Médias

Archives

PERCHERON Bénédicte

Docteur du GRHis.

Membre de l’ANR Biolographes (Fondation Maison des sciences de l’homme)

benedicte.percheron@gmail.com

  •         Doctorat d’histoire (2014)

Les sciences naturelles à Rouen au XIXème siècle : muséographie, vulgarisation et réseaux scientifiques (1789 – 1923), sous la dir. de Y. Marec, 3 vol. (691, 191 f.).

  • Autres diplômes : Doctorat de Musicologie (2007) : La vie musicale en Seine inférieure pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la dir. de Claude Noisette de Crauzat, 6 vol. (350, 161, 843 f.), Master II professionnel d’Histoire, mention Patrimoine « Aménagement et gestion du patrimoine naturel et culturel » (2005), D.E.A. de Musicologie (2004), Licence d’Histoire (2004), Maîtrise de Musicologie, (2003). Sujet : Le Cirque de Rouen, lieu d’accueil des saisons lyriques rouennaises de 1945 à 1962, Licence de Musicologie (2002) et  D.E.U.G. de Musicologie (2001).

 

  • Axes de recherche (CNU : 22 et 72 sections). 

Muséologie, valorisation du patrimoine, histoire des sciences, histoire des idées, histoire et génétique littéraire

Médiation culturelle et politiques culturelles

Musicologie  et esthétique des arts

Publications

 

Ouvrage 

  • « Les sciences naturelles à Rouen au XIXe siècle. Muséographie, vulgarisation et réseaux scientifiques », (préface Guillaume Lecointre), Paris, Editions materiologiques. 2017, 710 p.

