Archives

Stage d’initiation au tabellionage normand médiéval et moderne

Date / Heure
Date(s) - 15/11/2021 - 19/11/2021
Toute la journée

Emplacement
Archives départementales du Pôle Grammont

Catégories


Prévu en novembre 2020, le Stage d’initiation au tabellionage normand avait dû être reporté en raison de la crise sanitaire. C’est pourquoi, à la rentrée 2021, nous allons prévoir un plan A (Stage ayant lieu aux ADSM) du 15 au 19/11, et un plan B (Stage en ligne du 17 au 19/11). Par conséquent, quel que soit le contexte, le Stage d’initiation au tabellionage aura lieu.

Télécharger le formulaire d’inscription

Présentation

Le tabellionage est le nom donné au notariat dans la France du Nord. Les tabellions ont conservé la mémoire des actes dans des registres qui restent encore peu utilisés malgré les publications de 2011 et 2014, respectivement dirigés par Mathieu Arnoux et Olivier Guyotjeannin, et Jean-Louis Roch, et les récentes recherches en histoire et en droit. Historiens et juristes médiévistes et modernistes, déjà initiés au tabellionage, regrettent que certaines difficultés structurelles et formelles des actes pourtant rédigés en français privent les chercheurs de cette source. Ce premier Stage d’initiation a pour but de fournir aux stagiaires les clés d’entrée en tabellionage et leur indiquer par des cas concrets la richesse des registres.
Le stage aura lieu sur le site des Archives départementales de la Seine-Maritime (site Grammond), en raison de l’importance du tabellionage de Rouen (1360-1687), mais le Stage d’initiation portera sur les tabellionages des cinq fonds normands (Seine-Maritime, Calvados, Manche, Orne et Eure), qui seront mis en comparaison avec d’autres notariats.

Le Stage est fléché en direction des historiens et juristes travaillant sur les métiers, les familles, l’occupation des espaces urbains et ruraux, le bâti, les croyances, les relations entre Normands et Anglais sous la monarchie lancastrienne… (Moyen Âge-Temps modernes).
Différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : historique du tabellionage, présentation des registres, codicologie, le tabellion au travail, la « chaîne d’écritures » des tabellions, études de cas concrets et exercices en ateliers, table ronde autour des cinq fonds normands, comparaison avec les notaires de Paris, édition d’un acte de tabellionage…
Le stage sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir le site des ADSM et sa riche documentation (bibliothèque, catalogues) accessible aux chercheurs.

Pour des raisons matérielles et en fonction du contexte sanitaire, nous sommes contraints de limiter à 15 le nombre des participants au Stage d’initiation au tabellionage. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’arrivée des candidatures, et une liste d’attente si nous recevons l’autorisation de dépasser ce nombre.
Afin d’alléger les tâches d’organisation, nous vous serions reconnaissants de demander à vos étudiants en Master 1 ou 2 ou en thèse de se préinscrire après avoir choisi leur sujet de mémoire et en tout cas, avant le 15 octobre 2021. Ils recevront une réponse sitôt le dossier traité. Le programme définitif et les indications pratiques leur seront donnés avant le stage.

Les inscriptions se font auprès de lydwine.scordia@univ-rouen.fr

Grâce aux ADSM et au GRHis (Groupe de recherche d’histoire, université de Rouen Normandie), les déjeuners des cinq journées du Stage d’initiation sont pris en charge, ainsi que la distribution d’un manuel sur Le Tabellionage normand. Nous vous demandons cependant une participation forfaitaire de 20 € aux frais d’organisation, à envoyer lors de la confirmation d’inscription.

