Juliette Boisnel et Pierre-Albert Castanet, Frank Zappa. L’un et le multiple, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 308 p., 2017.
Ce volume, conçu à l’occasion des vingt ans de la disparition de Frank Zappa, réunit les contributions de musicologues, de compositeurs et de musiciens : il met en lumière l’aspect savant de l’œuvre de cet artiste iconoclaste en étudiant son travail de chef d’orchestre, de compositeur ou de cinéaste. |
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’éditeur.
Sommaire
In memoriam
- Préface
- Introduction
- Fluences, influences, confluences
- Nastasia Ganon et Sophie Stévance – Les strates identitaires de Frank Zappa ;
- Pierre Albert Castanet – La musique savante : l’ubac de l’art de Zappa ?
-
- Philippe Lalitte – La filiation Varèse-Zappa en question ;
- Sharon Kanach – Beyond notes: quand Frank Zappa rencontre Iannis Xenakis.
- Collages, décollages, bricolages
- Max Noubel – Autour de Lumpy Gravy de Frank Zappa ;
- Jacopo Costa – Zappa et le bricolage musical : « Brown Shoes Don’t Make It » ;
- Romain Bricout – Xénochronique ;
- Laurent Pottier – L’utilisation de dispositifs électroniques temps réel dans la musique de Frank Zappa.
- Création, recréations, récréations
- Martin Laliberté – L’improvisation dirigée et la gestuelle chez Zappa : le cas du film Baby Snakes ;
- François Ribac – Petit essai d’analyse généalogique : 200 Motels de Frank Zappa (1971) ;
- Philippe Gonin – La « continuité conceptuelle » chez Zappa et la question du statut de l’œuvre musicale rock ;
- Juliette Boisnel – De l’interaction des discours : Zappa dialogiste ?
- Postface
- Bibliographie générale