Date / Heure
Date(s) - 15/12/2022 - 16/12/2022
Toute la journée
Emplacement
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
Catégories
Quel avenir pour la musicologie numérique ?
Structuration, pérennité, transmission
Le dixième anniversaire du portail Dezède est l’occasion de porter un regard sur cette décennie de développement de la musicologie numérique et de réfléchir à son avenir. Il n’est plus à prouver que les sciences du numérique peuvent répondre aux enjeux de la recherche traditionnelle en musicologie et les dépasser, en termes de traitement et d’interrogation de corpus, de stockage et de diffusion des données de la recherche. Les productions en ce domaine ont déjà démontré l’importance qu’il y a de poursuivre l’effort de développement et d’innovation.
Durant les dix dernières années, les chercheurs ont été témoins de grands bouleversements sur les méthodes et les pratiques, sur les langages et les outils, confrontant des projets très avancés à la dure réalité de l’évolution technologique, invitant les projets émergents à suivre les nouvelles recommandations et les bons usages sur les formats ouverts et pérennes. L’ère du développement numérique en autarcie est révolue, il faut désormais constituer des communautés solidaires, privilégier le web sémantique, s’inscrire dans les quatre axes des FAIR data, penser interopérabilité des données, partager des ontologies, etc. Les projets d’hier doivent pourtant trouver leur place dans le paysage web d’aujourd’hui, en cherchant des moyens de pérennisation et en luttant continuellement contre une obsolescence de tous les instants. En même temps, les expériences des pionniers doivent alimenter les réflexions et les choix des nouveaux acteurs du numérique, en privilégiant des langages et des solutions durables, en mutualisant des outils et des modèles de données, en bâtissant des passerelles de solidarité. La question des moyens est au cœur du maintien des outils de consultation et d’interrogation des vastes corpus musicologiques en ligne, pour la production desquels de lourds investissements publics ont été consentis. La maintenance des outils du passé, nécessaire et coûteuse, est une réalité de plus en plus préoccupante à laquelle il faut réfléchir. Ces enjeux mêlant passé et avenir interrogent aujourd’hui les différentes institutions qui soutiennent l’effort numérique, en particulier la TGIR Huma-NumIR* et son réseau de consortiums, mais également les laboratoires hébergeant des projets numériques.
Le Consortium Musica2 entend répondre à de tels enjeux, en proposant deux journées de réflexion et d’échanges avec ses partenaires et avec les équipes porteuses de projets s’inscrivant dans la discipline. En partenariat avec l’université de Rouen Normandie, l’université Toulouse Jean Jaurès et la Fondation Royaumont, Musica2 propose ces premières rencontres de la musicologie numérique sur la notion de vieillissement des humanités numériques, un véritable enjeu technologique et financier. Plusieurs tables rondes et espaces de discussion réuniront les acteurs et confronteront les expériences, selon quatre axes : 1) MEI (Music Encoding Initiative) et analyse computationnelle ; 2) spectacle vivant et patrimoine historique ; 3) valorisation de corpus numérisés ; 4) ontologie et interopérabilité.
Programme
[ Télécharger le programme en pdf ]