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Appel à communication : Radicalité. Penser la limite dans la création artistique du XXe siècle.

Date / Heure
Date(s) - 27/04/2021 - 15/06/2021
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Colloque interdisciplinaire

Les 14-15 octobre 2021

Paris et Marne-la-Vallée

Organisé par

le LISAA, EA 4120,  Universisté G. Eiffel

en partenariat

l’IReMus, Sorbonne université/BnF/CNRS,  UMR 8232

et en coopération  avec

le GRHis, Université de Rouen -Normandie, EA 3831

le CHCSC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines, EA 2448

dans le cadre des activités de l’aCROSS’21,

Rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques

Argumentaire

The function of the creative artist consists in making laws, not in following laws ready made. He who follows such laws ceases to be a creator.

Ferrucio Busoni, A Sketch of a New Aesthetic of Music, 1911

My freedom will be so much the greater and more meaningful the more narrowly I   limit my  field of action  and  the  more  I surround  myself with obstacles. Whatever diminishes constraint diminishes strength. The more constraints one imposes, the more one frees one’s self of the chains that shackle the spirit”.

Igor Stravinsky, Poetics of Music, 1939

La neuvième édition  des  Rencontres scientifiques, artistiques et pédagogiques de l’aCROSS  en 2021 poursuit son travail de mise en place  d’un dialogue soutenu entre la recherche, la création et la formation pour explorer  et appréhender la richesse des diverses formes d’expression artistiques entre  son,  image,  geste et mot.

 

Faisant suite aux colloques précédents ( Son-Image-Geste : une interaction illusoire ? Mots et sons, Mouvement et modèles dynamiques dans la musique, Cinétisme dans les arts, Émergence, dialogues des arts,  Résonances européennes du poétisme : peinture, poésie, musique, être compositrice musique électroacoustique, L’œuvre d’art  intermédiale…), les  rencontres de  l’aCROSS  proposent comme thème de réflexion la radicalité  dans les arts contemporains. Intitulé Radicalité : penser la limite dans la création artistique du XXe siècle, ce colloque invite à un questionnement sur la limite et  l’expérience de  la subversion comme vecteurs de  métamorphose, de transmutation et d’hybridation de la création.

Les  mutations fondamentales, et parfois extrêmes, de la création artistique, nous invitent à tenter aujourd’hui de (re)définir la radicalité, ses enjeux, sa capacité utopique, sa singularité, ses habitus, ses apories et sa force de transformation.

Cet appel à communications propose une série  de questions et de débats :

  • La radicalité  artistique s’oppose au  conformisme, à la tiédeur, à la banalité ou au consensuel.
  • La radicalité  est-elle une  utopie  ou un principe  ? La radicalité  est-elle un acte, une attitude, une posture, une approche, une position philosophique, une réflexion sociétale… ?
  • Y a-t-il eu  pour  les  arts  des  révolutions épistémologiques, au  sens de  Thomas S. Kuhn et quelle serait  leur portée ?
  • L’émergence de pratiques et d’idées nouvelles est-elle radicale, car étant inimaginable à partir de leurs constituants ? Les technologies électriques et numériques des  arts sont-elles radicalement innovantes ? Les  interférences entre  images et  sons ont- elles apporté des  mutations radicales de l’art ?
  • Un bilan des  modes et types de  radicalités peut-il  être  fait désormais ? Comment l’analyse  peut-elle trouver  prise  sur  ces  œuvres et  sur  leur  théorisation ?  Quels sont  les  fondements esthétiques de  la radicalité  ? Les  méthodes inter-,  trans- ou indisciplinaires pourraient-elles s’appliquer ?

 

Mots-clés : radicalité, avant-gardes  artistiques, esthétique, nouvelles écritures, intermédialité, analyse d’œuvres et de  pratiques, émergence, épistémologie, ontologie, nouvelles technologies, archéologie des  médias.

Les propositions des  communications et des  articles  définitifs peuvent être  soumis en français ou en anglais. Elles sont  à envoyer  à l’adresse suivante  :

colira2021[@]gmail.com.

Chaque proposition fera entre  3000  et 6000  signes (espaces compris)  précisant le thème dans lequel  la communication s’inscrit.  Ce résumé inclura une présentation du  contexte, de  la problématique théorique et  de  la démarche méthodologique, ainsi que  les informations suivantes : trois mots  clés  ; nom et prénom des  auteurs ; statut et institution  ; adresse électronique.

Date limite des  propositions : le 15 juin 2021. Réponses avant  le 15 juillet 2021.

Informations : https://acrossfestival.weebly.com

 

Conseil  scientifique :

  • Miguel Almiron, LISAA-U.niversité G. Eiffel
  • Florent Di Bartolo,   LISAA-Université G. Eiffel
  • Pierre-Albert Castanet, GRHiS-Université de Rouen-Normandie
  • Jean-Marc Chouvel,  IReMus/CNRS/BnF-Sorbonne Université
  • Xavier Hautbois, CHCSC-Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Martin Laliberté,  LISAA-Université G. Eiffel
  • Geneviève Mathon, LISAA-Université G. Eiffel
  • Lenka Stransky,  LISAA-U.G.E. /GRHis-Univ.  de Rouen-Normandie

Comité d’organisation :

  • Martin Laliberté
  • Lenka Stransky
  • Jean-Marc Chouvel

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