Articles

  • «Hasard et évolution dans la littérature française du XIXe siècle », Actes du colloque Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle de l’ANR/DFG Biolographes, à paraître.
  • «Des laboratoires de biologie marine à l’expérimentation animale dans la littérature du XIXsiècle », dans le cadre du colloque Animalhumanité, « Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant », à paraître. Présentation powerpoint : consulter.
  • «La Terre avant le déluge de Louis Figuier : esthétique de l’imaginaire et enjeux spiritualistes », dans le cadre du colloque du programme Polonium, Actes à paraître.
  • Avec Gisèle Séginger, « La Coupe de Neptune : images et savoirs du vivant », dans le cadre de l’ANR FLIM, à paraître.
  • « Charles Nodier, les sciences du vivant, le roman fantastique et gothique », pour l’ANR Biolographes, à paraître.
  • « Altérité et sensations dans les musées ambulants de la foire Saint-Romain de Rouen au XIXe siècle », Études normandes, à paraître.
  • « Une parenthèse dans l’histoire du Théâtre des Arts de Rouen : le Cirque (1941-1962) », in J. Elart et Y. Simon, Nouvelles perspectives sur les spectacles en province, PURH, à paraître.
  • «Le corps dégénéré : des textes scientifiques à la littérature française», Arts et Savoirs, « Littérature et savoirs du vivant », n° 7, décembre 2016, consulter.
  • «  Les hommes face aux animaux à Rouen au XIXe siècle : représentations, études zoologiques et perceptions», Histoire urbaine, Animaux dans la ville 2, SFHU, n° 45, 2016.
  • «Les origines de la Société des Amis des Sciences naturelles et du Muséum de Rouen, son histoire de 1865 à 1923»,Bulletin de la Société des Amis des Sciences naturelles de Rouen, numéro spécial 150 ans, Rouen, sasnmr, 2016, p. 11 – 27.
  • « Flaubert, les naturalistes rouennais et les théories biologiques de 1865 à 1880»,Revue Flaubert, ITEM/CNRS, «Flaubert et les sciences naturelles», G. Séginger (dir.), 2015, consulter.
  • « Nouveaux cabinets de curiosités. De l’anatomie clastique Auzoux à la décoration contemporaine »,Études normandes, PURH, 2013, n° 2, p. 43 – 52, consulter.
  • « Le muséum d’Histoire naturelle de Rouen au XIXesiècle », Musées, Muséum, expositions et sociétés savantes à Rouen au temps de l’impressionnisme, C. Maingon (dir.), magazine éphémère n° 3, PURH, juin 2013, p. 10 – 12.
  • « De cire, de papier ou de plastique : histoire, représentations et utilisations des modèles anatomiques du cœur »,in C. Bisdorff et M.C. Clemente (dir.), Le cœur dans tous ses états, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang, Modern French identities, Vol. 107, 2013, p. 17 – 32, consulter.
  • «Musique, culture et divertissement à Rouen et au Havre sous l’Occupation », F. Taliano-des-Garets (dir.), in Villes et cultures sous l’Occupation : expériences françaises et perspectives comparées, Paris, Armand Colin, 2012, p. 139 – 147, consulter.
  • « Georges Pouchet, paysages marins et océanographie»Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, J.-P. Gély (dir.), (éd. électronique), Cths, 2012, p. 71 -81, consulter.
  • « L’argent des distractions rouennaises pendant la Seconde Guerre mondiale »,in A. Aglan, O. Feiertag et Y. Marec (dir.), Les Français et l’argent. Entre fantasmes et réalités, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 85 – 98.
  • « L’esthétique des Larmes dans l’opéra romantique français »,in Les larmes modernes, Paris, L’improviste, 2010, p. 45 – 56.
  • « Éléments pour une histoire de la création des URSSAF de Seine-Maritime (1955-1962)»,Mémoires de la Protection sociale en Normandie, Y. Marec (dir.), n° 8, 2009, p. 47 – 74.
  • « Les origines du Muséum d’histoire naturelle de Rouen», Bulletin de la Société libre d’émulation de la Seine-Maritime, années 2008-2009, p. 147 – 159.
  • « Les images de la Chine dans l’opéra baroque et classique »,L’Extrême-Orient dans la culture du XVIIe et XVIIIe siècle, Actes du 7e Colloque du Centre de Recherches sur l’Europe classique, Université de Montaigne-Bordeaux III, Tübingen, Narr Francke Attempto, 2009, p. 179 – 194.
  • « Le paysage sonore en France de 1939 à 1945 : la guerre des bruits »,Accords et à cris: Etudes pluridisciplinaires sur la sonorité, Cahiers du Gerhico, n° 13, 2009, p. 87 – 98.
  • « De la chanson pacifiste à la chanson guerrière : les prémices de la Seconde Guerre mondiale »,in La chanson politique en Europe, Bordeaux, Eidolon, n° 82, 2008, p. 293 – 304.
  • « Soigner les femmes au XIXesiècle, études et actions des médecins rouennais», Mémoires de la Protection sociale en Normandie, Y. Marec (dir.), n° 7, mars 2008, p. 37 – 52.
  • « Les Muséums d’histoire naturelle et les représentations des populations extra-européennes au XIXesiècle », dans le cadre des cours d’été de l’Institut historique allemand de Paris, consacrés à l’Autre, théorie, représentation, vécu au XIXe siècle, du 25 au 27 juin 2007. Actes du colloque en ligne sur le portail Perspektiva, 2008, consulter.
  • « Des questions de santé publique présentées aux Rouennais – L’Almanach des Normands de 1862 et 1863. (L’exemple de l’articleLa Musique appliquée au traitement de la folie) », Mémoires de la Protection sociale, Y. Marec (dir.), n° 6, décembre 2007, p. 75 – 88.

Billets de blog de recherche

  • Pour l’ANR Biolographes : « Le Polype. Formes et savoirs » : consulter, avec Nadège Lechevrel et Gisèle Séginger.
  • Pour l’ANR Biolographes : «La Tentation de Saint Antoine de Flaubert : zoologie et mythologie» : consulter.
  • Contributions au projet «Flaubert dans la ville» : parcours génétique présenté au Muséum d’histoire naturelle de Rouen (base DocExplore), 2015.

