Famiglie al confine

Laura Casella, Anna Bellavitis, Dorit Raines (dir.)

Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes et contemporaines 125/1, École française de Rome, 2013

Le dossier  des MEFRIM présente les résultats du deuxième atelier du programme de recherche “Modèles familiaux et cultures politiques dans l’Europe moderne” (École Française de Rome, Université de Rouen, Université de Udine, Université Ca’ Foscari de Venise et Université Paris Ouest-Nanterre) sur Famiglie al confine. Reti economiche alleanze familiari e forme di trasmissione (Università di Udine, octobre 2009). Les articles s’interrogent sur les effets de la frontière – géographique, politique, confessionnelle – sur les comportements familiaux, à partir de l’étude de cas, individuels, ou de groupes de familles, et d’échelles d’analyse différentes, du village alpin aux grandes villes marchandes, et en insistant tout particulièrement sur la frontière entre la République de Venise et l’Empire des Habsbourg.

Numéro disponible sur le site de la revue.

Comments are closed.