Archives

“La dépopulation des océans : contrôler et conserver les ressources marines au 18ème et 19ème siècles” (par Romain Grancher)

Par Romain Grancher – Lauréat du Prix de thèse de la Fondation Flaubert 2017, Docteur de l’Université de Rouen Normandie, Laboratoire GRHis, Post-doctorant au Centre de Recherche Historique (EHESS). Animée par Michel Biard – Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie, Laboratoire GRHis, dans le cadre de l’Université de Toutes Les Cultures (UTLC).

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le mythe longtemps entretenu d’un « océan inépuisable » se fissure progressivement. En France, des « disettes de poisson » régulières amènent les contemporains à envisager la possibilité d’une « dépopulation » progressive de la mer. Face à ce constat, l’administration de la marine entreprend alors une vaste entreprise de réglementation des pratiques de pêche en usage sur les côtes du royaume. On considère en effet, au sommet de l’État, que les pêcheurs sont les premiers responsables de la destruction des ressources et de nouvelles mesures sont donc prises pour mieux encadrer les activités de cette population vivant aux marges du territoire. À la faveur de cette période apparaissent ainsi de nouvelles manières de gouverner la mer : légitimées au nom de « la conservation du poisson », elles se traduisent par une intervention croissante de l’État dans le fonctionnement coutumier des communautés locales, dont l’enjeu principal n’est pas tant la protection de la nature, que le contrôle du territoire national et de ses richesses.

Comments are closed.