Sciences, savoirs et politique de l’exécution des peines en France
Ce projet repose sur un partenariat entre le Centre A. Koyré, le CESDIP, le GRhis de l’Université de Rouen, l’association Phanie. Centre d’ethnologie et de l’image, le Centre d’histoire de Sciences Po et le Ministère de la Justice (département des archives, bureau des études statistiques de la Direction de l’administration pénitentiaire).
Notre programme s’appuie sur une production critique des chiffres de l’exécution des peines à partir de la base DAVIDO et des séries statistiques pénitentiaires. Il privilégie quatre axes thématiques : la justice des mineurs et sa mise en application à l’échelle régionale de la Haute-Normandie, la lutte contre la récidive en prenant l’exemple précis des relégués (1885-1970) et de la mise en œuvre des réformes pénitentiaires du 20e siècle, la place de la psychiatrie dans le processus d’individualisation de la sanction pénale (responsabilité pénale et dangerosité), les évolutions de l’espace punitif (architecture, patrimoine et construction).
SCIENCEPEINE contribuera à combler une lacune historiographique paradoxale en prenant en compte la nature politique et complexe de son objet. Cette préoccupation se manifeste par l’exigence d’une approche pluridisciplinaire (historique, démographique, ethnologique) et d’une restitution plurielle et originale de ses résultats. L’équipe éditera à cette fin une partie de ses sources et l’intégralité des résultats des travaux sur le site Criminocorpus.
SCIENCEPEINE vise ainsi trois objectifs :
1. Constituer une nouvelle équipe pour mettre au jour les lignes de force de l’évolution des sciences et des savoirs de l’exécution des peines en France de 1911 à nos jours.
2. Faciliter les recherches futures dans ce domaine en mettant à disposition de la communauté des chercheurs et des praticiens des analyses, des outils de recherche et des corpus de sources numérisées.
3. Produire une restitution à la fois scientifique et publique, par la tenue d’un séminaire, de deux journées d’études, d’un colloque final, la publication en ligne de sources et d’articles, et la réalisation d’un espace web dédié à l’exploration multimédia d’un lieu de peine.
Projet porté par : Marc Renneville
Direction scientifique : Bruno Aubusson de Cavarlay (CESDIP), Marc Renneville (Centre A. Koyré) et Jean-Claude Vimont (GRHIS, Université de Rouen)
L’équipe
Jean Arlaud
Bruno Aubusson de Cavarlay
Hélène Bellanger
Abdelmalik Benaouda
Christian Carlier
Christine Dole – Louveau de la Guigneraye
Véronique Fau-Vincenti
Louis Faivre d’Arcier
Annie Kensey
Annie Mercier
Marc Renneville
Jean-Lucien Sanchez
Sophie Victorien
Jean-Claude Vimont
Jean-Jacques Yvorel
Les laboratoires, institutions et services partenaires
GRhis-justice de l’Université de Rouen
Centre d’Histoire de Sciences Po
Département des archives et de la documentation du ministère de la Justice
Bureau des études et de la prospective de la direction de l’administration pénitentiaire
Phanie. Centre de l’ethnologie et de l’image
Contacts
Bruno Aubusson de Cavarlay (CESDIP) Marc Renneville (Centre A. Koyré) Jean-Claude Vimont (GRHIS, Université de Rouen)