Actualité

  • Aucun événement

Médias

Archives

SCIENCEPEINE

Sciences, savoirs et politique de l’exécution des peines en France

 

Le programme de recherche collectif “ Sciences, savoirs et politique de l’exécution des peines en France ” (SCIENCEPEINE) vise à saisir et analyser les principales transformations du champ des sciences et des savoirs de l’exécution des peines en France au 20e siècle dans une perspective historique par la constitution d’une équipe rassemblant historiens, démographes, archivistes-documentalistes et informaticiens. Il est financé par l’Agence nationale de la recherche (Projet n° ANR-09-SSOC-029)

Ce projet repose sur un partenariat entre le Centre A. Koyré, le CESDIP, le GRhis de l’Université de Rouen, l’association Phanie. Centre d’ethnologie et de l’image, le Centre d’histoire de Sciences Po et le Ministère de la Justice (département des archives, bureau des études statistiques de la Direction de l’administration pénitentiaire).

Notre programme s’appuie sur une production critique des chiffres de l’exécution des peines à partir de la base DAVIDO et des séries statistiques pénitentiaires. Il privilégie quatre axes thématiques : la justice des mineurs et sa mise en application à l’échelle régionale de la Haute-Normandie, la lutte contre la récidive en prenant l’exemple précis des relégués (1885-1970) et de la mise en œuvre des réformes pénitentiaires du 20e siècle, la place de la psychiatrie dans le processus d’individualisation de la sanction pénale (responsabilité pénale et dangerosité), les évolutions de l’espace punitif (architecture, patrimoine et construction).

SCIENCEPEINE contribuera à combler une lacune historiographique paradoxale en prenant en compte la nature politique et complexe de son objet. Cette préoccupation se manifeste par l’exigence d’une approche pluridisciplinaire (historique, démographique, ethnologique) et d’une restitution plurielle et originale de ses résultats. L’équipe éditera à cette fin une partie de ses sources et l’intégralité des résultats des travaux sur le site Criminocorpus.

SCIENCEPEINE vise ainsi trois objectifs :

1. Constituer une nouvelle équipe pour mettre au jour les lignes de force de l’évolution des sciences et des savoirs de l’exécution des peines en France de 1911 à nos jours.

2. Faciliter les recherches futures dans ce domaine en mettant à disposition de la communauté des chercheurs et des praticiens des analyses, des outils de recherche et des corpus de sources numérisées.

3. Produire une restitution à la fois scientifique et publique, par la tenue d’un séminaire, de deux journées d’études, d’un colloque final, la publication en ligne de sources et d’articles, et la réalisation d’un espace web dédié à l’exploration multimédia d’un lieu de peine.

Projet porté par : Marc Renneville

Direction scientifique : Bruno Aubusson de Cavarlay (CESDIP), Marc Renneville (Centre A. Koyré) et Jean-Claude Vimont (GRHIS, Université de Rouen)

 

L’équipe

Jean Arlaud

Bruno Aubusson de Cavarlay

Hélène Bellanger

Abdelmalik Benaouda

Christian Carlier

Christine Dole – Louveau de la Guigneraye

Véronique Fau-Vincenti

Louis Faivre d’Arcier

Annie Kensey

Annie Mercier

Marc Renneville

Jean-Lucien Sanchez

Sophie Victorien

Jean-Claude Vimont

Jean-Jacques Yvorel

 

Les laboratoires, institutions et services partenaires

Centre A. Koyré

CESDIP

GRhis-justice de l’Université de Rouen

Centre d’Histoire de Sciences Po

Département des archives et de la documentation du ministère de la Justice

Bureau des études et de la prospective de la direction de l’administration pénitentiaire

La médiathèque de l’ENAP

Phanie. Centre de l’ethnologie et de l’image

 

Contacts

Bruno Aubusson de Cavarlay (CESDIP) Marc Renneville (Centre A. Koyré) Jean-Claude Vimont (GRHIS, Université de Rouen)