Médias

Archives

KANACH Sharon

Doctorante du GRHis

Le concept du continuum chez Giacinto Scelsi et chez Iannis Xenakis » – titre provisoire -,

sous la direction du professeur Pierre Albert Castanet

Parcours

  • octobre 2016 : doctorante du GRHis.
  • novembre 1978 à mars 1980 : Poursuite des études universitaires avec Iannis Xenakis à l’Université de Paris I (Esthétique et sciences de l’art) en tant qu’auditrice libre
  • 1974-78 : Bachelor of Arts
  • Bennington College (USA)
    • « Interdivisional major » (Musique : composition/piano et Littérature & Langues : français et sémiologie)
    • Récital de fin d’études (compositrice, pianiste, chef d’ensemble) : oeuvres de J.S. Bach, O. Messiaen, S. Kanach.
    • Thèse de fin d’études : « Le neveu de Rameau de Diderot et la politique de la musique »
  • dont un an et demi en France
    • pour étudier avec Nadia Boulanger ainsi qu’avec son assistante Annette Dieudonné (janvier-juillet 1976, puis de septembre 1977 à janvier 1978)
    • en tant qu’auditrice libre dans le cours de composition de Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris (octobre 1977-juin 1978, sa dernière année d’enseignement)
    • et aussi avec Iannis Xenakis à l’Université de Paris I (Esthétique et sciences de l’art, à partir de décembre 1977)
  • stages d’été :
    • University of Vermont Summer Music Program (1974)
    • Aspen Summer Music School (1975), avec Aaron Copeland et Earle Brown
    • Darmstadt Ferienkurse für neue Musik (1976), avec Mauricio Kagel, Brian Ferneyhough, Gyorgy Ligeti, Rolf Gelhaar

Prix et Commandes (sélection)

  • 1986 : « Aide à la création » du ministère de la Culture pour la composition de Requiem pour quintette à cordes (quatuor plus cb.)
  • 1984 : Beaucoup de silence pour rien (portrait sonore du Carnaval de Venise) : commande de Radio France (première diffusion radiophonique en avril 1984 sur France Culture)
  • 1983 : Offrande pour soprano, orchestre et bande (texte de Annie Chevallay) : commande du Meet the Composer Inc. (création dans la série « Meet the Moderns » en avril 1984 par Diamanda Galas (voix) et la Brooklyn Philharmonic, dirigée par Lukas Foss)
  • 1983 : Autour pour choeur mixte et percussion (jouée par le chef) : commande du Groupe vocal de France
  • 1982 & 1983 : « Artist in Residence » au Centre Américain à Paris (Fondation Rockefeller)
  • 1982 : Stone III pour violoncelle solo (2 archets) : commande de Frances-Marie Uitti (création à Symphony Space, New York la même année)
  • 1981 : Distant Light pour orchestre de chambre : commande de la Fondation Gulbenkian, créée à Lisbonne par l’orchestre de la fondation dirigé par Luca Pfaff lors du Festival Gulbenkian en 1982
  • 1979 : J’ai tant rêvé… pour voix et contrebasse (1 interprète) : commande de Joëlle Léandre (création à Radio France la même année, enregistrée sur CD chez Adda en 1987)

Affiliations

  • International Association of Music Libraries (IAML), Copyright Committee (depuis 2016)
  • Composers Now (New York) – Distinguished Mentors Council (depuis 2016)
  • Cultural Studies and Contemporary Arts research laboratory (European University of Cyprus), founding foreign member (depuis 2013)
  • Revue Circuit – musiques contemporaines (Université de Montréal) – Comité de rédaction (depuis 2013)
  • American Musicological Society – membre depuis 2012
  • Xenakis Project of the Americas (Brook Center for Music Research and Documentation, Graduate Center, City University of New York) Founding Director (depuis 2010)
  • Centre Iannis Xenakis (Université de Rouen/GRHis), anciennement le CCMIX – Vice-présidente (depuis 2007)
  • Encompass New Opera Theatre (New York) – Advisory Board (depuis 1989)
  • Société des gens de lettres – membre depuis 1983
  • Société civile des auteurs multimédia – membre depuis 1983
  • SACEM – membre depuis 1979

