellier, « Regards sur 1914-1918 , Regards sur la Paix, Les Gueules Cassées, Guide exposition de la Caravane de la Grande Guerre », Colloque international francophone pluridisciplinaire « De la Grande Guerre aux guerres contemporaines. Conflits, violences et civilisation », Université de Toamasina, Alliance Française de Toamasina et Hôtel de Ville de Toamasina (Madagascar), 2018.
  5. Letellier, « Présentation du livre guide de l’exposition : La Caravane de la Grande Guerre à Madagascar  », Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Institut national du tourisme et de l’hôtellerie et Musée de Tadio (Madagascar), 2017.
  6. Letellier, « Enseigner la Grande Guerre à Madagascar », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen Normandie « Histoire et littératures francophones : Macédoine et Madagascar », 2017.
  7. Letellier, « Enseigner la Grande Guerre au Musée des Deux Guerres de Tadio », Colloque international francophone pluridisciplinaire « Enseigner la Grande Guerre (2ème partie) », Université de Toamasina (Madagascar), 2016.
  8. Letellier, « Enseigner la Grande Guerre au Musée des Deux Guerres de Tadio : présentation de l’ouvrage Abécédaire de la Grande Guerre », Colloque international francophone pluridisciplinaire, « Enseigner la Grande Guerre (1ère partie), Musée de Tadio (Madagascar) », 2016.
  9. Letellier, « L’Abécédaire d’une Guerre Mondiale », Présentation de l’exposition sur la Première Guerre mondiale, Musée des Deux Guerres de Tadio et Université de Toamasina (Madagascar), 2016.
  10. Letellier, « Présentation des expositions sur la Première Guerre mondiale : les photographies du Musée des Deux-Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona », Tadio (Madagascar), Semaine de la Francophonie 2016 de l’Université de Rouen « Histoire et littératures francophones de la Grande Guerre » (partie 2). Ces photographies ont eu le label de la Mission française du Centenaire de la Première Guerre mondiale, 2016.
  11. Letellier, « Valorisation touristique et patrimoniale de la région Amoron’i Mania : la création du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona », Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (Madagascar), 2015.
  12. Letellier et le Général F. Rarasoa Ralaialomady, « Madagascar en 1915 », Colloque international francophone, « Commémorer 1915-2015 : traces mémorielles et acteurs des conflits », Musée de Tadio et Université de Rouen, Tadio (Madagascar), 2015.
  13. Letellier, « Le Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona : présentation de l’histoire du Musée, des collections et des jardins », Colloque international francophone « Commémorer 1915-2015 : traces mémorielles et acteurs des conflits », Musée des Deux Guerres de Tadio et Université de Rouen, Tadio (Madagascar), 2015.
  14. Letellier et M. F. Rahariniaina, « La correspondance de Johanesa Rafiliposaona », Colloque international francophone « Commémorer 1915-2015 : traces mémorielles et acteurs des conflits », Musée de Tadio et Université de Rouen, Tadio (Madagascar), 2015.
  15. Letellier, « Présentation d’une sélection d’objets et documents du Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona sur la Première Guerre mondiale », Ministère de la Défense nationale et Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Madagascar), 2015.
  16. Letellier et les étudiants en licence d’histoire, « Présentation des expositions sur la Première Guerre mondiale », Semaine de la Francophonie 2015 de l’Université de Rouen « Histoire et littératures francophones de la Grande Guerre » (partie 1), 2015.
  17. Letellier, « Présentation du projet de création d’un Musée sur les Deux Guerres Mondiales Johanesa Rafiliposaona à Madagascar, Tadio, commune urbaine et district de Fandriana, région Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen 2014 « Les pays francophones dans les Deux Guerres mondiales », 2014.
  18. Letellier, « Présentation du projet de création d’un Musée sur les Deux Guerres Mondiales, Musée Johanesa Rafiliposaona à Madagascar, commune urbaine et district de Fandriana, région Amoron’i Mania, Province de Fianarantsoa », Université Catholique de Madagascar, 2013.