Contributions dans des dictionnaires

  • Dictionnaire biographique de la Faculté des Sciences de Paris (1808-1939), contribution aux biographies de : Henri-Georges Pouchet, Adolphe Brongniart, Auguste Daguillon et Henri-Marie Ducrotay de Blainville, projet dirigé par le Service pour l’histoire de l’éducation, INRP-ENS, à paraître.
  • Dictionnaire Flaubert, G. Séginger (dir.) : Ernst Haeckel, Georges Pennetier, Félix-Archimède Pouchet et Georges Pouchet, Paris, Champion, à paraître en novembre 2017, consulter.

Communications et conférences (non publiées)

  • « Génies, apôtres et démons des sciences naturelles dans la littérature du XIXe siècle », dans le cadre du colloque de la Society of Dix-neuviémiste, Spleen et Idéal, University of Kent (UK), 10-12 avril 2017.
  • «Le Muséum national et Rouen au XIXe siècle : relations et collections », dans le cadre du séminaire Muséum, objet d’histoire, Muséum national d’histoire naturelle de Paris, 19 janvier 2017.
  • « Les Flaubert, les Pouchet et le Muséum d’histoire naturelle de Rouen », dans le cadre de la saison des Amis du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine de Rouen, samedi 9 janvier 2016.
  • « Sciences naturelles et institutions muséales dans la région de Rouen (1870-1920)», conférence donnée à la Fabrique des Savoirs, Elbeuf, 21 mai 2015.
  • « Guillaume Apollinaire à propos de Marcel Duchamp », dans le cadre de la journée d’étude sur les écrivains de la Grande Guerre, Guillaume Apollinaire poète épistolier, ESPE, Rouen, du 19 février 2015.
  • « Cultiver et divertir « l’arrière » à Rouen », conférence donnée dans le cadre des Rendez-vous de 14-18, Université de Rouen, 19 mars 2014.
  • « Debussy : musicien français », conférence donnée dans le cadre des Rendez-vous de 14-18, ESPE, 12/02/14, consulter.
  • « De la description de la nature à l’édification de l’image du paradis et de l’enfer au XIXe siècle dans les textes scientifiques », dans le cadre du colloque Heaven and Hell, University of Exerter (Angleterre), avril 2013.
  • « Les muséums d’histoire naturelle en France au XIXe siècle: lieux de progrès et d’échanges? », dans le cadre du colloque organisé pour les doctorants par la Société of Dix-neuviémiste, Change and exchange, King’s college, London, 15 septembre 2012.
  • « De Grandville à Tim Burton : les créatures anthropomorphiques », dans le cadre du colloque Tim Burton : horreurs enfantines, organisé par la Cinémathèque française et Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, du 5 au 20 avril 2012.
  • « Médecine et musique au XIXe siècle », dans le cadre du colloque The senses, University of Limerick (Irlande), du 30 mars au 1er avril 2012.
  • « Exposer les maladies en France au XIXe siècle : institutions muséales et foires », dans le cadre du colloque Dirt and Debris, University of Birmingham (Angleterre), du 7 au 9 avril 2011.
  • « Les naturalistes français et la construction de l’image de l’homme sauvage au XIXe siècle », dans le cadre de la journée d’étude des doctorants de la Maison française d’Oxford (Angleterre), organisée par la Société of Dix-neuviémiste, Order and Chaos, 18 septembre 2010.
  • « Des outils pédagogiques aux produits dérivés de sciences naturelles au XIXsiècle », dans le cadre du colloque Travail et Loisir au XIXe siècle, University of Bangor (Pays de Galles), du 25 au 27 mars 2010.
  • « L’UNESCO et la construction des identités culturelles des anciennes colonies », dans le cadre du colloque UNESCO and Issues of Colonization and Decolonization, organisé par l’UNESCO à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), le 1er et 2 octobre 2009.
  • « Georges Pennetier et la microscopie à Rouen », dans le cadre du 134e congrès national des Sociétés historiques et scientifiques, Célèbres ou obscurs, Hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire, Bordeaux, 2009.
  • « Aux sources du Nil : la mission de 1856 », dans le cadre du colloque Aller(s)-Retour(s) au XIXe siècle, University of Bristol (Angleterre), mars 2009.
  • « Les carnets de voyages des scientifiques français au XIXe siècle – Mémoires de la colonisation », dans le cadre du colloque de la Société of Dix-neuviémiste, University of Manchester (Angleterre), du 25 au 27 mars 2008.
  • Enseignement 