Activités de diffusion et de communication

  • Depuis 2015 : Associate editor – Intelligent Arts (New York) (electronic media publisher)
  • 2014-2016 : Membre du Comité d’experts (musique – DRAC Haute-Normandie)
  • 2011 : Conseillère à la direction artistique (Jean Louis Villeval) du festival Les nouvelles Flâneries de Reims, notamment pour la programmation de 24 concerts consacrés à Iannis Xenakis (10e anniversaire de sa disparition), avec une cinquantaine de ses oeuvres jouées, dont 5 créations françaises.
  • 2010-2011 : Co-commissaire (avec Carey Lovelace) de l’exposition « Iannis Xenakis : Composer, Architect, Visionary », commandée par The Drawing Center. Dates et lieux de l’exposition (voir Articles ou Entretiens dans Ouvrages collectifs) :
    • The Drawing Center, New York, du 15 janvier au 8 avril 2010 ;
    • Centre Canadien d’Architecture, Montréal, du 17 juin au 17 octobre 2010 ;
    • Museum of Contemporary Art, Los Angeles, du 7 novembre 2010 au 13 février 2011 ;
    • Holland Festival, Muziekegebow, Amsterdam, du 4 au 26 juin, 2011 ;
    • Akademie der Kûnste, Berlin, du 7 septembre au 27 novembre, 2011 (à Berlin, l’exposition s’appelait « Kontrolle und Zufall » avec une deuxième partie consacrée à John Cage dont les co-commissaires étaient Hubertus von Amerlunxen et Angela Lammert)
  • Depuis 2008 : Pendragon Press (Hillsdale, New York) Iannis Xenakis Series editor
  • 2006 : Co-commissaire (avec Katherine Vayne) de l’exposition itinérante « Iannis Xenakis » du Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC), composée de 16 grands panneaux thématiques ; catalogue musicologique de l’exposition rédigé par Sharon Kanach
  • 2006-2012 : Éditions Salabert, signataire des BAT des partitions de Iannis Xenakis
  • 2006 : Consultante externe pour le Festival SoundaXis à Toronto (10 jours d’exploration musicale, architecturale, acoustique à travers toute la ville)
  • 2003-2006 : Inventaire des Archives Xenakis alors en dépôt à la Bibliothèque nationale de France (en collaboration avec Makis Solomos, Benoît Gibson, Marie-Gabrielle Soret, Catherine Massip)
  • Depuis 2001 : Productrice/direction artistique des parutions d’enregistrements de Giacinto Scelsi et de Iannis Xenakis chez Mode Records, New York
  • 1997 : Producteur (chez Electronic Music Foundation) : « Xenakis – Electronic Music » (EMF CD 003)
  • 1989-1992 : Programmation musicale à la galerie Verre Art Sculpture (Paris) –6 concerts par saison
  • 1988 : Direction artistique de l’enregistrement « Giacinto Scelsi Canti del Capricorno » (Michiko Hirayama, voix) Wergo 60127
  • 1985 : Direction artistique du disque « Giacinto Scelsi – Musique sacrée », avec le Groupe vocal de France (FY 109)
  • 1983-1985 : Consultante externe au Comité d’organisation de la première Année européenne de la musique (1985) au sein du Conseil de l’Europe
  • 1983-2012 : Editions Salabert, signataire des BAT des partitions de Giacinto Scelsi
  • 1980-1988 : Assistante musicale de Giacinto Scelsi (5 jours par mois à Rome, en moyenne)
  • 1979-1981 : Programmation musicale à la galerie Nane Stern (Paris) – 8 concerts par saison

Participe ponctuellement aux émissions radiophoniques (France Musique // France Culture) avec Arnaud Merlin, Lionel Esparza, Jeanne-Martine Vacher, François Chaslin, (feu) Jean-Louis Cavalier, (feu) Dominique Jameux

Enseignement

  • 1990, 1991, 1992 : 3 « Ciclo de musica contemporanea » – stages intensifs de « Analyse de partitions modernes et contemporaines » à l’Escola Superior da Musica do Porto (Portugal)
  • 1984 : Columbia University Paris Program, Reid Hall, professeur auxiliaire (« L’esthétique musicale du XXe siècle »)
  • 1980-1983 : Montparnasse-Rencontres, ateliers d’initiation musicale (de 3 à 12 ans)
  • 1978, 1980, 1982, 1984, 1988, 1990 : Bennington College in Paris, professeur auxiliaire, cours divers d’esthétique musicale et comparative (« De Rameau et Lully jusqu’à nos jours : le pouvoir dichotomique sur le Paris musical », « Vocabulaire musical du XXe siècle à travers le quatuor à cordes », « Silences et Sons – tendances musicales du XXe siècle), et parfois en tandem avec mon feu directeur de thèse de Bennington, Georges F. Guy (« Classical order », « The myth of Don Juan and the story of Carmen : a literary and musical analysis » « Le XXe siècle à travers ses opéras »), plus tutoriels privés en composition, piano, et théorie musicale
  • 1978, 1979 : Conservatoire municipale de Suresnes, cours (en externe) de solfège et initiation musicale
  • 1976-1992 : cours privés de composition, piano

