Médias

Archives

MAINGON Claire

1Maître de conférences (histoire de l’art contemporain XIXe-XXIe siècles) 

Direction et co-direction

Directrice de la rédaction de la revue Sculptures. Etudes sur la sculpture (XIX-XXIe siècle), éd. PURH

2014, n°1, Sculpture et performance

2015, n°2, La sculpture et la guerre (direction du thématique en collaboration avec Claire Barbillon)

2016, n°3, Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine? (en collaboration avec P.L. Rinuy)

2017 (en préparation), La sculpture et le vivant (en collaboration avec Thierry Dufrêne)

Co-directrice de la collection « Salons & expositions d’artistes XIXe-XXe siècles », PURH

Responsabilités collectives

Membre de la Société de l’Histoire de l’Art Français

Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art

Membre de l’Association des Professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (APAHAU)

Secrétaire générale de l’Association pour la défense de l’œuvre d’Alfred-Auguste Janniot (1889-1969)

Membre correspondant de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen

Directrice adjointe du GRHIS (Groupe de recherche d’Histoire, Université de Rouen)

Membre associée du CRAE (Amiens)

Membre du comité de rédaction de la revue Etudes normandes

Enseignement

Histoire de l’art XIXe et XXIe siècle, culture de guerre, photographie, sculpture, histoire des institutions culturelles, patrimoine.

Thèmes de recherches

1. Art et Grande Guerre. – 2. Sculpture – 3. Impressionnisme & Néo-impressionnisme. – 3. Salons artistiques, expositions. 

 

Organisation de colloques et de journées d’étude 

L’impressionnisme après 1910, journée d’étude internationale (Le Havre, MuMa), 2013 / La Seine, Un fleuve des imaginaires, colloque (Rouen, H20), 2013 (en collaboration avec Françoise Lucchini et Arnaud Brevetât)/ La cathédrale transfigurée, Colloque internationale (Musée des Beaux-arts de Rouen), 2014 (en collaboration avec l’Université de Nanterre et le Centre Allemand d’histoire de l’art)/ Mémoire sculptée de la guerre : une modernité possible?, journée d’étude (Rouen, Musée des Beaux-arts), juin 2015 / Cultures en Normandie: le tournant du contemporain dans les années 1980?, colloque (Rouen, Musée des Beaux-arts), 7 et 8 octobre 2015 / Portrait intérieur. Le musée imaginaire des impressionnistes (Rouen, Musée des Beaux-arts), 7 et 8 septembre 2016.

Publications

Ouvrages

Les scandales érotiques de l’art, Paris, Beaux-arts éditions, 2016

Le musée invisible. Le Louvre et la Grande Guerre (1914-1921)éd. PURH/ed. du Musée du Louvre), 2016

L’art face à la guerre, Vincennes, éd. PUV, 2015

L’âge critique des Salons, 1914-1925. L’École française, la tradition et l’art moderne,  Rouen-Le Havre, éd. PURH, coll. « Salons et Expositions d’artistes », préface de P.L. Rinuy et Avant-propos d’Annette Becker, 2014

Raymond Espinasse, l’indompté de la peinture toulousaineToulouse, éd. Mohume, 2014

Artistes et écrivains dans la Grande Guerre, en collaboration avec Claude Pommereau et Guillaume Picon, éd. Beaux-arts, 2014 (collectif)

La bibliothèque de Monet, Anthologie de textes, sous la direction de Ségolène Le Men et avec la participation de Félicie de Maupéou, éditions Citadelles et Mazenod, 2013

Le Salon et ses artistes, une histoire des expositions du Roi Soleil aux Artistes Français, Paris, éd. Hermann, 2009, 176 p.

Albert Dubois-Pillet (1846-1890), Catalogue raisonné et monographie, sous la direction de P. Offenstadt ( parution à une date non déterminée)

Articles dans des ouvrages collectifs 

“L’invisible et le visible : Nouveaux imaginaires dans les musées parisiens pendant la Grande Guerre”, dans Autopsie du musée, Etudes de cas (1880-2000) sous la Dir. d’Agnès Callu, Paris, CNRS éd., 2017,p.127-142

“La main coupée. Image symbolique et objet relique de la Grande Guerre”, dans Guerres et artefacts : de l’objet de guerre au fétiche (1795-1995), sous la direction de Patrick Harismendy et Erwan Legall, à paraître

« La guerre exposée à Paris (1914-1918): le cas de galeries», dans Les artistes et leurs galeries. Réception croisée. Paris Berlin. 1900-1950, éd. PURH ( paraitre en 2016-2017)

