Date / Heure
Date(s) - 31/03/2021
17:00 - 21:30
Catégories
Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) ont lancé un appel à événements pour les “Nocturnes de l’histoire“. Nos propositions sur “L’histoire en débat : à qui appartient la Normandie au Moyen Âge ?” et les conférences sur « Cauchemar, épidémies et villes assiégées : quelques exemples de peurs et d’angoisses à l’époque moderne » ont été retenues par le comité scientifique.
Ces deux événements seront disponibles en ligne à partir de 17h00 sur la webtv de l’Université de Rouen.
1ère partie
Le premier volet porte sur la Normandie médiévale des Xe-XVe siècles. Les médiévaux (ecclésiastiques et laïcs) ont considéré le débat contradictoire (arguments pro et contra) comme une forme particulièrement bien adaptée à la recherche de solutions, pondérées par des références aux autorités (théologie, droit, histoire…). La possession du duché de Normandie a ainsi suscité une importante littérature politique en France, en Angleterre et en Normandie. Le débat proposé prendra la forme d’une joute oratoire mise en scène entre étudiants de L3 et Master, « champions », qui défendront respectivement les droits du royaume de France et ceux du royaume d’Angleterre, sans oublier une troisième voix représentée par les habitants du duché de Normandie. Comme dans certaines œuvres du Moyen Âge, chacun des acteurs (aidé par son équipe, y compris les enseignants Alexis Grélois, Lise Levieux et Lydwine Scordia) personnifiera symboliquement son parti (« France », « Angleterre », « Normandie ») et exposera ses arguments.
À l’issue du débat, le public votera pour donner la victoire au parti qui aura le mieux défendu ses arguments et qui aura été le plus convaincant.
Vote du mercredi 31 mars (19h) au dimanche 4 avril 2021 (23H59) sur la plateforme Mon univ’r : [ Lien ]
2ème partie
Le second volet prend la forme de trois conférences-débats, données par deux enseignants d’histoire moderne et par un doctorant en 2ème année de thèse d’histoire moderne. Les thématiques choisies sont une mise en abyme de problèmes très contemporains grâce au recours à l’histoire du XVIIIe siècle : « Cauchemar, épidémies et villes assiégées : quelques exemples de peurs et d’angoisses à l’époque moderne ».
- Pascal Dupuy : « Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli (1781) : itinéraires et interprétations d’une œuvre d’art ». De nombreuses oeuvres (plus de 200) ont repris ou adapté visuellement les formes et la composition du célèbre Cauchemar de Füssli. L’objet de la conférence serait de replacer Le Cauchemar dans le contexte de sa naissance (renouveau gothique) et de mettre en lumière son influence sur les artistes peintres, graveurs, sculpteurs, caricaturistes, dessinateurs de presse et réalisateurs de films, ainsi que sur l’imaginaire social des XIXe, XXe et début du XXIe siècles.
- Côme Barbaray : « Vivre avec la ‘guerre au ventre’ : la vie des habitants des villes assiégées pendant la Révolution française ». Le siège donne lieu à de très nombreuses privations mais également à la peur de mort violente. Vivant entre crainte et angoisse dans un espace clos, les populations civiles ont connu une promiscuité qui a favorisé famines, épidémies, révoltes et complots. S’interroger sur ce vécu revient à questionner la cohésion sociale de communautés d’habitants soumises à la peur.
- Laurent Lemarchand : « Les épidémies du XVIIIe siècle ». La conférence sera orientée vers les approches médicales, politiques et psychologiques des « pestes » du dernier siècle de la modernité.
Vous pourrez poser vos questions aux conférenciers à partir du mercredi 21h à partir de la plateforme Mon univ’r [ Lien ]