Frank Zappa. L’un et le multiple

Juliette Boisnel et Pierre-Albert CastanetFrank Zappa. L’un et le multiple, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 308 p., 2017.

Ce volume, conçu à l’occasion des vingt ans de la disparition de Frank Zappa, réunit les contributions de musicologues, de compositeurs et de musiciens : il met en lumière l’aspect savant de l’œuvre de cet artiste iconoclaste en étudiant son travail de chef d’orchestre, de compositeur ou de cinéaste.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.

In memoriam

• Préface
  • Introduction
  • Fluences, influences, confluences
    • Nastasia Ganon et Sophie Stévance – Les strates identitaires de Frank Zappa ;
    • Pierre Albert Castanet – La musique savante : l’ubac de l’art de Zappa ?
    • Philippe Lalitte – La filiation Varèse-Zappa en question ;
    • Sharon Kanach – Beyond notes: quand Frank Zappa rencontre Iannis Xenakis.
  • Collages, décollages, bricolages
    • Max Noubel – Autour de Lumpy Gravy de Frank Zappa ;
    • Jacopo Costa – Zappa et le bricolage musical : « Brown Shoes Don’t Make It » ;
    • Romain Bricout – Xénochronique ;
    • Laurent Pottier – L’utilisation de dispositifs électroniques temps réel dans la musique de Frank Zappa.
  • Création, recréations, récréations
    • Martin Laliberté – L’improvisation dirigée et la gestuelle chez Zappa : le cas du film Baby Snakes ;
    • François Ribac – Petit essai d’analyse généalogique : 200 Motels de Frank Zappa (1971) ;
    • Philippe Gonin – La « continuité conceptuelle » chez Zappa et la question du statut de l’œuvre musicale rock ;
    • Juliette Boisnel – De l’interaction des discours : Zappa dialogiste ?
  • Postface
  • Bibliographie générale