Sous la direction de Pierre-Albert Castanet et Lenka Stransky. Avec la participation de aCross’16, de l’Université La Sorbonne et de la ville de Plaisir.
Le poète Arthur Rimbaud voulait raisonnablement « inspecter l’invisible et entendre l’inouï ». Après les journées d’études portant sur les marges infra-minces de l’oeuvre d’art savant (John Cage, Frank Zappa, Marcel Duchamp… La musique et l’image, la musique et le mot), cette journée internationale et interuniversitaire désire immodestement « entendre l’invisible et voir l’inaudible ». Parmi tant de paradoxes matériels et d’oxymores immatériels, allant de la sourde oreille aux variations de l’aperception, du mystère du pianisme à l’ineffabilité de la Musique des anges… l’art musical sera jugé aux prismes complémentaires de la poésie, des arts plastiques et du cinéma. Ainsi, comme l’a relevé l’esthéticien Adourad Hanslick, « un art qui n’a aucun modèle dans le beau naturel est, à proprement parler, immatériel ; nous ne rencontrons nulle part l’archétype de la forme sensible perçue, il manque par conséquent au répertoire de nos notions. » Liant le voir et l’entendre, le percevoir et le comprendre, un concert-conférence autour d’un clavicorde éclairera la mi-journée. Inséparables du silence, la sonorité et l’expression de cet « instrument de l’intimité » par excellence sont incontestablement à découvrir…
Organisée par l’Université de Rouen (GRHis), cette journée est le premier volet d’une opération transdisciplinaire intitulée « L’émergence en musique : dialogue des sciences ». Associé à de nombreux partenaires, ce cycle est mené dans le cadre du festival aCROSS (9-11 mai 2016) qui se tiendra au château de Plaisir ainsi qu’à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC), de l’Université Paris I/CNRS (ACTE) ainsi que grâce à la collaboration de l’Université Paris-Sud (LIMSI), l’Université Paris-Sorbonne/BNF/CNRS (IReMUS) et l’Université de Paris 8 (LUTIN).
Programme (en pdf)
- 09 h 00 : Accueil à la Maison de l’Université / Pierre Albert Castanet : « De la musique des anges »
- 09 h 30 : Sylvain Brétéché : « Dans l’oreille des sourds – l’écoute encorporée »
- 10 h 15 : Patrick Otto : « Les variations de l’aperception »
- 11 h 00 : Pause (déplacement dans la salle du conseil de l’UFR Lettres)
- 11 h 15 : Pascal Dubreuil : « L’éloquence du silence »
- 11 h 45 : Pascal Dubreuil : Récital de clavicorde (en vidéo ci-dessous) :
- 14 h 30 : Lenka Stransky : « Jacques Pourcher, peintre parmi les compositeurs »
- 15 h 15 : Indre E. Zelvyte : « L’inaudible et l’invisible dans l’art de l’interprétation pianistique – Mythe ou réalité ? »
- 16 h 00 : Pause
- 16 h 15 : Emilie Yaouanq & Jean-Luc Tamby : « Donner forme aux ténèbres des sans-mémoires ; regards croisés sur Le Quatrième siècle d’Edouard Glissant et Outre-mémoire de Thierry Pécou »
- 17 h 00 : Cécile Carayol : « Jacques Audiard-Alexandre Desplat : vers une musique en trompe l’oreille pour une exacerbation de la focalisation subjective »
- 17 h 45 : Table ronde avec Lenka Stransky (GRHis), Pierre Albert Castanet (GRHis).