Comités scientifiques et/ou d’organisation

  • 2018 : UPIC – Graphic Interfaces for Notation (co-curator avec Ludger Brümmer & Yannick Hofmann), ZKM, Karlsruhe [28 & 29 septembre 2018] (voir aussi Conférences)
  • 2017 : EAW 2017 : SYNCHRESIS — Audio Vision Tales. Research Center for Electroacoustic Music (CIME), University of Aveiro, Portugal. Comité scientifique et keynote. [13-17 novembre 2017] (voir Conférences)
  • 2016 : « International Xenakis Symposium » Fryderyk Chopin University of Music, Varsovie. Comité scientifique et keynote. [5-6 novembre 2016] (voir Conférences)
  • 2016 : « Performance Analysis : A Bridge between Theory and Interpretation » – Comité scientifique et keynote. Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical, Faculdade de Ciéncias Sociais e Humanas (U de Lisoba), Instituto Politécnico do Porto. [Porto 4-6 octobre 2016] (voir Conférences)
  • 2016 : « From Xenakis to the Present : The Continuum in Music and Architecture » – Comités scientifique et d’organisation, modératrice de session, plus conférence. (University of Cyprus, European University of Cyprus, Centre Iannis Xenakis/GRHis) [Nicosia, Cyprus, 12-14 juin 2016] (voir Conférences)
  • 2015 : Colloque international : « De Xenakis à nos jours : le continuum et son développement en musique et en architecture » – Comités scientifique et d’organisation (chairperson) (Université de Rouen, Centre Iannis Xenakis/GRHis, ENSA Normandie, le CRR de Rouen, University of Cyprus, European University of Cyprus) (3-4 novembre 2015)
  • 2011 : Journées d’étude internationales : « Xenakis et les Arts » – Comités scientifique et d’organisation (co-chairperson avec Pierre Albert Castanet) (Université de Rouen, Centre Iannis Xenakis/GRHis, ENSA Normandie, le CRR de Rouen) (voir Livres/Ouvrages collectifs)
  • 2011 : Journées d’étude « Autour de Varèse » (Reims) dans le cadre des Flâneries musicales de Reims – Comités scientifique et d’organisation, plus participation à une table ronde avec Nouritza Matossian, Mark Kidel, Thomas Rigall, Robert Dupuy, Roger Woodward, Jean Louis Villeval (11-12 juillet 2011)
  • 2011 : European University of Cyprus – « Iannis Xenakis : In Memoriam International Conference » – Comité scientifique et Keynote (voir Conférences)
  • 2011 : Goldsmiths College (UK) « Colloque international sur Iannis Xenakis » dans le cadre de l’Ether Festival au South Bank Centre, Londres – Comité scientifique plus modératrice de la session sur « Performing Xenakis » (1-3 avril 2011)
  • 2010 : Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), McGill University (Montréal) Colloque international « Xenakis : Arts/Science » – Comité scientifique plus Keynote (voir sous Conférences) (30 septembre-1 octobre 2010)
  • 2010 : Brooklyn Experimental Media Center (New York University) & Xenakis Project of the Americas: « Xenakis : Past, Present, Future » Colloque international, co-chairperson, (avec Carl Skelton) – Comités scientifique et d’organisation plus modératrice générale (28-30 janvier 2010)
  • 2010 : ENSA Normandie /CIX (GRHis), Journée d’étude : « Les Polytopes de Iannis Xenakis » – Comités scientifique et d’organisation plus conférence (15 décembre, 2010) (voir Conférences)
  • 2010 : Fondation Vasarely, Fondazione Isabella Scelsi, Centre Iannis Xenakis : « Un parcours entre musique et architecture : Victor Vasarely, Giacinto Scelsi, Iannis Xenakis, Gÿorgy Ligeti » – Comités d’organisation plus conférence (opération avec exposition et concerts du 12 juillet au 31 août 2010, avec Journée Rencontre-conférences le 21 juillet 2010 à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence) (voir Conférences)
  • 2009 : CIM09 5e Congrès de Musicologie Interdisciplinaire « La musique et ses instruments » (Paris) avec Résumés publiés par LAM – Institut Jean le Rond d’Alembert – Comité scientifique (26-29 octobre 2009)
  • 2008 : Institut culturel italien, Paris, Fondazione Isabella Scelsi, CDMC, Colloque International : « Scelsi et la France » – Comités scientifique et d’organisation (2- 4 avril 2008)
  • 2008 : Centre culturel de La Tourette – Forum International « Musique et l’architecture//Architecture et musique » – Comités scientifique et d’organisation, plus conférence (8-9 novembre 2008) (voir Conférences)
  • 2006 : University of Guelph, Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, Perimeter Institute for Theoretical Physics, International Symposium : « The Scientific and Creative Legacies of Iannis Xenakis » – Comité scientifique plus Keynote (8-10 juin 2006) (voir Conférences)
  • 2005 : National and Kapodistrian University of Athens, School of Philosophy, Music Department & Université Montpellier 3 I.U.F. (Athens) « International Symposium Iannis Xenakis » – Comité scientifique plus participation à une table ronde avec Makis Solomos et Mâkhi Xenakis-Klatzman (18-20 mai 2005)
  • 1998 : Présences de Iannis Xenakis (colloque tenu au CDMC & Radio-France) ; Actes du colloque publiés en 2001 par le CDMC, Paris – Comité scientifique plus participation et organisation de la table ronde finale (voir Autres interventions) (29-30 janvier 1998)

