Date / Heure
Date(s) - 27/04/2021 - 15/06/2021
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Catégories
Colloque interdisciplinaire
Les 14-15 octobre 2021
Paris et Marne-la-Vallée
Organisé par
le LISAA, EA 4120, Universisté G. Eiffel
en partenariat
l’IReMus, Sorbonne université/BnF/CNRS, UMR 8232
et en coopération avec
le GRHis, Université de Rouen -Normandie, EA 3831
le CHCSC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines, EA 2448
dans le cadre des activités de l’aCROSS’21,
Rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques
Argumentaire
The function of the creative artist consists in making laws, not in following laws ready made. He who follows such laws ceases to be a creator. Ferrucio Busoni, A Sketch of a New Aesthetic of Music, 1911 My freedom will be so much the greater and more meaningful the more narrowly I limit my field of action and the more I surround myself with obstacles. Whatever diminishes constraint diminishes strength. The more constraints one imposes, the more one frees one’s self of the chains that shackle the spirit”. Igor Stravinsky, Poetics of Music, 1939 |
La neuvième édition des Rencontres scientifiques, artistiques et pédagogiques de l’aCROSS en 2021 poursuit son travail de mise en place d’un dialogue soutenu entre la recherche, la création et la formation pour explorer et appréhender la richesse des diverses formes d’expression artistiques entre son, image, geste et mot.
Faisant suite aux colloques précédents ( Son-Image-Geste : une interaction illusoire ? Mots et sons, Mouvement et modèles dynamiques dans la musique, Cinétisme dans les arts, Émergence, dialogues des arts, Résonances européennes du poétisme : peinture, poésie, musique, être compositrice musique électroacoustique, L’œuvre d’art intermédiale…), les rencontres de l’aCROSS proposent comme thème de réflexion la radicalité dans les arts contemporains. Intitulé Radicalité : penser la limite dans la création artistique du XXe siècle, ce colloque invite à un questionnement sur la limite et l’expérience de la subversion comme vecteurs de métamorphose, de transmutation et d’hybridation de la création.
Les mutations fondamentales, et parfois extrêmes, de la création artistique, nous invitent à tenter aujourd’hui de (re)définir la radicalité, ses enjeux, sa capacité utopique, sa singularité, ses habitus, ses apories et sa force de transformation.
Cet appel à communications propose une série de questions et de débats :
- La radicalité artistique s’oppose au conformisme, à la tiédeur, à la banalité ou au consensuel.
- La radicalité est-elle une utopie ou un principe ? La radicalité est-elle un acte, une attitude, une posture, une approche, une position philosophique, une réflexion sociétale… ?
- Y a-t-il eu pour les arts des révolutions épistémologiques, au sens de Thomas S. Kuhn et quelle serait leur portée ?
- L’émergence de pratiques et d’idées nouvelles est-elle radicale, car étant inimaginable à partir de leurs constituants ? Les technologies électriques et numériques des arts sont-elles radicalement innovantes ? Les interférences entre images et sons ont- elles apporté des mutations radicales de l’art ?
- Un bilan des modes et types de radicalités peut-il être fait désormais ? Comment l’analyse peut-elle trouver prise sur ces œuvres et sur leur théorisation ? Quels sont les fondements esthétiques de la radicalité ? Les méthodes inter-, trans- ou indisciplinaires pourraient-elles s’appliquer ?
Mots-clés : radicalité, avant-gardes artistiques, esthétique, nouvelles écritures, intermédialité, analyse d’œuvres et de pratiques, émergence, épistémologie, ontologie, nouvelles technologies, archéologie des médias.
Les propositions des communications et des articles définitifs peuvent être soumis en français ou en anglais. Elles sont à envoyer à l’adresse suivante :
Chaque proposition fera entre 3000 et 6000 signes (espaces compris) précisant le thème dans lequel la communication s’inscrit. Ce résumé inclura une présentation du contexte, de la problématique théorique et de la démarche méthodologique, ainsi que les informations suivantes : trois mots clés ; nom et prénom des auteurs ; statut et institution ; adresse électronique.
Date limite des propositions : le 15 juin 2021. Réponses avant le 15 juillet 2021.
Informations : https://acrossfestival.weebly.com
Conseil scientifique :
- Miguel Almiron, LISAA-U.niversité G. Eiffel
- Florent Di Bartolo, LISAA-Université G. Eiffel
- Pierre-Albert Castanet, GRHiS-Université de Rouen-Normandie
- Jean-Marc Chouvel, IReMus/CNRS/BnF-Sorbonne Université
- Xavier Hautbois, CHCSC-Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- Martin Laliberté, LISAA-Université G. Eiffel
- Geneviève Mathon, LISAA-Université G. Eiffel
- Lenka Stransky, LISAA-U.G.E. /GRHis-Univ. de Rouen-Normandie
Comité d’organisation :
- Martin Laliberté
- Lenka Stransky
- Jean-Marc Chouvel