Médias

Archives

Lenka Stransky Stranska

     CURRICULUM VITAE SYNTHÉTIQUE

 

      

SITUATION ACTUELLE

Depuis mai 2017 : Enseignant- chercheur (ATER) : UFR Informatique et Musique Université de Paris-Est MLV

Depuis juillet 2017 : Directrice de la collection Art –Recherche-Création-Outils-Synesthésies : Editions Delatour

Depuis juin 2017 : Chercheur associé au Laboratoire Littérature Savoirs et Arts Université de Paris-Est

Depuis Juillet 2014 : Chercheur associé au Groupe de recherche d’Histoire (EA 3831, Université de Rouen)

Depuis 2011 : Directrice exécutive et artistique de l’aCROSS, rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques

https://acrossfestival.weebly.com

FORMATION

EN FRANCE

2004 Qualification aux fonctions du Maître de Conférences par le CNU, section 18 (musique/art plastiques/cinéma).

2001  Thèse de Doctorat, spécialité Histoire de la Musique et Musicologie, Les partitions graphiques dans le contexte de la création musicale tchèque et slovaque de la seconde moitié du XXème siècle, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne – Paris IV, soutenue le 29 mars 2001. Mention Très honorable, avec félicitations à l’unanimité.

1997   D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies), spécialité Histoire de la Musique et Musicologie, La graphie musicale tchèque, sous la direction de Jean-Yves Bosseur, 9 octobre 1997, à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne – Paris IV. Mention Très bien.

EN REPUBLIQUE TCHÈQUE

1992/1996 Etudes de 3ème cycle, spécialité Musicologie à la Faculté de philosophie de l’Université Masaryk (Brno, République tchèque).

nov.- déc. 1995  Stage de formation effectué à la Sorbonne (Paris IV) dans le cadre des études de troisième cycle à l’Université Masaryk (Bourse du Gouvernement Français)

1991 Diplôme Bac.+5 de professeur de l’enseignement secondaire, spécialités : Langue et Littérature tchèque et Musique et enseignement musical. Mémoire de fin d’études : Vers une problématique de la perception de la musique de Béla Bartók, sous la direction de Miloš Schnierer, 29 mai 1991, à la Faculté de Pédagogie de l’Université de Bohême du Sud (République tchèque), mention Très bien.

1986 Baccalauréat, mention Très honorable avec félicitations.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

À l’Université  Paris –Est Marne-la-Vallée

2017 -2018 – Méthodologie musicologique  (M1 et M2) ; Musicologie et Analyses : Epoque baroque (L3), Renforcement musicologique (L3)

2016-2017 – Musicologie et la musique contemporaine L3 : TD (20h), CM (20h) ; Méthodologie musicologique M1 et M2 : 40h CM ; Histoire de la musique du 20ème siècle : 6h CM ; Analyse musicale : 6h CM.

2015-2016 – Méthodologie musicologique ; Renforcement musicologique, Formation musicale, Projet d’analyse musicale et les méthodes d’analyse (130 h équivalent TD)

2014-2015 – Méthodologie disciplinaire et musicologie ; Fondements interdisciplinaires de la culture du 20e siècle (60 h CM)

A L’Université du Sud Toulon – Var (U.F.R. Ingémedias)

2012-2013 – Chargée de cours Interdisciplinarité artistique (20 h CM)

2013-2014 – Chargée de cours (24 h TD) Didacticiels numériques dans l’enseignement musical

Au Conservatoire de Musique, de danse et d’art dramatique RC de Plaisir

Depuis 2008 – Professeur de Musique (Formation musicale, écriture et piano) 20 heures par semaine

À L’Université Paris-Sorbonne 

2004/2006 –  Lectrice de la langue tchèque à l’U.F.R. d’Études Slaves de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV (CM et TD, pour un total de 300 heures équivalent TD par an, niveau Licence)

2002/2005 -Chargée de cours à l’UFR Etudes slaves et à l’UFR Eudes germaniques sur le thème Musique et ville d’Europe centrale (24 heures de CM par an, niveau Licence)

2001/2003 – Chargée de cours à l’UFR Etudes slaves et à l’UFR Eudes germaniques sur le thème Merveilleux et fantastique dans l’opéra d’Europe centrale (24 heures de CM par an, niveau Licence)

À L’Université de Bohême du Sud

1991/ 2000 –  Enseignant chercheur à la Faculté de Pédagogie, Université de Bohême du Sud.