Conférences

  • 2018 : « UPISketch : Renewal of an Old Idea » [avec Rodolphe Bourotte] Colloque : UPIC – Graphic Interfaces for Notation, ZKM, Karlsruhe, 28 & 29 septembre 2018.
  • 2018 : « From UPIC to UPISketch : Enlarging the public for Music Creation » Colloque : Bringing New Music to New Audiences, [avec Rodolphe Bourotte] De Monfort University, 21-23 septembre 2018.
  • 2017 : « Creation and technology : why Xenakis never wrote an opera ». Keynote, EAW 2017 : SYNCHRESIS — Audio Vision Tales. Research Center for Electroacoustic Music (CIME), University of Aveiro, Portugal. (Comité scientifique et keynote). 13-17 novembre 2017.
  • 2016 : « Mosaic of Coherences : Examining the relationships between Xenakis’s Music and Architecture (sur le Polytope de Montréal) ». International Conference Iannis Xenakis : Music / Architecture au Megaron Concert Hall, Athens, 16 avril 2016.
  • 2016 : « Giacinto Scelsi’s “imprint” on the continuum «. From Xenakis to the Present : The Continuum in Music and Architecture. (University of Cyprus, European University of Cyprus, Centre Iannis Xenakis/ GRHis) [Nicosia, Cyprus, 12-14 juin 2016]
  • 2016 : « CEMAMU – IRCAM, une collaboration 40 ans plus tard », IRCAM – MaMux, « Séminaire Iannis Xenakis » (22 janvier 2016)
  • 2016 : « From film to command film: Xenakis’s giant leap into New Media art », Keynote, International Xenakis Symposium, Fryderyk Chopin University of Music, Varsovie. [5-6 novembre 2016]
  • 2016 : « Xenakis et l’UPIC », INSA-Rouen. [13 octobre 2016]
  • 2016 : « Acoustic Space as a vital criterion of performance analysis », Keynote, Performance Analysis : A Bridge between Theory and Interpretation. Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical, Faculdade de Ciéncias Sociais e Humanas (U de Lisoba), Instituto Politécnico do Porto. [Porto 4-6 octobre 2016]
  • 2016 : « Giacinto Scelsi’s “imprint” on the continuum «. From Xenakis to the Present : The Continuum in Music and Architecture. (University of Cyprus, European University of Cyprus, Centre Iannis Xenakis/GRHis) [Nicosia, Cyprus, 12-14 juin 2016]
  • 2016 : « Mosaic of Coherences : Examining the relationships between Xenakis’s Music and Architecture » sur le Polytope de Montréal, International Conference « Iannis Xenakis : Music / Architecture » au Megaron Concert Hall, Athens (16 avril 2016)
  • 2016 : « CEMAMU – IRCAM, une collaboration 40 ans plus tard », IRCAM – MaMux, « Séminaire Iannis Xenakis » (22 janvier 2016)
  • 2014 : « Jani Christou et Giacinto Scelsi », Contemporary Music Week, Royal Conservatory, Ghent, « Music of Choice & Music of Chance » (31 mars -5 avril 2014)
  • 2014 : « Iannis Xenakis and film : the composer’s hidden side » (session spéciale de 3h), 40th International Computer Music Conference //11th Sound and Music Computing Conference : « Music Technology Meets Philosophy : From Digital Echos to Virtual Ethos », Athens (14-20 septembre 2014)
  • 2014 : « Iannis Xenakis et le film », Mercredi Xenakis du Centre Iannis Xenakis, Université de Rouen (15 octobre 2014)
  • 2014 : « Artist-conceptor, according to Xenakis », European University of Cyprus, Nicosia (CSCA Seminar) (4 novembre 2014)
  • 2014 : « Architecture and Acoustics », University of Cyprus, School of Architecure and Engineering, Nicosia (23 septembre 2014)
  • 2013 : « The Spatialization Paradigm : Listener Immersion as a Musical Dimension », International Conference « Cialo, Rytm, Emocja », Fryderyk Chopin University of Music (16-17 novembre 2013)
  • 2013 : « Topoi : Places and Spaces for Making and Perceiving Music », 5th international Contemporary Music Festival, Pharos Foundation, Nicosia (1er octobre 2013)
  • 2013 : « ‘The era of scientific and philosophical arts has begun’, Iannis Xenakis », Fields Institute (Toronto), « Random Walks : Music of Xenakis and Beyond », (24-25 mai 2013)
  • 2013 : « Promoting Contemporary Music : 2 Case Studies, Giacinto Scelsi & Iannis Xenakis », Canadian New Music Network, Winnipeg (dans le cadre de Cluster Festival) (10 mars 2013)
  • 2013 : « Xenakis Matters », MAT Seminar Series, University of California Santa Barbara (4 mars 2013)
  • 2013 : « Repères historiques et ‘signatures’ architecturales de Iannis Xenakis », Festival PiedNu, CRR du Havre (2 avril 2013)
  • 2012 : « Cage, Scelsi, Xenakis », Journée d’étude internationale « Hommage à John Cage (1912-1992) », GRHis, ENSA Normandie, IUFM (12-14 novembre 2012)