 

Axe 2 : Usages de la langue française : le cas de Madagascar

Programme (2010-…) :

Le but de cette recherche menée auprès d’élèves et d’étudiants est de connaître et d’analyser les difficultés de maîtrise et d’usage de la langue française par les jeunes malgaches. En effet, la deuxième langue officielle de ce pays est peu utilisée en dehors des établissements scolaires et universitaires. Dans l’enseignement supérieur à Madagascar, la maîtrise insuffisante de la langue française affecte la réussite des cursus suivis par les étudiants. En Normandie comme à Madagascar, ce programme s’appuie sur un partenariat avec plusieurs établissements secondaires mais également des écoles primaires malgaches et des missions de terrain. Il est en lien avec les activités internationales menées par la Biennale de la langue française.

Publications :

Direction d’ouvrages et chapitres d’ouvrages :

  1. Bourdon et S. Letellier (dir.), Portraits et actions de femmes en Normandie et à Madagascar, Saint-Etienne du Rouvray-Tadio, Ingénidoc et Musée de Tadio, à paraître juillet 2021.
  2. Chan et S. Letellier (dir.), Visages Nord Sud, Strasbourg, éd. Callicéphale, 2019, 60 p.
  3. Bourdon et S. Letellier (dir.), Echange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et Le Houlme (France), Saint-Etienne du Rouvray-Tadio, Ingénidoc et Musée de Tadio, 2017, 24 p.

Articles de revues :

  1. Letellier, La mise en valeur à l’international de la Journée internationale de la Francophonie, Vivre l’Histoire ensemble, n°7, Paris, 2021.

Actes de colloque imprimés ou en ligne :

  1. Bourdon et S. Letellier, « Ville et campagne, bilinguisme et éducation à Madagascar », Actes du colloque de la Biennale de la langue française à l’Université de Chicago, Prix de l’OIF, Presses Universitaires de Montréal, Montréal, 15 p., à paraître septembre 2021.
  2. Bourdon et S. Letellier, « Ville et campagne, bilinguisme et éducation à Madagascar : l’apprentissage du français dans la capitale Antananarivo et dans le village betsileo de Tadio », Actes du colloque « Bilinguisme, plurilinguisme : Mythes et réalités. Quels atouts pour la francophonie ? » XXVIIIè Biennale, Université de Chicago, 2019. https://www.biennale-lf.org/les-actes-de-la-xxviiie-biennale/78-b28-interventions/301-b28-bourdon-letellier.html

Communications orales :

  1. Letellier, « Le Musée des Deux Guerres, Musée Johanesa Rafiliposaona à Tadio (Madagascar) : acteur du développement et de la Francophonie », séminaire de doctorat de langue française, Université d’Alabama (Etats-Unis), 2021.
  2. Letellier, « Activités en relation avec la Francophonie réalisées et en cours de réalisation en France, Liban, Luxembourg, Macédoine, Madagascar (2012-2019) », Journée d’étude du Cercle des Solidarités Francophones, Le 107, Rouen, 2019.
  3. Bourdon et S. Letellier, « Présentation de l’ouvrage Echange culturel et linguistique entre Tadio (Madagascar) et le Houlme (France) », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen Normandie « Les femmes dans la Grande Guerre », 2018.
  4. Bourdon et S. Letellier, « Présentation du l’ouvrage La vie quotidienne à Tadio et l’apprentissage du français dans un village de Madagascar », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen Normandie « Histoire et littératures francophones : Macédoine et Madagascar », 2017.
  5. Letellier et M. F. Rahariniaina, « L’usage du français dans la société malgache », Colloque international pluridisciplinaire « Science, langues et développement dans l’espace francophone », Université de Rouen, 2013.
  6. Letellier et C. Tuncq, « Visite commentée des expositions Les Dix mots de la Francophonie », Semaine de la Francophonie 2013, Université de Rouen.
  7. Letellier et les associations étudiantes (AFLEUR, SONANBUL, BDE) en Licence 1 d’Histoire et Master FLE, « Présentation des ateliers sur le Québec, l’Algérie et les Dix mots semés au loin », Semaine de la Francophonie 2013, Université de Rouen.
  8. Letellier et C. Tuncq, « La correspondance du soldat malgache Johanesa Rafiliposaona et la conservation des archives privées », Semaine de la Francophonie 2012, Université de Rouen.