” Main coupée, main errante, main absente : allégorie réelle de la Grande Guerre”, dans “L’artiste et la Grande Guerre : le conflit comme inspiration de 1914  à nos jours” (sous la direction de Renaud Bouchet et Stéphane Tison), numéro spécial des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Tome 123, septembre 2016, n°3, p.53-66

“Paul Jamot”, notice dans le dictionnaire critique des Historiens de l’aride la Révolution à la Première Guerre mondiale (sous la direction de Claire Barbillon et de Philippe Sénéchal, en ligne sur le site de l’INHA), en ligne

« Apollons blessés de guerre et la Samothrace. Vicissitudes d’une autre avant-garde artistique », in Thomas Strauder et Gislinde Seybert (dir.), Misères de l’héroïsme. La première guerre mondiale dans la mémoire intellectuelle, littéraire et picturale des cultures européennes, Université de Augsburg, 2014, p.1425-1450.

« Face à la guerre : 1914-1919, une jeunesse artistique en suspens », Vivre de son art. Histoire sociale des artistes XV-XXIe siècles, éditions Hermann, 2012, p. 151-165.

(en collaboration avec Fabienne Fravalo) Alfred Auguste Janniot, à la gloire de Nice, éd. Michel Giraud, 2007, 79 p.

Direction d’ouvrages ou de numéros spéciaux

Modernité sacrée. Aspects du renouveau de l’arts sacré en Normandie (1920-1960), avec Nicolas Coutant, 2014-2015 (à paraitre)

Réception de l’impressionnisme au temps de l’avant-garde : 1910-1950, en collaboration avec Félicie de Maupeou (en préparation)

La Seine, une vallée, des imaginaires. Représentations de l’axe Seine du Moyen Age à nos jours, en co-direction avec Arnaud Brennetot et Françoise Lucchini, Rouen-Le Havre, éd. PURH, 2015, 236 p.

Etudes Normandes, n°2/2013, « L’Art d’être original. Singularités, reprises et innovations dans l’art et la culture en Normandie du 19e siècle à nos jours », éd. PURH.http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100585220

Préfaces et avant-propos

Avant-propos de l’ouvrage collectif Modernité Sacrée. Aspects du renouveau de l’art sacré en Normandie (1920-1960), éd. PURH (à paraître en 2016).

Préface du catalogue de l’exposition Figurez-vous à quoi ça ressemble? (ESPE, 2016)

Avant-propos (en collaboration avec A. Brennetot et F. Lucchini) du volume La Seine, une vallée, des imaginaires. Représentations de l’axe Seine du Moyen Age à nos jours, éd. PURH, 2015.

“Historicités du contemporain”, avant-propos au n°1 de la revue Sculptures, n°1, 2014.

Revues à comité de lecture

A paraître, « Des œuvres funéraires dans les collections publiques : Vision diachronique d’un riche patrimoine », revue 303, 2016

A paraitre, “Brèves considérations sur le Salon d’Automne dans les années 1920, entre souvenir de la guerre et aspiration à la renaissance classique de l’art moderne”, Bulletin de l’association François Pompon, 2016

A paraitre, “Le retour tragique de l’artiste blessé après la Première Guerre mondiale”, Précis de l’académie des Sciences, Belles-Lettres et arts de Rouen.

A paraître, « De l’enterrement de Courbet à Ornans à l’entrée de l’Atelier au Louvre : 1919, le centenaire de Courbet », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Institut National d’Histoire de l’Art

« Le tombeau du Maréchal Foch par Paul Landowski (1929-1937) : Un monument funéraire moderne pour le dôme des Invalides? », dans la Revue de la Société des Amis du musée de l’armée (SAMA), n°147, 2015, p.37-46.

« La collection Isaac de Camondo au Louvre (1914-1950) : le « musée » retrouvé », La revue des musées de France, automne 2015, p.79-90

«Essai sur la taille directe comme performance : de Zadkine à Baselitz, de Brancusi à Louise Bourgeois », dans Sculptures, n°1,  2014, p.27-36.

