Date / Heure
Date(s) - 17/11/2021 - 19/11/2021
Toute la journée
Emplacement
Espace Marc Bloch, Maison des Sciences de l'Homme
Catégories
Espace Marc Bloch
Maison des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69 007 Lyon
Accès : Tram T2 Arrêt « Centre Berthelot »
Organisation : Pierre Albert Castanet, Alexandre Chèvremont,, Jean Duchamp, Céline Hervet, Muriel Joubert.
Université Lumière Lyon 2, Université de Rouen Normandie, Collège International de Philosophie. |
Présentation
La notion de résonance, enjeu central dans les réflexions sur le son aussi bien que dans les productions sonores actuelles, convoque à la fois la musicologie et la philosophie. Du côté de la philosophie : en quoi ouvre-t-elle sur le monde, et sur autrui ? Quel est son lieu propre, en prenant en compte la dimension architecturale de l’habiter ? À quelles pratiques d’écriture, d’improvisation est-elle liée ? Le bruit résonne-t-il, lui aussi ? La résonance permet aussi aux études musicologiques de replacer le son au centre. Nouant le temps à l’espace, les réverbérations et les échos sont autant de tentatives pour atteindre des formes d’écologie sonore. Pourtant, les compositeurs n’ont cessé d’écrire et de simuler ce transitoire d’extinction qu’est la résonance, à travers la polyphonie, l’harmonie, les spectres, les espaces (électro-acoustiques)… Résonner, ne serait-ce pas, à l’image de ce que font les interprètes, faire vibrer par sympathie ?
Programme
Mercredi 17 novembre
- 9h : accueil et ouverture du colloque
Préliminaires et définitions (modération : Alexandre Chèvremont)
- 9h30 : Étienne Parizet (INSA Lyon – Laboratoire Vibrations Acoustiques), Phénomènes de résonance en acoustique
- 10h : Céline Hervet (Université Picardie Jules Verne – CIPh), La résonance, entre rationalité et affectivité : sources classiques, réappropriations contemporaines
- 10h30 : Cécile Malaspina (King’s College Londres – CIPh), Coincidentia oppositorum : penser le rapport esthétique entre résonance et bruit
Discussion
De la polychoralité à la figure de la cloche (modération : Pierre Albert Castanet)
- 11h30 : Jean Duchamp (Université Lyon 2 – IHRIM), La résonance dans l’art sacré, du chant roman à la polychoralité du seizième siècle. De la verticalité à l’horizontalité
- 12h : Denis Le Touzé (Université Lyon 2 – Passages XX-XXI), Sonner et résonner : à la recherche d’un temps perdu
Discussion
Repas
Les allongements du son (modération : Christophe d’Alessandro)
- 14h30 : Makis Solomos (Université Paris 8 – MUSIDANSE), Un paysage sur le départ : préférer l’extinction à l’attaque (du son) pour résonner avec le monde
- 15h : Pierre Albert Castanet (Université Rouen Normandie – GHRis), Échos et résonances : À propos de la catacoustique dans les œuvres des compositeurs de l’Itinéraire
Discussion
- 16h : Muriel Joubert (Université Lyon 2 – Passages XX-XXI), L’amplification : du nouvel espace acoustique à la résonance phénoménologique
- 16h30 : Vera Potapova-Geslin (Université Lyon 2 – Passages XX-XXI), La résonance et la recherche harmonique dans Redshift (2013) de Vladimir Tarnopolski
Discussion
Jeudi 18 novembre
Résonances de cordes et sympathies (Modération : Makis Solomos)
- 9h : Christophe d’Alessandro (CNRS, UMR 7190 – LAM, Institut Jean le Rond d’Alembert, Sorbonne Université), La sympathie dans les cordophones à clavier : de l’organologie à l’esthétique
- 9h30 : Maroussia Gentet (CNSMD Paris – Université Paris-Sorbonne IV), Le sens du geste pour l’interprète de la musique d’aujourd’hui : le rôle de la résonance. Imaginaires en mouvement et résonance
Discussion
- 10h30 : Mélanie Nittis (INALCO, rattachée au CERLOM – EA412), La résonance dans l’art de Stelios Petrakis, musicien, compositeur et luthier crétois
- 11h : Stéphane Sacchi (Université Rennes 2 – Arts Pratiques et Poétiques), La résonance dans l’œuvre pour guitare de Maurice Ohana
Discussion
Repas
Actes et gestes de compositeurs (modération : Muriel Joubert)
- 13h45 : Antoine Bonnet (Université Rennes 2 – Arts Pratiques et Poétiques), Musique et résonance : l’acte musical comme exposition de ce qui « arrive »
- 14h15 : François Nicolas (compositeur, IRCAM), L’hétérophonie : de la résonance musicale à la raisonance extramusicale
Discussion
- 15h15 : Núria Giménez-Comas (compositrice), Perceptions de résonances : de l’effet électronique à l’écriture, de la synthèse à l’espace 3D
- 15h45 : Christophe Lebreton (Réalisateur d’informatique musicale, R&D Lisilog / Freelance), Scénographie instrumentale et résonances
Discussion
- 16h45 : Table ronde des compositeurs : avec Antoine Bonnet, Pierre Albert Castanet, Núria Giménez-Comas, Christophe Lebreton François Nicolas.
Vendredi 19 novembre
Espaces phénoménologiques et écologie sonore (modération : Céline Hervet)
- 9h : Anne Boissière (Université Lille 3 – Centre d’étude des arts contemporains), L’espace acoustique, d’Erwin Straus à Xu Yi
- 9h30 : Alexandre Chèvremont (Inspé/Université Lyon 1 – IHRIM), Le retentissement chez Eugène Minkowski
Discussion
- 10h30 : Jean Philippe Velu (architecte-scénographe), Espace / Sonore : le lieu en jeu
- 11h : Mihu Iliescu (chercheur indépendant), La résonance selon Hartmut Rosa : un fondement philosophique de l’écologie sonore
Discussion
Repas
Figures sérielles de résonance (modération : Antoine Bonnet)
- 13h45 : Kevin Gohon (Université Rennes 2 – Arts Pratiques et Poétiques), La résonance entre poétique et fonction logique dans les musiques mixtes : une trajectoire Boulez-Nono
- 14h15 : Fabien San Martin (Université Paris 8 – MUSIDANSE), Ré-sonances, réminiscences et répétitions : différentes approches de la résonance dans le Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez
- 14h45 : Tiziana Pangrazi (Université de Naples “L’Orientale”), Au-delà de l’aistheton. Résonance et métaphysique dans Stimmung (1968-69) de K. Stockhausen
Discussion
De l’écriture à l’acte musical (modération : Anne Boissière)
- 16h : Erika Rodrigues (Institut de Philosophie, Université de Porto – Aesthetics, Politics and Knowledge Research Group), Une « écriture des tremblements » : la notion de « résonance » dans la pensée de Philippe Lacoue-Labarthe
- 16h30 : Joana Desplat-Roger (Université Rennes 2 – CIPh), Penser la résonance de l’improvisation musicale
Discussion et clôture du colloque