Médias

Archives

SAINT-CRICQ Gaël

Dernière mise à jour : octobre 2013

Maître de conférences en musicologie (Moyen Âge)

gael.saint-cricq@univ-rouen.fr

PhD de musique en 2010 : Formes types dans le motet du XIIIe siècle : étude d’un processus répétitif, Université de Southampton (dir. Mark Everist). – Prix d’orchestration au C.N.S.M. de Paris en 2005. – Agrégation de musique ; Prix d’harmonie au C.N.S.M. de Paris en 2004. – Prix de contrepoint au C.N.S.M de Paris en 2003. – Licencié de Philosophie.

 

Enseignement

 

L1. Culture Moyen Âge et Renaissance. Histoire de la partition. L2. histoire et analyse de la musique du Moyen Âge. – histoire et analyse de la musique de la Renaissance. – Écriture. L3. Guillaume de Machaut : sources, œuvre et réception. Séminaire de recherche en master 2. La musique profane au XIIIe siècle : sources, notations et élaborations.

 

Responsabilités pédagogiques

Responsable du parcours de Licence Métiers du son 2011-2017. – Responsable de la Licence Musique et Musicologie depuis 2017. – Membre du jury de l’agrégation externe de musique 2012-2015.

 

Recherche

 

Thèmes de recherche

1. Motet du XIIIe siècle. – 2. Polyphonies et monodies 1200-1350.

 

Organisation

Co-organisateur des journées d’études « Les sources manuscrites de la musique ancienne » à l’université de Paris IV, dans le cadre des Entretiens sur la Musique ancienne en Sorbonne, 30 mai-1er juin 2011.

 

Responsabilités scientifiques

Membre du comité de lecture de la Revue de musicologie 2013-2016.

 

Publications

 

Éditions musicales

(en collaboration avec Eglal Doss-Quinby et Samuel N. Rosenberg [présentation, édition et traduction des textes]), Motets from the Chansonnier de Noailles, Middleton : A-R editions (à paraître en 2017).

 

Chapitre de livre

“Motets in Chansonniers and the Other Culture of the French Thirteenth-century Motet.” In A Companion to Medieval Motets, ed. Jared Hartt. Rochester: Boydell & Brewer (à paraître en 2018).

 

Articles

« Deux motets, trois chansons: de la transmission à la re-composition », Analyse Musicale 75 (2014), p. 22-31.

« Transmitting a Compositionnal Process : Two Thirteenth-century Motets », Musica Discplina 58 (2013), p. 27-50.

« A New Link between the Motet and the Trouvère Chanson : the Motet-pedes cum cauda », Early Music History 32 (2013), p. 179-223.

« Le motet, genre raisonnant », Le jardin de musique 3 (2006), p. 37-58.

« Le motet du XIIIe siècle, corps mixte », Analyse Musicale 54 (2006), p. 16-22.

 

Recensions

« Sounding the Medieval Motet », review of Emma Dillon’s The sense of sound : musical meaning in France, 1260‑1330, Early Music 42 (2013), p. 495-98.

« Organum and Memory », review of Guillaume Gross’ Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles, Early Music 38 (2010), p. 119-21.

 

Conférences

« Motets in Songbooks and the Borderland Practices of the 13th-century Motet », AMS / SMT Annual Meeting, Vancouver, 3-6 novembre 2016.

« Artois as a Home for the 13th-c. Motet: the Testimony of the Noailles Collection », 51st Royal Musical Association Annual Conference, University of Birmingham, 9-11 septembre 2015.

« Copying Motets in a Chansonnier: the Influence of the Songbook on the Noailles Motet Collection », Medieval and Renaissance Music Conference, conférence internationale à l’Université libre de Bruxelles, 6-9 Juillet 2015. 

« Local Culture and Central Culture in the Motet Collection of the Chansonnier de Noailles», International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, 14-17 mai 2015 (avec Eglal Doss-Quinby et Samuel N. Rosenberg).

« Du chant de croisade  au champ de bataille : mythe et réalité d’une musique de la guerre au Moyen âge », colloque « La musique et la guerre » organisé par le département de musicologie de l’université de Rouen et le GRHIS au Théâtre des Arts de Rouen, 11 mars 2014.

« Crossing the Motet and Trouvère Chanson: the Pedes-cum-cauda Motet », Cantum pulcriorem invenire: Music in Western Europe, 1150-1350, conférence internationale à l’Université de Southampton, 9-11 septembre 2013.

« Le motet pedes cum cauda : musique, poésie, théorie », Texte et musique, colloque international au CESCM de Poitiers, 16-18 mai 2013.

« Transfert des processus compositionnels dans le motet du XIIIe siècle », Journées d’études Musique ancienne et transferts culturels, université de Paris IV, 8 et 9 juin 2012.

« Transmitting a Compositional Process : the Motets Pensis chief enclin and Quant li dous tens », The Gothic Revolution : Music in Western Europe 1100-1300, conférence internationale à l’Université de Princeton, 4-6 novembre 2011.

« A New Link between the Motet and the Trouvère Song : the Motet-canso », Medieval and Renaissance Music Conference, conférence internationale à l’Insitut d’Estudis Catalans à Barcelone, 5-8 Juillet 2011.

« Transmission et mutation d’une voix de polyphonie à travers les sources », Journées d’études Les sources manuscrites de la musique ancienne, université de Paris IV, 30 mai-1er juin 2011.

 

Valorisation de la recherche

 

Présentation des Carmina Burana, concert de l’ensemble La Reverdie, Festival de Ribeauvillé, octobre 2011.