Médias

Archives

Master Histoire – Patrimoine, Sciences Historiques

Présentation

Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine, regroupe, sous la responsabilité de Stéphane Haffemayer, deux parcours : Sciences Historiques (centré sur la recherche), dirigé par Stéphane Haffemayer, et Valorisation du Patrimoine, dirigé par Corinne Le Gras et Boris Bove.

Le parcours Valorisation du Patrimoine vise à former des professionnels de niveau ingénieur dans les métiers liés au patrimoine ; depuis 2013, la formation permet d’obtenir l’accréditation de guide conférencier.

Le parcours Sciences Historiques s’emploie à former les étudiants à la recherche historique ; il offre une formation disciplinaire et spécialisée sur les quatre périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), articulées autour des axes de recherche proposés par le Groupe de recherche en histoire (GRHis) de l’Université de Rouen (EA 3831). L’enseignement se déroule sur une vingtaine de semaines (dix chaque semestre) ; il est fondé sur l’apprentissage des méthodes de recherche en histoire : découverte et analyse des sources, historiographie internationale, savoirs spécialisés lors des séances de séminaires, cours de langue (anglais, italien, grec, latin) et informatique (cartographie).

Axe 1 : Patrimoines et modernités

Axe 2 : Etat-s, économies, régulations sociales

Axe 3 : Guerres, frontières, impérialismes

Axe 4 : Révolution française, révolutions des XIXe-XXIe siècles

Axe 5 : Genre, familles, générations

C’est également dans ce cadre que se réalise l’internationalisation de leur formation, en appui sur les institutions d’enseignement supérieure partenaires et sur les réseaux de recherche internationaux dont le GRHis est partie prenante.

En 2014, une convention entre l’Université de Rouen et l’Université Ca’ Foscari de Venise a créé le double diplôme « Master Science historiques de l’Université de Rouen / Laurea magistrale in storia dal Medioevo all’età contemporanea dell’Università Ca’ Foscari di Venezia », sous la responsabilité d’A. Bellavitis, pour l’Université de Rouen et de L. Pezzolo, pour l’Université Ca’ Foscari de Venise, qui a reçu le Label de l’Université Franco-Italienne.

Un autre double diplôme peut être obtenu avec les universités d’Udine et de Trieste.

Plus de renseignements sur le site de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines.

Pour poursuivre par une thèse, cliquez sur ce lien.