Date / Heure
Date(s) - 08/03/2023 - 16/04/2023
Toute la journée
Catégories
Après l’opération « Un espace pour une œuvre » à l’INSPE, puis au sein du Département d’Histoire de l’UFR LSH et enfin à la Maison de l’Université, après l’accueil de l’exposition du photographe Magdi Senadji dans le cadre de Flaubert 21 suivie de la première installation du projet « Façade Est » avec l’artiste Pierre Seiter, c’est maintenant carte blanche qui est donnée aux étudiants du “Parcours arts” de la Licence d’Histoire, pour concevoir une exposition à partir de la collection du FRAC.
Le thème retenu est le paysage ou plus largement la notion de territoire à l’instar du fil conducteur qui guide la programmation du pôle Arts Visuels de la Direction de la Culture. Cette expérience pédagogique accompagnée par le Professeur Frédéric Cousinié et Julie Debeer, responsable du service des publics au FRAC, offre une belle occasion aux étudiants de s’emparer d’une collection publique d’art contemporain de dimension internationale.
Aquarelle, collage, dessin et photographie sont les médiums de cette exposition. Le paysage est multiple, tout comme les artistes présentés qui livrent leur interprétation de ce qu’il est ou peut être : Ingrid Berger, Michael Kenna, Batia Suter, Simon Willems et Geert Goiris. Nous retrouvons donc des paysages qui sont les fruits d’expressions toutes différentes les unes des autres. Mêlant photo-réalisme et abstrait, chacune de ces œuvres nous livre la vision unique d’un paysage allant du plus proche au plus lointain : du détail presque abstrait d’un lieu photographié à l’espace cosmique via un paysage intérieur imaginaire. Le principe ? Chaque étudiant a choisi une œuvre et une mise en commun a permis de faire surgir le fil conducteur : du plus proche (zoom) au plus vaste
(out). Un paysage qui leur ressemble, un paysage qui vous ressemble… qui sait ?
Alice CARAVACA, Marion CAVALIER, Flavie FAUQUE, Valentine LUCAS, Nathan MARECHAL, Théo VENY.
Temps Forts
9/03 • 17h30 Vernissage
16/03 • 12h30 Visite guidée
Livret