250 heures équivalent TD par an, niveaux DEUG, Licence et Maîtrise Histoire de la musique, Analyses.

Au Conservatoire départemantale de Ceske Budejovice 

1995/1996 – 135 heures équivalent TD par an, niveau 6e annéePhilosophies et musique

ORGANISATION

COLLOQUES

En France

2018  Conception et organisation de la Journée de la création artistique et de la recherche La partition graphique tchèque et slovaque, un phénomène artistique intermedia, le 31 janvier 2018, Centre tchèque à Paris, UPEM.

2017 Conception et organisation du colloque international Le Mouvement et les modèles dynamiques (Université de Paris Sorbonne, UPEM, CDMC) du 11 au 12 mai 2017 au CDMC (CO : J.M.Chouvel, M. Laliberté)

Conception et organisation du colloque international La cinétique des arts (Université de Paris 1, CRNS, Université de Rouen) du 15 au 17 mai 2017 (Université de Paris 1, Centre tchèque, Université de Rouen)

2016 Conception, organisation du colloque international : L’Emergence en musique : dialogue des sciences (UPEM, Paris I, CNRS, USQY, ENPC) du 9 au 11 mai 2016. (CO : M. Laliberté, X. Hautbois)

2016 Conception, organisation de la Journée d’étude Voir l’inaudible, l’entendre l’invisible (Université de Rouen) le 17 avril 2016 (CO : P. A. Castanet)

2015 Conception, organisation du colloque international Muttum, mutmut, Mu, Musique : les mots tressés par les sons et les images (Université Paris I/CNRS, Université de Rouen et Paris Sorbonne) du 15 au 16 mai 2015. (CO : G. Pelé, P.A . Castanet, J.M. Chouvel)

2014 Organisation du colloque international BRUIT (Université de Paris 1&CNRS, ENSLL), du 4 au 5 décembre 2014 (CO : G. Pelé, F. Mathevet, M. Saladin, F. Bonnet, C. Paillard, H. Singer)

2014 Conception, organisation de la journée d’étude Improvisation ipso facto (Université de Rennes II, Université de Rouen et le CNSMDP). (CO : P. A/ Castanet, P. Otto)

2013 Conception et organisation du colloque international The Medium is The Message : Son-Image-Mot : interaction illusoire ? (Université de Toulon, CNRS, l’Université de New York, Université Paris-Sorbonne). (CO : H.Zenouda)         

2006-2008 Conception et organisation du colloque international Leos Janacek : culture européenne et création pour l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV (Paris, 3-5 avril 2008), Université Masaryk et Editio Bärenreiter (CO : J.J. Velly, B. Banoun)

2007 -2008 Participation au projet autour de l’édition critique du Quatuor n˚2 de Leoš Janáček (CNSMD Paris en coopération avec Editio Bärenreiter)

2004-2006 Conception et coordination du projet du Master professionnel : Communication et échanges culturels au sein de l’Europe en construction (Université de Paris–Sorbonne, Paris IV)

2003-2004 Conception et organisation du colloque international Dvorak et son époque – entre musique et littérature à l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, colloque organisé par le Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre–Européennes avec la collaboration du Centre de recherche “Langages Musicaux” (CO : X. Galmiche)

2001-2002 Conception et organisation du colloque international Musique tchèque et culture française dans le cadre de la Saison tchèque en France 2002, organisé par l’Observatoire Musical Français avec la collaboration du Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre–Européennes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

EN REPUBLIQUE TCHEQUE

depuis 1998 Participation au projet de recherche pluriannuel La dimension supra-nationale de la culture nationale tchèque (Université de Bohême du Sud).

MANIFESTATIONS ARTISTIQUES/SCIENTIFIQUES

En France

2018   Direction artistique et organisation de la soirée musicale et littéraire consacrée au peintre Josef Sima et à ses affiliations artistiques avec la ville de Reims, le 13 avril 2018, Église de Saint Jacques de Reims.