« A Museum at war : the Louvre 1914-1921 », Building the Louvre : Architectures of Politics and Art,  L’Esprit créateur (revue Université du Massachusetts), vol.  54, n°2, summer 2014, p.127-140

« L’Exposition d’œuvres d’art mutilées ou provenant des régions dévastées par l’ennemi, Paris, 1916 : une exposition sur l’esthétique du patrimoine mutilé », Situ, Revue des patrimoines, numéro spécial sur le thème « Le patrimoine et la Grande Guerre », 2014

« Impressionnisme en scène. Historicité et historiographie d’un patrimoine impressionniste en Normandie », Études normandes, n°1/2013, p.5-15 http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100756530

« Claude Monet, mentor ou repoussoir de la génération néo-impressionniste ? », RIHA Journal, thématique New Directions in Neo-Impressionism, 2012 [en ligne].

« Auguste Rodin ou L’Ame de la France : Propos et récupération patriotique du sculpteur français dans la Grande Guerre », La Revue de l’Art, n° 176, 2012-2, p. 63-69.

« Les sections d’art religieux aux Salons, Une expression publique de la rénovation de l’art chrétien entre 1919 et 1925 », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, Institut National d’Histoire de l’Art, 2008, p. 373-406.

« Hypermobilité : l’évolution des pratiques artistiques durant la Grande Guerre », Revue Synergies, n° 4, Pays riverains de la Baltique, coordonnée par Fred Dervin, Finlande, University of Turku, Department of French Studies, décembre 2007, p. 129-140.

« Les machines de Salon de Francis Picabia », Revue Histoire de l’Art, n° 61, varia, novembre 2007, p. 125-133.

« Raymond Delamarre (1890-1986), les effets de la Grande Guerre sur la carrière d’un jeune sculpteur », Revue étudiante de Sciences Sociales Emulations, Université catholique de Louvains, octobre 2007

« Lettres inédites à René Demeurisse (1895-1961), placeur au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1921 », Conserveries Mémorielles, revue interdisciplinaire de la Chaire de Recherche du Canada en histoire comparée de la Mémoire, n° 2, Tiroirs Secrets, février 2007, revue en ligne.

« L’oubli de René Demeurisse, peintre de la génération perdue », Interrogations, n° 3, janvier 2007 [en ligne].

« Un statuaire aux Salons : Antoine Bourdelle en quête de reconnaissance sur la scène artistique de son temps », Bulletin du musée Ingres, numéro 76, mars 2004, p. 49-71.

 

Actes de colloques

“Ou va le cubisme français? Regards sur le Salon d’Automne et le Salon des artistes indépendants de 1914”, dans 1914, Guerre et avant-gardes, revue 20/21e siècles, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2016, p.17-28.

“Homme blessé, corps mutilé : Un thème iconographique de la Grande Guerre”, dans Actes du colloque “le corps de l’Homme”, organisé par la Conférence Nationale des Académies (à paraitre)

« Où va le cubisme français ? Regard sur le Salon d’Automne et le Salon des Artistes indépendants de 1914», actes du colloque 1914 : Guerre et avant-gardes, Université de Nanterre, 201 4 (à paraitre)

« Alfred Auguste Janniot (1889-1969), tradition et transmission d’une esthétique monumentale», actes du colloque Art et Transmission, l’atelier du XIXe au XXIe siècle, Rennes, éd.  PUR, 2014, p.83-92

« Peinture néo-impressionniste et sensation d’art : Harmonie et néo-platonisme dans l’œuvre de Seurat, Signac et Henri-Edmond Cross », actes du colloque international L’impressionnisme et la subtile fluidité contemporaine, Université de Rouen, sous la direction de F. Cousinié, 2010, éd. PURH, 2013, p.45-54.

« De l’Ecole de Rouen à la Société des artistes rouennais : affirmation et reconnaissance d’un (im)possible impressionnisme normand », actes du colloque international Impressionnisme : du plein-air au territoire, Université de Rouen, sous la direction de F. Cousinié, 2010, éd. PURH, p.83-94, 2013.

« Henri-Edmond Cross et Maurice Denis : une amitié épistolaire méconnue, Regard croisé entre symbolisme et néo-impressionnisme » [Actes du colloque Artistes en correspondances, université d’Orléans], Épistolaire, Revue de l’A.I.R.E, n° 37, 2011, p. 135-146.

« Le monde des arts et la charité durant la Grande Guerre : vertu, moralité et prosélytisme de la bienfaisance artistique » [Actes du colloque De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre, université Paris X-Nanterre], Textuel, Revue de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Université Paris Diderot-Paris 7, 2010, p. 35-46.

« Images patriotiques et revanchardes de l’après-guerre : une absence de démobilisation culturelle au Salon des Artistes Français » [Actes du colloque international La guerre après la guerre, Images er construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle], INA, Paris, éd. Nouveau Monde, 2010, p. 27-48.

