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Le musée invisible – Le Louvre et la Grande Guerre (1914-1921)

Claire MaingonLe musée invisible – Le Louvre et la Grande Guerre (1914-1921), Presses universitaires de Rouen et du Havre, mai 2016.

A5_musee_invisible L’histoire du Louvre pendant la Grande Guerre est méconnue. Les collections nationales ont été remisées en caisses à Toulouse, sous la responsabilité de Paul Jamot, conservateur du musée. Cet ouvrage revient sur l’histoire de cet exil et sur les conditions de conservation des œuvres mais aussi sur les enjeux patriotiques attachés aux collections nationales dans le contexte de la guerre des cultures entre la France et l’Allemagne. Il présente également les choix muséologiques nouveaux présidant à la réouverture du musée qui inaugure l’histoire du Louvre au XXe siècle.
Claire Maingon est historienne de l’art, maître de conférences à l’université de Rouen. Ses travaux portent sur l’art dans le contexte de la Grande Guerre. Elle dirige également la rédaction de la revue Sculptures, consacrée à l’étude de la sculpture, du XIXe siècle à aujourd’hui.

Table des matières

Préface
Introduction. Un musée au cœur de la culture de guerre

Chap. I. Le Louvre en guerre

L’imaginaire politique
  • L’ennemi, le musée et la caricature
  • La fermeture du Louvre : une décision politique
  • Albert Dalimier, acteur de l’art en guerre
La logistique d’un musée en guerre
  • 1914 : le temps de l’urgence
  • Le rôle des conservateurs
  • Un Louvre hospitalier
  • 1918 : le temps du patrimoine
Le Louvre et la propagande
  • Samothrace ou l’imaginaire de la victoire
  • L’appui du Louvre aux expositions de propagande
  • Reportages de propagande sur le Louvre
  • Guerre et protectionnisme

Chap. II. Un Louvre secret

Le génie des lieux
  • Un château endormi
  • Toulouse, le musée invisible
Le musée imaginaire
  • Le manque du Louvre
  • Mona Lisa en permission
Le musée in utero
  • Donations : les libéralités patriotiques de la guerre
  • Les nouveaux antiques du Louvre
  • Les acquisitions de maîtres français : Le Nain et Degas
  • Le musée idéal des dommages de guerre
La réouverture du Louvre après la victoire
  • Le Louvre revient à Paris
  • Les étapes de la réouverture en 1919
  • La revanche : Quentin de La Tour au Louvre
  • Léonard de Vinci : le front de l’art franco-italien
  • Sa Majesté le Louvre

Chap. III. La renaissance du Louvre

La nouvelle présentation des collections
  • Guiffrey et Jamot, deux « conservateurs-artistes »
  • Une lecture synoptique de l’histoire de l’art
  • Les collections italiennes et étrangères : tradition et modernité
  • La fin du Salon carré
La leçon d’histoire de l’art français du Louvre
  • Notes sur le classicisme français : le goût de Poussin
  • Le réalisme français : autour de Fouquet et des Le Nain
  • Nouveau regard sur l’école française au xixe siècle
  • Courbet en majesté : l’entrée de L’Atelier au Louvre
Conclusion. Le Louvre d’une guerre à l’autre
Chronologie
Sources et bibliographie

Plus d’informations seront bientôt disponibles sur le site de l’éditeur

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