2017 Conception, organisation et direction du festival aCROSS’16 Thème : Mouvement : pensée, expérience modèle ; l’exposition : Les affinités silencieuses dialogues des regards croisés au Centre tchèque de Paris.

2016 Conception, organisation et direction du festival aCROSS’16 Rencontres artistiques et scientifiques dédiées  aux diverses formes d’expressions au croisement entre le son, l’image, le geste, le mot et le concept. Thème : Au confins du sensible, l’exposition : INFRAMINCE (en coopération avec les Editions Delatour) 

2015  Conception, organisation et direction du festival aCROSS ’15 Thème : MUTTUM / Les mots et les sons l’exposition Tom Phillips.

2014 Conception, organisation et direction du festival aCROSS ’14 Thème : Lignes rebelles Exposition : Joaquin Escuder .

2013 Conception et organisation du festival aCROSS ’13 Thème : Au travers du son, de l’image et du concept, l’exposition T.Johnson, J. Pourcher, P.A. Castanet

2011 Direction artistique et conception du festival  Entre le sonore et le visuel – Interactions entre la musique et les arts plastiques au XXe siècle  au Château de Plaisir : exposition (J. Cage, M. Feldman, N. Grall, T. Parain, D. Humair, P. Alechinsku ; P. Buraglio, C. Melin, A. Mondino ; J. Voss ; G. Planet ; Y. Piquet, J. Kolar, F. Kupka) , atelier pédagogique, conférence, concerts commentés (mai 2011).

2003-2004 Conception et organisation de l’exposition Arne Hosek – Musique en couleurs (du 29-04 au 29-05-2004, au Centre tchèque de Paris)

2001-2003 Conception et organisation du cycle de six concerts commentés intitulé A propos de la musique contemporaine tchèque au Centre tchèque à Paris (Saison tchèque en France 2002).

de 1995 à 1997 Directrice des stages internationaux de composition à Český Krumlov, dans le cadre des activités de la section tchèque de l’International Society for Contemporary Music et de l’association Atelier 90 présidée par Marek Kopelent, avec la participation de Sofia Gujbadulina, Viktor Suslin, Luis de Pablo, Paul Mefano.

PUBLICATIONS

ARTICLES / CHAPITRES DANS OUVRAGES COLLECTIFS

Stranska, L. ;   Zenouda, H. Improvisations numériques : interagir avec des sons et des images en temps réel. In : Musique et improvisation collective. Castanet, P.- A. ; Otto, P. (dir.) Paris : L’Harmattan, 2016, p.131-161.

Stranska, L..   L’instant présent, unique, mais banal. In : Image-geste-son, une interaction illusoire ? Stranska, Lenka ; Zenouda, Hervé (dir.) Paris : L’Harmattan, collection Ouvertures Philosophiques, 2015, p. 159-174.

Stranska, L. ; Zenouda, H. Eléments pour une  idéographie dynamique musicale. In : H2PTM’13 Pratiques et usages numériques. Paris : Lavoisier, 2013, p. 119-133.

Stranska, L. Interactions entre son, image, texte et geste dans le processus de création de Leoš Janáček. In : Leoš Janáček – Création et culture européenne. Banoun, B. ; Velly, J.J. ; Stranska, L. (dir.) Paris : L’Harmattan, collection Univers musical, 2011, p.135-144.

Stranska, L.  De la Maison des morts de Leoš Janáček et la Mère d’Alois Hába: deux opéras expressionnistes au service de l‘humanisme. In : Interculturalité, intertextualité: les livrets d’opéra 1930-1945: La Force des illusions. (dir.) Université de Nantes, 2010, p.197-208.

Stranska, L.  L’Edition critique, une nécessité dans l’affaire Janáček. Lettres intimes. Paris : CNSMdP, 2008, p.23-30.

Stranska, L. La musique tchèque contemporaine dans les années soixante et soixante-dix : situation générale dans le domaine de la création artistique et aperçu des principaux courants musicaux. In : Culture tchèque des annéees 60. Paris : Ed. Centre tchèque / L‘Harmattan, 2007, p.