  • 2012 : « Iannis Xenakis : Construction and Sensation – A best-case scenario of ‘boys and their toys’ », International Symposium « Paranoia – Grenzerfahrungen Elektronischer Musik im Kontext von Iannis Xenakis’ Schaffen » (Karlsruhe) (31 mai-2 juin, 2012)
  • 2012 : « Xenakis chez Le Corbusier : 1947-59 », Université de Rouen : « Lundi Xenakis », CIX (GRHis) (12 mars 2012)
  • 2011 : « The Multiple Legacies of Iannis Xenakis in 2011 and Beyond », Keynote, European University of Cyprus : « Iannis Xenakis – In Memoriam International Conference » (3-5 novembre 2011)
  • 2011 : « Performing Xenakis : Surpassing the Limits of Interpretation », CRESC Biennale für Moderne Musik : « Musik und Raum – Iannis Xenakis », « Symposium Xenakis Perspektiven (Francfort) (25-26 novembre 2011)
  • 2010 : « Présentation du Virtual Electronic Poem », Journée d’étude: « Les Polytopes de Iannis Xenakis », ENSA Normandie /CIX (15 décembre 2010)
  • 2010 : « Creative and Transdisiplinary Legacies of Iannis Xenakis », California Institute of the Arts (2 novembre 2010)
  • 2010 : « Vasarely, Scelsi, Xenakis, Ligeti : un parcours entre image, son et architecture », Fondation Vasarely, Fondazione Isabella Scelsi, Centre Iannis Xenakis, Journée Rencontre-Conférences, Fondation Vasarely (le 21 juillet 2010)
  • 2010 : « Xenakis : Arts/Science …for starters… », Keynote, McGill University/CIRMMT (Montréal), Colloque international « Xenakis : Arts/Science » (1er octobre 2010)
  • 2010 : « Architecture as a Total Art Work : Xenakis & Le Corbusier », GSAPP Lecture Series, Columbia University, plus round-table avec David Lieberman, Kenneth Frampton, Raphael Mostel (1er février 2010)
  • 2010 : « Hearing and Seeing Xenakis », Forum « Iannis Xenakis » Museum of Contemporary Art – Los Angeles (28-30 janvier 2010)
  • 2009 : « From Hand to Ear : Iannis Xenakis’s Transdisciplinary Legacy », International Symposium « Musik, Mathematik und Architektur », Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, Institut für Musikalische Stilforschung gemeinsam mit Wien Modern (16-17 novembre 2009)
  • 2008 : « Question à propos d’un Centre Xenakis » au Forum International « Musique et architecture // Architecture et musique » (Couvent de La Tourette, Éveux) (5 mai 2008)
  • 2008 : « Scelsi in Words and Music » (with Lori Freedman), Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) – Stanford University (29 octobre 2008)
  • 2008 : « Iannis Xenakis : Architecture and Music », Columbia University, GSAPP «Architectonics of Music » Seminar (12 septembre 2008)
  • 2007 : « Les messages du ‘facteur’ Scelsi : une question de transmission ? », Festival Archipel, (Genève), Colloque International « Scelsi au centre du son » (24 mars 2007)
  • 2006 : « Sept questions pour aborder le sujet de rythme », École normale, Paris (équipe « Recherches sur la pluralité ethétique ») (15 décembre 2006)
  • 2006 : « Places and Sources of Auditions and Spectacles according to Iannis Xenakis : Arguments and Application » : Colloque International « Architecture / Music / Acoustics », Ryerson University (Toronto) dans le cadre de SoundaXis 2006 (7 au 10 juin 2006)
  • 2006 : « From The Music of Architecture to the Creation of New Architectures for Music (or How Xenakis Redefined Composition) », Keynote, International Symposium : « The Scientific and Creative Legacies of Iannis Xenakis » dans le cadre de SoundaXis 2006, University of Guelph (8 au 10 juin 2006)
  • 2006 : « Seeing is hearing : Visualisation of the creative process : methods and results » : International Symposium « Iannis Xenakis – Das elektroakustische Werk », Musikwissenschaftliches Institut, Musik der Gegenwart, Universität zu Köln (11-14 octobre 2006) (voir Articles ou Entretiens dans Ouvrages collectifs)
  • 2005 : « Giacinto Scelsi – Écritures (au pluriel) », Journées européennes d’études musicales « Giacinto Scelsi et les arts », CDMC (12-18 janvier 2005)
  • 2005 : « Gli angeli sono altrove : storia di un progetto di edizione », Colloque international « Giacinto Scelsi nel centenario della nascita », Fondazione Isabella Scelsi & Museo Laboratorio di Arte Contemporanea, Università di Roma « Sapienza », Rome (9-10 décembre 2005) (voir sous Articles ou Entretiens dans Ouvrages collectifs)
  • 2003 : « Du Pavillon Philips à la Cité de la Musique : Xenakis Architecte », Forum Xenakis, Cité de la Musique, Paris, plus table ronde avec Catherine Massip, Makis Solomos, Michel Ragon (22 novembre 2003)