« L’Académie Lhote – L’Académie Léger : Enseignements comparés », in D. Poulot, J.-M. Pire et A. Bonnet (dir.), L’Éducation artistique en France, du modèle académique et scolaire aux pratique actuelles, XVIIIe-XIXe siècles, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 219-229.

« La galerie Charpentier, à Paris, en 1942 », in A. Callu, P. Eveno et H. Joly (dir.), Culture et médias sous l’Occupation, Des entreprises dans la France de Vichy, éd. du CTHS, 2009, p. 159-170.

« Le Musée François Pompon : un musée éphémère de sculpture dans les années 1930 », De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en France, XIXe-XXIe siècles, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 133-150.

« Lucie Cousturier et les peintres divisionnistes », in R. Little (dir.), Lucie Cousturier, les tirailleurs sénégalais et la question coloniale [Actes du colloque international], Paris, L’Harmattan, 2008, p. 31-44.

« Le portrait divisionniste : exercice de style » [Actes du Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques (CTHS), Arles, avril 2007].

Comptes-rendus 

La Cathédrale illustrée de Hugo à Monet, Ségolène Le Men, Hazan, 2014″, dans Romantisme, n°173, 2016, p.177-178

Le relief, par Claire Barbillon (2014)”, Sculptures n°2, 2015, p.96-98

Compte-rendu de l’exposition David Altmejd MAMVP, dans Sculptures, n°2, 2015, p.90-92

“Magie du funéraire : regard sur l’historiographie de la sculpture funéraire et l’image de la mort (17e-20e siècle)”, Perspective, revue de l’INHA, p.177-183

“Gilardet Brigitte, Réinventer le musée. François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Dijon, Les Presses du réel, 2014″, Revue Vingtième Siècle, revue d’histoire (à paraître en 2015).

Compte-rendu de l’ouvrage Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (P.L. Rinuy et I. Saint-Martin), sur Histara

Compte-rendu de l’exposition rétrospective Lucio Fontana, MAMVP, dans Sculptures, n°1, 2014

Compte-rendu de l’ouvrage L’artiste en représentation. Images de l’artiste dans l’art du XIXe siècle (Alain Bonnet et Hélène Jagot), sur Histara lien

 Articles dans catalogues d’exposition

“Le musée du Louvre pendant la Grande Guerre”, Grande Galerie, le journal du Louvre , mars-avril-mai 2017, n°39, p.82-85

“Choses vues. Esquisses de la vie moderne. De Londres à Montmartre”, dans Cat. expo. George Desvallières, La peinture corps et âme, Paris, Petit Palais, éd. Paris Musées, 2016, p.88-93.

« Imaginaire et esthétique du patrimoine en guerre», catalogue de l’exposition Le Patrimoine s’en va-t-en guerre, Paris, Cité de l’architecture et du Patrimoine, éd. Norma, 2016, p.42-55.

« La Grande Guerre exposée : le front vu au travers des expositions à Paris 1914-1918 », dans le catalogue de l’exposition Vu du front, Représenter la Grande Guerre, Paris, éd. Somogy, 2014, p.113-122

« Le réalisme au coeur des années 20 », dans le catalogue de l’exposition Amédée de la Patellière, Musée des Beaux-arts de Nantes; La Piscine, Roubaix; Musée de Bergues, juin 2014, p.19-24

« Guerre, paix et vice versa : Les artistes français dans le climat fratricide de la guerre », dans le catalogue de l’exposition Jours de guerre et jours de paix. L’art franco-allemand entre fronts et coulisses, Reims, Musée des Beaux-arts (14 septembre 2014-18 janvier 2015), p.122-137

2014, « Krieg und Frieden : Die Französischen Künstler und der brudermörderische Krieg », Wuppertal, Von der Heyden Museum, 6 avril – 27 juillet 2014, p.106-129

«  Sur le motif. Les impressionnistes face à la nature » dans le catalogue de l’exposition De l’impressionnisme à l’abstraction, Saint-Lô, musée des Beaux-arts, juin-septembre 2013, p.11-21

« Le néo-impressionnisme : reflet ou anti-reflet de l’impressionnisme ? », in catalogue de l’exposition La Couleur réfléchie, l’impressionnisme à la surface de l’eau, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 27 avril-29 septembre 2013, p.53-61

« Salons. Persistance et renouvellement de la promotion des artistes », in catalogue de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, L’Art en guerre, 1838-1947, 2012, p.424

« Sculpture. Un temps d’ostracisme pour la sculpture indépendante », in le catalogue de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, L’Art en guerre, 1838-1947, 2012, p.424-425

« Alfred Janniot et Jacques Emile Ruhlmann, de l’Eros à l’Art déco », in catalogue de l’exposition Jacques Émile Ruhlmann, le meuble à fards. L’art déco au MuMa, Le Havre, Musée Malraux, éd. Somogy, 2011, p. 20-21.

