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Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie

Date / Heure
Date(s) - 17/11/2021 - 19/11/2021
Toute la journée

Emplacement
Espace Marc Bloch, Maison des Sciences de l'Homme

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Espace Marc Bloch
Maison des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69 007 Lyon
Accès : Tram T2 Arrêt « Centre Berthelot »

Organisation : Pierre Albert Castanet, Alexandre Chèvremont,, Jean Duchamp, Céline Hervet, Muriel Joubert.

Université Lumière Lyon 2, Université de Rouen Normandie, Collège International de Philosophie.

Présentation

La notion de résonance, enjeu central dans les réflexions sur le son aussi bien que dans les productions sonores actuelles, convoque à la fois la musicologie et la philosophie. Du côté de la philosophie : en quoi ouvre-t-elle sur le monde, et sur autrui ? Quel est son lieu propre, en prenant en compte la dimension architecturale de l’habiter ? À quelles pratiques d’écriture, d’improvisation est-elle liée ? Le bruit résonne-t-il, lui aussi ? La résonance permet aussi aux études musicologiques de replacer le son au centre. Nouant le temps à l’espace, les réverbérations et les échos sont autant de tentatives pour atteindre des formes d’écologie sonore. Pourtant, les compositeurs n’ont cessé d’écrire et de simuler ce transitoire d’extinction qu’est la résonance, à travers la polyphonie, l’harmonie, les spectres, les espaces (électro-acoustiques)… Résonner, ne serait-ce pas, à l’image de ce que font les interprètes, faire vibrer par sympathie ?

Programme

Mercredi 17 novembre

  • 9h : accueil et ouverture du colloque

Préliminaires et définitions (modération : Alexandre Chèvremont)

  • 9h30 : Étienne Parizet  (INSA Lyon – Laboratoire Vibrations Acoustiques), Phénomènes de résonance en acoustique
  • 10h : Céline Hervet (Université Picardie Jules Verne – CIPh), La résonance, entre rationalité et affectivité : sources classiques, réappropriations contemporaines
  • 10h30 : Cécile Malaspina (King’s College Londres – CIPh), Coincidentia oppositorum : penser le rapport esthétique entre résonance et bruit

Discussion

De la polychoralité à la figure de la cloche (modération : Pierre Albert Castanet)

  • 11h30 : Jean Duchamp (Université Lyon 2 – IHRIM), La résonance dans l’art sacré, du chant roman à la polychoralité du seizième siècle. De la verticalité à l’horizontalité
  • 12h : Denis Le Touzé  (Université Lyon 2 – Passages XX-XXI), Sonner et résonner : à la recherche d’un temps perdu

Discussion

Repas

Les allongements du son (modération : Christophe d’Alessandro)

  • 14h30 : Makis Solomos (Université Paris 8 – MUSIDANSE), Un paysage sur le départ : préférer l’extinction à l’attaque (du son) pour résonner avec le monde
  • 15h : Pierre Albert Castanet (Université Rouen Normandie – GHRis), Échos et résonances : À propos de la catacoustique dans les œuvres des compositeurs de l’Itinéraire

Discussion

  • 16h : Muriel Joubert (Université Lyon 2 – Passages XX-XXI), L’amplification : du nouvel espace acoustique à la résonance phénoménologique
  • 16h30 : Vera Potapova-Geslin (Université Lyon 2 – Passages XX-XXI), La résonance et la recherche harmonique dans Redshift (2013) de Vladimir Tarnopolski

Discussion

Jeudi 18 novembre

Résonances de cordes et sympathies (Modération : Makis Solomos)

  • 9h : Christophe d’Alessandro (CNRS, UMR 7190 – LAM, Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université), La sympathie dans les cordophones à clavier : de l’organologie à l’esthétique
  • 9h30 : Maroussia Gentet (CNSMD Paris – Université Paris-Sorbonne IV), Le sens du geste pour l’interprète de la musique d’aujourd’hui : le rôle de la résonance.  Imaginaires en mouvement et résonance

Discussion

  • 10h30 : Mélanie Nittis (INALCO, rattachée au CERLOM – EA412), La résonance dans l’art de Stelios Petrakis, musicien, compositeur et luthier crétois
  • 11h : Stéphane Sacchi (Université Rennes 2 – Arts Pratiques et Poétiques), La résonance dans l’œuvre pour guitare de Maurice Ohana

Discussion

Repas

Actes et gestes de compositeurs (modération : Muriel Joubert)

  • 13h45 : Antoine Bonnet (Université Rennes 2 – Arts Pratiques et Poétiques), Musique et résonance : l’acte musical comme exposition de ce qui « arrive »
  • 14h15 : François Nicolas (compositeur, IRCAM), L’hétérophonie : de la résonance musicale à la raisonance extramusicale

 Discussion

  • 15h15 : Núria Giménez-Comas (compositrice), Perceptions de résonances : de l’effet électronique à l’écriture, de la synthèse à l’espace 3D
  • 15h45 : Christophe Lebreton (Réalisateur d’informatique musicale, R&D Lisilog / Freelance), Scénographie instrumentale et résonances

Discussion

  • 16h45 : Table ronde des compositeurs : avec Antoine Bonnet, Pierre Albert Castanet, Núria Giménez-Comas, Christophe Lebreton François Nicolas.

Vendredi 19 novembre

 Espaces phénoménologiques et écologie sonore (modération : Céline Hervet)

  • 9h : Anne Boissière (Université Lille 3 – Centre d’étude des arts contemporains), L’espace acoustique, d’Erwin Straus à Xu Yi
  • 9h30 : Alexandre Chèvremont (Inspé/Université Lyon 1 – IHRIM), Le retentissement chez Eugène Minkowski

Discussion

  • 10h30 : Jean Philippe Velu (architecte-scénographe), Espace / Sonore : le lieu en jeu
  • 11h : Mihu Iliescu (chercheur indépendant), La résonance selon Hartmut Rosa : un fondement philosophique de l’écologie sonore

Discussion

Repas

Figures sérielles de résonance (modération : Antoine Bonnet)

  • 13h45 : Kevin Gohon (Université Rennes 2 – Arts Pratiques et Poétiques), La résonance entre poétique et fonction logique dans les musiques mixtes : une trajectoire Boulez-Nono
  • 14h15 : Fabien San Martin (Université Paris 8 – MUSIDANSE), Ré-sonances, réminiscences et répétitions : différentes approches de la résonance dans le Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez
  • 14h45 : Tiziana Pangrazi (Université de Naples “L’Orientale”), Au-delà de l’aistheton. Résonance et métaphysique dans Stimmung (1968-69) de K. Stockhausen

Discussion

De l’écriture à l’acte musical (modération : Anne Boissière)

  • 16h : Erika Rodrigues (Institut de Philosophie, Université de Porto – Aesthetics, Politics and Knowledge Research Group), Une « écriture des tremblements » : la notion de « résonance » dans la pensée de Philippe Lacoue-Labarthe
  • 16h30 : Joana Desplat-Roger (Université Rennes 2 – CIPh), Penser la résonance de l’improvisation musicale

 Discussion et clôture du colloque

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