 

Axe 3 : Ethique, éducation et développement

Programme (2011-…) :

Ce programme est orienté sur la question du développement de Madagascar à travers les problèmes de l’éducation, du patrimoine et de la société dans ce pays, il repose sur une approche philosophique et littéraire basée sur un double corpus documentaire occidental et malgache. L’axe mobilise la collaboration informelle d’un petit groupe d’enseignants-chercheurs franco-malgaches.

Publications :

Actes de colloque

  1. Letellier, « La cité idéale de Platon (cité juste) contre la cité démocratique (cité injuste) », dans M. Lesourd et B. Richard (dir.) et S. Letellier et F. Razafy (coord.), Ethique, démocratie et développement Actes du colloque Ethique, démocratie et développement. Journées francophones de Madagascar, Antananarivo (Madagascar), Ed. Tsipika, 2012, p. 99-105.
  2. Letellier, « La lutte contre la pauvreté à Madagascar et la promotion de l’éducation », dans M. Lesourd et B. Richard (dir), S. Letellier et F. Razafy (coord.), Ethique, démocratie et développement Actes du colloque Ethique, démocratie et développement. Journées francophones de Madagascar, Antananarivo (Madagascar), Ed. Tsipika, 2012, p. 197-202.

 

Communications orales :

  1. Letellier, « L’éducation, la clé du développement », Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (Madagascar), 2019.
  2. Letellier, « Le rôle du Musée de Tadio dans le développement local », 2ème Séminaire international sur l’Éducation, Musée de Tadio (Madagascar), 2016.
  3. Letellier, « Valorisation touristique et patrimoniale de la région Amoron’i Mania (Madagascar) », Journée scientifique « Patrimoine, Histoire et développement », inauguration du Musée de Tadio, Tadio, 2014.
  4. Letellier, « La philosophie politique de Platon, une philosophie au service de l’éducation politique de la cité », conférence inaugurale, 1er Séminaire international sur l’Éducation, Université Catholique de Madagascar, 2012.
  5. Letellier « Psychiatrie et guérisseurs à Madagascar », Semaine de la Francophonie 2012, Université de Rouen, 2012.
  6. Letellier, « Gouvernance et citoyenneté : comment renforcer les relations Nord-Sud ? », Forum sur l’Éducation, Alliance Française de Fandriana, Région Amoron’i Mania (Madagascar) », 2011.

 

Fonctions et missions à l’Université de Rouen Normandie :

Fonctions :

– Enseignement : Enseignante en charge de plusieurs unités d’enseignement fondamental et méthodologique de licence dans trois départements (Histoire, Lettres modernes et Sciences du langage) à l’Université de Rouen Normandie, enseignements dispensés dans plusieurs matières : syntaxe, orthographe, expression écrite, remédiation en français, littérature française du XVIIIème siècle, littérature française du XIXème siècle, histoire ancienne, histoire moderne, sciences sociales, méthodologie du travail universitaire, préparation à l’insertion professionnelle.

– Accompagnement : formation et accompagnement d’étudiants de licence d’Histoire et de master FLE sur les thématiques dédiées de la Semaine de la Francophonie depuis 2012.

 

Unités d’enseignement :

Cours Licence 1 :

Initiation aux sciences sociales (CM et TD), dépt d’Histoire, depuis 2000.

Remédiation en français (CM/TD), dépt d’Histoire, depuis 2019.

– Syntaxe (CM), dépt de Lettres modernes, 2017-2019 ;

Histoire littéraire du XXème siècle (CM), dépt de Lettres modernes, 2018-2019

– Syntaxe (téléenseignement), 2017-2018.

Expression écrite (TD), dépt d’Histoire, depuis 2017.

Le théâtre comique au XVIIIème siècle : la mise en scène du sentiment amoureux (CM/TD), dépt de Lettres modernes, 2016-2017.

Expression écrite (TD), dépt de Lettres modernes, 2013-2017.

Méthodologie du travail universitaire (TD), dépt des Sciences du langage, 2013-2015.

. Approfondissement en histoire ancienne (TD), dépt d’Histoire, 2010-2015.

Approfondissement en histoire moderne (TD), dépt d’Histoire, 2010-2015

– Les villes de l’Europe de l’Ouest aux XVIIème et XVIIIème siècles (TD), dépt d’Histoire, 2007- 2012.