Stranska, L.  Арне Госек как предстабитель искусства синестезии. In : Наукобий бiсник – ПИТАННЯ ОРГАНИЗАЦИИ ХУДОФНБОÏ ЦIЛICHOCTI МУЗУЧНОГО ТВОРУ, Kyjev, CNSM de Tchaikovskij, 2005, p.88-93.

Stranska, L.  Les correspondances sensorielles dans l’art de l’entre-deux guerres. In : Musique et arts plastiques. Barbe, M. (dir.) Paris : PUPS, 2005, p.211-227.

Stranska, L.  Le réalisme socialiste tel qu’il est perçu dans la culture musicale française. In : Socialist Realism and Music. Prague : Edition KLP, p.169–178.

Stranska, L. Arne Hošek et Les Artistes Musicalistes. In : L’Attraction et la nécessité : musique tchèque et culture française du XXe siècle. Galmiche, X. ; Stranska, L. (dir.) Paris/Prague : Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) / Editio Bärenreiter, 2004, p.205–211.

Stranska, L. Les partitions graphiques dans le contexte de la création musicale tchèque et slovaque de la seconde moitié du XXème siècle. In : Revue des études slaves. Paris : Université de Paris-Sorbonne – Paris IV, 2003, p.231–241.

Stranska, L. Un cas de symbiose entre symbolisme littéraire et romantisme musical : Otakar Ostrcil et Julius Zeyer. In : Interculturalité, intertextualité : les livrets d’opéra (fin XIXe – début XXe siècle). Zidaric, W . (dir.) CRINI, Université de Nantes, OMF, Université de Paris Sorbonne, p. 269-278.

Stranska, L. J.S. Bach, une figure incontournable dans les arts plastiques : la fugue telle qu’elle est perçue par les plasticiens au vingtième siècle. In : Bach 2000 : Music between Virgin Forest and Knowledge Society. Brno–Santiago de Compostela Compostela Compostela : Group of Universities/VUTIUM Press, 2003, p.261– 294.

Stranska, L. Le royaume merveilleux d’Otakar Ostrcil. In : Cultures d’Europe Centrale , n° 2, Merveilleux et fantastique dans les littératures centre-européennes. Paris : Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (CIRCE), Université de Paris Sorbonne, 2002, p. 119 – 130.

Stranska, L.Qu’est ce qu’une partition graphique ? In : L’éducation musicale. Paris : Les éditions Charles NEGIAR SARL, 2002, p.9-11.

Stranska, L. La partition graphique : un cas spécifique de créativité musicale. Actes de la conférence La créativité musicale, Liège 5-8 avril 2002, ESCOM, Université de Liège, CD-ROM, n.p.

Stranska, L.Vers une problématique de l’écriture musicale au XXème siècle. (Première partie). L’éducation musicale, 2001, année 57, n°486, Les éditions Charles NEGIAR SARL, Paris, p.16-19.

Stranska, L.  Vers une problématique de l’écriture musicale au XXème siècle. (Deuxième partie) L’éducation musicale, 2001, année 57, n°487, Les éditions Charles NEGIAR SARL, Paris, p.18-23

Stranska, L.   Festival soudobé hudby ve Strasbourgu. Opus Musicum, 1995, Année XIII, n° 6, nov.-déc. 1995, p. 13-18.

OUVRAGE MONOGRAPHIQUE

Stranska, L. Jacques Pourcher : peintre parmi les compositeurs, (préface Jean-Yves Bosseur), Les Éditions Delatour, 2016, 135 p.

CO-DIRECTION D’OUVRAGES

Stranska, L. ; Zenouda, H., Son – Image – Geste : une interaction illusoire ? Paris : L’Harmattan, collection ouvertures philosophiques, 2015, 261 p.

Banoun B. ; Stranska L. ; Velly, J.-J. Leoš Janáček – Création et culture européenne, Paris : L’Harmattan, collection Univers musical, 2011, 300 p.

Galmiche X. ; Stranska L. L’attraction et la nécessité : musique tchèque et culture française au XXème siècle. Prague : Editio Bärenreiter, 2004, 272 p.

en cours :

Chouvel, J-M. ;,  ; Stranska, L. (dir). Le mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale . Les actes du colloques organisé les 11 et 12 mai 2017 par l’Université de Paris I & le CNRS, l’Université de Paris-Sorbonne, l’Université de Paris-Est et le CDMC.

