Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

VINCENT Jean-Baptiste

Docteur du GRHis, Prix 2015 de la fondation Flaubert.

Les abbayes cisterciennes de Normandie (XIIe-XIVe siècle). Conception, organisation, évolution.

Sous la direction d’A. M. Flambard Héricher.

Le territoire normand offre un total de 24 abbayes cisterciennes aux vestiges architecturaux contrastés. A l’échelle européenne, l’épopée cistercienne est bien documentée avec des problématiques diverses comprenant l’architecture, le milieu d’implantation, et l’économie de ces établissements des XIIe-XIIIe siècles, mais la vaste région normande était en reste. C’est pourquoi une investigation de terrain a été menée, à la fois sérielle et globale, en appliquant toutes les démarches prospectives (topographie, prospection pédestre, prospection géophysique), les études du bâti et l’analyse des sources archivistiques afin d’envisager des restitutions chronologiques. L’utilisation de nouvelles techniques appliquées à l’archéologie permet de cartographier ces monastères mais aussi d’envisager une étude multifactorielle des monastères : la gestion du milieu pour édifier un monastère, l’adaptation du milieu hydrologique pour assainir un territoire tout en apportant les besoins en eau nécessaires à une vie communautaire, enfin la compréhension de l’organisation spatiale et architecturale des abbayes à l‘intérieur de l’enceinte monastique, ceci en considérant les différences possibles entre savigniens et cisterciens, hommes et femmes, selon une évolution chronologique. Ainsi, après un travail monographique en deux volumes des 24 monastères, une synthèse générale restitue l’histoire de l’implantation cistercienne en Normandie, puis analyse les aménagements nécessaires réalisés en amont de l’édification d’un monastère, avant d’aborder les aspects architecturaux.

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med…) (ACL)

2009

Vincent J.-B., « Normandie (Calvados et Eure). Études topographiques et architecturales d’abbayes cisterciennes normandes », Archéologie médiévale, t. 41, 2011, p. 253-257. [AERES A] +w

Épaud F. (avec la collaboration de Vincent J.-B.), « La cuisine de l’abbaye cistercienne de Bonport (Pont-de-l’Arche, Eure), Bulletin Monumental, t. 169-2, 2011. [AERES] +w

2012

Vincent J.-B., « Normandie (Calvados, Orne, Eure, Seine-Maritime). Études topographiques et architecturales d’abbayes cisterciennes normandes », Archéologie médiévale, t. 42, 2012, p. 267-270.

2014

Vincent J.-B., «Normandie (Calvados). Fouille et étude du bâti d’une abbaye savignio-cistercienne de Normandie, Saint-André-en-Gouffern », Archéologie médiévale, t. 44, 2014.

 

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international (INV)

2009

Vincent J.-B., « Les monastères cisterciens de Normandie : Conception, Organisation, Evolution », Journée d’étude sur Dominique Georges à l’Abbaye du Val-Richer, 2009.

Vincent J.-B., « Les monastères cisterciens de Normandie : Conception, Organisation, Evolution », Conférence lors des IVème journées de Culture cistercienne, réalisées par l’association ARCIS, abbaye d’Echourgnac, 2009.

Vincent J.-B., « L’architecture monastique », conférence dans le cadre de séminaire de Master sur le thème de l’architecture médiévale, invitation par F. Épaud, Université de Tours, 2009.

2010

Vincent J.-B., « Implantation d’abbayes cisterciennes de Normandie : approche archéologique et topographique », Les domaines cisterciens (granges, équipements, hydrauliques, implantations urbaines), conférence dans le cadre d’un séminaire de LAMOP Université de Paris 1, 2010.

Vincent J.-B., « L’implantation et l’architecture monastique : le modèle cistercien », conférence dans le cadre de séminaire de Master sur le thème des nouvelles techniques d’études religieuses, invitation par Mme E. lorans, Université de Rouen, 2010.

2011

Vincent J.-B., « Méthodologie et organisation pour une archéologie prospective monastique », Séminaire des doctorants du GRHis et du CRAHAM, Université de Rouen, 2011.

Vincent J.-B., « Les monastère cisterciens de Normandie, trois exemples du département de l’Eure », dans le cadre des journées archéologique de Haute-Normandie organisées par le Service Régional d’Archéologie, 2011.

2012

Vincent J.-B., « Analyse organisationnelle et architecturale d’un lieu monastique cistercien au travers de trois grandes abbayes normandes : Mortemer, Bonport et Fontaine-Guérard (XIIe –XIVe siècle) », Cycle de conférence en histoire de l’art organisé par Cousinié F. et Lalou E., Université de Rouen-Mont-Saint-Aignan, Rouen (Haute-Normandie), Mars 2012.

Vincent J.-B., « Interactions entre paysage et architecture dans les abbayes cisterciennes normandes, exemples d’abbayes savigniennes (XIIe-XIVe siècle) » dans le cadre L’abbaye de Savigny (1112-2012), un chef d’ordre Anglo-normand, colloque international de Cerisy-la-Salle sous la direction de G. Désiré dit Gosset, B. Galbrun, V. Gazeau, (3-6 octobre 2012).

Vincent J.-B., « Entre fantasme et réalité scientifique : l’archéologie en France. Les abbayes cisterciennes normandes à l’épreuve de cette discipline », conférence dans le cadre d’une association historique et patrimoniale AMEVIGI, présidée par François Levé, Gisors, 2012.

2013

Vincent J.-B., « La question des édifices d’accueil dans les monastères cisterciens normands : l’exemple de l’abbaye de Barbery » dans le cadre de «Les structures d’accueil et d’hébergement dans les monastères, du haut Moyen Âge au XVIe siècle», Table Ronde organisée par Mathilde Gardeux et Nicolas Reveyron, Université de Lyon-Lumière 2, Lyon, (8 février 2013).