Département des Métiers de la Culture, Université de Rouen – 2011-2014

A.T.E.R. (2011 – 2012) et contractuelle (2012 – 2014)
– Licence III : médiation culturelle, action culturelle et suivis de stages.
– Licence III, Master I et Master II : méthodologie du rapport de stage et du mémoire et direction de mémoires de Master II.
– Master I : les musées et ses publics.
– Master II : organisation de journées d’étude, cas pratiques et scènes lyriques contemporaines.
– Licence III : Esthétique des arts.

Département d’histoire, Université de Rouen – 2006 – 2014

Chargée de cours, A.T.E.R. (2009 – 2010) et contractuelle
– Master II mention Patrimoine. Les musées scientifiques (2012 – 2014).
– Master II mention Patrimoine : Le patrimoine sonore (2009 – 2011).
– Master II, mention Patrimoine : Histoire des muséums d’histoire naturelle et des jardins (2006 – 2008).
– Licence III : Arts et patrimoine. De l’objet usuel aux arts décoratifs (questions juridiques et esthétiques).
– Licence II : Patrimonialisation : études de cas.
– Licence II : NTCI (2009 – 2010).
– Licence I : NTCI (2009 – 2012).
– Licence I : Histoire des Musées (2007 – 2008).

Département de Musicologie – 2005-2007

Chargée de cours

– Master I : initiation à la recherche documentaire en archives.
– Master II : Cyber-documentation musicologique.

Direction de mémoires de recherche de Master II Développement des publics de l’Université de Rouen

 

  •  L. Dannesbuchler, Enjeux et perspectives des actions de médiation de l’architecture contemporaine, 2014.
  • N. Guiass, Les enjeux du financement des projets cinématographiques en Afrique. Rôles de l’État, du producteur, du distributeur et du consommateur dans une réalisation cinématographique au Nigeria, 2014.
  • C. Roy, Pour un éveil culturel du très jeune public : rôles et résultats des ateliers pédagogiques,2013.
  • M. Lesage, Les projets artistiques dits participatifs, une réponse à l’échec de la démocratisation culturelle ?, 2013.

Divers

  • Livret de l’enregistrement Le Roy Fol, Jacque-Dupont, édition Polymnie, 2011 : consulter.
  • Rédactions de plusieurs programmes pour l’Opéra de Rouen :

Maurice Duruflé et Pierre Villette (septembre 2007), Récital Shigeko Hata (30 septembre 2008), Francis Poulenc, Philippe Fénelon et Frank Martin, (5 décembre 2008), Récital Manon Feubel, G. Puccini, G. Verdi, (12 juin 2009), Accentus, Johannes Brahms, (16 octobre 2009), Mendelssohn (2 décembre 2009), Concert de Noël (23 décembre 2009), Récital Mathias Stier (10 mars 2010), Accentus 1905 Russie éternelle (8 octobre 2010), Johann-Sebastian Bach (Oratorio de Noël, 2 et 3 décembre 2010), Mendelssohn: Christus (5 mai 2011),       W.-A. Mozart : Airs de concert et d’opéra et M.-A. Dalbavie : Concertino (16 septembre 2011), J.-S. Bach, J.-Ch. Bach, G. Ligeti et F. Mendelssohn : les grands psaumes (31 janvier 2012), Duos d’opéra (27 mars 2012).