Autres interventions

  • 2019 : « Giacinto Scelsi, Trilogia – The three Ages of Man (1956-65) for cello » International Confererence Spectralism 2019 dans le cadre du Festival ManiFeste, IRCAM (en conversation avec Frances-Marie Uitti, dédicataire de l’œuvre), 13 juin 2019.
  • 2016 : Scelsiana 2016 : Ascension. Accademia degli Offuscati, Intervenante invitée. Palermo, 9-11 décembre 2016.
  • 2015 : Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal, participation à une table ronde sur la musique de Giacinto Scelsi, avec Michel Gonneville, Vincent Royer, Émilie Girard-Charest, Louise Bessette, Jimmie Leblanc (19 octobre 2015)
  • 2015 : KSYME/CMRC Athens, 35th anniversary of its founding by Iannis Xenakis, 20-22 février 2015), présentation du Centre Iannis Xenakis comme « cousin germain » de ce centre (avec UPIC) à Athènes
  • 2011 : Holland Festival, « Xenakis 1234 », Muziekegebow, Amsterdam, 5 pre-concert talks avec Michel Khalifa (4-5 juin 2011)
  • 2011 : Vancouver New Music Festival « Xenakis », Scotiabank Dance Centre, Vancouver, 3 pre-concert talks avec James Harley (20-22 octobre 2011)
  • 2010 : Princeton University, International Conference : « Intellectual Property and the Making and Marketing of Music in the Digital Age », participante à la panel discussion « The Purpose of Copyright: Evolution and Expression in the Commons »
  • 2010 : Instituto Centrale per il Beni Sonori ed Audiovisivi, Fondazione Isabella Scelsi, Goethe Institut Rome, Convengo Internatzionale di Studi « Scelsi ritrovato, nuova percorsi alla luce delle fonti d’Archivio », Comité scientifique et participation au débat (9-12 novembre 2010)
  • 2009 : Cité de la musique, Paris : « Forum Giacinto Scelsi », table ronde avec Frank Mallet et Jay Gottlieb (21 mars 2009)
  • 2009 : Columbia University, Miller Theatre : « Iannis Xenakis : Interdisciplinary Connections », panel discussion with David Lang, Steven Schick, Mark Wigley (dans le cadre du Composer Portrait Series) (16 octobre 2009)
  • 2008 : Guggenheim Museum, New York : « Works in Process : Iannis Xenakis – Oresteïa », panel discussion with George Steel, Luca Veggetti, Françoise Xenakis
  • 2007 : Centre culturel du Couvent de La Tourette – « Week-end de découverte du site de La Tourette : Musique de l’architecture » : table ronde avec Antoine Grumbach, François Chaslin, Jacques Sbriglio, Pierre Alain Jaffrennou, James Giroudon, Jean Louis Villeval
  • 1998 : CDMC & Radio-France : Colloque « Présences de Iannis Xenakis » : table ronde finale (sous ma coordination) avec Jean-Marc Chouvel, Danielle Cohen-Levinas, Rodolf Frisius, Candido Lima, Gerard Pape, Iannis Papaioannou, Enzo Restagno, Marie-Hélène Serra, Radu Stan, Marianne Lyon

Publications

Livres

  • En préparation : Nikos Ioakeim & Sharon Kanach, From Alpha to O-mega : Deciphering Xenakis’s Titles, à paraître chez Pendragon Press, Hillsdale, New York, courant 2017.
  • Giacinto Scelsi, Il Sogno 101 : Mémoires présentés et commentés par Luciano Martinis et Alessandra Carlotta Pellegrini sous la coordination de Sharon Kanach, Arles, Actes Sud, 2009, 318 p. (« Avant-propos » et participation à l’édition critique)
  • Iannis Xenakis, Music and Architecture : Translated, compiled and presented by Sharon Kanach (édition distincte de celle en français et en espagnol), Hillsdale, Pendragon Press, 2008, 337 p. (édition critique)
  • Giacinto Scelsi, L’homme du son : Poèmes recueillis et commentés par Luciano Martinis avec la collaboration de Sharon Kanach, Arles, Actes Sud, 2006, 320 p. (« Avant-propos » et participation à l’édition critique)
  • Giacinto Scelsi, Les anges sont ailleurs… : Textes et inédits recueillis et commentés par Sharon Kanach, Arles, Actes Sud, 2006, 303 p. (« Avant-propos » et édition critique)
  • Iannis Xenakis, Musique de l’architecture : Textes, réalisations et projets architecturaux choisis, présentés et commentés par Sharon Kanach, Marseille, Parenthèses, 2006, 443 p. (édition critique). Traduction en Espagnol par Miguel Angel Ruiz-Larrea, Madrid, Akal, 2009, 443 p. (Pour les deux, édition distincte de celle en anglais)
  • Iannis Xenakis, Formalized Music (Thought and Mathematics in Music), (revised and new material compiled, edited and translated by Sharon Kanach), New York, Pendragon Press, 1992, XVIII + 387 p.
  • Iannis Xenakis, Arts/Sciences Alloys (The Thesis Defence of Iannis Xenakis before Olivier Messiaen, Michel Ragon, Olivier Revault d’Allonnes, Michel Serre and Bernard Tessèdre), New York, Pendragon Press, 1985 (traduction et préface par Sharon Kanach), X + 133 p.
  • Le Troun et l’oiseau musique (une fiction musicale pour enfants), illustrée par Elzbieta (Violet), Bruxelles, Duculot, 1984 (ré-édité par les Éditions du Rouergue, Arles, 2012)