Cités, constitutions et citoyens dans la Grèce classique (TD), dépt d’Histoire, 2007 – 2012.

Préparation à l’insertion professionnelle (CM/TD), département d’Histoire, depuis 2010.

Cours Licence 2 :

Préparation à l’insertion professionnelle (CM/TD), département d’Histoire, depuis 2010.

Langue française (CM/TD), département de Lettres modernes, 2018-2019.

Orthographe (CM), département de Lettres modernes, 2018-2019.

Grammaire (CM), département de Lettres modernes, 2018-2019.

Cours Licence 3 :

Préparation à l’insertion professionnelle (CM/TD), département d’Histoire, depuis 2010.

– Orthographe (CM), département de Lettres modernes, 2018-2019.

Méthodologie du travail universitaire. Approfondissement en histoire ancienne (TD), dépt d’Histoire, 2010-2015.

Cours de Master :

Master 1 FLE Didactique de l’oral : intervention en séminaire Sciences du langage de Laurence Vignes : FLE Didactique de l‘oral (décembre 2019).

Master 1 Histoire « Valorisation du Patrimoine » et Master 2 Lettres modernes « Diffusion du français » : travaux dirigés de master, animation pédagogique et culturelle, pays francophones, accompagnement des expositions sur la Première Guerre mondiale (Semaines de la Francophonie, Université de Rouen Normandie, 2012-2019).

Master 2 Lettres modernes Littératures des Amériques en français, intervention en séminaire d’étude de Florence Davaille : « La deuxième guerre mondiale en France vue de l’extérieur » (octobre 2013).

Cours de langue et culture malagasy : Service des relations internationales, Université de Rouen (2012-2014).

 

Missions :

– Référente de l’unité d’enseignement « Découverte du monde éducatif » à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines. Les conférences données dans le cadre de cette matière s’adressent à un très grand nombre d’étudiants (environ 800) des UFR Lettres et Sciences Humaines, Staps, Sciences et Techniques, Sciences de l’Homme et de la Société (depuis 2017).

– En collaboration avec le Conservateur territorial du patrimoine des archives départementales de Rouen, encadrement d’étudiants pour des objectifs de recherche et formation liés aux thématiques des Semaines de la Francophonie à l’Université de Rouen Normandie : réalisation d’ouvrages sur la Première Guerre mondiale (recherche iconographique, écriture de chapitres d’ouvrages, analyse de documents d’illustration, apprentissage de montage d’exposition).

– Membre du jury du CAPES externe d’Histoire et Géographie des épreuves écrites et orales (4 ans, 2001/2005).

 

Fonctions et missions dans d’autres établissements universitaires :

– Intervenante sur la Francophonie à Sciences Po campus de Reims (depuis 2019)

– Intervenante en doctorat de langue française à l’Université d’Alabama, Etats-Unis (depuis 2021)

– Professeure associée à l’Institut National du Tourisme, Antananarivo, Madagascar (depuis 2014)

– Dans le cadre de la coopération entre l’Université de Rouen Normandie et l’Université de Toamasina (Madagascar) :

Cours d’Histoire et de lettres françaises (licence, master) à l’Université de Toamasina

Recherche sur le patrimoine malagasy

Valorisation : montage de séminaires, colloques et ateliers. En collaboration avec les collègues historiens et littéraires.

Autres fonctions et missions :

– Fondatrice et directrice du Musée des Deux Guerres « Musée Johanesa Rafiliposaona » à Tadio (commune urbaine de Fandriana, région Amoron’i Mania, Madagascar). Le Musée de Tadio a obtenu deux fois le label de la Mission française du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il est un des lauréats du prix de la fondation EDF 2019 présenté par le Cercle des Solidarités francophones.

– Vice-présidente du Comité du Centenaire malgache, chargée des relations internationales (2015-2019)

– Consultante de la Région Normandie sur les soldats malgaches et le front d’Orient

– Membre de la Biennale de la langue française

– Membre du comité de pilotage du Partenariat Eurafricain

– Leader d’opinion chez Air Madagascar

– Présidente de l’association normande « Education et Culture pour tous »