« Georges Seurat et les origines du néo-impressionnisme. Au-delà de l’impressionnisme », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross et les néo-impressionnistes, Paris, Musée Marmottan, Paris, éd. Hazan, 2011, p. 16-43.

« Érotisme et sensualité dans la peinture de nu de Marcel Gromaire », in catalogue de l’exposition Nus en quête d’idéal, l’érotisme de Marcel Gromaire (1892-1971), Boulogne-Billancourt, Musée des Années 30, éd. Somogy, 2011, p. 22-27.

« Paris-Rouen, 1886-1914 : La Renaissance de l’impressionnisme », in catalogue de l’exposition Une ville pour l’impressionnisme. Monet, Pissarro, Gauguin à Rouen, Rouen, Musée des Beaux-arts, 2010, p. 166-183.

« Pratiques et spécificités des académies artistiques dans l’entre-deux-guerres, Singulière Académie Ranson », in catalogue de l’exposition L’Académie Ranson dans les années 1930, Ville de Rambouillet, Palais du Roi de Rome, 2010, p. 11-16.

« Biographie d’A. A. Janniot », in catalogue de l’exposition Jacques-Émile Ruhlmann et la Fraternité des arts, Portugal, Villa Serralves, 17 juillet-27 septembre 2009.

« La vie-demeure d’Étienne Martin », in catalogue édité à l’occasion de la donation Étienne Martin au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2008, p. 13-20.

« Partitions et gammes de l’artiste : les études d’Henri Edmond Cross », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 26-51.

« La lumière du Lavandou dans l’œil d’un artiste douaisien », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 54-57.

« Cross, aquarelliste de la Méditerranée », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 58-63.

« Portraits de famille », in catalogue de l’exposition Henri-Edmond Cross, études et œuvres sur papier, Saint-Clair, Espace culturel du Lavandou, édité par le Réseau Lalan, 2006, p. 78-81.

« Au cœur des XX et du Salon des Artistes Indépendants », in catalogue de l’exposition rétrospective Théo Van Rysselberghe, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2006, p. 99-114 [textes en français et traductions néerlandaise et anglaise].

« Théo Van Rysselberghe et Henri-Edmond Cross : deux artistes dans le prisme du divisionnisme », in catalogue de l’exposition rétrospective Théo Van Rysselberghe, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2006, p. 149-170 [textes en français et traductions néerlandaise et anglaise].

« Montparnasse, l’autre village des artistes », in catalogue de l’exposition Modigliani en el Corazon de Paris, Itinerarios de artistas, Séville–Cordou, 2003-2004, p. 77-86.

Catalogues d’exposition, sites (auteur)

Christophe CharbonnelFigures universelles, Galerie Bayart, Compiègne, novembre 2009, p. 3-9.

Henri-Edmond Cross, Paris, Galerie de la Présidence, 2008, 57 p.

René Demeurisse, un peintre dans les tranchées, Nogent-sur-Seine, Musée Alfred Boucher, 2008.

L’érotisme dans l’art de Richard Guino, Paris, Galerie Spicilège, Louvre des Antiquaires, 2006.

 

Vulgarisation 

2014, Le Grand guide de l’impressionnisme en Normandie, Beaux-arts éditions

 « Muséums, musées et sociétés savantes au temps de l’impressionnisme », n°4, 2013 (à l’occasion de Normandie Impressionniste », Journal de l’Université de Rouen 

–       «  Des expositions municipales à la société des Artistes Rouennais »

–       « Le Musée des Beaux-arts de Rouen à l’époque des Impressionnistes »

Article encyclopédique

« L’École de Paris, 1900-1950 », Encyclopédie Universalis, Nouvelle version, Corpus, Volume 17, p. 333-335.