Direction d’ouvrages collectifs

  • From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today (co-direction scientifique avec Peter Weibel, Ludger Brümmer) : Berlin, Hatje Cantz Verlag/ZKM/Centre Iannis Xenakis, 2020, 674 p. 27 essays.
  • Xenakis et les arts : Miscellanées à l’initiative du Centre Iannis Xenakis (co-direction scientifique & « Limininaire » : Pierre Albert Castanet & Sharon Kanach) Les Cahiers de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie Recherche 2014, Rouen, Point de vues, 2014, 200 p. ( Articles de : F. Fendrich, P A Castanet, D. Teige, N. Darbon, M. Iliescu, A. Allain, R. Bourotte & C. Delhaye, J. Harley, S. Kanach, M. Retbi, J L Villeval, J-N von der Weid)
  • Xenakis Matters – Contexts, Processes, Applications, compiled by Sharon Kanach, Hillsdale, Pendragon, 2012, XLII + 443 p.
    Articles de : D. Rosenboom, C. Lovelace, K. Reynolds & R. Reynolds, W. von Schmeinitz, R. Rowe, J. Chadabe, J. Leblanc (primé meilleur article musicologique du Québec en 2012), E. Lewis, B. Kane, O. Touloumi, R. Wannamaker, J. Clarke, R. Squibbs, B.R. Levy, F. Marandola, J. Harley, B. Duinker, R. Hasegawa, D. Teige, C. Skelton, D. Lieberman, A. Economou & T. Graal, S. Smulovitz, C. Dobrian, A. Kampela, C. Ariza, C. Roads, C. Salter (Préface de S. Kanach)
  • Performing Xenakis : Translated, compiled and edited by Sharon Kanach, Hillsdale, Pendragon Press, 2010, XXIV + 413 p.
    Articles de : L. Freedman, B. Sluchin, W. Terrazas, M-F Buquet, E. Chojnacka, B. Haas, C. Helffer (texte posthume), Y. Takahashi, S. Thomopoulos, R. Woodward, S. Gualda, C. Ricou & J-P Bernard, S. Schick, D. Schotzko & T. Nikki Cesare, I. Arditti, R. Black, C. Harris, K. McFarland, G. Renon, R. Safir, R. de Saram, S. Sakkas, F-M Uitti, R. Schulz & J-P Izquierdo, M. Tabachnik, A. Tamayo, G. Pape, P. Nelson, M. Kundera (Préface de S. Kanach)

Articles ou Entretiens dans Ouvrages collectifs

  • « L’archéologie imaginaire de François-Bernard Mâche: fouille de ses écrits. » Circuit: Musiques contemporaines 29 n° 1. 2019: 83-86.
  • “The Ubiquitous UPIC”, From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today, (direction scientifique : Sharon Kanach, Peter Weibel, Ludger Brümmer) : Berlin, Hatje Cantz Verlag/ZKM/Centre Iannis Xenakis, 2020, p. 36-51.
  • “Summer home for François-Bernard Mâche”, The Architect is Absent (Approaching the Cycladic Holiday House, Athens, KYKL’ADA, 2020, p. 19-40.
  • “UPISketch : the UPIC idea and its current applications for music pedagogy” Organised Sound [avec Rodlphe Bourotte], (OS 24/3 —2019) p. 252-260.
  • “Why Xenakis Never Wrote an Opera” Synchresis – Audio Vision Tales (Isabel Soveral, ed.), UA Editora – Universidade de Aveiro, 2019, p. 88-98.
  • Kanach, Sharon (2019). Acoustic space as a vital criterion of performance (analysis). in Performance Analysis: A Bridge between Theory and Interpretation (Madalena Soveral, Sara Zurletti, ed.), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2019, p. 247-256.
  • “From film to command film: Xenakis’s giant leap into new media art” (en polonais) Architektura muzyki XX wieku: Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis (Lorent, Leszek, ed.) Warszawa: Uniwersytet Muzyczny Fryderyka Chopina, 2018, p. 129-142.
  • « Beyond notes : quand Frank Zappa rencontre Iannis Xenakis » in Frank Zappa : L’un et le multiple (sous la direction de Juliette Boisnel et Pierre Albert Castanet), Mont-Saint-Aignan, Publications Universitaires de Rouen et du Havre, 2016 (à paraître Printemps 2017).
  • « Xenakis et le film » in Xenakis et les arts : Miscellanées à l’initiative du Centre Iannis Xenakis (co-direction scientifique Pierre Albert Castanet & Sharon Kanach) Les Cahiers de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie Recherche 2014, Rouen, Point de vues, 2014, p.128-145.
  • « Curators’ Statement » (avec Carey Lovelace) & « Music to be seen : Tracing Xenakis’s Creative Process » in Iannis Xenakis : Composer, Architect, Visionary (catalogue de l’exposition éponyme), New York, The Drawing Center (Drawing Papers 88), 2010, p. 11-14 & p. 95-127.
  • « From hand to ear (or seeing is hearing). Visualization of Xenakis’s creative process: methods and results » (on Hibiki-Hana-Ma), in Iannis Xenakis : Das elektroakustische Werk. Internationales Symposion Musikwissenschaftliches Institut der Universität zu Köln, sous la direction de Ralph Paland, Christoph von Blumröder, Vienne, Verlag der Apfel, 2009, p. 83-98.
  • « La nouvelle Trilogia de Giacinto Scelsi : ses écrits (ou : L’histoire d’un projet d’édition) » in Giacinto Scelsi nel centenario della nascita (Atti dei Convengi Internazionali Roma, 9-10 dicembre 2005, Palermo, 16 gennaio 2006) (sous la direction de Daniela M. Tortora), Aracne, Rome, 2008, p. 217-226.
  • « Sichtbare Musik : Notationsübertragung im OEuvre von Iannis Xenakis » in Notation – Kalkül und Form in den Künsten, sous la direction de Hubertus von Amelunxen, Dieter Appelt, Peter Weibel, Berlin/Karlsruhe, Akademie der Künste / Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM), 2008, p. 212-215.
  • « À propos de Musiques formelles…Une invitation à lire Xenakis » in Portrait(s) de Iannis Xenakis (sous la direction de François-Bernard Mâche), Bibliothèque nationale de France, Paris, 2001, p. 200-213.
  • Et de nombreux textes et traductions pour des pochettes de disque et catalogues chez Musique française d’aujourd’hui (MFA), Arte, La Sept, Auvidis, CDMC, ADDA, Fy, INA, Hat Art, Wergo, Mode…

