Archives

Appel à communication : Charles du Cange, historien de la Grèce franque

Date / Heure
Date(s) - 15/12/2021
0:00

Catégories


Journée d’études : Charles du Cange, historien de la Grèce franque

Rouen, 28 octobre 2022

organisée par le Grhis (EA 3831) et l’École française d’Athènes

 

Connu pour ses importants travaux de lexicographie, Charles du Fresne, sieur du Cange, a aussi composé une œuvre historique considérable illustrée par de nombreuses publications ; celles-ci concernent tant sa ville et sa province natales – Amiens et la Picardie – que le royaume des Capétiens et l’Orient grec.

Par maints égards, son Histoire de l’Empire de Constantinople sous les empereurs françois, publiée en 1657, marque une étape décisive dans la connaissance de l’expansion franque en Orient.  S’il n’accomplit pas la première édition imprimée de la chronique de Geoffroi de Villehardouin, il fonde la réflexion sur l’organisation des conquêtes croisées en Méditerranée orientale en complétant la narration du chroniqueur d’un récit portant sur les règnes des empereurs latins de Constantinople, augmenté de listes généalogiques et de transcriptions de documents d’archives ; ainsi, du Cange  élabore un type d’exposition des événements promis à une longue postérité dans les travaux sur l’Orient gréco-latin.

Le but de la rencontre vise à comprendre le contexte dans lequel Charles du Cange s’inscrit, son idéologie, les méthodes employées pour élaborer son récit, sa réception.

Les communications, accomplies en français, anglais, italien ou grec, d’une durée de 30 minutes, seront destinées à une publication rapide. La possibilité d’une rencontre sous forme hybride (présentiel et visioconférence) est à l’étude.

 

Titre et résumé à proposer avant le 15 décembre 2021.

Contact : gilles.grivaud[@]univ-rouen.fr

Comments are closed.