Castanet, P.A. ; Stranska, L. (dir). Les Mots et les Sons. Les actes du colloques Muttum, mutmut, mu, musique : les mots tressés par les sons et les images, organisé les 15 et 16 avril 2015 par l’Université de Paris I/ le CNRS, l’Université Paris Sorbonne et l’ Université de Rouen, éd. Delatour.

CATALOGUES D’EXPOSITIONS

Stranska, L. ; Chouvel, J.M. Lignes rebelles, Catalogue de l’exposition de Joaquin Escuder, Ville de Plaisir, mars-avril 2014.

Stranska, L.  Jacques Pourcher, L’homme habite un poète. Catalogue de l’exposition Ostinato, la Maison de la Culture de Namur en mars-avril 2013.

Stranska, L.  Jacques Pourcher. Catalogue de l’exposition La musique au travers de l’image, du mot, du chiffre et du geste, P.A. Castanet. T. Johnson, J. Pourcher, (du 14-04 au 25-05-2011, au Château de Plaisir.

Stranska, L. Partitions graphiques. Catalogue de l’exposition Entre le sonore et le visuel (du 4-04 au 20-05-2011, au Château de Plaisir.

Stranska, L.  Arne Hosek – Musique en couleurs. Catalogue de l’exposition (du 29-04 au 29-05-2004, au Centre tchèque de Paris)

ACTES DE SEMINAIRE DOCTORAL

Stranska, L. Antoine Schmitt, plasticien performer. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université de Paris-Sorbonne – Paris IV, 22 juin 2013, OMF.

Stranska, L. Jacques Pourcher, voire inaudible, entendre l’invisible. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université de Paris-Sorbonne – Paris IV, 19 mai 2012, OMF.

Stranska, L. Olga Karliková entre le sonore et le visuel. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université de Paris-Sorbonne – Paris IV, 19 mai 2006, OMF.

Stranska, L. La problématique de la partition graphique abordée à travers l’étude de l’œuvre de deux artistes : Milan Grygar et Peter Graham. In : Actes du séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université de Paris-Sorbonne – Paris IV, 19 mai 2001, OMF.

AUTRES PUBLICATIONS

Stranska, L.  Les sept dernières paroles du Christ en croix, la version pour quatuor à cordes et récitant de J. Haydn. In Les concerts ProQuartets au château de Fontainebleau, 26 mars 2005.

Stranska, L. Au sommet de l’art du contrepoint classique. In : Les concerts ProQuartets au château de Fontainebleau, 20 mars 2005.

Stranska, L. Voyage musical et idéntités culturelles : la Pologne et l’Europe de la musique de chambre, Rencontres musicales Proquartet de Fontainebleau, catalogue, Proquartet, p.16-19.

Stranska, L. Filiations. In : Programme du concert de B. Bartók et G. Ligeti organisé par Proquartet – Centre Européen de Musique de Chambre, Château de Fontainebleau, 27 mars 2004.

Stranska, L. Programme du concert du Quatuor Diotima autour de Fragmente-Stille an Diotima de Luigi Nono organisé par Proquartet – Centre Européen de Musique de Chambre, Château de Fontainebleau, 6 mars 2004.

Stranska, L. Programme du concert de Gidon Kremer Variations sur des thèmes de Jean- Sébastien Bach, organisé par Proquartet – Centre Européen de Musique de Chambre, Château de Fontainebleau, 15 novembre 2003.

Stranska, L. La musique tchèque entre spécificité stylistique, originalité compositionnelle et genius loci, rencontres musicales Proquartet de Fontainebleau, catalogue, Proquartet, pp.12-14.

Stranska, L. Bibliographie des textes de Bohumil Hrabal traduits en français. In : Bohumil Hrabal, le palabreur, numéro hors-série 3 des cahiers Slaves, publication de l’UFR d’Etudes slaves de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, p. 23-30.

Stranska, L.   Journal d’une étudiante. Bulletin de l’AFTS, n° 3 pp. 5-7 et n° 5 p.2-4

Stranska, L. Festival soudobé hudby ve Strasbourgu, Opus Musicum, Année XIII, n°6, nov.-déc.1995, p ; 13-18.

