Archives

10e journée du département de musicologie : Musique & Passé

Date / Heure
Date(s) - 19/03/2024
9:00 - 17:00

Emplacement
Opéra de Rouen Haute-Normandie

Catégories


Présentation

Le thème retenu pour la dixième édition de la journée d’étude du département de musicologie de l’université de Rouen Normandie à l’Opéra de Rouen Normandie est « Musique et passé ». Cette journée sera à nouveau l’occasion pour tous les enseignants du département de présenter un aspect de leurs recherches autour de ce thème fédérateur. Chaque intervenant abordera cette problématique dans des périodes différentes, en fonction de ses centres d’intérêt, entre le Moyen âge et aujourd’hui. Comme les années précédentes, tous les étudiants du département de musicologie seront conviés à cette manifestation, qu’ils soient en master ou en licence, dans la mesure où la journée sera banalisée afin que tous puissent s’y rendre.

Programme

9h00 : Accueil

  • 9h30 : Introduction
    Florence FIX, Doyenne de l’UFR des lettres et sciences humaines
    Les étudiants de Master 2 Musique et Musicologie
    Joann ÉLART et Vasco ZARA

Première session – Modération par Joann ÉLART

  • 9h45 Frédéric GUERIN
    « Comprendre la musique du passé grâce à la critique, l’exemple de l’étude des écrits d’Amédée Méreaux (1802-1874) publiés dans le Journal de Rouen »
  • 10h15 Déborah LIVET
    « Chantons le passé avec Paul Arma »
  • 10h45 Concert des étudiants du Département de Musicologie – direction artistique : Marielle CAFAFA

Jean Doyen, « Vous me tuez si doucement », Deux rondels n° 1 [quatuor vocal]

Angèle Ravizé, Languir me fais [quatuor vocal]

Guillaume Sourisseau*, Avecque vous, mon cœur s’en va [quintette vocal]

* Étudiant en L3 (Licence « Musique et Musicologie »)

* * *

Francis Poulenc, Ave verum corpus [trio vocal]

* * *

Joseph Noyon, Hymne à la nuit (d’après RAMEAU, Hippolyte et Aricie, Acte I, scène 3, « Duo des prêtresses) [Chœur**]

Christoph Willibald Gluck, « Ah ! dans ce bois tranquille » (Orphée et Eurydice, Acte I, scène 1) [Chœur]

Alexandre Desplat, « My love is always here » (Harry Potter et les reliques de la mort, 1re partie) [Chœur]

** Chœur des étudiants en Licence de « Musique et Musicologie » (L1, L2, L3) dirigé par des étudiants en L3 (Eryne Joguet, Antony Levacher, Maxence Pinto Moura Fontes)

Chanteurs solistes : Viktoriia Ivanova (L1), Cyrielle Brochard (L2), Marie Hachenel-Barre (L2), Eryne Joguet (L3), Natalia Maiorova (L3) ; Emma Ramsamy (L2) Guillaume Sourisseau (L3) ; Maxence Pinto Moura Fontes) (L3) ; Stan Testenev (L3)

Programme préparé dans le cadre des cours de Formation vocale (L2, L3), Chœur (L1, L2) et Direction de chœur (L3).

Deuxième session – Modération par Nicolas MORON

  • 11h15 Vasco ZARA
    « “Aures offendebant quam delectabant”. A l’écoute du passé, à la Renaissance comme aujourd’hui »
  • 11h45 Volny HOSTIOU
    « Le serpent, un instrument du passé ? »

Troisième session – Modération par Vasco ZARA

  • Joann ÉLART
    « Retour vers le passé de l’Opéra de Rouen Normandie »
  • Chloë RICHARD-DESOUBEAUX
    « La vièle à archet, de l’enquête archéologique à l’interprétation »

Pause

Quatrième session – Modération par Océane DUBOIS

  • Nicolas MORON
    « L’IA à la rescousse du passé : quelques pistes pour l’édition de la correspondance de Serge Prokofiev »
  • Cécile CARAYOL
    « Topaz (1969), Maurice Jarre dans le sillon hitchcockien : un thème-caméléon, de l’amour à l’espionnage »

Organisation

Journée organisée par les étudiants de deuxième année de Master (Hervé Basset, Baptiste Casier, Océane Dubois, Baptiste Retailleau, Laurène Siauve)

Organisation encadrée par Joann Élart et Vasco Zara

Avec le concours d’enseignants, d’enseignants-chercheurs & d’étudiants du département

Avec le soutien de leurs laboratoires, le Centre d’études et de recherche éditer/interpréter (UR 3229) et le Groupe de recherche d’histoire (UR 3831)

Avec la participation de l’Opéra de Rouen Normandie

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Comments are closed.