 

Sites 

2008-2009, site de la Réunion des Musées Nationaux – L’Histoire par l’image, destiné aux professeurs de l’enseignement secondaire et à leurs élèves

« Autour du livre dans les années 1930 »

« L’exposition universelle de 1878, Le Trocadéro »

« Les ateliers d’artistes : Isabey, Bazille, Brancusi, Mucha »

« L’exposition coloniale de 1931 »

« Le Maréchal Foch : images et représentations »

Site de l’artiste Lisbeth Delisle

 

Articles de presse

Contribution au Hors série Otto Dix – le retable d’Issenheim, musée de Colmar, beaux-arts éditions, 2016

Contribution au Hors série Au delà des étoiles, le paysage mystique de Monet à Kandinsky, musée d’Orsay, beaux -arts éditions 2017

“La sculpture impressionniste”, Hors série Beaux-arts à l’occasion de l’exposition Scènes de la vie impressionniste, Musée des beaux-arts de Rouen, 2016

Chefs-d’œuvre de Budapest. Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Rónai…”, participation au Hors série Beaux-arts magazine, à l’occasion de l’exposition au Musée du Luxembourg, Paris, 2016

Rédaction de textes dans le Hors Série spécial Musées de Rouen, Hors série Beaux-arts magazine, 2016

“Vigée Lebrun”, participation au Hors série Beaux-arts magazine, à l’occasion de l’exposition du Grand Palais, 2015

“Gustave Courbet. Restauration de l’Atelier”, Hors Série Beaux-arts magazine, 2015

“Le peintre décorateur. Des panneaux japonisants aux grands décors arcadiens”, Hors série Beaux-arts magazine Exposition Bonnard, Musée d’Orsay, 2015

“Dans le midi, la palette s’embrase”, Hors série Beaux-arts magazine Exposition Bonnard, Musée d’Orsay, 2015

“Georges Braque, peintre de tradition française?”, Hors série Beaux-arts magazine Exposition Georges Braque, Grand Palais, 2013

“Nouvelle arcadie”, Hors série Beaux-arts Magazine sur Le Grand atelier du midi, 2013

“Salons” dans Hors Série Beaux-arts magazine, Paris à la Belle Epoque, 2013

« L’Atelier du sculpteur René Letourneur », La Tribune de l’art, 2009.

« L’avant-garde et la Grande Guerre, Madrid, Fondacion Thyssen Bornemizsa », La Tribune de l’Art, 2008.

« L’œuvre d’Alfred Janniot honorée à Nice et méprisée à Paris », La Tribune de l’Art, 2007

« Picasso Cubiste », La Tribune de l’Art, 2007.

« Catalogue raisonné des sculptures de Joseph Csazy par Félix Marcilhac », La Tribune de l’Art, 2007.

« Dessins de Joseph Bernard, 1866-1931 », La Tribune de l’Art, 2007.

« Les petits de retour au Grand Palais ? », Le Journal du dimanche, supplément parisien, 30 octobre 2005 [sous le pseudonyme de Cécile Meurisse].

« La tour Saint-Jacques visible un jour ? », Le Journal du dimanche, supplément parisien, 25 septembre 2005 [sous le pseudonyme de Cécile Meurisse].

« Imbroglio autour des Grâces du Palais de Tokyo », Le Journal du dimanche, supplément parisien, 7 septembre 2003.

 

DVD, interviews

CNDP, Les artistes au front (Exposition Beaubourg Metz 1917) : http://www.cndp.fr/parcours-exposition/parcours/au-centre-pompidou-metz/1917/

Participation orale et visuelle à la réalisation d’un DVD consacré à Henri-Edmond Cross, la lumière de Saint-Clair, projeté dans le cadre de l’exposition Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse, Paris, Musée Marmottan-Monet/ Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse.

Participation orale et visuelle à la réalisation d’un DVD consacré à L’Histoire du Salon des Artistes Indépendants, édité par la Société des Artistes Indépendants, 2006.

 Participation à des colloques et journées d’études récents (encore non publiés):

“Autour de la sculpture dite « abstraite » des années 1960”, journée d’étude “Back to the Sixties”, Université de Rouen, 4 février 2016

“La main coupée. la mutilation : un sujet tabou de la Grande Guerre”, colloque Université Paris Ouest Nanterre La défense, Les peintres et la première Guerre mondiale: commandes, productions, collections. Vers une histoire comparative, 4-6 décembre 2014

“La guerre exposée à Paris 1914-1918 : Galeries et salons”, Journée d’étude, Centre allemand d’histoire de l’art, 8 décembre 2014, « Galerie et avant-gardes 1900-1939 » dans le cadre du programme « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 », Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (UMR 8131,Recherches franco-allemandes en sciences sociales “?

 

Jurys de thèse 

Membre du jury, soutenance de Thèse de Soledad Balparda,”La construction du moyen age dans la mouvance surréaliste de 1924 à 1966″, Université de Potiers, janvier 2016