Charles-Édouard Harang, Jeunes filles et jeunes gens catholiques. De la garçonne au mariage pour tous, Paris, L’Harmattan, 414 p., 2018.
« Les garçons et les filles sont différents et complémentaires car homme et femme Il les créa. » Cette affirmation imprègne l’éducation catholique tout au long du XXe siècle. Au catéchisme, dans les mouvements de jeunesse, dans l’enseignement, dans les magazines, garçons et filles sont séparés parce qu’ils ont des caractéristiques physiques et psychologiques naturelles. Productrices d’un savoir pédagogique et normatif, les associations et la littérature ont joué un rôle important dans le maintien de cet ordre sexué. Pour autant, comme les garçons, les filles ont été mises en mouvement alors que la mode de la garçonne s’affirmait. En quoi la volonté de proposer des pédagogies innovantes afin de reconquérir la société française a paradoxalement maintenu des assignations de genre tout en permettant aux jeunes filles de devenir des militantes ? Les catholiques ont contribué à faire émerger un féminisme différentialiste dans lequel les jeunes filles ont eu un rôle non négligeable. Cette dynamique n’a-t-elle pas promu en même temps une virilité masculine particulière ? |
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ADAM ET ÈVE, “On est faits tous deux pour vivre ensemble”
Chapitre 1 : Le premier seuil : ce monde serein de la différence naturelle
- L’art d’être une jeune fille
- Debout les gars
Chapitre 2 : “Le Créateur a ordonné, et disposé la parfaite communauté de vie entre les deux sexes”
- Séparer pour préserver
- Mes enfants, racontez-moi ce que le Bon Dieu a créé…
- Corps à corps
Chapitre 3 : Découvrir et éduquer à l’amour
- Sexcrime
- Au service de l’amour
DEUXIÈME PARTIE : 1920-années 1960 : INFLEXION
Chapitre 1 : La vocation ou les états des jeunes garçons et des jeunes filles
- Le renouveau de la conjugalité : vers le duo des époux
- Plus haut service : une autre forme d’engagement ?
Chapitre 2 : Le renouveau du patrimoine éducatif
- Une éducation pour la reconquête de la société
- Des pédagogies innovantes
- Des mouvements cléricaux ou laïques ?
- Filles en mouvement
- Quel sens à donner à l’engagement pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Chapitre 3 : Militant et militante : la recomposition catholique des modèles masculins et féminins, de 1945 aux années 1970
- Le militant et la militante : un duo actif et force d’émancipation
- L’action politique des mouvements comme émancipation des garçons et des filles ?
Bilan d’étape : deux êtres différents pour un même engagement
TROISIÈME PARTIE : LE VENT DU CHANGEMENT ? DES ANNÉES 1960-1970 A LA FIN DES ANNÉES 1990
Chapitre 1 : La montée des jeunes : repenser la jeunesse à l’heure des yéyés et des hippies ou les sources implicites de la mixité, fin des années 1950-fin des années 1960
- “Nous sommes nombreux” (MRJC, 1964)
- La transmission de la foi : renouveler pour mieux toucher les jeunes garçons et les jeunes filles
Chapitre 2 : Un homme et une femme ? L’adoption de la mixité
- Mettre en pratique…et définir
- Le masculin et le féminin remixés
Chapitre 3 : Pas de boogie woogie avant les prières du soir
- La volonté de savoir, la nécessité d’éduquer
- Libération sexuelle et contraception
QUATRIÈME PARTIE : TROUBLE DANS L’HUMANITÉ, fin des années 1990 à nos jours
Chapitre 1 : La culture de la vie ou « la bombe à retardement » de Jean-Paul II ?
- La théologie du corps comme moyen de réarmement catholique
- “Nathalie, mon amour des JMJ”
- Habiter autrement la planète
- Des jeunes 2.0 : de Taizé aux JMJ, nouvelles formes de spiritualité et mixité
Chapitre 2 : Bon chic bon genre
- Le genre, détournement de l’ordre naturel ?
- L’homosexualité : négation de la différence naturelle ?
- Le célibat et le sacerdoce à l’heure de la crise des vocations
- Défendre le couple hétérosexuel ou le mariage pour tous
CONCLUSION