Date / Heure
Date(s) - 14/10/2021 - 15/10/2021
Toute la journée
Emplacement
Université Gustave Eiffel
Catégories
Colloque international organisé par le LISAA, EA 4120, Université G. Eiffel et l’IReMus, Sorbonne Université/BnF/CNRS, UMR 8232
en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, EA 2448 le GRHis, Université de Rouen-Normandie, EA 3831, le CHCSC,
dans le cadre des activités de l’aCROSS’21- Rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques
Présentation
La neuvième édition du Festival aCROSS’21 poursuit son travail de mise en place d’un dialogue soutenu entre la recherche, la création et la formation pour explorer et appréhender la richesse des diverses formes d’expression artistiques entre son, image, geste et mot.
Faisant suite aux colloques précédents (Mots, Mouvement, Émergence, L’œuvre d’art intermédiale…), les rencontres scientifiques de l’édition 2021 du festival aCROSS proposent comme thème de réflexion la radicalité dans les arts contemporains.
Intitulé Radicalité : penser la limite dans la création artistique du XXe siècle, ce colloque invite à un questionnement sur la limite et l’expérience de la subversion comme vecteurs de métamorphose, de transformation et d’hybridation de la création.
Les mutations fondamentales, et parfois extrêmes, de la création artistique, nous invitent à tenter aujourd’hui de (re)définir la radicalité, ses enjeux, sa capacité utopique, sa singularité, ses habitus, ses apories et sa force de renouvèlement.
Ce colloque propose une série de questions et de débats :
La radicalité artistique s’oppose au conformisme, à la tiédeur, à la banalité ou au consensuel.
La radicalité est-elle une utopie ou un principe ? La radicalité est-elle un acte, une attitude, une posture, une approche, une position philosophique, une ré- flexion sociétale… ?
Y a-t-il eu pour les arts des révolutions épistémologiques, au sens de Thomas Kuhn et quelle serait leur portée ?
L’émergence de pratiques et d’idées nouvelles est- elle d’autant plus radicale qu’elle conduit à un résultat inimaginable à partir de leurs constituants ? Les technologies électriques et numériques des arts sont-elles par principe radicalement innovantes ? Les interférences entre images et sons ont-elles apporté des mutations radicales de l’art ? Un bilan des modes et types de radicalités peut-il être fait désormais ? Comment l’analyse peut-elle trouver prise sur ces œuvres et sur leur théorisation ? Quels sont les fondements esthétiques de la radicalité ? Les méthodes inter-, trans- ou indisciplinaires pourraient-elles s’appliquer ?
Programme
JEUDI 14 OCTOBRE
Université Gustave Eiffel, 5 Boulevard Descartes
Bâtiment Copernic, Salle 3BO71
- 10h00 Ouverture
- 10h20 Martin Laliberté
Le tournant percussif radical - 11h00 Richard Begin
Faire du bruit. Le matérialisme sonore du « Harsh Noise Wall » - 11h40 Camille Lienhar
La dialectique adornienne de l’écriture instrumentale contemporaine
12h20 Pause déjeuner
- 14h20 Simon Tönies
Vers une structure intégrale : le programme compositionnel de Pierre Boulez dans les années 1948-51 - 15h00 Annini Tsioutis
À la recherche de la radicalité dans la pièce Re:Mains pour Multi-Pianiste de Christina Athinodorou - 15h40 Gustavo Almenara, Romain Blanc-Tailleur, Lenka Stransky
Penser les limites : une écriture cinétique et dynamique radicale
16h20 Pause
- 17h00 Concert Performance I Sons en radicalité
Olivier Innocenti : accordéon, bandonéon et eigenharp
Louis Roquin Tisse ! / Bayan Géométrie / Eigenharp
Lignes + Plaques de Son n°76 / Bayan & Électronique
Scénario + Plaques de Son n°52 / Bayan
Jean-Marc Chouvel
Trip 1 – Voyage / Bayan
Xavier Hautbois
Empreinte n°2
Gustavo Almenara et Romain Blanc-Tailleur
Partition animée / Clavier, Eigenharp, Bayan
18h30 Fin de la Journée I
VENDREDI 15 OCTOBRE
Université Gustave Eiffel, Rue des Frères Lumière, Bibliothèque Universitaire Georges Perec, Auditorium
- 09h00 Ouverture
- 09h20 Edson Zampronha
Are electronic and digital technologies in art radically innovative? - 10h00 Florent Di Bartolo
Net Art et radicalités - 10h40 Antoine Villedieu
Minimalisme musical et synthèse sonore : vers la transparence de l’écriture du son
11h20 pause
- 11h30 Antoine Bonnet
Le XXe siècle musical a-t-il été radical ? Cécité du temps et vertus de l’attente - 12h10 Lenka Stransky/L. Roquin
Le mécanisme de l’écriture radicale : en blanc et noir dans l’œuvre intermédiale
12h40 Pause déjeuner
- 14h40 Ewa Werth
Le corps radicalisé : Egon Schiele entre le baroque et l’expressionnisme - 15h10 Andréa Giomi
De l’hybridité technologique au post-anatomique. Radicalités, subversion et bio-morphisme dans les approches récentes en performance art
15h50 Pause
- 16h00 Julie Michel
Le décentrement comme approche possible de la ‘radicalité artistique’ - 16h40 Présentation d’artiste
Anne-Christine Royère
Michèle Métail : une poésie radicale ?
17h10 Pause
- 17h40 Concert performance II Mots en radicalité
Michèle Métail
DE LA LANGUE
extrait du Poème infini « Compléments de noms »
Xavier Hautbois, image et musique,
Martin Laliberté, musique et électronique, Danielle Arrigoni, mezzo soprano
Mes mains écartent le jour
poème d’Anne Hébert Le tombeau des rois (Seuil)
18h40 Fin du colloque