Programme

  Lundi 15/11 Mardi 16/11 Mercredi 17/11 Jeudi 18/11 Vendredi  19/11
8h30 – 10h00 Cours

 

Vincent Maroteaux  (ADSM)

 

Accueil-Introduction

Présentation des ADSM

Cours Cours Richesse des tabellionages Richesse des tabellionages
Marie Groult & Justine Ledoux (ADSM) Ph. Cailleux – Lise Levieux (Rouen) François Rivière (Évry)

 

Laurence Jean-Marie & Adrien Dubois (Caen)
Numérisation des registres

Outils de recherche

Histoire de la parcelle et patrimoine immobilier Professionnalisation et typologie des actes dans le tabellionage de Rouen : approche qualitative et quantitative L’apport du tabellionage à la connaissance de l’histoire du château de Caen et de ses habitants
10h00 – 11h30 Cours Cours Cours Richesse des tabellionages Richesse des tabellionages
Lydwine Scordia (Rouen) Sébastien Barret (IRHT, CNRS) Julie Claustre (Paris 1) Jean-Louis Roch (Rouen) Virginie Lemonnier-Lesage (Dijon)
Contextes – Histoire et droit – Historiographie du tabellionage Diplomatique et tabellionage Les non-registres des notaires du Châtelet de Paris (XVe-XVIe siècles) Histoire économique (la draperie) et tabellionage et histoire sociale (les élites rouennaises) Droit. Le tabellion et la coutume
11h30 – 11h45

Pause-café

11h45 – 13h15

 

Cours Cours Cours Richesse des tabellionages Richesse des tabellionages
Amable Sablon du Corail (AN) Philippe Cailleux (Rouen) Isabelle Bretthauer (AN) Philippe Lardin (Rouen) L. Scordia – Ph. Cailleux (Rouen)
Des Normands aux AN : archives judiciaires et sources complémentaires au tabellionage Les tabellions rouennais : travail et milieu

 

Le tabellion dans son étude : processus d’écriture (XIIIe-XVe siècle) Histoire familiale à travers le tabellionage : la famille Ango Abréviations et langue du tabellion

 

13h15 – 14h30

Déjeuner

14h30 – 16h00 Richesse des tabellionages

Philippe Cailleux (Rouen)

Le tabellionage de la vicomté de Rouen

Richesse des tabellionages Cours Richesse des tabellionages Richesse des tabellionages
Lydwine Scordia (Rouen) Isabelle Bretthauer (AN) Jacques Bottin (CNRS) Boris Bove (Rouen)
Le tabellionage et la mort Formalisation des écritures notariales (XVIe-XVIIe siècle) Histoire économique. Apports et limites du tabellionage Du bon usage des rentes à Paris à la fin du Moyen Âge
16h00 – 16h15

Pause-café

 
16h15 – 17h45 Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Richesse des tabellionages Atelier 4
Lydwine Scordia – Ph. CailleuxLise Levieux (Rouen) – Marie Groult – Justine Ledoux (ADSM)

 

L. Scordia – Ph. Cailleux – L. Levieux (Rouen) – Marie Groult (ADSM)

 

L. Scordia – Ph. Cailleux – L. Levieux (Rouen) – Marie Groult (ADSM)

 

Vincent Maroteaux (ADSM) – Julie Deslondes en visio (AD Calvados) – Jean-Pascal Foucher (AD Orne) – Thomas Roche (AD Eure) – Programme TabelNorm : Raphaëlle Krumeich et Guillaume Quéruel (IRIHS), Pierrick Tranouez (LITIS)

Modérateur L. Scordia (Rouen)

 

Table-ronde : Richesses des fonds d’archives normands et programmes de recherches (TabelNorm)

L. Scordia – Ph. Cailleux (Rouen) – Marie Groult (ADSM)

 

 

 

Bilan du Stage.

Première approche des registres Se documenter sur un personnage (Robert Le Vigneron et Pierre Choinet) Comprendre le langage des tabellions (grosse et minute)
17h45 -18h15 Réponses aux questions Réponses aux questions Réponses aux questions Pot offert par les ADSM

Formulaire d’inscription

Télécharger (PDF, Inconnu)

Comments are closed.