Articles ou Entretiens dans Revues

  • — « Glazba za gledanje « (« Music to be seen ») », article, bilaingue (croate/anglais) adapté de « Music to be seen : Tracing Xenakis’s Creative Process » in Iannis Xenakis : Composer, Architect, Visionary (catalogue de l’exposition éponyme), New York, The Drawing Center (Drawing Papers 88), 2010, ORIS n° 102, year XVIII, 2016, p. 88-91
  • « Ivan Wyschnegradsky : Libération du son, écrits 1916-1979, textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton », Ouvrage recensé, Circuit – musiques contemporaines (Presses de l’Université de Montréal), Vol. 24, n° 3, 2014, p. 186-199
  • « Hommage à Giacinto Scelsi » (propos recueillis par Stéphane Friédérich), La Lettre du musicien n° 307, janvier 2005, p. 42-43
  • « Xenakis – Interview with Sharon Kanach », (avec Rahma Khazam) Earshot n° 4, December 2003, p. 62-64, 86
  • « The Writings of Iannis Xenakis (Starting with Formalized Music), Perspectives of New Music (Vol. 41, n°1) Winter 2003, p. 154-166
  • « Xenakis’ Hand : Die Visualisierung des schöpferischen Prozesses », MusikTexte n° 89, Köln, 2001, p. 31-34 (version américaine : « Xenakis’s Hand, or The Visualization of the Creative Process, Perspectives of New Music vol. 40 n°1, Winter 2002, p. 190-197
  • « Xenakis sous verres déformants », compte rendu du concert du Polytope de Cluny sous la Pyramide du Louvre, dissonance n° 78, Zurich, 2002, p. 35-36
  • « Xenakis, homme de la Renaissance », Forum (4/84) (magazine du Conseil de l’Europe), Strasbourg, 1984, p. XXVIII
  • « Xenakis, homme de la Renaissance », Forum (4/84) (magazine du Conseil de l’Europe), Strasbourg, 1984, p. XXVIII
  • « Trois aspects de la création musicale », Forum (I/83) (magazine du Conseil de l’Europe) (numéro consacré à l’Année européenne de la musique), Strasbourg, 1983, p. XIX-XXI
  • « Sharon Kanach : un itinéraire », Action Musicale, n° 18/19, Paris, automne 1983, p. 49-55
  • « Xenakis : tra talent e teoria dei reticoli » (1° partie sur 3 d’entretiens avec Iannis Xenakis), La Domanda (anno 5 – n° 7 (XLIV), Alessandria, luglio 1983, p. 27-29
  • « Un uomo, un’opera, il creato » (2e partie sur 3 d’entretiens avec Iannis Xenakis), La Domanda (anno 5 – n°8 (XLV), Alessandria, settembre 1983, p. 20-21
  • « Brahms ha molto sofferto senza piegarsi al dolore » (3° partie d’entretiens avec Iannis Xenakis), La Domanda (anno 5 – n° 9/10 (XLVI-XLVII), Alessandria, ottobre/novembre 1983, p. 18-20