Vincent J.-B., « Le paysage monastique de la vallée de la Seine. Regard sur l’abbaye cistercienne de Bonport » dans le cadre de  La Seine, une vallée, des imaginaires , colloque international (16-17 septembre 2013), organisé par Olivier Feiertag, Arnaud Brennetot, Claire Maingon, Françoise Lucchini, Université de Rouen-Mont-Saint-Aignan, Rouen (Haute-Normandie).

Vincent J.-B., « L’architecture cistercienne en Normandie : essai d’étude globale non destructrice des sites », Séminaire sur les édifices chrétiens dans l’ouest de la France, de la fin de l’Antiquité au XIIe siècle : état de la question et perspective de recherche. D. Allios (dir.), Séminaire du 30-31 octobre 2013, Université de Villejean – Rennes (Bretagne).

2014

Vincent J.-B., « Les cisterciens en Normandie : un juste équilibre entre milieu et architecture », Cisterciens et Chanoines réguliers en Bretagne, en Normandie, en Angleterre et au Pays de Galles au Moyen Âge,  C. et P. Evans (dir.), colloque international de Toronto (Université de Toronto et York University – Canada).

Vincent J.-B.,  « Protocole d’étude des abbayes cisterciennes par l’exemple normand », Séminaire de l’École Nationale de l’Architecture de Normandie, F. Saunier (dir.), Darnétal (Haute-Normandie).

Vincent J.-B.,  « Adaptation et aménagement du territoire, l’eau au service des moines », Séminaire sur le thème de l’eau, organisée par Élisabeth Lorans et Jean-Baptiste Rigot, Université de Tours (LAT), 11 décembre 2014.

2015

Grélois A. et Vincent Jean-Baptiste « Hospitalité et accueil des laïcs dans les abbayes claravaliennes normandes, XIIe-XVIIIe siècle », Le temps long de Clairvaux, Nouvelles recherches, nouvelles perspectives (XIIe-XXIe siècle), dir. Benoit P., Blary F. et alii, Colloque international de Troyes du 16 au 18 juin 2015.

Vincent Jean-Baptiste « La conception des pôles sanitaires dans les abbayes cisterciennes au travers des exemples normands », Congrès International de Leeds, session Cistercian II, dir. Kinder T., 6-9 Juillet  2015.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages) (OV)

2010

Vincent J.-B., « L’abbaye de Mortemer, implantation et architecture », Abbayes cisterciennes, Dossiers d’Archéologie, n° 340/ Juillet-Août 2010, p. 26-31. +w

2011

Vincent J.-B., « Les cisterciens en Normandie », Les Normands, de la Normandie au royaume de Sicile, Histoire antique et médiévale, HS n° 28, Août 2011, p. 48-50. +w

 2012

Vincent J.-B., « Une approche archéologique globale des abbayes cisterciennes normandes : l’exemple de l’abbaye de Fontaine-Guérard », Journées archéologiques de Haute-Normandie 2011, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 220-240.

2013

Vincent J.-B., « Nouvelles données architecturales à l’abbaye Notre-Dame de Mortemer : sondages dans l’infirmerie », Journées archéologiques de Haute-Normandie 2012, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2013, p. 193-212.

Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. (AP)

 

Rapports de fouilles

2009

Vincent J.-B., Les abbayes cisterciennes de Haute-Normandie, rapport de la campagne de relevés topographiques et de prospection géophysique, rapport de prospection thématique, Université de Rouen, 2010, 247 p. +w

2011

Vincent J.-B., Les abbayes cisterciennes de Normandie, bilan de l’année 2011, rapport de prospection thématique sur l’abbaye d’Aunay (Aunay-sur-Odon – 14) et l’abbaye des Clairets (Mâle – 61), l’abbaye de Bival (Nesle-Hodeng – 76). Couplé au rapport de fouille archéologique sur l’infirmerie de l’abbaye de Mortemer (Lisors – 27). Vol. 1 et 2 Université de Rouen, DRAC, 2012, 255 p. et 174 p.

Vincent J.-B., Fouille archéologique du carré claustral et études du bâti de l’aile des convers de l’abbaye de Saint-André-en-Gouffern (14). Rapport de fouille et analyse Historique (Adrien Dubois) et dendrochronologique (dendrotech), Université de Rouen, DRAC. (à paraître)

À paraître

Vincent J.-B., « Le paysage monastique de la vallée de la Seine. Regard sur l’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Bonport », dans Claire Maingon, Arnaud Brennetot et Françoise Lucchini (dir.), La Seine. Une vallée, des imaginaires, colloque dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, 16-17 septembre 2013. (à paraître)

Adrien Dubois et — « Nouvelles recherches sur l’abbaye de Barbery (Calvados) : données de terrain et sources écrites) », Les annales de Normandie. (à paraître)

Vincent J.-B., « La particularité cistercienne en Normandie : Savigny et ses filles », dans Gilles Désiré dit Gosset, Brigitte Galbrun et Véronique Gazeau (dir.), L’abbaye de Savigny (1112-2012). Un chef d’ordre anglo-normand, colloque de Cerisy-la-Salle, 3-6 octobre 2012. (à paraître)

Vincent J.-B., « Les cisterciens en Normandie : un juste équilibre entre milieu et architecture », dans Claude et Paul Evans (dir.), Cisterciens et Chanoines réguliers en Bretagne, en Normandie, en Angleterre et au Pays de Galles au Moyen Âge,  colloque de Toronto, 1 et 2 mai 2014. (à paraître)