COMMUNICATIONS

28 avril 2016  Jacques Pourcher : Peintre parmi les compositeurs : Journée d’étude Entendre l’invisible, voir l’inaudible, Université de Rouen.

24 mars 2015 Merveilleux et fantastiques dans les opéras de L. Janacek. Colloque Le Fantastique dans les musique des XXe et XXIe siècle. Université de Rouen et Bordeaux-Montaigne. Les 21, 23 et 24 mars 2015.

5 juin 2014  L’usage des diagrammes dans les partitions musicales : du graphique au conceptuel pour une potentialité du geste. Avec S. Szoniecky. XIXème Congrès de la SFIC, Penser les techniques et les technologies, Université de Toulon, du 4 au 6 Juin 2014.

2 mai 2014   La pensée diagrammatique : une nouvelle approche pour la réalisation des partitions graphiques. Journée d’étude Improvisation ipso facto, les 2, 3 et 16 mai 2014, Université de Rennes II et CNSMDp.

25 mai 2013  Jacques Pourcher : du l’inaudible à l’invisible. Colloque international The Medium is the Message : Son – Image – Geste : une interaction illusoire ?  Université de Toulon, Université Paris-Sorbonne.

21 mars 2009   La tonalité et les modes sous l’angle des interactions entre le visuel et le sonore (Poussin, Schönberg, Janáček, Kupka, Adorno, Debussy, Berg …) Séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université de Paris-Sorbonne.

4 avril 2008  Interactions entre son, image, texte et geste dans le processus de création de Leos Janacek. Colloque international Leos Janacek – culture européenne et création, Université de Paris-Sorbonne, Université de New York.

10 novembre 2007  De la Maison des Morts de Leos Janacek et la Mère d’Alois Haba : deux opéras exressionnistes d’Europe centrale au service de l’Humanisme. Colloque Les livrets d’opéra 1930-1945 La force des illusions, Université de Nantes.

17 mars 2007   Conjonctions sensorielles chez L. Janacek. Séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences. Université de Paris-Sorbonne.

19 mars 2006  Olga Karlíková : entre le sonore et le visuel. Séminaire doctoral et post-doctoral Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université de Paris-Sorbonne.

27 avril 2002    The graphic score : an essential part of modern art in Czechoslovakia in the sixties. Conference The Modernisms of the 1960s in Czechoslovakia, Hungary and Poland, CEMRC, University of Bristol.

6 décembre 2002  Le royaume merveilleux d’Otakar Ostrcil. Journées d’études Merveilleux et fantastique dans les littératures centre-européennes, Université de Paris Sorbonne.

15 novembre 2002  Les artistes musicalistes et Arne Hosek. Colloque international Musique tchèque et culture française dans le cadre de la Saison tchèque en France 2002, Université Paris-Sorbonne.

6 avril 2002 La partition graphique : un cas spécifique de créativité musicale. Conférence La créativité musicale, European Society for the Cognitive Sciences Of Music, Université de Liège.

4 mai 2002 Un cas de symbiose entre symbolisme littéraire et romantisme musical : Otakar Ostrcil et Julius Zeyer. Colloque Interculturalité, intertextualité : les livrets d’opéra (fin XIXe -début XXe siècle) Université de Nantes, Université de Paris Sorbonne.

19 mai 2001 La problématique de la partition graphique abordée à travers l’étude de l’œuvre de deux artistes : Milan Grygar et Peter Graham. Séminaire doctoral et post-doctoral, Université de Paris-Sorbonne.

16 mars 2001  Les correspondances sensorielles dans l’art de l’entre-deux guerres. Colloque international Musique et arts plastiques – analogies et interférences, Université de Paris-Sorbonne.

2 octobre 2001 Le réalisme socialiste tel qu’il est perçu dans la culture musicale française. Colloque international Socialist Realism and Music : Anti-Modernisms and Avant-gardes, Université Masaryk (Rép.tchèque).

12 octobre 2000 J.S. Bach, une figure incortounable dans les arts plastiques : la fugue telle qu’elle est perçue par les plasticiens au 20e siècle. Colloque international Bach 2000 – Music between Virgin Forest and Knowledge Society, Regensbourg (Allemagne).