Archives

Revue Sculptures

C:/Users/TypoTeX/Documents/LaTex/documents/SCULPTURES/couv_SCULPSculptures
Études sur la sculpture du
XIXe siècle à aujourd’hui

Sculptures sera une revue annuelle consacrée à la recherche en histoire de l’art dans le domaine de la sculpture à l’époque contemporaine.

Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, elle ouvrira le débat sur des thématiques larges. Volontairement diachronique, la revue souhaite montrer l’existence de créations et transformations, permanences et recyclages intellectuels, théoriques, pratiques dans le champ d’une discipline trop souvent cloisonnée entre académiques, modernes et contemporains, trop souvent perçue comme repliée sur elle-même. Pourtant, de nombreux peintres, architectes, designers, performers, furent et sont aussi des sculpteurs ; la sculpture partageant avec les autres expressions artistiques de nombreux desseins comme être le miroir d’un monde contemporain, exister dans l’espace vécu et habité, révéler une sensibilité peut-être universelle.

Sculptures n’entend pas ériger de critères dans les acceptions de la modernité. Elle saura regarder les marges supposées de sa discipline. Son ambition est moins de donner une définition de la sculpture moderne et contemporaine que d’étudier la réponse de la sculpture et des artistes aux problématiques générées par le temps, la contemporanéité, la sensibilité, la technicité. La revue croisera les regards autour d’enjeux historiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques, iconographiques. Elle comportera une partie Varia permettant d’accueillir des travaux de jeunes chercheurs et des comptes rendus d’évènements ou de lecture.

La revue est dotée d’un comité scientifique formé par des personnalités du monde de l’art (universitaires et conservateurs de musées) et d’une direction de la rédaction. Chaque année, un membre du comité scientifique conçoit le sommaire de la partie thématique, en lien avec la direction de la rédaction.

Comité scientifique
Sylvain AMIC, directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen
Claire BARBILLON, maître de conférences habilitée à diriger les recherches, histoire de l’art, université Paris-

Ouest-Nanterre-La Défense
Catherine CHEVILLOT, directrice du musée Rodin
Nicolas COUTANT, directeur du musée d’Elbeuf
Stéphanie DESCHAMPS-TAN, conservatrice en charge des sculptures du XIXe siècle, musée du Louvre Thierry DUFRENE, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense Bruno GAUDICHON, directeur du musée d’Art et d’Industrie de Roubaix
Fabrice HERGOTT, directeur du musée d’art moderne de la ville de Paris
Dominique JARRASSE, professeur d’histoire de l’art, université Bordeaux III – École du Louvre
Antoinette LE NORMAND ROMAIN, directrice de l’Institut national d’histoire de l’art
Brigitte LEAL, directrice adjointe du musée national d’Art moderne, Centre Pompidou
David LIOT, directeur du musée des Beaux-Arts de Reims
Paul-Louis RINUY, professeur d’histoire de l’art, université Paris VIII
Amélie SIMIER, directrice du musée Bourdelle

Direction de la rédaction
Claire MAINGON, maître de conférences, histoire de l’art, université de Rouen

Le premier thème abordé en 2014 sera : sculpture et performance. Si la performance est une forme artistique attachée à l’art contemporain, elle est suggérée plus généralement dans la prouesse remarquable qui conduit à la création d’une œuvre d’art, dans la façon extrême de tirer parti de la matière. On parlait autrefois de morceau de bravoure. À la fois dématérialisée mais aussi très concrète, cette notion traverse l’art de la statuaire pour rejoindre l’art contemporain.

Direction de la partie thématique de ce premier numéro : Fabrice Hergott et Claire Maingon

Comments are closed.