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Le savant et le profane : Documenter l’impressionnisme en France, 1900-1939

Date / Heure
Date(s) - 20/11/2018
14:00 - 18:00

Emplacement
Université de Rouen - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS)

Catégories


logo du grhisSoutenance de thèse de M. Hadrien Viraben

 

> le 20 novembre 2018 à 14h00

> Irihs, Bâtiment 7, Salle 1

Sujet : Le savant et le profane : Documenter l’impressionnisme en France, 1900-1939

Sous la direction de Frédéric Cousinié et codirection de Ségolène Le Men

Présentation

En 1946, la parution à New York de l’Histoire de l’impressionnisme de John Rewald consacra l’aura d’une historiographie scientifique du mouvement, cautionnée par un investissement documentaire. Cette qualité l’opposait à un monde profane, dominé par une tradition orale et en particulier la réputation de certains témoignages. Un examen attentif ne saurait pourtant donner raison au postulat d’une nature exclusivement savante du document. Une documentation impressionniste se constitua en effet, dès le début du XXe siècle, par l’intermédiaire de producteurs hétéroclites, artistes, témoins, héritiers, critiques, journalistes, aussi bien qu’historiens professionnels, conservateurs et universitaires. Elle peut ainsi être envisagée autant comme le fruit d’une quête de la vérité factuelle que comme l’appropriation d’un objet d’étude populaire, à travers ses empreintes écrites et visuelles. L’appareillage des lectures de l’impressionnisme réunit de la sorte : les autographes ; les memorabilia, meubles ou immeubles chargés du souvenir des peintres ; les technologies photographique et cinématographique. Ces documents participaient en outre d’une culture visuelle plus vaste, incluant les monuments et les plaques commémoratives dans l’espace public, ou encore les motifs transformés par l’acte pictural en points de vue remarquables. L’étude historique et critique de l’écriture de l’histoire impressionniste comme (dé)monstration documentaire permet de revenir sur les circonstances sociales et visuelles de sa mise en œuvre, sur les enjeux de carrière auxquels elle participa, et sur les missions qui lui furent assignées au sein de différents discours sur l’art, savants et profanes.

Jury

  • Sylvain Amic (Conservateur en chef, Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains, Rouen)
  • Laurence Bertrand Dorléac (Professeur, Institut d’études politiques de Paris)
  • Alain Bonnet (Professeur, Université de Bourgogne)
  • Frédéric Cousinié (Professeur, Université de Rouen-Normandie)
  • François-René Martin (Professeur, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris)

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